Ah la boulangerie d’Argentière ! C’était ma préférée dans toute la région. Font-ils encore “le pain du randonneur” ? A tomber !
Oui, on peut faire de belles randonnées dans la région même en cas d’enneigement tardif.
Concernant les séracs du glacier d’Argentière, je conseille vivement de prendre le téléphérique de Lognan car la montée pédestre depuis le village est une vraie galère.
On peut très bien monter à pied au Montenvers. Le chemin classique (chemin du Montenvers) part de Chamonix en passant par la buvette Caillet, mais en cas de doute, on peut démarrer au hameau Les Bois et emprunter le chemin en zig-zag (chemin de la Filia). D’après mes souvenirs, même en juin, le Signal Forbes ne pose pas de problèmes.
Concernant le refuge Bellachat (superbe vue), l’idéal est la montée à partir des Moussoux à Chamonix (faisable sans problème en début de saison).
Du refuge Bellachat au sommet du Brévent, la neige peut être présente, mais avec des chaussures correctes et des batons, pas de difficultés. En revanche, il est sage d’éviter l’itinéraire du col du Brévent (passages escarpés) en cas de présence de neige. La piste de la Cheminée, une galère atroce quand c’est sec, avec son infâme terrain caillouteux, est en revanche un régal pour ceux qui veulent descendre du sommet du Brévent en “skiant sur leurs chaussures” quand il y a de la neige. Tout dépend des semelles et de l’agilité de chacun !
En cas de doute, il vaut mieux payer et prendre la télécabine.
En cas de neige tardive, il est préférable d’éviter le sentier de montée à Bellachat (GR5), à partir des Houches qui passe par le ravin des Vouillourds. En revanche, on peut sans aucun problème emprunter celui des Chalets de Chailloux pour rejoindre l’Aiguillette des Houches (attention à la dénivelée pour toutes ces randonnées).
Si on ne redoute pas les montées soutenues, on peut à partir du cimetière de Chamonix, monter aux chalets d’alpage de Blaitière, un endroit que j’aime beaucoup, et poursuivre éventuellement jusqu’au Grand Balcon Nord (randonnée sportive dans ce cas) si les conditions sont favorables.
Si vous voulez voir des vaches d’Herens: refuge de Loriaz. Mais attention, les itinéraires pour rejoindre le secteur d’Emosson ne seront pas praticables ! Vous pourrez cependant vous balader sur le sentier balcon qui se dirige vers le col du Passet (non envisageable en cas de neige) sans vous aventurer plus haut.
Voir le glacier des Bossons (il faut se dépêcher, l’avenir est incertain !): le chalet des Pyramides (montée soutenue tout de même) est un gratifiant objectif de balade.
En cas de météo incertaine, envie de se dégourdir un peu les jambes ? Le chalet de La Floria, avec sa débauche de fleurs, au-dessus des Praz, m’a toujours porté chance: la météo s’améliorait !