Randonnée en famille autour du Mont-Blanc

Forum Alpes

Bonjour à tous,

j’envisage de partir en vacances à la montagne avec mes enfants (10 et 13 ans).
Ce ne seront pas nos premières randos car vous m’avez déjà bien aidé les années précédentes.

Cette fois-ci c’est pour début juillet et j’aimerai bien aller dans le massif du mont blanc, par contre je ne connais pas du tout. Souvent on voit chamonix, les contamines ou encore d’autres sites qui me sont inconnus.
Pourriez-vous m’aider dans mon choix, on ne va pas gravir le MB ni faire le tour cette année mais quand on est dans le massif c’est mieux si on peut le voir. Comme chaque année je pense faire de la rando un jour sur deux, en alternant avec des visites et des activités sportives.
J’aimerai avoir vos retours des stations au départ de rando entre 600/1200m de dénivelé et si possible avec des sorties au dessus de 1800/2000m.
Merci d’avance.

Bonjour,
Personnellement, j’ai un faible pour le secteur Le Tour Vallorcine : beaucoup plus tranquille que le secteur de Chamonix .Très belle vue sur le Massif notamment près du col de Balme .Possibilité de randonner dans les Aiguilles Rouges, et aussi d’aller faire très facilement un tour dans la Suisse toute proche par le col routier de la Forclaz ou la ligne de chemin de fer à voie étroite . Et beaucoup de choses intéressantes à visiter dans la Suisse toute proche.
Vous pouvez aussi aller aux Contamines, et vous intéresser aux églises baroques du secteur . Mais personnellement, je préfère l’autre secteur, d’où l’on sort plus facilement.
Calamity Jane

Bonjour,
merci pour cette réponse et ce retour d’expérience, Je vais regarder pour le tour vallorcine.
Il est vrai que je suis plus village typique que grosse station. Je n’ai rien contre chamonix mais quand je vois les tarifs de location je préfère autant m’écarter un peu et profiter d’autres activités à proximité de mon camp de base.
Les contamines sont aussi assez coté mais je me demande si je ne vais pas me retrouver loin d’autres activités pour les enfants.

Bonsoir,
A noter que s’il pleut, si vous êtes du côté de Vallorcine, vous pourrez très vite rejoindre la Suisse et le Valais :

• Martigny (fondation Gianada, musée automobile)
  • bains thermaux (ceux de Saillon sont les meilleurs à mon gout, et selon mes filles de 6 et 11 ans aussi)
  • mines de sel à Bex.

Pas mal d’autres choses à visiter, là c’est ce qui me vient en tête.

S’il fait beau, ne manquez pas les traces de dinosaures au-dessus du lac d’Émosson.
Jolies randos dans les aiguilles rouges.

Bonnes vacances

Oups j’avais pas vu que c’était début juillet : les traces de dinosaures seront peut-être encore sous la neige… Il a beaucoup neigé cette année…

Bonsoir,
Le secteur Vallorcine - Le Tour est aussi l’un de mes préférés, mais à mon avis, Les Contamines-Montjoie sont également un très agréable lieu de vacances pour début juillet: beau choix de randonnées, joli hameaux typiques tout le long de la vallée, refuges sympathiques dans les alpages, et à proximité, beaux villages offrant des vues incomparables sur le massif du Mont Blanc comme Saint-Nicolas de Véroce. Au Contamines, vous pourrez profiter d’une vraie vie de village avec de nombreux commerces et activités alors que si vous séjournez au Tour ou à Vallorcine, vous devrez compter sur Argentière pour faire vos courses ou acheter le journal. C’est un choix à faire.

Concernant les activités et visites, les précédents messages ont donné une idée des possiblités d’exploration à partir de Vallorcine - Le Tour. Mais il y a aussi et surtout largement de quoi faire dans la vallée de Chamonix. Le Grand Balcon Sud à partir du col des Montets est un itinéraire exceptionnel, mais une randonnée relativement courte comme l’Aiguillette des Posettes laisse aussi de très beaux souvenirs.
L’approche du glacier du Tour (je conseille de prendre la télécabine de Charamillon), la vue sur ses séracs spectaculaires; à ne pas rater, même si vous ne comptez pas poursuivre jusqu’au refuge Albert 1er.

