j’ai parcouru les différents messages concernant les randonnées de 3 jours dans Mafate, nous partons début janvier avec mon compagnon qui est sportif et a déjà fait des randonnées « sportives » (GR20 entre autre), moi je suis moins sportive, je courais fut un temps mais depuis 2 mois c’est le calme plat ^^.
Je connais un peu la difficulté de certains endroits de Mafate pour avoir vécu 6 mois à la Réunion il y a quelques années et fait quelques randonnées de maximum 2 jours.
J’aimerais voir le plus de choses possibles durant cette randonnée, j’ai étudié quelques itineraires notamment sur le site Randopiton, mais dans mes souvenirs et d’après les commentaires il me semble que ses parcours sont costauds.
J’avais un bon souvenir des Orangers et de Marla, y aurait il un itinéraire possible en passant par ces 2 ilets?
J’avais pensé aussi à partir du Taïbit, Pour passer une nuit à Cilaos la veille du premier jour, mais je ne sais pas jusqu’au peuvent nous emmener les bus?
Enfin bref quel itinéraire me conseillez vous pour parcourir les plus beaux endroits et voir le maximum de choses en 3 jours avec notre niveau?
merci d’avance
chloesich2
Ah j’ai oublié de préciser: nous n’avons de voiture, donc nous allons utiliser les bus/autres transports disponibles
belphegor3
bonjour
oui vous pouvez prendre le bus qui monte à cilaos, dormir sur place et le lendemain matin prendre le bus d’îlet à cordes et descendre à l’arrêt “sentier Marla” (demander au chauffeur), une vingtaine de minutes (virages).
Passage du Col du Taïbit, nuit 1 à Marla.
Le lendemain, passer par Trois Roches puis nuit 2 aux Orangers.
Le 3e jour, emprunter la canalisation pour arriver à Sans-Souci où un bus vous descendra à la gare routière de St Paul (attention pas de bus le dimanche).
Autre possibilité depuis les Orangers, c’est passer par les Lataniers et rejoindre Deux Bras par le fond de la rivière. De Deux-bras, soit vous prenez un 4x4 qui vous amène à la Rivière des Galets où vous retrouvez le bus, soit vous en voulez “plus” et vous remontez à Dos d’âne où vous aurez aussi un bus qui redescend à la Rivière des Galets.
Aidez-vous du distancier de randopitons pour calculer les distances et dénivelés (ses temps sont donnés hors pause pour bon marcheur en montagne, fiez-vous plutôt à votre niveau habituel, votre but n’étant pas de speeder !).
Bons préparatifs
chloesich4
Super merci beaucoup pour la réponse! du coup en étudiant le circuit en passant par Dos D’âne je me posais la question si ça n’était pas plus judicieux de faire l’inverse, car on arrive à l’aéroport la veille et à la fin de la rando on souhaiterait aller louer un van sur St Leu pour quelques jours. Donc en gros dos d’âne lataniers le premier jour jusqu’aux orangers, orangers trois roches/ marla le lendemain, et marla/Taibit le dernier jour?
l’itinéraire est faisable dans ce sens là également? Si oui savez vous combien font à peu près les étapes? Merci d’avance
belphegor5
oui bien sûr pas de souci pour le faire dans l’autre sens, moi je préfère les descentes donc je pense automatiquement au sens Marla (1600 m) => Deux Bras (300 m), il y a plus de D- que de D+.
Merci encore! C’est vrai que je préfère également descendre et puis au final je préfère passer une nuit à Cilaos et faire les 400 virages pour montrer à mon compagnon, ce cirque m’avait beaucoup marqué également (peut être aussi parce qu’on avait failli y laisser la vie quand mes freins ont lâchés dans la descente au retour ^^)
j’ai trouvé comme temps de marche:
1er jour (Ilet a corde-col du Taïbit- Marla) 3h40 (selon randopiton j’ajouterais bien au moins une h ^^)
2ème jour (Marla-TroisRoches-Roche Plate-Ti Col-Orangers) 5h30
3ème jour ( Orangers-Lataniers-Deux Bras-Dos D’ane): 5h
ou 3ème jour Canalisation des Orangers env 4h-4h30, il n’y a pas je crois le temps sur le site mais ce sont mes souvenirs.
Quel est le parcours le plus intéressant pour le 3e jour, je ne connais pas Deux bras, j’avais aimé la canalisation des orangers mais je me rappelle que c’était assez long sous le plein soleil…
merci encore
belphegor7
Bonjour,
pour la première étape ne rajoutez pas trop de temps, 3 h 30 me semble normal et je ne suis pas une flèche en montée.
Par contre faites bien la petite halte à la tisanerie sur le chemin (environ à 3/4 h du départ), s’il n’y a personne il y a normalement une petite tisane aux fleurs locales en libre service (1 euro). En allant un peu plus dans le jardin on trouve un beau point de vue et des WC écologiques !
Alors la Canalisation, c’est vrai que c’est mieux à faire pour entrer dans Mafate que pour en sortir car les vues se dévoilent de plus en plus. Et c’est vrai que c’est surchauffé, surtout en janvier (je l’ai faite en fin d’année et on a cru mourir d’insolation plusieurs fois !).
