Randonnées en Patagonie - hors tourisme de masse

Forum Argentine

Bonjour,

Ma femme est moi sommes en train d’organiser notre voyage de noces. Nous voulons nous perdre et randonner en Patagonie.
Au dèbut, nous voulions faire le trek W du parc des torres del paine au Chili, mais vu les retours concernant l’organisation et les tarifs exhorbitants (5 jours de treks pour 2000€/pers en pension complète), nous sommes un peu refroidis.

On nous a conseillé la Patagonie côté argentin. J’ai lu des choses sur el chalten et el calafate… Mais je n’arrive pas à savoir s’il y aura beaucoup de touristes ou non.

Que nous conseillez-vous ?

Sachant que nous pourrons partir entre septembre et novembre prochain.

Merci bien !

Clairement Torres del Paine est hors de prix.
Côté argentin tu as El Chaltén mais dis toi qu’il y aura beaucoup de monde aussi. Bien que gratuit au niveau des sentiers, tu devras faire avec des touristes en masse. Connue comme capital national du trekking en Argentine, sa fréquentation est importante …
Sinon je penserais à la Carretera austral qui est magnifique mais c’est côté Chilien. On l’a fait pendant 19J et tu as de quoi voir. C’est très representatif de la Patagonie pour moi. Je te dis ça après avoir passé presque 1.5 mois en van dans le coin et être descendu jusqu’à Ushuaia
Si tu veux des infos tu peux regarder notre carnet de bord suivant : http://deuxevades.com/decouvrir-patagonie-chilienne-carretera-austral/
En espérant avoir pu t’aider !
Pierre

Par contre tu seras durant le printemps donc risque de neige en patagonie suivant là où tu iras. idem le temps est dur et froid. Pourquoi ne pas y aller durant l’été ?

Bonjour, merci pour votre réponse. Concernant la période, nous n’avons des vacances possibles qu’entre début juin et début décembre. Mais nous voulons éviter le trop grand nombre de touristes, et nous ne sommes pas contre le grand air frais, la neige et autres joyeusetés d’hiver…

Le côté chilien nous intéresse aussi. Mais nous savons qu’en 3-4 semaines, il faut faire des choix… Vous avez des propositions de sites pour randonner côté chilien ?

La carretera austral est pleine de bons plans, mais bon après il faut vérifier ce qui est ouvert durant l’hiver et le mieux est d’avoir un véhicule pour se déplacer plus librement !
On avait fait 19 J sur cette route, voici notre carnet de route pour info. Il y a notamment le parc Patagonia qui est magnifique. Je te laisse un VLOG que nous avions fait durant une randonnée. :slight_smile:
En soi la carretera est un voyage, mais cela vaut vraiment le coup, surement un des plus beaux endroits que nous ayons faits au Chili !
Pierre pour Deux Évadés

En Patagonie du Nord, dans la région des lacs, il y a de quoi faire, voici ce que je connais et recommande :
En Argentine : Parc Lanin, Parc Nahuel Huapi (le plus grand parc pour la rando)
Au Chili : Parc Villarrica

A voir ici : www.patagonie.dubuis.net

Hola !

Concernant la période, il vaut mieux éviter l’hiver autral (mai-septembre) car d’une part le temps sera pénible, voire prohibitif (s’il neige, les routes seront coupées, parfois longuement ; l’aéroport peut aussi être fermé) ; et d’autre part, à cette saison, beaucoup d’établissements sont fermés et vous risquez, lors de votre étape/séjour à El Chaltén, de ne pouvoir ni vous loger, ni vous restaurer, ni vous approvisionner… Hautement déconseillé, donc.
En ce qui concerne le pic touristique, il concerne plutôt les Argentins, et il se situe entre décembre et février.
Bilan, il vous reste une fenêtre étroite pour organiser un séjour réussi : octobre-novembre (ou mars-avril, mais c’est hors de votre propre calendrier)). Il y aura peu de monde, les journées ne seront pas vilaines voire très ensoleillées (mais tout de même frisquettes) et il y aura suffisamment d’ébalissements ouverts pour que vous puissiez survivre :wink:

Du reste, je suis d’accord avec un autre intervenant plus haut : Torres del Paine est largement surfait ; les Chiliens ont toujours été très forts en marketing (voir le joli résultat que ça donne à Atacama et à Torres del Paine… Voir leurs vins aussi, qui sont banals comparés aux argentins, ceux-ci plus discrets et originaux ; je ferme la parenthèse…). El Chaltén vous donnera plus de plaisir. Il est vrai que les treks les plus simples sont les plus fréquentés (quoique octobre-novembre et mars-avril sont tranquilles) ; mais si vous voulez du spectacle, du privatisé et des sensations, sachez que El Chaltén ne se limite nullement aux lagunes (Torre & De los tres) qui surplombent le village au pied du Fitz Roy. Les treks (guidés) qui vous emmènent au Paso del Viento, au Paso del Huemul ou carrément sur le Campo de Hielo Sur (plus grande masse de glace continentale après l’Antarctique et le Groenland) sont magnifiques, exigeants et très très gratifiants !