Aux Contamines aussi, vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le massif (Dômes de Miage, Bionnassay, Mont-Blanc …) tout en profitant d’une nature foisonnante. Je ne connais pas votre niveau, mais si vous partez de Saint-Nicolas de Véroce, vous pourrez par exemple rejoindre facilement le refuge de Porcheray, puis monter jusqu’au Mont Géroux d’ou le panorama est déjà remarquable. Si la famille a la pêche, pourquoi pas tenter de poursuivre jusqu’au sommet du Mont Joly (belvédère exceptionnel). Pour ne pas décourager les enfants, il est judicieux de prévoir des randonnées à “plusieurs étages”. La vue depuis de Lac de Roselette (accès par les télécabines) ou pour les plus courageux, depuis le col du Bonhomme ou du col de La Fenêtre (à ne pas manquer le hameaux des Prés) laisse toujours de beaux souvenirs. Il s’agit de moments clé du Tour du Mont Blanc et du tour du Beaufortain.

Excellent accueil de Marielle (je ne sais pas si elle est toujours aux manettes) et de son équipe au refuge de Tré-La -Tête.

Un site qui mérite une visite : www.glaciers-climat.fr avec des photos et vidéos très parlantes.

En outre en séjournant aux Contamines, vous pourrez prévoir des sorties dans les secteurs de Saint Gervais (dont le Tramway du Mont Blanc, le Nid d’Aigle), de Servoz, Passy ou Les Houches. Par exemple, si vore famille marche bien (prévoir de l’eau, attention à la chaleur), à partir du Parc des animaux Merlet, l’Aiguillette des Houches. La terrasse du refuge Bellachat offre aussi un panorama sensationnel.

Croyez moi, je suis une adepte enthousiaste du secteur Le Tour - Vallorcine, mais Les Contamines, c’est chouette aussi.
Quelles “autres activités” recherchez-vous pour les enfants ?

Bonjour,
A propos des Contamines (j’ai apprécié moi aussi le col de la Fenêtre, où j’ai bivouaqué hors saison touristique) il faut savoir que c’était un village très cher à Samivel qui s’est battu pour sa préservation (il n’a pas été particulièrement apprécié par certains pour cette raison )Une bonne occasion si vous ne les connaissez pas de découvrir ses albums de dessins, sa bande dessinée “Bonshommes de neige” , tous ses écrits, notamment les “Contes à pic”, bonne lecture pour petits et grands, et son roman “Le fou d’Edenberg” . Un véritable amoureux de la montagne qui avait les usines à ski en horreur.
Je me désole personnellement de la présence d’une station de ski aux Saisies où il n’y avait autrefois que le chalet non gardé du CAF.
Calamity Jane

Merci pour tous ces renseignements.
Contamines ou Vallorcine, ça va aussi être une question de disponibilité car du coup je m’y prends un peu tard.
Une dernière question : Est il possible de puis ces stations de faire des randos de 2 jours avec une nuit en refuge.
Forcément je recherche des bons plans donc si vous en avez je suis preneur, même des conseils sur un topoguide ou un site avec les refuges ouverts.

Bonsoir, concernant les topo-guides, les ouvrages de Pierre Millon (chez Glénat-Livres) comme “Randonnées sur les balcons du Mont-Blanc” ou “Randonnées autour du Mont Blanc” sont des bases sûres.

D’autre part, il est toujours très utile de se renseigner sur l’état des sentiers si on envisage une itinérance de deux jours. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la Maison de la Montagne de Chamonix et/ou consulter leur site CHAMONIARDE.COM (rubriques “conditions montagne” et activités : “randonnée pédestre”.

Tous les refuges seront ouverts début juillet (sauf exception). Les offices de tourisme fournissent leur liste (Vallorcine, Argentière, Chamonix, Les Houches, Passy, Saint-Gervais, Les Contamines) sur leur brochure. Les descriptions de circuits de randonnée (Tour du Mont-Blanc, Tour des Fiz, Tour des Aiguilles Rouges) répertorient ces refuges.

Bonsoir,
J’ai prospéré à gauche et à droite pour les randos et les locations.
À un moment je me suis même dit que nous pourrions peut-être faire le tour du mont Blanc mais je m’y prends un peu tard pour l’organisation (en plus je ne me rendais pas compte du budget pour les refuges).
Du coup je me suis rabattu sur la location d’un appartement.
Vallorcines, Les contamines, quand je regarde la carte j’ai l’impression que je vais être obligé de prendre ma voiture régulièrement, alors je me demandais s’il de serait pas mieux d’être sur Chamonix ou argentière. Comme ça je pourrai également redescendre dans la vallée pour des sports d’eau vive avec les enfants.

Argentière est un petit village sympa à taille humaine. Il n’y a pas ce côté m’as-tu vu qu’on trouve à Chamonix.

Mais dans tous les cas, il faudra une voiture pour se rapprocher des activités - sauf si téléphérique de Lognan, rando au lac Blanc, ou train de vallée (gratuit si carte d’hôte demandée auprès du loueur).

