Randonnée dans le Kruger parc

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
nous aimons beaucoup marcher en famille (2 adultes+ 4 adolescents) et souhaitons savoir si dans le Kruger parc il serait intéressant de réserver une randonnée de 3.5 jours, appelée Wilderness trail. suivie par une visite en voiture(1.5 jour)? Est-ce une approche plus naturelle des animaux? Les rangers sont-ils motivés?

Bonsoir,

Oui les Wilderness Trails sont vraiment formidables. Ils sont pilotés par des rangers très motivés et qui savent de quoi ils parlent.

Pour la visite en voiture prévoir au moins 2 nuits. Et ailleurs que le point de départ du wilderness Trail.

A+
Annick

merci Annick, nous allons suivre ton conseil avisé. Nous comptons passer après le Kruger 2 jours à Blyde Canyon et bien sur randonner . Connais-tu un chouette endroit pour y loger en privilégiant la convivialité et sachant que nous avons 4 ados entre 16 et 19 ans qui recherchent les contacts ? Quelles balades nous recommanderais-tu?
Nous arrivons en AFS le 10/07 au 02/08 et comptons réserver les 8 premières nuits. Faut-il réserver le reste à l’avance dans ce pays ou est-il facile de réserver au jour le jour pour plus de liberté?

Bonsoir,

Pour moi l’endroit le plus convivial est:

Zur Alten Mine Guest House pas loin de Graskop.

Sur place on te dira quelles balades tu pourras faire.

A+
Annick

C’est une belle expérience , mais ce n’est pas en raison d’une approche des animaux. car tu en verras beaucoup moins qu’en voiture. Quant a savoir si c’est plus “naturel”… contre toute attente c’est en tous cas plus derangeant pour les animaux que les voitures.
Je ne participerai plus a ces randos qui derangent nettement plus l’ecosysteme et les animaux. Et parfois , un accident arrive , et c’est l’animal qu’on abat.

Hello a tous. je serais tenté de dire la même chose que vous , ayant été enthousiasmé par les deux wilderness trails effectués. A présent , je vois les choses un peu différemment. En effet , c’est plus invasif que de rester sur les pistes en véhicule. Récemment , il y a eu qqs “accidents”. Des rencontres avec des animaux sauvages voulant protéger leurs petits : bref confrontation et mort de l’animal , abattu par le ranger. Donc mort assurée des petits également. Trop de dégats a mon gout pour une simple adrenaline de touriste. je ne juge pas , j’ai participé moi même a des trails de plusieurs jours dans le kruger. je ne suis pas mieux que d’autres. mais a présent , ca me fait réfléchir, et je ne participe plus a ces expéditions. le sentiment d’êtere au milieu de la nature est tres enivrant…mais a quel prix?

Amicalement

Bonjour à toi,

Je te rejoins dans tes propos.

Moi même je n’ai pas eu d’embrouilles de ce genre mais j’ai des amis qui m’ont rapporté les mêmes témoignages. Connaissant ces gens je ne peux que t’approuver.

Bonne journée
Annick

help,help,
nous avons retourné le problème dans tous les sens! Famille de 6 personnes( 2 adultes et 4 ado) nous avons conscience que le parc Kruger sera sûrement un moment fort dans le voyage! Etant donné que les vac des Sud Africains perdurent jusqu’au 20/07 ( nous arrivons à Jo le 10/07 et repartons du Cap le 02/08), nous avons changé nos plans de départ qui étaient de commencer par Jo-Pretoria-Parc Kruger-Ste Lucie…etc Nous avons opté pour Jo-Pretoria-Ste Lucie et Kruger ( entrée dans le parc le 20/07 et pendant 5 jours) Ont-ils renouvelé leur site? en tout cas aujourd’hui c’est compliqué de réserver à partir du site pour 6 personnes( peu de disponibilité) Y a-t-il un vrai intérêt de loger à l’intérieur du parc, voit-on réellement + d’animaux le matin en quittant les camps? Les paysages sont-ils très variés à l’intérieur du parc entre les différents camps? je voudrais réserver les logements au Kruger avant de réserver ma location de voiture mais tout cela devient très juste au niveau timing et disponibilités; dois-je m’acharner sur le site ou réserver à l’extérieur du parc pour les logements? Est-il préférable de téléphoner pour les réservations? Si on décide de camper, que faut-il prévoir:tente+sac de couchage. Nous désirons pouvoir couvrir la moitié- sud du parc
merci pour votre aide
Mu

Bonsoir,

En effet fin juillet, il reste encore des places sur Crocodile Bridge, Berg en Dal et Satara camps. Tu peux vérifier la dispo de chaque camp via Sanparks Kruger.

