Randonnée dans le canyon del Rio Colca

Forum Pérou

Bonjour,

Mon copain et moi avons peu de temps au Pérou, mais nous souhaitons quand même faire la randonnée de Cabanacondé jusqu’au fond du canyon. On se demande toutefois si on peut la faire aller-retour en un jour, car le guide du routard le déconseille.

Quelqu’un peut-il me dire de quel dénivelé on parle? De combien de kilomètres? Ce n’est pas spécifié dans le livre.
Sachant que nous avons déjà fait une montagne avec à peut près 1100 de dénivelé aller-retour en une journée (16km), pensez-vous que la chose est faisable si nous partons tôt et que nous prenons le temps de nous reposer en bas?

Merci!
Noémie

Si vous logez a Cabanaconde, vous pouvez faire l’AR a l’Oasis en un jour. L’Oasis est hypertouristique. Et le sentierc’est juste une montee raide pas d’un enorme interet.

Merci!

Alors il serait préférable de ne pas pousser plus loin que l’Oasis, je suppose? Sinon ça fait beaucoup peut-être pour une journée.

Vous dites que le sentier a peu d’intérêt… vous ne le conseillez pas trop, dans ce cas-là?

il ne faut pas négliger quelques choses l’altitude. Certaines personnes la supportent bien, d’autres moi. Par exemple, alors que nous avons l’habitude de marcher en montagne avec des randonnées de +/-1000 m, de quelques heures, mon copain sentait le manque d’oxygène… Après tout dépend également, ta montée en altitude qui doit être progressive… Nous, en plus cela, nous n’avions pas le temps, donc nous avions marché autour du canyon !!
Après si vous le sentez, pas de problème, le guide prend ses précautions, c’est normal…

Tu peux faire le circuit descendre par Oasis et remonter par San Juan ou vice versa mais cela devient dur en un jour. Mais bien sur c’est mieux d’aller un peu plus lojn dans le canyon ou de l’autre cote (Tapay).

Oui, je vois que ça prendrait 2 jours, le problème c’est que nous ne l’aurons peut-être pas, donc je me questionne de plus en plus sur la pertinence de descendre quand même. Peut-être bien y a-t-il mieux à faire, ou alors j’y consacre 2 jours en réaménageant le planning.

Chloack, tu as raison, en effet il y a l’altitude! Qu’il ne faudrait pas négliger, c’est cela qui doit rendre la randonnée plus difficile. D’autant plus que je ne suis allée qu’une fois à ce genre d’altitudes.

Si on ne fait qu’aller à côté, sans descendre, juste pour divers points de vue, doit-on payer quand même l’accès au canyon?

Bonjour,

C’est faisable, si vous ne craignez pas l’altitude, êtes un peu sportif, et de craignez pas la chaleur.

Personnellement j’ai mis environ 3 heures à descendre (pas mal d’arrêts photos), et environ 3 heures à remonter (quasiment sans pause).

Quand je remontais, j’ai croisé des touristes qui descendais, et qui étaient quand même dans le même bus que nous à 13h pour rentrer à Aréquipa, donc c’est faisable d’être bien plus rapide que moi !

Après, n’oublie pas que le trajet en bus Arequipa Cabanaconde est très long (6 heures).
Donc ça va aussi dépendre des horaires. Mais prévois une journée de 12 heures de bus ( ! ) avec le temps de descendre au fond du canyon et de remonter. Personnellement je trouve ça vraiment chaud. Mais à vous de voir.

