Je pars au Cap Vert fin novembre, et, avec mon compagnon, nous souhaitons faire une randonnée de 3 ou 4 jours sur Santo Antao.
J’ai deux petites questions :
Quelle randonnée nous conseillez-vous ? (scahant que nous comptons partir seuls, sans guide- nous avons une carte et un gps)
Peut-on faire de la rando en autonomie totale ? Y-a-t-il des points d’eau (même à filtrer) sur les randos ?
Peut-on camper “n’importe où” ?
Par avance, un grand merci pour votre aide
Caroline
ptitortue2
Bonjour,
Il est possible de randonner en autonomie.Concenrant l’eau: En novembre il peut y avoir de l’eau dans les rivières, mais je m’y aventuerais pas trop. En revanche, de toutes facons, dès qu’il y a des maisons, il y a de l’eau: soit ils ont l’eau “courante”, soit il y a des “fontaines publiques” (parfois pas ouverte 24/24), et parfois ils vont la chercher à la source…quoi qu’il en soit, si c’est demandé gentiement, ils sont toujours prêt à donner un peu d’eau! Et là, les pastilles type micro-pures suffisent.
Pour camper: Il n’y a pas de règles ou de contraintes…donc en théorie oui, partout…à condition de trouver un morceau de plat…ce qui n’est pas toujours toujours evident. et surtout de ne pas être sur le terrain de qq’un sans son autorisation. Parfois ça parait désert mais ça apaprtient quand même à qq’un.
Donc nous, pour 2 raisons principales, on campe toujours dans les “villages”, ou au moins regroupement de maisons
Première raison: il est plus facile de trouver du plat dans et autour des villages (terrain, jardin, voire meme terrasse des maisons). Bien sûr toujours en demandant si c’est possible de s’installer ici ou là, à qui appartient le terrain, à qui on demande l’autorisation etc…ce qui n’est pas possible de faire dès qu’on est loin des villages et qu’on ne sait pas à qui est le terrain, ni si le terrain est semé, en friche etc… bref pour éviter les boulettes, on demande toujours!
et deuxième raison: accès à l’eau! Pour boire, mais pour cuisiner ou se laver c’est pratique aussi!
Et puis pour le contact aussi! Toujours plus sympa et safe de rencontrer du monde que de dormir paumés dans la montagne!
Dans chaque petit village ou presque vous trouverez une mini-mini-épicerie avec la base. PAr contre si vous voulez du pain, faites la réserve avant de partir pour vos 3 jours!Voilou
tulipe3
Bonjour Ptitortue,
Tout d’abord, un immense merci pour ton email très détaillé et tes conseils, que nous allons suivre !
J’en profite, j’ai une dernière petite question, puisque tu as l’air de bien connaître : aurais-tu une rando sur 3/ 4 jours et 2/3 nuits à nous conseiller ?
Merci encore !
ptitortue4
Bonsoir,
Vous avez la carte de Santo Antao au 1/40000 ou 1/50000?En fait si tu es en autonomie, tu peux après tout faire!!!alors en 4 jours:
J1: Ponta do Sol-Cruzinha (rando 212)
J2: Cruzinha-Figueiras (rando 215)
J3: Figueiras-Alto Mira (rando216+305a)
J4:Alto Mira-Ribeira das Patas (rando 303+302)
En 4 jours:
J1: R. das Patas-Alto Mira II (302+303)
J2: Alto Mira II-Lagoa par Salto preto (214+210)
J3: Lagoa-Pico da Cruz par le plateau
J4: Pico da Cruz-Santa Isabel (103) ou Penede (106)
Tu peux aussi le faire sur 3 jours en redescendant de Lagoa par Cha de Pedras par exemple (208-208b) en J3.
J1: Joa Afonso-Espongeiros par Lind Corv (206)
J2: Espongeiros-Cova-Paul (101)
J3: Santa Isabel-Pico da Cruz (103)
J4: Pico da Cruz-Penede (106)
enfin bref!!! en autonomie tu peux tout imaginer!!
tulipe5
Vraiment, encore une fois, un grand merci pour ton email et tous ces détails et les numéros des randos !!