Je comprends très bien qu’une famille ait besoin d’une voiture, mais je peux vous assurer qu’on peut très bien se passer de la voiture dans la vallée de Chamonix. C’est même recommandé, car les traversées (petit balcon et grand balcon sud etc) sont l’une des spécialités de la région. En plus les embouteillages …

On peut très bien faire l’intégralité du tour du Mont Blanc dans la partie française, étape par étape, en utilisant les transports en commun (Chamonix-bus ou train, gratuits avec la carte d’hôte) si on séjourne dans la vallée. Le seul problème, dans ce cas, c’est la dénivelée depuis la vallée, sauf bien sûr si on utilise les remontées mécaniques. Par exemple depuis Argentière, la montée au Lac Blanc est l’un de mes itinéraires favoris, mais c’est plutôt physique, plus de 1.000 m de dénivelée. Il n’y a personne, les bouquetins font la sieste à deux pas du sentier, et bien sûr, c’est gratuit. A partir du téléphérique de La Flégère, en revanche, disons que l’ambiance est plus “touristique”.

En juillet-août, aux Contamines, une navette gratuite dessert la vallée jusqu’à Notre Dame de La Gorge. Là aussi, les traversées (Tré-la-Tête, crête du Mont Joly) sont possibles grâce à l’autobus.

Merci pour vos réponses.

Bonjour à tous,
aprés reflexion je vais opter pour une semaine à Argentière. Je vais ainsi faire connaissance avec la vallée de chamonix, je vais récupérer les cartes sur place et je vais voir ce qu’il y a à faire.
J’ernvisage de rester dans le coin la semaine suivante, mais une fois sur place, quand j’aurai connaissance des activités j’y verrai plus clair.
J’ai vu qu’il y avait le tour des aiguilles rouges par les refuges, je pense que mes enfants ont la capacité de le faire, dans ce cas on débutera enfin la rando itinérante en refuge.
Merci à tous pour vos conseils.

Attention début juillet : encore de très nombreux névés! Renseignez vous auprès des gardiens de refuge, du bureau des guides, des remontées mécaniques : certaines portions de sentiers ne seront pas praticables sans équipements et//ou compétences techniques.
Visez plutôt les randos sous 2200 m a priori.
Ça laisse beaucoup de possibilités.

Les séracs de Lognan, le lac des Chéserys (avant le lac blanc), etc…

Merci pour les conseils.
C’est vrai qu’il a neigé pas mal cet hiver.

J’ai déjà la destination, pourla suite si je ne peux pas aller en rando on ira faire des visites.

Rassurez-vous, vous pourrez faire des randos, mais renseignez-vous avant de la praticabilité. On n’est pas forcément obligé de monter très haut pour faire de belles choses.

La semaine dernière j’étais au lac d’Anterne (2100 m) depuis Sixt : quelques névés mais ça passait. Par contre, pour rejoindre le Col d’Anterne (2250 m) versant nord, c’était tout enneigé. On a croisé 4 randonneurs qui ont fait demi-tour et ont dû dormir au refuge Alfred Wills de façon imprévue au lieu de pouvoir continuer vers Chamonix. Ils n’avaient ni bâtons ni chaussures adaptées.

De manière générale, les versants Sud et Est sont déneigés plus rapidement que les versants Ouest et Nord.
Au départ d’Argentière il y a déjà quelques randos.
Vous pouvez aussi monter en Suisse faire un bisse (ancien canal d’adduction d’eau), il y en a pas loin de la frontière avec une jolie vue sur un glacier : http://www.valleedutrient-vallorcine.com/tourisme-nature/bisse-glacier-trient.html

La chute de séracs de Lognan est impressionnante.
Vous verrez sur place avec les cartes IGN ou celles de l’OT ce qui vous fera envie.

A noter que la boulangerie d’Argentière qui est presque en face du centre UCPA propose des bouquins à échanger en dépôt entre locaux et touristes. J’ai oublié son nom, c’est celle où on va toujours, très sympas (une fois ils ont refusé de nous vendre un pain de la veille, car “le pain de la veille, on ne le vend pas, on le donne”… il était 19h et on avait besoin de pain… y’en avait plus… du coup ils nous l’ont donné en allant le chercher derrière !).

Regardez les différentes formules des pass famille pour les remontées mécaniques. Une montée à l’aiguille du midi est vraiment impressionnante (le prix vaut le coup, mais à l’unique condition qu’il fasse grand beau !!!). Sinon les alpages du col de Balme offrent un beau panorama aussi (le Brévent encore plus, mais c’est archi blindé de touristes).

Une nuit au refuge du lac blanc permet de découvrir le site au calme, sans la foule de la journée, et bouquetins garantis le soir, chamois le matin. Mais appelez avant car avec toute la neige tombée cette année, je ne sais pas l’accessibilité pour vos dates. Et si trop de neige… les animaux seront plus bas.