L’autre option sera plus agréable puisque vous rejoindrez le fond de la rivière et que vous pourrez vous rafraîchir souvent (peut-être même obligés de marcher dans l’eau à certains gués). Par contre vous devrez bien vous tenir au courant de la météo et du niveau d’eau.
Aux Lataniers, encore deux possibilités : remonter à Cayenne (en face) puis passer par la passerelle du Bras d’Oussy et retrouver la rivière à La Porte, il ne vous reste que 4 gués ; ou bien rester dans le fond de la rivière tout le temps, soit une quinzaine de gués à franchir.
Deux-Bras, il n’y a rien à proprement parler si ce n’est quelques cases éparpillées qu’on ne voit pas vraiment, et le croisement de la piste 4x4 avec le début du sentier qui monte à Dos d’âne. Cette dernière montée est assez forte et il y a quelques échelles. Elle offre quelques superbes vues sur les deux crêtes (d’Aurère et de la Marianne).
Trempez bien vos pieds dans la rivière avant de l’entamer ! Il y a un robinet salvateur à la fin du sentier, sur la route.
Dans tous les cas, vu la période, prenez avec vous minimum 2 litres d’eau, et refaites le plein dans les îlets (robinet au cimetière ou dans un bar). Ca va cogner !
Et n’oubliez pas d’emballer toutes vos affaires dans des sacs plastique, une forte averse est fort probable.
chloesich8
Merci encore pour ces précisions!! Mais entre temps je planche sur un autre parcours qui serait peut être plus pratique niveau bagages pour nous (nous allons les laisser en consigne je pense), qu’en plus une amie m’a conseillé d’aller voir Cayenne que je n’ai jamais vu et surtout qui éviterait les échelles de Dos D’âne parce que j’avoue avoir un léger vertige ^^Il s’organiserait comme suit:
jour 1:sans soucis - Cayenne, nuit à Cayenne. je ne trouve pas de distancier mais j’imagine 4h30/5h?
jour 2: Cayenne- Roche Ancrée- Roche Plate, nuit à Roche Plate: environ 4h15
jour 3: Roche Plate- Trois Roches- Marla- Col du Taibit: environ 5h35
je me demandais si cet itinéraire était pertinent/sans grosse difficulté et correct au niveau durées? Le Col du Taïbit se fait mieux dans ce sens? (l’amie en question m’a dit qu’il lui avait semblé costaud dans l’autre sens). Ca m’a l’air de monter plus mais sur de moins fortes pentes? merci encore d’avance pour les réponses, je suis complètement indécise car j’ai vraiment envie de faire découvrir au mieux à mon compagnon!
belphegor9
bonjour
pour Sans-Soucis - Cayenne oui c’est ça, 3 heures pour arriver aux Lataniers sans speeder puis descente à la passerelle et remontée à Cayenne
pour Cayenne - Roche Plate ça va piquer ; le sentier est magnifique, assez plat au début jusqu’à la Roche ancrée mais très dur ensuite,une succession interminable d’escaliers (en montée seulement)
le dernier jour sera encore un sacré morceau de 15 km décomposé comme suit : entre Roche Plate et Trois roches, 3 “collines” à monter et descendre, un tout petit peu de plat après Trois Roches puis après le dernier gué de la rivière des Galets, un bon raidillon jusqu’au plateau de Marla ; ensuite, après l’îletk, une bonne heure de montée bien raide jusqu’au col du Taïbit, puis la descente vers la route d’îlet à Cordes.
La perception du col du Taïbit est subjective. Depuis Cilaos c’est moins raide mais deux fois plus long ; depuis Marla c’est plus raide mais on en a plus vite fini ! Chacun voit ce qu’il préfère dans l’effort.
Quel que soit le circuit que vous choisirez, votre compagnon sera émerveillé alors no stress !
Vous pourriez prévoir une après-midi “massage/détente” aux thermes de Cilaos pour vous remettre de tout cela !! ;o)
chloesich10
Merci encore!!
bon j’ai bien l’impression que ça reste plus facile dans l’autre sens. Je vais regarder les 3 parcours en détail avec les dénivelés et faire mon choix, puisque finalement j’ai trouvé un service de consigne qui prend en charge n’importe où sur l’île donc commencer par Cilaos n’est plus tout à fait une aberration.
Je viendrai faire un topo quand j’en saurai plus et quand j’aurai fait le parcours
belphegor11
ok ; de toute façon c’est simple : Marla est l’îlet le plus haut du cirque (1600 m) et Deux-Bras le point le plus bas (250 m) donc si on préfère les descentes, le sens est vite vu ! ;o)
Pour la consigne, je veux bien avoir l’info, c’est une question qui revient régulièrement sur le forum.
Merci, bonne journé
chloesich12
Une logique imparable ! c’est Lokanoo (j’espère que l’orthographe est bonne), ça coûte un petit billet, mais franchement je vais partir plus sereine en sachant que je n’ai pas à emmener ma valise à l’hôtel de fin de séjour et à aller la rechercher ensuite pour partir avec le Van… on louera sûrement une voiture mais sur nos 3 derniers jours donc à l’arrivée ce sera bus privilégié
belphegor13
ah oui maintenant que vous le dites, je m’en souviens !
:o)