Bonjour,
Nous partons dans 3 semaines en Sicile et nous souhaiterions effectuer une randonnée sur l’Etna. Est-ce possible malgrè son éruption ?
Merci à vous pour vos témoignages récents.
Pauline
Bonjour,
Nous partons dans 3 semaines en Sicile et nous souhaiterions effectuer une randonnée sur l’Etna. Est-ce possible malgrè son éruption ?
Merci à vous pour vos témoignages récents.
Pauline
Bonjour, oui c’est possible. Nous y sommes allés une semaine après (mi-avril 2017). Nous sommes restés à 2 900m. Certaines personnes montaient un peu plus haut. A voir avec les guides sur place. [supprimé car non-conforme à la charte]. Mireille
Hello,
je reviens de Sicile et l’Etna est effectivement toujours en éruption. Le site est toujours accessible mais à 2900m le chemin vers le cratère principal est bloqué par une coulée de lave récente. J’ai mis toutes les infos ici : Volcan Etna (en éruption / activité) - récit de voyage
Alors attention quand même, les accidents, ça arrive:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3107448/2017/03/17/Des-visiteurs-surpris-par-l-eruption-de-l-Etna-une-dizaine-de-blesses.dhtml
Je n’ai pas eu de problèmes particuliers, la météo était excellente, le volcan crachait de la fumée mais pas d’incident.
Bon voyage!
Bonjour à tous,
J’aimerais de l’indépendance pour mon excursion sur l’Etna, donc Téléphérique puis marche sans guide MAIS j’aimerais voir les cratères sommitaux (si possible quand j’y serai) ce qui implique donc un guide vulcanologue…Mais je le trouve où ce guide?? ^^ Vous avez une idée?
Pensez-vous que ce soit trouvable “sur place” comme dit Mireille ou bien faut-il avoir réservé à l’avance? Et Où? Et si pas besoin de réservation, “sur place” ce serait à Sapienza ou à 2900mètres?
Merci par avance pr vos réponses!!
Hello Kittycat33,
Vous avez deux solutions:
La première possibilité vous coutera moins cher et je pense (à vérifier) que vous pouvez monter par vos propres moyens et ensuite rejoindre un groupe avec guide. La deuxième possibilité sera plus couteuse et comprend souvent une prestation totale où l’agence vient vous chercher à votre hôtel.
Dans les deux cas, mieux vaut s’assurer que la zone du cratère est accessible car quand je suis monté, on pouvait monter jusque maximum 2900m car une coulée de lave en cours de solidification était encore trop chaude pour aller plus loin.
Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour parcourir tout le trajet. En téléphérique et puis bus 4x4, ça va assez vite 20-30min mais si vous devez faire une partie à pied et l’expédition vers le sommet en plus il va falloir rajouter quelques heures aller/retour, il faut donc bien calculer. Pour les excursions en package, il faut compter 12h à partir de votre hôtel.Bon voyage
Bonjour,
De retour de Sicile, voici un petit topo sur la journée passée à l’Etna le mardi 30 mai : nous avons hésité longtemps entre une visite organisée ou à faire nous-même… effectivement la première chose à savoir c’est si vous voulez monter aux cratères sommitaux, dans ce cas au-dessus de 2900m ce n’est pas possible sans guide.
Avant de partir nous nous sommes renseignés et on nous a confirmé que les cratères sommitaux n’étaient pas accessible suite à la dernière éruption. Du coup, nous nous sommes débrouillés seuls :
Au final, le temps n’était pas top au sommet mais c’était quand même super à voir, belle ambiance, on ressent la chaleur sous nos pieds, on prend bien conscience que nous marchons sur un volcan actif, c’est aussi le problème… ! Ce jour là (je ne sais pas si c’est tout le temps comme cela), nous pouvions aller n’importe où, ce qui est quand même assez dangeureux, nous sommes adultes et sans enfants donc nous prenons des risques et nous le savons mais pour d’autres…
Nous sommes bien contents d’avoir fait cette journée par nous-même, je pense qu’il est intéressant de prendre un guide quand il est possible de monter au sommet et que la visibilté est bonne.
CONCLUSION : l’idéal est de passer quelques jours dans un hébergement près de Nicolosi ou autre et d’attendre, si c’est possible une belle journée + la possibilité de monter tout en haut pour prendre un guide sur place = pas facile!!!
Il était complètement dégagé les 2 matinées vers 6h-7h, après le sommet se couvre très vite.
Bonjour,
Une randonnee sur l etna est possibile! Sur les Deux versants! Sud tour du filosofie 2900 m. Pas plus Haut pour une question de securite!
Merci!
Aucune option ne me convient réellement…Je n’arrive tjrs pas à me décider pr le moment ^^
Belle journée à vous!