Personnellement on retourne à Argentière cet été dans l’appart familial, mais mi août car on veut retourner voir les traces de pattes de dinosaures à Emosson… et on veut être sûrs qu’elles ne seront pas sous la neige !

Bonnes vacances dans cette belle vallée.
YiLian

Ah la boulangerie d’Argentière ! C’était ma préférée dans toute la région. Font-ils encore “le pain du randonneur” ? A tomber !
Oui, on peut faire de belles randonnées dans la région même en cas d’enneigement tardif.
Concernant les séracs du glacier d’Argentière, je conseille vivement de prendre le téléphérique de Lognan car la montée pédestre depuis le village est une vraie galère.

On peut très bien monter à pied au Montenvers. Le chemin classique (chemin du Montenvers) part de Chamonix en passant par la buvette Caillet, mais en cas de doute, on peut démarrer au hameau Les Bois et emprunter le chemin en zig-zag (chemin de la Filia). D’après mes souvenirs, même en juin, le Signal Forbes ne pose pas de problèmes.

Concernant le refuge Bellachat (superbe vue), l’idéal est la montée à partir des Moussoux à Chamonix (faisable sans problème en début de saison).
Du refuge Bellachat au sommet du Brévent, la neige peut être présente, mais avec des chaussures correctes et des batons, pas de difficultés. En revanche, il est sage d’éviter l’itinéraire du col du Brévent (passages escarpés) en cas de présence de neige. La piste de la Cheminée, une galère atroce quand c’est sec, avec son infâme terrain caillouteux, est en revanche un régal pour ceux qui veulent descendre du sommet du Brévent en “skiant sur leurs chaussures” quand il y a de la neige. Tout dépend des semelles et de l’agilité de chacun !
En cas de doute, il vaut mieux payer et prendre la télécabine.

En cas de neige tardive, il est préférable d’éviter le sentier de montée à Bellachat (GR5), à partir des Houches qui passe par le ravin des Vouillourds. En revanche, on peut sans aucun problème emprunter celui des Chalets de Chailloux pour rejoindre l’Aiguillette des Houches (attention à la dénivelée pour toutes ces randonnées).

Si on ne redoute pas les montées soutenues, on peut à partir du cimetière de Chamonix, monter aux chalets d’alpage de Blaitière, un endroit que j’aime beaucoup, et poursuivre éventuellement jusqu’au Grand Balcon Nord (randonnée sportive dans ce cas) si les conditions sont favorables.

Si vous voulez voir des vaches d’Herens: refuge de Loriaz. Mais attention, les itinéraires pour rejoindre le secteur d’Emosson ne seront pas praticables ! Vous pourrez cependant vous balader sur le sentier balcon qui se dirige vers le col du Passet (non envisageable en cas de neige) sans vous aventurer plus haut.

Voir le glacier des Bossons (il faut se dépêcher, l’avenir est incertain !): le chalet des Pyramides (montée soutenue tout de même) est un gratifiant objectif de balade.

En cas de météo incertaine, envie de se dégourdir un peu les jambes ? Le chalet de La Floria, avec sa débauche de fleurs, au-dessus des Praz, m’a toujours porté chance: la météo s’améliorait !

Les images fournies par les satellites Sentinelle de l’Union européenne donnent une bonne idée de la situation.
APPS.SENTINEL-HUB.COM
Si la couche nuageuse est trop épaisse pour bien voir, attendre que le ciel se dégage pour une nouvelle consultation.

Bonjour à tous.
Je suis arrivé à Argentière et nous allons restés sur de la rando en étoile car même le tour des aiguilles rouges est compliqué en raison de la neige.
Voici les points noirs signalés par la maison de la montagne : le col de salenton, Gliere la noir et l’accès au refuge Albert Premier.

J’envisage de partir faire un tour dans les aravis la semaine prochaine. Je vais reprendre un de mes ancien post.

Bonne journée.

Merci pour ce retour.

“Mado”, merci pour le conseil sur le grand balcon du Sud, nous l’avons fait (depart col du monter -la blanc). Le panorama est vraiment superbe, bon y’avait un peu trop de monde pour moi…

Pour le plaisir de partager avec vous

Bonsoir
magnifique!
De quelle randonnée s’agit-il?
Merci

Petit lac vers les Chéserys (avec vue sur le glacier et l’aiguille d’Argentière) ?
Point de vue de Lognan au-dessus du glacier d’Argentière ?

(vallée de Chamonix).

L’auteur des photos confirmera.

Bonjour,
C’est bien ça.

:wink:

bonjour
si vous voulez faire le tour complet du mont Blanc vous avec aux Chapieux (73) le circuit complet a faire en 8 jours donc bivouac a prévoir
gilles

Sujets suggérés

Services voyage