Raiatea et les plages

Forum Polynésie française

Bonjour à tous les Routards
Nous partons en Polynésie 14 jours pour les fêtes de Noël. Nous avons prévu de rester 5 jours à Raiatea.
En lisant des articles je constate qu’il y a pas de plage pour se baigner sur cette île et qu’il faut se rendre sur des motus donc frais de transport…
Idem pour des ballades dans la nature: guide que recommandé donc encore des frais.
Tout cela m’inquiète car j’ai l’impression que toute activité sur Raiatea va engendrer beaucoup de frais.
Je suis preneuse de vos retours d expériences et conseils.
Merci pour votre aide.

Bonjour Isabellaa

Certains hébergements en bord de lagon offrent quelques petites plages privées. Tu as notamment l’Hotel Atiapiti.
Pour le reste il faut te rendre sur les motus, tu as une navette qui effectue des transferts vers le motu Irihu.

Coté visite les sites archéologiques dont le plus célébre Taputapuatea, mais d’autres sites sont accessibles en faisant le tour de l’île.
Baladep k31 pour prendre de la hauteur point panoramique sur le Maraé et lagon.
Ballade, le jardin botanique , la promenade des gabbros , belvédère de la Faaroa et le sentier de crête Macaranga.
Ballade au mont Tapioi.
Rando les 3 cascades tu peux la faire seule sans guide.
Remontée de riviére en louant un kayak.

A dispo
christian

Bonjour Christian
Un grand merci pour votre réponse :c’est très aidant.
Merci à toi pour le temps accordé.
J’ai réservé une location à Island home à Miri miri Uhuroa.
J’espère qu’il y a des plages " praticables"a proximité…

Re bonjour isabellaa

Sur le bord de route petites langues de sables, Si ton hébergeur met à dispo des Kayaks il y a le motu Miri.
Un peu plus loin de ton hébergement à vélo PK 10.
Tu peux rajouter également comme activités : visite ferme perliére et vanilleraie.

Bonne journée
christian

Merci beaucoup. Tes conseils sont précieux !
Tu m’as rassuré.

Bonsoir
tu peux aussi aller te baigner à la piscine naturelle juste après le port. C’est sympa et rafraîchissant…
Une sortie avec Miss Tere Oni sur Tahaa pour faire une super baignade dans un jardin de corail…
bon voyage
olivia

merci pour vos conseils; c’est top.

Bonjour Christian,

Tes commentaires sont très appréciés. Pourrais-tu me dire comment me rendre par moi-même a Tahaa en sortant du bateau de croisière au port? Les prix des excursions sont excessifs et à la lecture de tes commentaires, il semble envisageable de visiter par nous-mêmes le jardin de corail et la vanille raie a Tahaa. Toutefois, nous ne savons pas comment nous y prendre pour nous rendre a Tahaa a partir du port? Existe-t-il un ferry ou des locaux qui assurent ce trajet?

De plus, nous restons qu’une journée a Raiatea en escale, alors d’après toi, est-ce un bon choix de nous rendre a Tahaa plutôt que de faire le tour de l’île en scooter? J’ai lu qu’il pleuvait souvent en novembre a Raiatea et qu’il pouvait faire beau par contre a Tahaa…

Aussi, a notre retour de Tahaa, est-il envisageable de monter a pied le mont Tapioi a partir du port s’il nous reste un 2-3 heures avant de retourner au bateau? Sinon, aurais-tu une suggestion pour aller au sommet plus rapidement (locaux, etc…).
Louise

Bonjour Louise

Tout va dépendre de l’heure de débarquement et de celle du départ de Raiatea.
Il est donc difficile de te dire avec précision si tu peux envisager de faire un A/R Tahaa en empruntant la navette publique qui relie ces deux îles. D’autant que les horaires ne sont pas flexibles. En fonction des jours et heures tu as la possibilité de prendre d’autres moyens maritimes que cette navette, comme par exemple ferry Apetahi, ou Maupiti express.
Toujours est-il qu’en te rendant sur Tahaa, tu peux louer un scoot ou voiture et en faire le tour avec des arrêts à ta convenance : ferme perliére, vanilleraie, marae, rhumerie…
Ensuite pour le lagonarium, il faudrait que tu puisses demander soit au Pearl Resort de bénéficier de leur navette, mais pour cela il faut réserver au moins le brunch chez eux et par voix de fait y être au moins dans le courant de la matinée. Je ne pense pas que ce soit envisageable, désolé.

Par contre, rester sur Raiatea, sans probléme, tu peux envisager la petite rando au mont Tapiori, le départ se fait sur Uturoa, en débarquant tu te diriges vers la droite en longeant l’artére principale jusqu’à la gendarmerie environ 500 mètres, pour prendre le sentier de la rando.

Quant à la météo, c’est très aléatoire, oui il peut pleuvoir à un endroit si un grain survient, et pas ailleurs, mais si le temps est à la pluie généralisée, tu en aura aussi bien sur Raiatea que sur Tahaa.

Tu fais quelle type de croisiére, P Gauguin?

Bonne journée
christian

Un gros merci Christian pour tes infos! Nous arriverons à 8h00 am sur le Norwegian Spirit le 9 novembre. Cela semble compliqué de faire le jardin de corail🤨 (lagoonarium?) et c’est principalement pour cette activité que je me rends sur Tahaa. Il y a une excursion sur le bateau mais au montant de 185$ par personne, ce qui me semble très onéreux. C’est pour cette raison que je tentais d’y aller par mes propres moyens. Je pensais que le jardin de corail était gratuit et accessible à tous une fois rendus à Tahaa en trouvant la façon d’y accéder. Tu parles d’un sentier pour le mont Tapiori, on doit donc le faire a pied? Combien de temps environ aller-retour?

Bonjour Louise

Whaou! Tarif exorbitant en effet.

Le jardin de corail est gratuit en soit, tu as entièrement raison, et ce à condition d’avoir un moyen et le temps de s’y rendre au départ de Raiatea.
Pour le mont Tapiori oui c’est une balade à pieds, il faut compter 2 à 3 heures A/R.
Je regarde un peu plus tard si moyen de trouver une meilleure alternative pour le faire.
christian

Bonjour Christian,
Suite à tes précieux conseils, je me suis rendue compte qu’il était difficile d’organiser ces excursions à Tahaa pour un aussi court laps de temps. Je me suis donc résignée à choisir une excursion du bateau. À ce prix là, j’espère qu’il fera beau…
Encore merci!

Pas de probléme Louise, bon préparatif.
A dispo
christian

Sujets suggérés

Services voyage