Oui il y a vraiment un intérêt à loger dans le parc. Le matin, dès le lever du soleil, on part en Game Drive. C’est à ce moment là que l’on voit au mieux les fauves. Ils viennent de chasser. Parfois ils sont entrain de dévorer leur proie, parfois ils se reposent juste à côté car repus. En fin d’après midi, ça repart. Il fait moins chaud et les animaux repartent chasser. Tout dépendra de la saison et de la chaleur.

Les paysages varient d’un camp à un autre. Berg En Dal est un peu valloné et plus frais que Lower Sabie et Satara.

On réserve facilement en ligne sur le site de Sanparks Kruger.

Si tu veux camper prévoir tout ton matos de camping!

A+
Annick

Entre tout et rien il y a peut être un moyen terme consistant à faire un walk game de quelques heures ,avec Rangers évidemment (!) plutôt qu’un trail de 3 ou 5 jours? Nous l’avons fait une fois et s’il est vrai que nous n’avons rencontré aucun problème nous n’avons pas vu non plus d’animaux d’aussi près qu’en voiture sur les pistes mais je partage ce sentiment exaltant de liberté, nature, danger, que ces balades procurent… En juillet/août je pense qu’il y a peu de chances que vous rencontriez des bébés donc des adultes protecteurs…

Je pense aussi qu’il vaut mieux loger dans le Kruger qu’en dehors… Vous avez de fortes chances de voir des hyènes ou des buffles très près des clôtures des restcamps et d’entendre les rugissements sourds des lions en chasse… C’est une belle expérience!

Faire un game drive matinal avec les Rangers du camp vous en apprendra beaucoup sur la manière et les endroits ( roches ou points d’eau etc…) où vous devez regarder le plus attentivement pour voir les “cats” et ça ne coûte pas cher! Ensuite n’hésitez pas quand vous rencontrez une voiture sur les pistes à demander aux occupants s’ils ont vu qque chose… À part les définitivement grincheux tout le monde sera content de vous faire partager ses découvertes… Les lions vus à 6 h le matin ont toute chance d’être encore au même endroit toute la matinée: ils se reposent de leur chasse nocturne… C’est vrai aussi pour les léopards mais ils sont plus discrets et chassent individuellement…

Et les très belles rencontres se font souvent en fin d’après midi car en effet les animaux repartent chasser… et du coup sont plus visibles que lorsqu’ils dorment. Voir quatre lionnes chasser pour coincer un zèbre, qui a fini par les sentir et leur a échappé, pendant que le gros père lion attend assis tranquille, c’est un rêve qui devient réalité et qu’on n’oublie pas…

Si tout va bien nous prévoyons un troisième voyage en janvier… Sans doute pas la saison idéale à cause des risques de forte pluie mais pour nous idéale à cause de tous les fruits mûrs à cette période …

Ceci bien sûr n’est que le fruit de notre expérience de deux voyages donc certainement pas exhaustif…

Bonnes vacances à tous.

Bonjour , pour rebondir sur cette derniere réponse , il est vrai qu’un walk d’une heure aux alentours d’un grand camp est moins invasif qu’un trail de 3-4 jours dans un coin reculé du parc. Ces derniers se passent dans des parties du park interdites au public , ou les animaux sont moins en contacts avec les humains, et donc moins accoutumés
Par contre dire qu’en juillet et aout vous ne croiserez pas de bébés et donc pas d’adultes protecteurs est une grosse bêtise :wink: Toutes les espèces n’ont pas une période de reproduction fixe et de mise bas programmées…

Comme en janvier nous n’avons pas vu de petits alors que nous en avons vus beaucoup en novembre ( lionceaux, éléphanteaux, autruchons, bébés hyppopotames, bébés rhino, bébés hyènes encore dans leur terrier… entre autres ), Comme d’autre part les oiseaux dans nos campagnes font bien leur nid et ont leurs oisillons à peu près tous à la même période, qu’ils soient mésange ou vautour…
Je pensais qu’il en était de même pour les animaux du Kruger!

Désolée pour ma “grosse bêtise” puisque vous dîtes que c’en est une … heureusement que j’avais pris soin de mettre je pense que … et pas je sais …! oups!

