Recensement en Roumanie

Forum Roumanie

Quelles sont les données officielles du recensement en Roumanie?
Je veux découvrir ce pays et notamment ses minorités? Où sont répandues?
Dans quels départements (judets).
Merci beaucoup!

Selon les données provisoires du recensement 2011 les minorités les plus nombreux sont les hongrois (1.23 millions) et les roms (619.000, mais c’est pas trop exacte)
Autres minorités relativement nombreux sont les ukrainiens (environ 52.000 gens), allemands (~37.000), turcs (~28.000), russes (~24.000) et tatars (~21.000)

Les hongrois vivent principalement dans l’est et nord-ouest de la Transylvanie - les départements Harghita (~85% de la population de ce departmemt), Covasna (~76%), Mures (~38%), Satu Mare (35%), Bihor (25%), Salaj (23%).

Les roms sont éparpilles partout dans le pays.
La plupart des ukrainiens vivent en Maramures, des allemands dans la région Banat et le sud de la Transylvanie, des turcs et tatars dans le département Constanta et des russes en Tulcea.

Bonjour , les religions sont elles respectées pour les minorités nationales?

Oui, en général les minorités n’ont pas des problèmes a pratiquer leurs religions.

Pourquoi en général? Je suis Belge musulman; je trouverai des mosquées?

Ils existent trois-quatre mosquées a Bucarest, une a Cluj, Iasi, Timisoara et possiblement une a Brasov et Craiova
Et évidement vous trouverez plusieurs mosquées dans le département Constanta (ou vivent la plupart des turcs et tatars, qui sont musulmans) et aussi dans le département voisin Tulcea.

En effet, les influences turques et tatares (Crimée) ont fait que des villages à la campgne dans les départements de Tulcea et de Constanta sont d’anciens “peuplements” pratiquant musulmans et ici, en Roumanie il n’y a aucun problème d’intégration. et on entend l’immam avec plaisir…Cela change tellement des églises cathos… :-p

En Roumanie il y a peut être d’autres problèmes, mais pas d’ordre religieux.
Rien que à Deva nous cohabitons orthodoxes, catholiques , protestants, musulmans…
Pour ma part je suis roumaine protestante.

La plus ancienne mosquée de Bucarest a été construite à l’époque du roi Carol I, en 1906, au bord d’un plan d’eau, dans le parc qui porte le nom de ce Roi. Tous les lieux de culte ont eu a souffrir à l’époque communiste et cette mosquée fait partie des monuments qui ont été déplacés. Pour ne pas qu’elle soit bien visible au milieu du parc on l’a déplacée entre deux HLM. Certaines églises et synagogues ont eu moins de chance et ont été détruites. Aujourd’hui bien sur cette période est bien finie et plusieurs mosquées ont été construites à Bucarest après la révolution. Sinon la mosquée la plus connue du pays est la grande mosquée de Constanta, qu’on appelle la mosquée du roi car elle a été offerte par le même roi Carol I à la communauté musulmane de la ville.

Merci à vous tous d’avoir pris le temps de me répondre . Finalement je
crois que je vais choisir Constanta comme ville pour étudier . J’aurai
encore deux questions à vous poser: Avec la nationalité belge faut-il
avoir un visa pour étudier en Roumanie? Quels sont les meilleures
universités de Constanta et existe-t-il des sections pour les étudiants étrangers?

Vous n’avez pas besoin de visa mais après 3 mois en Roumanie vous devez vous enregistrer au bureau départemental de l’inspectorat pour les immigrations (comme étudiant je crois qu’il faut présenter la carte d’identité ou passeport, la carte d’étudiant, une déclaration que vous vous pouvez soutenir financièrement et une carte d’assurance maladie).

La principale université de Constanta est l’université Ovidius. Elle a quelques centaines étudiants étrangers mais je ne sais pas exactement aux quelles sections.

où se trouve la mosquée à Craiova?

Salam!
Je suis un musulman Camerounais. Je viens d’arriver à Craiova pour 6 mois. Je voudrais savoir où se trouve la mosquée à Craiova. S’il vous plait, je suis vraiment à la recherche ce lieu de culte pour aller effectuer les prières de vendredi. Je suis logé à la citée universitaire, rue Bucaresti. Salam

Sujets suggérés

Services voyage