On vient justement de recevoir aujourd’hui notre carte (au 1/40000), on va regarder ce que tu nous conseilles!
Encore un immense merci
isa24886
Bonjour Ptitortue,
Le post date un peu mais je tente quand même…
Est-ce que les sentiers sont un peu balisés ou c’est galère de s’y retrouver ? J’aimerais faire une ou plusieurs randos en autonomie et je me demande s’il faut un niveau de randonneur expert en carte ou si avec une bonne carte et du bon sens ça passe.
Janvier c’est un bon moment pour la rando ? Et pour qu’il n’y ait pas trop de touristes ?
Merci d’avance
Isabelle
ptitortue7
Bonjour,
Globalement les sentiers ne sont jamais balisés. Si certains sont très faciles à suivre car il suffit de suivre le gros chemin pavé, certains en droits sont plus paumatoires. Tout dépend des randos que vous choisirez et de votre niveau en orientation et lecture de carte.
Janvier est une bonne période pour la rando: il fait encore pas trop chaud (il peut meme faire frais/froid en montagne le soir et la nuit) et la nature est encore bien verte. En revanche c’est en plein milieu de la haute saison touristique pour la rando, donc même si ce n’est pas encore la cohue au Cap Vert (pourtant le tourisme y est en très forte augmentation), janvier est un gros mois. Mais bon, vous verrez, c’est encore très supportable!Bonne préparationMarie
isa24888
Merci pour votre retour !
Je planifie un voyage au long cours et je n’ai pas encore déterminé exactement quand je serai au Cap-Vert. Vous recommenderiez quelle période pour la rando ?
On peut se procurer de bonnes cartes sur place ? J’ai fouillé rapidement sur internet et je n’ai pas vu grand chose…
Merci d’avance
Isabelle
ptitortue9
bonjour,
Pour les raisons mentionnées dans mon message précédent, la meilleure periode pour la rando c’est entre octobre et mars/avril je dirais. c’est pour cela que les agences de trek ne proposent des treks que sur cette periode d’ailleurs.pour les cartes de rando c’est ici:
Marie
Anonyme10
[quote]
Vraiment, encore une fois, un grand merci pour ton email et tous ces détails et les numéros des randos !!
On vient justement de recevoir aujourd’hui notre carte (au 1/40000), on va regarder ce que tu nous conseilles!
Encore un immense merci :] (/citation]
Bonjour
Est ce qu on peut imaginer faire le même parcours en dormant chz l habitant?
Merci
Aurelie
ptitortue11
Bonjour,
Sur les parcours mentionnés, hébergements chez l’habitant possible (voire obligatoire selon les endroits oÙ il n’y pas de pensions) à Pico da cruz, Figueiras, Alto Mira, Lagoa. Petites pensions à Cruzinha, ribeira das Patas, val de paul par exemple.Bonne préparation
willemspie12
Attention à Figueiras da Cima je n’ai rien trouve, il faut se loger plus bas. Et l’an dernier à Lagoa, rien trouve non plus, au logement indique sur bela-vista.net, Il a refusé.
Nelson et Suzeth à Ribeira das Patas, et Mite e Banana à Cha de Igreja sont des pensions modernes vraiment très bien.
ptitortue13
A Figueiras de Cima (enfin plutot Meio de Espanha) il y a un hébergement (je sais plus le nom mais j’y ai dormi). Et aussi plus bas à Lombo de Galinha chez Joana.
A Lagoa j’ai aussi dormi chez l’habitant et il me semble que les groupes de trek dorment parfois dans l’ecole. Mais il est vrai que dans tous ces endroits l’offre est trèèès limitée.
mamel14
Bonjour pour ces rando on peut dormir chez l’habitant ou en gîte,? Merci
ptitortue15
La réponse à vos questions est dans le fil les discussions plus haut.