Je me permettrai tout de même de rester un brin dubitative car il est assez peu fréquent que les animaux terrestres fassent leurs petits en hiver … et juillet/août en Afrique du Sud c’est l’hiver … d’ailleurs tous les sites de voyage précisent bien que c’est en été - l’été africain bien sûr - que l’on rencontre le plus grand nombre de petits …

Bonnes vacances à tous …

J’avais pour ma part accolé un smiley en clin d’oeil a coté de “grosse bêtise”
mais soit , ne prenez pas la mouche.

Il est evident que pas mal d’especes preferent calquer la naissance de leurs petits sur la saison des pluies (les springboks par exemple parviennent meme a retarder la mise bas si la pluie se fait attendre). Mais les félins par exemple mettent bas toute l’année.

amicalement

pas de soucis!

J’avoue tout: je n’avais pas vu le smiley et je me moquais un peu de moi, un peu de vous … !!!

Je demeure étonnée de ce que vous dites concernant les félins mais vous avez l’air de savoir de quoi vous parlez donc je prends acte: les félins mettent bas toute l’année! c’est plutôt une bonne nouvelle ça me laisse un espoir de voir des petits en janvier 2015…

Bonne soirée.
Bien cordialement.

Marino.

bien sur ! Et les éléphants aussi par exemple. Ceci dit en janvier, c’est en pleine saison des pluies… Vous pourrez donc aussi voir des antilopes de qqs mois a peine
amicalement

merci à tous pour vos conseils et vos infos. Nous avons enfin booké 5 nuits dans le Kruger, il était temps! Les activités proposées à la journée nous paraissent chouettes; On aurait du s’y prendre plus tôt mais sur d’autres continents nous avons toujours avancé au jour le jour.
à bientôt car nous aurons sûrement encore besoin de vous;)

Bonjour!
J’ai pour projet de passer une quinzaine de jours en Afrique du Sud en novembre, est-ce safe pour une fille seule?
J’ai l’habitude de voyager en Asie du Sud-Est en solo, mais je n’ai jamais tenté l’Afrique de cette façon…
Je rejoins un ami à Cape Town mais je voudrais d’abord visiter le Parc Kruger, et je suis en quête de conseils.
Je pars de Bruxelles, à quel aéroport dois-je arriver pour être proche du Kruger? Comment s’y rendre depuis l’aéroport? Quel est le budget pour le transport, l’entrée du parc et le logement? J’ai l’habitude de loger en backpack pour rencontrer du monde, y a-t-il ce genre de logement dans le parc.
J’ai lu attentivement vos avis à propos de la façon de visiter le parc, et j’opterai pour la voiture → peut-on réserver un tour de 3-4 jours dans le parc? Avec quel organisme? Est-ce très coûteux? J’avoue que mon budget n’est pas extraordinaire…
Ensuite je pense descendre directement sur Cape Town et longer la côte, notamment aller à Hermanus pour voir la migration des baleines (si c’est encore la “saison”). Avez-vous d’autres endroits à me conseiller? Des bonnes adresses?
Du parc Kruger à Cape Town, j’imagine que le moyen le plus rapide est l’avion, y a-t-il une compagnie low cost pour les vols intérieurs?
J’ai lu qu’il faut prendre un anti-palu pour séjourner au Parc Kruger, est-ce vraiment essentiel? Je ne supporte pas bien le Lariam et la Nivaquine est une grosse dépense… Je ne prends jamais d’anti-palu en Asie, mais j’avais pris du Lariam quand j’étais en Gambie et au Kenya, et j’ai vraiment mal réagi la 2ème fois (cauchemars, …), donc je préfère éviter…
Désolée de poser toutes ces questions, je commence juste mes recherches et je ne suis pas encore très documentée…
D’avance merci!

Impossibles aux enfants de moins de 12 ans. Les réservations se font aussi dans les camps à l’arrivée dans le Kruger à condition qu’il y ait encore des places. Nous en avons fait une à partir d’Olifants, départ à 5h30 retour vers 9h: transport en véhicule jusqu’au lieu de départ. La marche dure environ 1h30. Les seuls animaux vus sont les lionnes sur la route… et des herbivores. Mais les explications sur la faune et la flore sont passionnantes. Un pique nique léger est prévu mais il faut emporter de l’eau. Les gamedrives manquent de charme pour ceux qui aiment voyager librement: un ranger/conducteur pour une dizaine de passagers… Le Swaziland propose des randonnées plus sportives dans des parcs sans prédateurs

Sujets suggérés

Services voyage