J’aimerais avoir une idée de rando à faire au-dessus du Barranco de Masca
J’ai entendu parler de :
LAS LADERAS DE MASCA : rando sur la crête qui surplombe et longe le Barranco de Masca, avec arrivée au-dessus des falaises de Los Gigantes, et dans votre dos, l’alignement du Pico Viejo et du Teide. Belle ballade.
Mais il en existe beaucoup dans cette région (cf lien ci-dessous) et le sendero Guergues est maintenant privé apparemment !
Guergues a toujours été privé . Une chose c’ est une tolérence pour quelques randonneurs de temps en temps, une autre la diffusion multitudinaire que supposent de nos jours les réseaux sociaux génerant des flux qui ne sont pas compatibles avec certains coins de territoire.
Le soucis de la liste vers lequel va votre lien, c’est que c’est toutes îles confondues.
Le Teno ne se limite pas aux dessus des falaises, pas toujours simples d’accès, c’est tout un massifs aux versants diversifiés en terme de paysages et de végétation. Passez à l’office du tourisme du Parc du Teno, et vous trouverez des plans.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
krikrietrv3
En ce qui nous concerne nous avions choisi la randonnée entre Santiago del Teide et Masca (Cruz de Hilda).
Voir la page concernant cette rando dans notre récit…
Bonne recherche
france_tenerife4
En ce qui nous concerne nous avions choisi la randonnée entre Santiago del Teide et Masca (Cruz de Hilda).
La Vallée de Santiago del Teide étant actuellement défigurée par les travaux de raccordement de la voie rapide sud et nord, marcher avec ce spectacle désolant (pour qui a connu les abords de Santiago avant 2020) n’est peut être pas utile, autant randonner directement sur les sentiers du coeur du massif.
Pour mémoire, Santiago n’est pas la seule porte d’accès au Massif du Teno, on y accède aussi par Buenavista, et tous les sentiers peu ou prou mènent a Masca (hameau d’ailleurs rattaché à Buenavista) puisque là où nous randonnons de nos jours, les habitants du massif, bergers et paysans, n’avaient pas d’autres accès pour se rendre"à la ville" vendre le produit de leur labeur.
Le problème, c’est de toujours vouloir être dans ou au dessus du barranco de Masca alors qu’il y a d’autres sentiers depuis lesquels on a des vues sur l’enfilade de TOUS les barrancos au dessus des falaises(Le barranco de Masca a plein de petits fèreres) avec ce même dégagement sur le Teide et le Pico Viejo au loin Letcat, et encore mieux, la vue nord-ouest sud-ouest.
Voilà une photo que j’utilise souvent dans mes accompagnements de randonnées, afin de mieux expliquer les reliefs du Massif du Teno , et comprendre comment il a été façonné par le volcanisme et l’érosion :
Les falaises de Los Gigantes dont on aperçoit le déploiement sur le versant droit du Massif, ce ne sont que des barrancos et des barrancos. Et pour ne pas voir l’océan et le stratovolcan Teide/Pico Viejo, il faut le faire exprès, ou alors c’est qu’il y a des nuages
Donc passez à Masca (pas le choix lorsqu’on vient du sud), profitez du site, et n’hésitez pas à lâchez prise sur cet unique barranco surpeuplé certains jours et à certaines heures : tout un massif de 1000m d’altitude orienté nord/sud vous offre des variétés de paysages et de végetation incroyable et d’autres hameaux que le seul Masca (et moins touristiques, enfin , pour l’instant)