Quelques infos utiles (cartes, horaires de bus…) : http://www.hoteltintin.com/tintinnew/colca.php?idpag=34&principal=0

Bonjour,
Il y a eu un seisme de magnitude 6 le 17 juillet 2013 au Canyon.
Certains sites publient un avertissement emanant du gouvernement recommandant de ne pas faire le trek de Sangalle.

http://www.colcaperu.gob.pe/noticias/comunicado-a-las-agencias-de-viajes-y-operadores-turisticos-2.html

Quelquún est-il actuellement dans le coin et pourrait nous dire si le trek pour Sangalle est reouvert ?
Je prevois dý etre dans une semaine pour faire la boucle Cabanaconde/San Juan/Coshinirwa/Manata/Oasis de Sangalle/remontee directe a Cabanaconde

Merci,

bonjour, nous avons fais le trek de 3 jours 2 nuits au fond du canyon (pendant le tremblement dailleurs!!) meilleur souvenir de notre séjour avec le machu picchu…je le recommande vivement des paysages à couper le souffle…nous n’avons eu aucun problème avec l’altitude…

Bonsoir,

Comment se sont déroulés vos trois jours ? Où avez-vous passé vos deux nuits ? Etes-vous passés par agence ou pas ?
En effet, je suis en train petit à petit d’organiser mon séjour et je suis un peu inquiète par rapport à la remontée depuis le fond du cañon et me demande vraiment si je dois m’engager dans cette rando, non pas vis à vis des heures de marche mais par rapport à l’altitude combinée au dénivelé.
Merci.
Dominique

nous logions chez Julie(cité souvent sur le forum que je recommande) à Arequipa et elle nous a réserve le trek…mais de toute façon même si tu pars avec une agence ce sont quasi les mm logements…de Canacabonde, nous sommes descendus au fond (environ 3h30 de descente pas trop dur mais mal aux genoux) et nous avons dormi à san juan de chuccho ( la petite maison dans la prairie vous connaissez?) si vous me donnez votre mail je vous envoi des photos…le deuxième jour direction l’oasis de sangalle (environ 4h en étant cool et avec des arrêts)…du coup tu arrives tot(15h) à l’oasis pour profiter du cadre franchement paradisiaque et des piscines…le lendemain la montée vers canacabonde est difficile certes, mais nous ne sommes pas sportif (40 ans) et franchement c’est faisable en y allant à son rythme…d’ailleurs nous avons dépassés bpc de jeunes qui étaient parti trop vite dès le départ !!!

Bonjour, je reviens d’un voyage au pérou et nous avons fait le trek du canyon. Nous sommes passés par une agence pour deux jours de trek ( 110 soles) et sincèrement ce serait bien dommage de le faire en moins de temps…la descente s’est faite par san juan 18, 5 km de marche jusque l’oasis :le dénivelé est important , il me semble1100m . Avant de l’entreprendre il faudra que tu te sois habitué à l’altitude. La vue est magnifique!
Nous sommes remontés le lendemain vers Capanaconde en 2h10, la montée est éprouvante et être sportif aide bien!
Passer une nuit en bas est sincèrement agréable, tu profites des bains chauds de la piscine et du cadre. (et aussi du tremblement de terre qui nous a réveillé à 4h25…)
Le canyon a été fermé les jours suivants à cause des éboulements et du danger… je ne sais pas s’il est accessible de nouveau!
Ce n’est pas l’entrée au canyon que tu payes mais le fait de rentrer dans un parc protégé et ce “péage” ce fait à Chivay , bien avant sur la route.
En espérant que cette réponse t’apporte de l’aide!

C’est en effet un message utile, merci!Finalement nous risquons de faire seulement les randos qui permettent d’avoir des points de vue par manque de temps, mais si nous changeons d’avis, qu’elle agence avez vous pris et au départ d’où vous ont-ils pris ?

Nous sommes partis d arequipa et l agence est venue nous chercher a notre auberge de jeunesse ds un petit van de 13 personnes. Je crois que l agence s appelle inca trek mais je ne suis pas certaine… Il y a une rue qui part de la piazza del armas ou se trouvent toutes les agences… Ils proposent a peu de choses près le même trek . Je me souviens qu en remontant la rue c est un des derniers sur la gauche !
N hésite pas a faire baisser le prix …nous l avons eu a 110 soles pour deux jours .
Lors du retour du trek l agence fait une pause a chivay pour goûter aux joies des alias calientes … D autres groupes ont eu moins de chance que nous car le lieu des aguas calientes était beaucoup moins joli. Demande a voir les bassins en photo si évidemment tu te laisses tenter …

Sujets suggérés

Services voyage