Nous aimons et pratiquons souvent la randonnée en montagne avec nos ados. Cette année, nous souhaiterions découvrir les nuits en refuge ( l’ambiance, la beauté des paysages au lever et au coucher du soleil et de la faune…) Nous recherchons un itinéraire sympa avec de beaux paysages et ou nous pourrions voir des animaux. Nous recherchons un itineraires qui fasse une boucle si possible dans le Beaufortain ou ailleurs ( la montagne est belle partout!!). Est ce que vous pouvez nous donner des idées de circuits ?
Merci beaucoup a tous
Anonyme2
Bonjour,
Pour le Beaufortain : au départ du cormet de Roselend vallon de la Neuva, col de grand Fond, lac et refuge de Presset … Boucle possible par le col du Bresson.
Massif du Haut Giffre : au départ de Sixt / Le Lignon: lac d’Anterne refuge Wills boucle partielle possible
Vanoise beaucoup de possibilités : en voilà deux: au départ de Pesey - Nancroix refuge d’Entre le lac et tour des Aiguilles d’Aime
Au départ de Pralognan : Tour de l’aiguille de la Vanoise refuge Félix Faure…
Chaîne du Rutor au départ de St Foix/ le Crot refuge de l’Archeboc lac Noir , vallon de la Sassière : boucle
Haute Maurienne depuis Bonneval sur Arc le cirque des Evettes refuge des Evettes, lac du Grand Méan… boucle partielle…
mado3
Bonjour,
Inoubliable, à faire et à refaire: le refuge du Carro, à partir de Bonneval-sur-Arc.
Réserver la veille au plus tard la navette qui monte au Pont de l’Oulietta (ligne 8 Bonneval sur Arc - Pont de l’Oulietta, guide mobilité Haute-Maurienne-Vanoise). Cette navette fonctionne en 2021 jusqu’au 10 septembre. Quatre rotations entre 07H30 et 10H00. Arrêt en contrebas de l’office de tourisme de Bonneval dans le quartier de Tralenta.
Et c’est parti pour une fabuleuse randonnée panoramique sur le sentier balcon. Halte ou pique-nique au lac du Pys: incontournable ! Le site du refuge, et ses deux lacs offre de nombreuses possibilités de balades sur place. Le lendemain, on prend le sentier de descente qui rejoint le hameau de l’Ecot, d’où l’on regagne Bonneval par le chemin qui longe l’Arc. Variante plus sportive par le col des Pariotes (environ 3.000 m) et les sources de l’Arc.
J’ai refais cette randonnée au cours de la première semaine de juillet, en une journée. On ne s’en lasse jamais ! Le refuge du Carro: pour beaucoup, et certaines familles, de génération en génération, c’est devenu un rituel.
mado4
Autre très belle option, encore en Haute Maurienne: un circuit qui passe par le refuge de l’Arpont à partir de Plan du Lac (refuge) ou Entre-Deux-Eaux (refuge).
Là aussi, on peut utiliser une navette (départ Termignon, où on peut laisser sa voiture). La navette (service régulier, inutile de réserver) monte au parking de Bellecombe (2.304 m, navette gratuite), puis poursuit jusqu’au Pont de La Renaudière (2043 m: navette payante), terminus “Entre-Deux-Eaux”.
Après avoir traversé le torrent de La Leisse, vous vous engagez alors sur le très bel itinéraire (il s’agit d’un tronçon commun du GR 5, du Tour de la Haute Maurienne et du tour des Glaciers de la Vanoise) qui mène au refuge de l’Arpont. L’apothéose de ce circuit consiste à faire le détour (à partir du refuge), en prenant son temps, jusqu’au lac de l’Arpont, au pied du glacier du même nom. Cet endroit m’a laissé un souvenir impérissable.
Il suffit ensuite de descendre à Termignon (Le Mont, Pont du Chatelard).
Ce secteur offre de magnifiques possibilités de randonnée, comme le col et le refuge de La Vanoise à partir d’Entre-Deux-Eaux, ou même simplement la descente sur Termignon à partir du parking de Bellecombe en passant par la Turra de Termignon (vues panoramiques, y compris sur le massif des Ecrins).
On peut aussi poursuivre jusqu’aux lacs de barrage d’Aussois: refuges de Plan Sec,de La Fournache, Fond d’Aussois.
Ligne 6 : Val-Cenis/Termignon - Bellecombe - Entre-Deux-Eaux : guide mobilité Haute Maurienne Vanoise. Arrêt Termignon: lignes régulières en vallée Modane - Bonneval sur Arc et Modane - Termignon - Lanslebourg en passant par Aussois.
Ma proposition de randonnée a été décrite dans le numéro de juillet d’Alpes magazine (spécial randos), mais dans le sens inverse ! J’ai bien aimé le site randonnees-en-maurienne.fr où j’ai retrouvé mes randonnées préférées et qui correspond à mes souvenirs les plus marquants.
mado5
Bonsoir,
Finalement, le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les refuges.
Sources:
France bleu Pays de Savoie
Parc national de la Vanoise
Parc national des Ecrins
mado6
Bonjour,
Egalement le refuge de Prariond à Val d’Isère: marmottes, bouquetins, chamois, col de La Galise, Grand Cocor.