Bonjour, nous partons à 2 adultes à Cuba fin décembre. Nous passerons notamment 3 jours à Vinales et nous avons prévu de faire une rando. J’ai vu qu’il était possible de faire des randos sans guide. Comment est il possible de se procurer des itinéraires? Les sentiers sont ils plus ou moins balisés?
Merci pour vos réponses
Vinales se trouve dans une zone classée parc naturel
les cubains sont très tolérants mais je ne suis pas persuadé qu’on puisse se promener au coeur de cette zone - je ne parle pas des fermes à 800 mètres de la ville - en toute liberté
ceci étant un guide du coin vous coutera quelques CUC pour la journée et vous participerez à l’économie locale
pas de problème pour faire de la rando autour de Vinales, c’est d’ailleurs sans doute le meilleur moyen de déplacement.j’ai vu plein de gens se balader sur des chemins qui semblent faciles, avec ou sans guide,
moi aussi , je pense que c’est bien d’avoir un guide, ces gens ont besoin du tourisme pour vivre. Par contre sachez que le tarif des guides peut varier en fonction de votre capacité ou non à marchander.
tout se marchande à Cuba, d’ailleurs, c’est un peu assommant!
le guide c’est bien aussi,car il vous emmène au contact de fermiers qui cultivent le tabac et vous pourrez acheter de très bon cigares!roulés devant vous
moi j’ai fait cette balade à cheval , oh! ce n’était pas la chevauchée fantastique, comme disait le guide cubain c’était un cheval semi automatique! mais grimpée là , quel paysage!
bon choix Décembre, j’y suis allée en décembre 2013, à cette période là il fait très bon!