Bonjour,
Je ne suis pas au Cap-Vert en ce moment, mais je souhaitais relayer une info qui nous est parvenue ces derniers temps, par des personnes habitant à Tarrafal. Depuis 2 mois, il y aurait eu 5 attaques contre des voyageurs dans le parc de Serra Malagueta, dont la dernière, il y a quelques jours, d’une très grande violence. Cela se produirait contre des randonneurs qui se promènent seuls, sans guide local. Donc, à tous les marcheurs aimant (à juste titre) se perdre tranquillement dans les montagnes, à la poursuite d’un martinet ou d’un petit papillon, faîtes une petite exception ces prochains mois, le temps que les autorités trouvent l’origine du problème.
Ce serait bien dommage de se priver de cette belle balade, qui reste tout à fait faisable, accompagné(e) d’un guide local. Le guide est dissuasif pour les assaillants, puisqu’il est en mesure de les reconnaître. En effet, tout le monde se connaît sur place.
Je ne veux pas être alarmiste, juste vous permettre d’être informés et ne pas courir le diable. En dehors de ce problème et de certaines zones de Praia, Santiago est sûre et les capverdiens sont les premiers à déplorer ces incidents. Mais bon, malheureusement, les problèmes de délinquance ne vont pas en diminuant…
Bonnes vacances!!
Estelle
Randos Serra Malagueta (Santiago) - Problèmes d'attaques régulières contre les randonneurs solitaires
Forum Cap-Vert
Il me reste 3 jours sur Santiago a la fin de ce voyage et donc je ne vais sans doute pas retourner sur la Serra Malagueta. Quoique la boucle Lagoa Achada Lagoa soit sans doute epargnee.
Mais ta remarque tout le monde connait tout le monde suscite une serieuse discussion. Ces assaillants ont commis plusieurs agressions et ils ont du venir beaucoup d’autres jours ou il n’y a pas eu de proie ou d’occasion propice. C’est impossible que leur manege ait echappe a certains paysans qui vivent ou travaillent autour du parc. Donc il faut se poser la question d’un reseau de complicite locale au moins tacite.
Si j’etais enqueteur, j’envisagerais memei qu’ils recoivent des infos sur les visiteurs et leurs projets, soot de personnes proches du bureau du parc, (je pense a des guides), soit d’employes d’hotels, soit de chauffeurs de taxis/aluguers.
Bonjour
J’y suis en mars et la Serra Malagueta est prévue au programme.
J’ai prévu de descendre vers la mer par Gongon Vallez jusqu’à Achad Tenda je pensais prendre un guide et il semble d’après vos infos qu’il le soit conseillé.
J’ai essayé de prendre contact avec des guides mais pas de réponse. Y a t’il des guides officiel à l’entrée du Parc ?
Une rando de prévu celle de Forest trail peut’ être moins “dangeureuse” !!
Nous voulons faire aussi le Pico D’Antonia depuis Sao Jorge dos Oragaos est ce aussi un endroit à risk ?
Merci pour ces infos et signalements il est vrai qu’on peut l’oublier lorsque on détendu
Bonjour!
Je ne sais pas qui tu as deja essayé de contacter mais sur Santiago il y a Fredy Cardoso:
et si t’as pas fb, voilà le numéro: +238 989 59 14
Marie
[quote]
Bonjour
J’y suis en mars et la Serra Malagueta est prévue au programme.
J’ai prévu de descendre vers la mer par Gongon Vallez jusqu’à Achad Tenda je pensais prendre un guide et il semble d’après vos infos qu’il le soit conseillé.
J’ai essayé de prendre contact avec des guides mais pas de réponse. Y a t’il des guides officiel à l’entrée du Parc ?
Une rando de prévu celle de Forest trail peut’ être moins “dangeureuse” !!
Nous voulons faire aussi le Pico D’Antonia depuis Sao Jorge dos Oragaos est ce aussi un endroit à risk ?
Merci pour ces infos et signalements il est vrai qu’on peut l’oublier lorsque on détendu ;] (/citation]
Qu’entends-tu par Forest Trail ? La piste sur la crete au sommet de la Serra Malagueta ? D’apres ce que je comprends, c’est la que les attaques ont lieu. Il faudrait se renseigner exactement, mais a mon avis le circuit Lagoa - Achada Lagoa doit etre plus sur, vu que ce secteur est peu accessible d’aucun centre peuplé.
L’an dernier je suis alle seul au pic d’Antonia (moins les 50 derniers metres). C’est tres peu frequenté. Un point decourageant pour d’eventuels criminels est l’important camp militaire sur le mont Xota.
Bonjour,
Je ne sais pas exactement à quels endroits, dans le parc, se produisent ces attaques, je ne peux malheureusement pas vous répondre. Sauf que je n’ai pas du tout entendu parler de problème du côté du pico d’Antonia (ce n’est pas du tt le même coin).
Pour les guides, mon mari (qui fait occasionnellement le guide, quand on est là-bas), vous conseille aussi Fredy, recommandé par ptitetortue. S’il n’est pas dispo, il semble qu’il y ait une cabane “office de tourisme” sur la place de l’église de Tarrafal, où vous pouvez trouver des guides, mais je ne les connais pas. Là-bas, vous aurez aussi certainement des infos plus précises sur ces histoires de sécurité.
Et pour votre programme de rando ds le nord: je ne sais pas trop ce que c’est le forest trail, mais la descente par ribeira Gongon est superbe. Ce sera sans doute plus “vert” que du côté de Lagoa, vu qu’il a pas trop plu visiblement. Mais les 2 sont biens.
Voili-voilà. Bonnes vacances!!!