Pour ceux que ça intéresse, consultez mes deux carnets de voyage avec photos, carte et infos sur mon blog queseio.com :
Laguna de los Tres
Pasos del Viento & Huemul

Bon voyage ! :slight_smile:
Etienne

Entièrement d’accord.
Pour El Chaltén, côté argentin, vous pouvez arriver directement en avion à El Calafate depuis Buenos Aires (ou une autre ville) et prendre dans la foulée une navette pour gagner El Chaltén et tout y faire ensuite à pied.
En revanche, côté chilien, les liaisons sont beaucoup plus compliquées ; aéroports à Puerto Montt et (je crois) Coyhaique, mais ensuite il vous faudra emprunter des transports en commun aux horaires très complexes, ou faire du stop (aléatoire). Les randos le long de la Carretera Austral sont nombreuses et superbes (je pense à Cerro Castillo, Chaitén, Pumalín, Queulat, San Rafael, voire Jeinimeni outre-Andes) mais elles sont très éloignées les unes des autres et vous devrez systématiquement camper si vous n’avez pas votre propre véhicule pour vous déplacer. Compliqué, donc ; mais pas infaisaible avec du temps, de la patience et une météo agréable…

Concernant El Chaltén, j’oubliais de mentionner la très chouette excursion (en groupe) pour randonner sur le glacier Viedma (plus confidentiel que le Perito Moreno) :
Trek sur le Viedma (mon site, encore une fois, pour photos, infos et carte)

Buen viaje !
Etienne

Merci Etienne pour toutes ces informations.

Je pense que nous allons louer une voiture à Puerto Montt, descendre la carretera australe (donc passer par Chaiten), rejoindre l’Argentine, faire El Chalten et El Calafate remonter à Bariloche et finir à Puerto Montt.

Pour le treks, on veut faire des randos à la journée. Pour éviter de porter trop de nourriture, la tente, etc.

On vise 10 randos réparties sur ces 4 semaines (les temps de trajet étant particulièrement longs).

Je compte bien voir le Perito Moreno depuis la terre et l’eau. Mais pour le reste pas trop d’idées. Je vais regarder ce que vous proposez.

Merci !!!

Je pense que vous allez faire… un superbe voyage !!! Excellente idée cette boucle Puerto-Montt - Bariloche !

Je n’ai malheureusement pas encore publié ma fiche Carretera Austral sur mon site… Mais nous avons fait le voyage en 15 jours côté chilien aller-retour ferry/piste, c’était formidable !

Bons préparatifs :slight_smile:
Etienne

Bonjour Etienne,

A l’heure actuelle, il n’est plus possible de randonner sur le glacier Viedma à cause de son instabilité. Les randonnées proposées à El Chalten sont organisées sur la péninsule face au glacier.

Bonne journée

Bonjour,

Nous avons exploré les Andes pendant un mois l’hiver dernier, et randonné à divers endroits, d’El Chalten à St Martin de Los Andes. A moins de prendre un guide, pour randonner, je vous recommande fortement d’embarquer une bonne carte dans votre téléphone portable/GPS, consultable hors connexion bien sûr. Je ne sais pas ce qu’il en est côté chilien, mais côté argentin, le balisage n’est pas à la hauteur, même dans les parcs nationaux les plus connus. A part la huella andina, qui est un peu leur chemin de Compostelle, pour le reste il faut se débrouiller par soi-même. La plupart du temps, seul le point de départ est indiqué.

Bon voyage.

C’est sur qu’il peut y avoir de la neige. Des amis ont eux de la neige mi mars cette année sur El Chalten. Ils ont fait laguna de los tres avec des parties pas mal mouillé. On l’avait fait “au sec” et c’était déjà interessant en terme d’effort, alors avec la neige … :smiley:

Bonjour,
Nous partons en mars j aurai voulu savoir combien de jours il faut prevoir pour bien profité de el chalten ?
J ai prévu 3 jours pour el calafate …
As tu des info sur le parc national monté leon ?
Merci d avance

Bonjour, je ne suis pas un grand randonneur j’etais’a El Chalten en janvier et en deux jours je suis allé à la,base du Fitz Roy et du Cerro Torre. Effectivement il y avait un peu de monde, mais je n’ai pas trouvé cela trop désagréable, malgré mon côté vieux ours. Au contraire, ça rassure assez’de savoir que si vous avez un accident il y aura des gens qui vont passer sur le même chemin. Je suis allé au mirador de l’Aconcagua avec une moto louée et je me suis retrouvé à faire plus de 100 km de piste de terre sans renconter’personne, dans l’apres coup ça fait réfléchir. Pour ce qui est des randonnées à El Chalten sachez que si vous aimez la randonnée les gens que vous’rencntrerez l’aiment aussi. Les fantaisistes partent en randonné à midi, vous les croiserez qui montent pendant que vous descendez…Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage