Quand on connaît les difficultés du moment (janvier 2022) pour venir en Thaïlande entre la peur d’attraper le COVID, avant de partir, la paperasse, le coût des tests PCR arrivée ET départ de Thailande. Vous êtes a Patong, vous louez un deux roues, vous respectez les règles : port du casque ET du masque pendant que les locaux roulent à 4 par scooter sans casque…Vous vous faites racketter tous les deux jours parce que vous n’avez pas …votre permis de conduire international !!! Alors que parfois votre permis rose suffit, tout dépend évidemment du niveau d’éducation ou de besoin en backchich du flic en face de vous.
En résumé, ras le bol de se faire taper dessus alors que le pays est à l’agonie depuis 2 ans, qu’on fait des pieds et des mains pour venir jusque Patong et qu’à l’arrivée on vous tape des billets tels des distributeurs sur patte. Donc merci mais non merci, s’en ai fini de Patong pour nous, l’Ile de Phuket ne se résume pas à ça, après tout !
Bonjour, je ne conduis pas de 2 roues mais j’imagine bien la chose. Je suis passé à Patong en Janvier et le harcèlement des taxis atteint des proportions à la limite du supportable, sans parler bien sûr des salons de massage qu’il faut contourner si on ne veut pas qu’un répugnant travesti ne vous touche le bras ou, ça m’est arrivé, ne vous mette la main entre les jambes. Ceci dit l’ambiance générale en Thaïlande n’est quand même pas terrible, même en dehors de Phuket. Une certaine agressivité latente se fait souvent sentir, et le port du masque généralisé n’arrange rien à l’atmosphère de défiance. Je ne compte plus les vieilles dames, notamment à Bangkok, me contournant de trois mètres comme si j’étais pestiféré. L’accueil dans les guesthouses est parfois très moyen, ce qui est un comble. Le gouvernement est par ailleurs assez coupable d’avoir tout fait pour cantonner les touristes à Phuket, en laissant fermé les bars, restos, vie nocturne et nombreuses compagnies de transport dans le reste du pays. Il est assez risible de voir Bangla Road, à Patong, avec son éternel contingent de prostituées, encadré par des testeurs de COVID et des flics à chaque bout de rue. Quelle belle image du pays promue par le gouvernement thaïe… Un “tourisme de qualité”…Mieux vaut en rire qu’en pleurer.
Bonjour,
Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord avec vous.
Le permis INTERNATIONAL doit être montré sur les contrôles de police. Le permis ROSE peut vous être demandé en plus en cas de problème. Il justifiera que vous êtes bien détenteur du permis du véhicule que vous conduisez.
Donc vous êtes bien en faute…
Pour le reste, je vous comprends
Bonjour, Paul
Merci pour votre message où je suis en accord avec vous dans la mesure où nous n’avons pas notre permis internatinal avec nous. Ce qui m’énerve, c’est que nous en sommes à notre troisième séjour depuis 2017 où chaque controle de police se satisfaisait du permis rose et où nous n’avions jamais eu de soucis de PV.
Ce qui est consternant, c’est que les regles ont changées en ce début d’annee 2022, que notre loueur de deux roues ne nous previent de rien (evidemment, je ne suis pas naif), et nous nous retrouvons avec un scooter payé d’avance pour 7 jours (donc non remboursable), où nous avons ete controlé 4 fois en 5 jours (on sent tout de meme un besoin de fonds après la fermeture COVID) et là c’est du jamais vu.
Nous sommes obligés de nous déplacer en rasant les murs, nous voyons passer des locaux à 3 ou 4 sur le scooter, sans casque mais avec le masque (!) et tous les touristes doivent passer à la caisse. Que mon experience puisse au moins être utile aux lecteurs, désormais le permis international est obligatoire en Thailande.
cordialement
Bonjour Poudchacha,
Merci pour votre retour d’experience, ce qui nous choque aujourd’hui c’est le changement radical d’attitude de la police par rapport à notre dernier séjour ici, où la presentation du permis rose nous a fait franchir de tous les controles. Désormais, c’est permis international ou la prune et quand vous etes controlé 4 fois en 5 jours, cela devient vite du harcelement et surtout 3 PV et oui UN controle s’est satisafait du permis rose, il n’avait pas du recevoir les nouvelles directives.
Que mon experience permettent aux lecteurs d’etre prévenu, a partir de 2022 permis international obligaoire avant qu’ils ne trouvent autre chose a sanctionner, comme vous le dites si jsutement dans votre message.
bien cordialement
Bjr,
Juste une question: pourquoi être allé sur Patong avec sa sulfureuse notoriété passée??? il ne pouvait en être autrement avec la sandbox.