Estelle
Bonjour Willemspie,
Ah ça, je suis bien d’accord avec vous qu’un bon détective ne doit négliger aucune piste, n’est-ce-pas mon cher Watson? Non, plus sérieusement, je n’ai aucune idée de ce qui se tramme à Serra Malagueta et je me garderai bien d’émettre toute hypothèse. Je relaie juste l’info et j’espère que nos Skerlock capverdiens trouvent la solution rapidement et tout le monde sera soulagé. Bonne fin de vacances!
J’ai fait la 208 (puis 205) seul aujourd’hui de Assomada a Sao Jorge de Orgaos. Excellente rando, variee.
Note qu’il y a un nouvel hebergement pas cher a Orgaos sur booking.com: Pensao Simao e Julia. Je me trouve tres bien ici (seule Julia est presente).
normalement je me rend dans deux semaines a boa vista et sal rei ,est ce que il y a des problemes de securites ? car je voyage en solo et j ai la cinqauntaine et une sante qui commence a chanceler.j ai vu le site francais des affaires etrangeres sur la cap vert il n est pas du tout rassurant concernant la securite.
Bonjour!!
Pas de panique et pas de paranoia!!! Vous pouvez partir tranquille!!
Les sites des affaires étrangères sont toujours plus alarmants que la réalité. Et même si il ne faut pas les négliger, il ne faut pas non plus focaliser QUE sur les messages qui relatent des incidents. Comme partout dans le monde, il y a parfois des incidents , et comme partout dans le monde il faut prendre les précautions de sécurité de bases (taxi le soir et la nuit, pas d’objets de valeurs ostentatoires, éviter les quartiers isolés etc…)…et bien sûr, le risque zérop n’existe jamais…mais le Cap vert est un pays plutôt “safe” où il fait bon voyager, avec des capverdiens accueillants, serviables et chaleureux!! Je suis une femme, et j’ai fait mon premier voyage au Cap vert, il y a 7 ans en arrière, seule, sans problème. Bonnes vacances
merci pour votre message rassurant.mais j entendu que il ne fallait pas s aventurer dans des endroits isoles seul.surtout pour un etranger.
oui c’est eaxctement ce que j’ai dit: “éviter les quartiesr isolés”…la prudence de base applicable en tout endroit qu’on ne connait pas.Mais pas de crainte particulière!! Pas plus dangereux de se promener la nuit au Cap vert que dans les rues de certaines des nos grandes villes.
Si la France etait un pays etranger, j’imagine que le ministere des affaires etrangeres deconseillerait fortement aux touristes francais Paris et sa banlieue !
Bonjour ,
Je tenais à repondre au sujet de ce forum car il est “alarmant”.
Nous venons de randonner dans la Serra Malagueta avec ma compagne, sans guide.
Nous logeons à " Côté de France", établissement tenu par Magalie qui est expatriée de France depuis 2003.
Celle-ci nous explique que les attaques en question ont été perpétrées par le même individu, actuellement en prison.
Les autorités du parc nous ont confirmé que le site était sans danger.
Je vous laisse les coordonnées de Magalie qui travaille au quotidien avec des guides et dont je recommande vivement l’établissement. Elle pourra repondre à vos questions . Cotedefrancecv@gmail.com
Voici une excellente nouvelle! Merci beaucoup pour l’information. Bon, maintenant, oui, ce message inutilement alarmant n’a plus de raison d’être. Je ne sais pas s’il peut être retiré.
Je ne vois pas du tout en quoi on pourrait avoir confiance dans les autorites du parc. Les agresseurs ont-ils ete arretes ? Pourquoi n’y aurait-il pas de nouvelles attaques ?
[merci citation msg=“4466060”] Bonjour,
Je ne suis pas au Cap-Vert en ce moment, mais je souhaitais relayer une info qui nous est parvenue ces derniers temps, par des personnes habitant à Tarrafal. Depuis 2 mois, il y aurait eu 5 attaques contre des voyageurs dans le parc de Serra Malagueta, dont la dernière, il y a quelques jours, d’une très grande violence. Cela se produirait contre des randonneurs qui se promènent seuls, sans guide local. Donc, à tous les marcheurs aimant (à juste titre) se perdre tranquillement dans les montagnes, à la poursuite d’un martinet ou d’un petit papillon, faîtes une petite exception ces prochains mois, le temps que les autorités trouvent l’origine du problème.
Ce serait bien dommage de se priver de cette belle balade, qui reste tout à fait faisable, accompagné(e) d’un guide local. Le guide est dissuasif pour les assaillants, puisqu’il est en mesure de les reconnaître. En effet, tout le monde se connaît sur place.
Je ne veux pas être alarmiste, juste vous permettre d’être informés et ne pas courir le diable. En dehors de ce problème et de certaines zones de Praia, Santiago est sûre et les capverdiens sont les premiers à déplorer ces incidents. Mais bon, malheureusement, les problèmes de délinquance ne vont pas en diminuant…
Bonnes vacances!!
Estelle
[/quote]
Je ne peux que confirmer la réalité de ces attaques, ayant été agressé hier 31/12/2018 avec mon épouse et ma filles, par 2 hommes au lieu-dit du Campsite, sur le Eastern trail. Sur ce chemin facile nous étions partis sans guide, grosse erreur !
Bref partez avec un guide, même si cette situation est déplorable.
Je précise aussi que le personnel du parc n’est pas trés clair sur ces attaques, ils nous ont parlé de prendre un ticket alors que manifestement il n’y a pas de ticket à prendre : une sorte d’assurance ? Amenez votre guide, vous serez tranquilles.
bonjour avez vous des noms de guide a nous conseiller?
autre que FredY… il est tres demandé …
nous serons sur tarrafal merci beaucoup
Bonjour, d’après des amis cap verdiens les auteurs de ces méfaits auraient enfin été pris en flagrant délit par la police. Ce qui n’empêche pas de rester prudent !