Je sollicite vos connaissances des régionS de Pucon et Barillochet pour savoir ce qui est accessible en rando à la journée ou sur plusieurs jours,avec possibilité de camping,en Octobre. Nous sommes un couple de sportifs bien équipé pour le froid.
J’ai vu que les refuges autour de Barillochet n’ouvrent qu’en décembre,peut-être sont ils tout de même accessibles même si il n’y a pas encore de gardien.
Nous pensons faire entre autre l’ascension du Villarica qui paraît se faire qu’avec un guide mais praticable toute l’année.
Connaissez vous aussi la rando de huerquehue lakes près de Pucon,sur 3jours?
Et la Nahuel Huapi traverse de 4jours près de Barrilochet?
Ces 2 dernières sont dans mon livre “trekking in the Patagonian Andes”.
Nous n’avons pas d’imperatif de temps.
Merci pour vos idées et conseils.
Chrystelle et Sam
Anonyme2
Je rentre fraichement du chili et comme toi j ai voulu faire le Villarica a partir de Pucon … et la ce fut que des histoires rocambolesques pour finir a rien du tout a mon grand regret, ca a ete impossible a faire. En premier lieu le volcan est officiellement ferme a l ascension… toutes les agences refusent d emmener des touristes. C’est trop risqué selon les officiels.
Sauf que j ai rencontre beaucoup de personnes avant d etre sur place qui ont fait cette ascension mais seuls… je me suis dit que j allais louer le materiel (chaussures crampons bâtons) et faire l ascension seule.
Je me suis rendue a une agence conseillée par tous l bouquins guide j ai dit clairement que je voulais faire l ascension … j allais partir avec le matos qand le responsable de la boutique de loc a fait son apparition tout a change … le discours, il a engueule son employé devant moi en disant que le passeport n allait pas lui permettre de récupérer son matos que c etait du suicide d y aller que c etait interdit etc…
Je prends du temps de t expliquer ca parce que pour soigner “ma frustration” j ai voulu essayer de comprendre …
Je n ai que des explications dont je n ai pas pu verifier la véracité mais :
il paraît que les flics locaux arretent les vilains qui veulent franchir le vilain volcan mechant
peut être que les agences font inutilement peur parce que sont menacees par l etat … et te vendent d autres excursions a la place
peut etre que si tu as ton matos complet tu n auras pas a subir la variable agence: selon la personne qui te renseigne t as pas la meme info qu’avec son collègue (bravo les gars, un petit briefing serait pas de trop)
il parait qu il y a de grosses crevasses et qu il faut etre encordés
que les flics font le tour du volcan en permanence pour chopper les gens
il parait que certains vont en taule ou paient des amendes (légende urbaine?)
Ce qui est vrai c est que le temps est variable et qu il neige encore certains jours sur le volcan (mon cas il y a 4 jours) du coup les traces de gens qui montent, disparaissent donc tu n as pas de chemin.
Ce qui est important de savoir c est qu il y a de la neige quasi a partir du bas de la station, que la montee peut se faire en raquette ou en chaussures étanches a semelles adaptees (chaussures de rando) mais les derniers 400 m il faut des crampons car la difference de temperature entre le magma et l air fait que la neige est transformee en glace.
Ce qui est galere c est d aller au Villarica (a la station de ski) en transport, aucun bus local n y va et il faut un taxi …
Le volcan rejette des fumees de souffre ce qui peut etre toxique donc il ne faut pas rester dans ces fumees et descendre au plus vite…
Attention s il y a du brouilllard parfois la limite du cratere est imperceptible et tu peux tomber dedans y a rien qui protege de la chute (pas de garde corps)…
Un site internet peut t aider concernant la meteo :
Finalement grace ou à cause de cette histoire je suis aller faire la balade Santuario del Cañi (7h de rando officielles, plutot 6 pour moi). C etait super j ai eu du soleil de la pluie et de la grele, on était 5 au total donc y avait personne j ai adoré !! J ai gardé le plan de la rando si tu veux je te le scanne. Je l ai faite avec des running … c est pas forcement adapté mais je trouve que les raquettes c est excessif. La neige est surtout presente en forte quantite au niveau du deuxieme lac et pour monter au mirador (t es obligee de la faire c est chouette) c est quasi du hors piste pendant 1 petite heure dans 1 m de neige …
Perso j ai essore les chaussettes en arrivant mais j ai pas perdu mes pieds !
Cette balade est physique et est vraiment sympa …
A refaire je reprendrais mes running …
Voila !!
natadri3
Bonjour
nous partons dans 15 jours au Chili avec un circuit qui passera par Pucon. Si tu as conservé le plan de la randonnée la balade Santuario del Cañi, je suis preneuse . Nous serons logés à Pucon, comment as tu fait pour aller au point de départ, bus taxi;stop…
merci par avance pour ta réponse
Bonne continuation dans tes voyages
Nathalie
Cani: il y a des minibus locaux. Si je me souviens bien, tu recois une petite carte quand tu payes l’entree. Mais il n’y a qu’un seul chemin.
Ceci dit, je deconseille plutot. Le parc Huerquehue est beaucoup mieux.