Bonsoir à tous(tes). Je viens vers vous aujourd’hui en espérant un peu d’aide quant à mon itinéraire de randonnée dans les Alpes cet été.
Je n’ai presque jamais fait de randonnée en montagne, enfin, pas très longue (5Km aller-retour dans la forêt montagneuse). Je comptais faire une randonnée sur plusieurs jours cet été avec un coéquipier mais ce dernier m’a posé un lapin, donc je souhaiterai partir seul.
Le seul problème est que mon expérience est très limitée et je compte déjà bivouaquer sur plusieurs jours. Donc voici ma question : quel itinéraire me conseiller-vous pour un débutant et sur plusieurs jours (1semaine environ) dans les Alpes ? (J’avais pensé à une partie du GR5…)
En ce qui concerne l’équipement, j’ai déjà tout prévu (tente, chaussures, sac de couchage, tapis de sol, premiers secours, ustensiles pour faire à manger…)
Merci d’avance !
marie_31_12
de profiter des ponts du moi de mai pour partir sur 2 / 3 jours cela permettra de tester ton matos ,ta liste de courses ,de voir le poids du sac sur plusieurs jours
ne vas pas forcement loin reste pres de chez toi
ensuite pour les alpes tu n’as que l’embarras du choix
regarde eventuellement ce que propose les agences pour te donner des idées et surtout une idée des etapes (ce n’est pas en km mais en denivelée que l’on compte une journée en montagne )
perso j’aime bien la vallée de nevache ,la clarée dans les hautes alpes
sinon il y a le queyras et plein d’autres
marie_31_13
de tester ton sens de l’orientation et ta capacité à lire une carte
Anonyme4
Merci pour votre réponse Je fais déjà des randonnées seul autour de chez moi ( je n’habite pas dans les Alpes mais dans le Nord, donc gros changement de paysage !)
marie_31_15
gros changement en effet
tu auras pas mal d’idée sur des sites comme visages ,la balaguere ,arcason ,chamina … ou en tapant randonnée liberté
cela peut t’aider à degrossir le probleme
ensuite tu peux arranger ton itineraire avec le site de l’ign par ex geoportail
Anonyme6
D’accord, merci !
Anonyme7
bonjour!les alpes …c’est vaste!! une multitude de possibilité, .tu peux choisir la haute savoie, magnifique, la chartreuse que j’adore aussi. Pour ce qui est de randonner, il faut savoir que l’on ne peut pas dormir n’importe où!!tu peux choisir un point de logement ou camping et te promener en étoile en repartant de ton point de base chaque jour! Des coins magnifiques, d’Annecy ou lac du bourget qui te permettront de faire de petites balades à de plus longues et grosses dénivelées. il y a un slogan: la montagne : quand ça vous gagne…
par contre , la météo est un point contraignant, et ça monte très vite par chez nous… la montagne reste la montagne avec ses dangers. Se renseigner auprès des guides, accompagnateurs de montagne qui organisent des séjours adaptés… la technicité se paye mais elle est méritée…
Anonyme8
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je viens de me renseigner à propos du tour du mont blanc et je dois dire qu’il m’intéresse vraiment beaucoup ! Les paysages y ont l’air magnifique, et ça correspond environ à la durée de voyage à laquelle je m’étais fixé
Mais d’après ce que je vois il y a le grand et le petit tour du mont blanc, un d’une semaine et l’autre de deux semaines. Comment connaître l’itinéraire à prendre pour le faire en une semaine ? Merci.
Anonyme9
voilà une proposition sur 7 jours:
Jour1 les Contamines: Départ: Notre Dame de la gorge - Refuge du Bonhomme
Jour2 : Refuge du Bonhomme col de la Seigne Itale- Rifugio Elisabetha
Jour3 : Rifugio Elisabetha - Rifugio Elena
Jour4 : Rifugio Elena - Suisse Grand Col Ferret – La Fouly
Jour5 : La Fouly - Champex
Jour6 : Champex - Trient
Jour7 : Trient - France -col de Balme Le Tour: Arrivée- Chamonix
pour un retour aux Contamines comptez un jour de plus ou utilisez les transports en commun de la vallée de Chamonix.
Si vous souhaitez le faire en autonomie: vous allez avoir un sac lourd (> 15kg)
donc il faut faire quelques randonnées en portant de + en + plus lourd: jusqu’à 15kg… En supposant que vous soyez suffisamment au point physiquement vos épaules ou votre dos risquerait de souffrir sans un bon entraînement…
Anonyme10
Le mont blanc, c’est un des 'endroits que j’ai préféré sur cette planète, majestueux, grandiose, changeant de couleurs, j’ai pleuré devant sa beauté !.
Pour ce qui est de faire le petit tour ou grand en solo quand on est débutant , j’émets un doute.
Il y a des techniciens de la montagne qui aiment la partager pas seulement pour remplir leur porte monnaie!. des sites proposent des accompagnements . à réfléchir… Pour mes premières rencontre avec lui Je l’ai approché, le mont blanc et je me rappelle avoir mal évalué mes capacités et rentrer à minuit en stop après 10 h de marche… sans être prise par des gens qui roulent dans de belles voitures, sans doute effarouchés par mes cheveux ébouriffés d’être restée trop longtemps à admirer les paysages en hauteur!!!
Il faut vivre ses rêves!! continue ton projet mais quand même ça ne s’improvise pas. Regarde quelques documents sur le sauvetage en montagne… bonnes randos dans nos alpes…