Rando 3 cirques à la Réunion

Forum Réunion

bonjour,
Nous allons à la réunion en novembre avec mon mari ( enfin si le Covid le permet d’ici là) , j’ai besoin de vos conseils pour notre itinéraire de rando, nous aimerions voir les 3 cirques, sommes de bons marcheurs babitués au dénivelé ( la soixantaine, habitons au pied du Mt Blanc mais pas non plus des pros du trail, revenons de faire les 5 terres à pieds en Italie sans problème ) est ce que notre programme est faisable ou trop ambitieux ?

1er jour : après avoir passé la nuit à Cilaos, départ tôt le matin direction Marla en passant par le col du Taïbit, nuit à Marla
2éme jour : départ de Marla vers La Nouvelle ( nuit sur place)
3éme jour : La Nouvelle vers Col des Boeufs ou Col de la Fourche ( je n’ai pas encore choisi car ne voyant pas ce qui serait le mieux et bien entendu en fonction des hébergements, je n’en trouve pas dans ces 2 cols ???
4éme jour : Col des Boeufs ou de la Fourche vers Hellbourg

Je suis preneuse de bons gîtes en chambre à 2 si possible, et vous remercie d’avance
Bien cordialement
Lily

Bonjour Liliane,

Nous avons été 2 fois à la Réunion en février 2015 (juste Mafate mais nous avons du rebrousser chemin suite à des grosses pluies) et en octobre 2017 nous avons fait les 3 cirques mais en partant de Hellbourg et en passant par le Piton des Neiges.En 2015, nous avions dormi à Marla à la Miellerie, je ne sais pas s’ils ont des chambres double mais en tout cas c’était très bien et en 2017 à la Nouvelle, nous avions dormi aux Acacias, dans une chambre double avec salle de bains et toilettes en commun mais c’était top : accueil, lieu, repas.
Si vous êtes sur Hellbourg, profitez-en pour monter faire la rando du Trou de Fer en passant par le gîte de Bélouve (superbe également), il y a un environnement, végétation que vous ne trouverez pas ailleurs à la Réunion.
Belle rando également du Maïdo vers le Grand Bénare et naturellement la Fournaise (avec une nuit au refuge du volcan pour être sur place tôt le matin et éviter les nuages qui s’installent très vite!)

N’hésitez pas si vous souhaitez d’autres infos,
Gaëlle

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos.
Bonne journée
Lily

Bonjour
quelques précisions.
le Jour 1 est “normal”. La Miellerie de Marla n’a que deux dortoirs de 4 (vérifier auprès d’eux comment ça se passe avec les normes covid, certains gîtes diminuant leurs capacités d’accueil). Sinon Le Mafate à pat’ a des bungalows avec sanitaires privés.

le jour 2 est très court si vous faites au plus direct, je vous propose donc de passer par le fabuleux site des Trois Roches avant de remonter à la Nouvelle. L’embarras du choix à la Nouvelle (c’est la “capitale”), mais un peu à l’écart (juste avant l’entrée dans la Nouvelle) vous avez le Jacquanelle (chambres doubles)
.
Le jour 3 : col des Boeufs ou col de Fourche, dans les deux cas vous ne pouvez pas y dormir, il n’y a rien si ce n’est une magnifique forêt et des vues splendides !
Le plus près c’est au village du Bélier après avoir redescendu la route du Haut Mafate sur quelques kilomètres (il y a bien un bus mais que certains jours et du genre un le matin et un le soir). Mais comme la remontée depuis la Nouvelle se fait assez vite, vous pouvez passer par le Col de Fourche (plus sauvage, moins fréquenté que l’autre) (GR R1) puis poursuivre sur le GR R1 GR R3 qui vient de Salazie et poursuivre vers le Bélier (un peu de sentier et un peu de route). Pour dormir cela peut être " le Bélier " (labelisé gîtes de France) qui, d’après la carte, est tout près du départ du sentier pour le lendemain, à savoir descendre par Camp Pierrot puis retrouver le GR à Grand Sable, îlet à Vidot et Hell Bourg.

Pour le volcan, vérifiez que l’enclos est bien ouvert (ce n’est pas le cas quand il donne des signes de gonflement comme en ce moment). Mais que cela ne vous empêche pas d’aller jusqu’au parking et de faire toutes les autres petites/moyennes/grandes randos dans les environs (piton de Bert, puys Ramon, Nez coupé de ste Rose, tour de la Plaine des Sables…).
Sophie

Merci beaucoup pour votre réponse qui va m’aider dans la programmation de mes randos.

Bonne journée
Lily

Sujets suggérés

Services voyage