Une agressivité latente, qu entendez vous par là?? Est ce le fait que vous ne portez pas le masque comme préconisé par le gvt??? Suis expat et ce que vous décrivez est vrai et le subis aussi.Mais il ne faut oublier qu un nombre certain de touristes, toutes nationalités confondues, ne les respectent pas. À tel point que des flics ont faire du des descentes dans les hôtels, pour leur faire comprendre qu il était nécessaire de le porter avant verbalisation.
Cela sous-entend il que vous participez à alimenter le système corrompu en payant de la main à la main le policier ?
Alors qu’il faut accepter la contravention,ce qui vous laisse plusieurs jours pour la regler au poste de police…
Le problème ce n’est pas le niveau de connaissance du policier qui vous arrête, mais VOTRE niveau de connaissance ! Un permis international de conduire a TOUJOURS été indispensable, et accompagné du permis français puisque ce PIC n’est qu’une traduction. Pour 90 jours maximum, après il faut passer le permis local si on devient expat.
Et soyez heureux que le policier ne vous fasse pas en plus remarquer que vous ne possédez pas le permis A, indispensable pour conduire votre scooter et vous arrête pour conduite sans permis, comme on le ferait en France.
Alors au lieu de parler un peu vite de « racket », commencez par payer vos amendes quand vous êtes en tort.
S’inscrire le jour-même pour venir piquer votre crise, non, épargnez-nous ça ! On s’en passera très bien.
Oui, de la main à la main, comme ça m’est arrivé après un excès de vitesse (avéré)
Sauf que j’ai demandé un reçu à son collègue assis sur une petite table de camping, et que je l’ai eu, détaché d’un carnet à souches, avec date, tampon, montant, motif, et tout et tout. En thaï okay, mais du vrai
Il vous en faut plus ?
Cela dit, rien d’étonnant à ce que la Police fasse du “zèle”, au prix où ils sont payés, et par les temps difficiles actuels
C’est du pareil au même au Cambodge ou au Maroc
La Thaïlande n’est pas Patong!
Vous sous-entendez que la police s’enrichit grace aux contraventions perçues lors d’un controle sur le bord de la route ?
Bonjour,
Ce que j’entends par là c’est que je ne vois pas vraiment ce qu’il reste de la légendaire tradition d’accueil dans ce pays. Et oui je suis souvent confronté à de l’agressivité, de l’animosité, et je rencontre un accueil assez méprisant dans un certain nombre de guesthouses. Et pas seulement à Patong Phuket, Krabi ou autres lieux touristiques. J’étais à Phimai (Isan) il y a deux jours et j’ai trouvé la population parfaitement odieuse. Les fameux sourires de l’Isan, laissez-moi moi me marrer… Un peu plus on me jetait des pierres…
Alors que oui, je porte le masque, sauf quand je fume, sinon tout le temps.
Pourquoi étais-je à Patong ? Parce-que quand je suis arrivé à Bangkok le 4 Janvier, j’ai eu l’impression d’une ville morte, en particulier le soir, que ça m’a un peu inquiété et j’ai décidé d’aller voir à Phuket si c’était pareil, et ce n’était pas du tout pareil… Je ne déteste pas Phuket par ailleurs, et Patong est une ville relativement agréable si on enlève les taxis et les salons de massage, trottoirs assez larges, belles collines, supermarché complet, et je ne pratique pas le tourisme sexuel, pour des raisons morales et d’amour propre. Je pointais seulement du doigt les contradictions du gouvernement thaï avec son “tourisme de qualité”, qui est une grosse blagounette.
Bonjour,
J’aurai bien aimé lire votre post avant, malheureusement j’ai été confronté à ces fameux policiers, avec qui il faut même négocier, l’amende est passée de 1500bath a 500bath!!!
Et bien sûr tant que ce n’est pas payé au commissariat pour ma part il ne rend pas les clés du scooter.
Une fois payé j’ai eu un reçu me permettant de rouler 24h (ça tombe bien je devais redonner mon scooter le lendemain) sauf que sur le reçu qui m’a été remis l’infraction relevé n’est pas “non présentation du permis international” mais " stationnement gênant"(j’ai fait traduire par un membre de l’hôtel dans lequel je séjourne) alors que j’ai été arrêté entrain de circuler.
Fin bref ce papier a donc aucune valeur et Patong est très vite devenu une ville a péage pour touriste.
Sachant que bien sûr il y a que 2 rue à sens unique donc impossible de les contourner !!!
Voilà pour de ce qui est de la police thaïlandaise!
ras le bol des touristes qui croient que la thailande est un dpt francais
la loi en Thailande exige un passeport international, moto ou voiture
Ne pas le posseder vous rend hors la loi
Soyez encore content de n’avoir que des petites amendes
Et surtout pas un accident
EXTORSION - RETORSION - CORRUPTION
Ce sont malheureusement les mots clés à Phuket
C’est pour cela qu’ils arrêtent seulement les touristes pour le permis ou le casque.
Ce n’est pas la vie des conducteurs qu’ils veulent protéger, mais leur porte-monnaie qu’ils veulent gonfler, et cela avec la complicité des plus hautes autorités de l’île.
Ils n’arrêtent donc pas les locaux.
Les scooters, c’est un manque à gagner pour les taxis et leur prix exorbitants.
Tout est bon pour leur rendre la vie dure.
Et cela continuera tant que les complices ne seront pas dénoncés et arrêtés, y compris certains étrangers qui collaborent !
Si vous prenez le temps de discuter avec des locaux, hôteliers par exemple, ils vous expliqueront cela plus en détail.
je me rappelle sur la route cotiere de caron a rawa tout les jours barrage avec parasol et il y avait un flic rouquin avec eux, australien ou afrique du sud donc les 2 flics a l ombre , 2 qui arrêtent que les etrangers casque ou pas ,ils te demandent le permis international personne ne la, donc la queue pour payer un recu juste gribouiller illisible et l argent mis dans un grand carton, quand le carton est plein et apres 2 ou 3 biere c est pourriture humaine se casse , le pire a pataya la nuit route de jomtien pareil mais la ils te prennet la clé du scooter et te la rende que si tu paye en liquide 1000 bath ,a mettre dessous le compartiment selle ,laissé ouvert , j ai attendu 1h ,rien a faire obliger de payer ,le lendemain rebelote ,les memes ils ma rretent mais la j avais prévue le coup , que des petits bilet roulet , je recupere la clé,il prend son fric, je demarre est j entend siffler ,ce porc siffle encore ,ca te degoute de la thailande
c est avec des mecs comme toi qui il y a la corruption ,sans les etrangers ils crevent de faim, pourquoi demander un permis international pour conduire une mobylette ,les thains ne savent meme pas ce qu est un permis de conduire
toi tu es un drole de leche pour conduire une mobylette pas besoin de permis,et les thais ils l ont meme pas
Un casque , le permis, conduire non (déchiré) non alcoolisé, c’est “no problem”. Mais on parle de racket ok.
Je rajoute la catastrophe en cas d’ accident , un non permis et l’ assurance freinera un max pour vous prendre en charge financièrement.
Le prix du racket lui en comparaison serait “un pourboire”. j’ ai lu des annonces suite à des jeunes accidentés qui se retrouvaient à faire des demandes d’ aides financières suites à des problèmes d’ assurances pour des frais pharamineux .
On peut en méditer,
Oui et alors honnêtement faut il plaindre ces personnes alors qu’ils louent ces scooters en toute connaissance de cause et qu’ils savent les risques, je parle pour les français les autres nationalités je ne sais pas leur système d’assurance mais au vu de ce qu’on voit sur Internet ça a l’air d’être la même chose…ben non désolé
à pattaya , je n’ai jamais loué de scooter , ça sert a quoi ?!!
y’a pas loin pour aller d’un bar à l’autre !
HAPPY NAHEL
Le service de police “tourist” parle anglais, il serait très efficace et ses agents triés pour intervenir auprès des touristes en difficultés.
qu’allez-vous donc faire dans porno-town ? quelques hectomètres carrés hors SIam?
les règles sont, de toute façon les mêmes:
permis moto (le vrai) + permis international.
sinon, pas autorisé à conduire un motobike ! donc en cas d’accident, ça risque de vous couter tres cher car vous n’êtes pas assuré.
c’est pas du racket, c’est de l’application pure de la loi…prenez lq songteo pour vous déplacer si vous n’avez pas de permis moto…ou allez découvrir la Thailande accueillante sur de milliers de km2
pattaya c’est bien, le matin tu prends un bateau russe pour aller te baigner à koh larn ,au coucher du soleil ,tu te ballades sur la promenade des indiens le soir tu te fait masser par une thaÏ ,tu peux prendre une queue et taper dans des boules sur une table de billards au quatre coin de la ville.c’est bien pattaya !
A fond la caisse: Pour ceux qui refusent les assurances du 29 decembre au 31, 1150 accidents 128 décès sont à déplorer .
87% des accidents graves de la route en Thailande, sont des motos.
Le nombre important de touristes à traire est très important dans des lieux comme Phuket ou Pattaya.
Cela génère des sommes d’argent astronomiques.
Assez d’argent pour rémunérer les autorités locales, mais aussi des étrangers afin qu’ils répondent dans les forums.
Tant que tous ces corrompus ne seront pas dénoncés et mis hors d’état de nuire, cela continuera !
si vous ne respectez pas la loi, permis et casque, il ne faut pas parler de corruption.
quoi de plus normal, c’est pareil en France, non ?