La part SAFARI représentant un budget important pour notre petite famille de 4 (enfants 11 et 16ans), pour profiter un maximum de l’atmosphere africaine et pour éviter de faire un si long voyage pour ne rester que quelques jours ce qui serait vraiment frustrant, pourriez vous me donner des idées de séjour en complément de nos 6 jours safari + 3 jours plage ?
Je pensais séjourner dans un camp paisible, où il serait possible d’observer la faune sauvage (mammifères et oiseaux) sans pour autant avoir recours à un guide en 4x4 et pourquoi pas avec piscine ;). Est-ce que celà est possible et nous permettrait de limiter réellement les frais? Nous aimons la tranquilité et souhaitons éviter les villes.
Merci pour vos idées et témoignages.
karen562
Bonjour Doumelau,
Le problème effectivement d’un safari lorsque l’on part en famile c’est le coût qui peut être important lorsqu’il y a à compter le véhicule et guide, les entrées dans les parcs ou réserves et les hébergements.
Vous ne dites pas à quelles dates vous souhaitez partir (juillet et août est la saison haute donc plus chère)
Je ne sais pas ce que vous avez déjà réservé …
Vous pouvez faire baisser le coût en choisissant des hébergements en dehors des parcs et simples : camping, camps de toile plutôt que lodge. Il y a aussi la possibilité de louer des maisons (notamment sur la côte ce qui est plus accessible et plus sympa que les hôtels “all inclusive”.
Vous pouvez aussi en fonction de la saison choisir un minibus plutôt qu’un 4X4 (moins cher et plus confortable sur la route)
Une idée pour être dans la nature mais pas dans un parc …pas simple …peut-être regarder les locations autour du lac Naïvasha par exemple?..
Autre idée voici un lien avec un lieu proche d’Aberdare que je n’ai pas encore visté mais qui me tente beaucoup https://cedarretreat.info/
Si vous avez déjà choisi un TO il devrait être en mesure de vous proposer quelque chose adapté à votre projet et votre budget.
Bons préparatifs!
doumelau3
Merci Karen pour ces conseils avisés.
Je prépare tout juste notre projet en commençant par piocher les bons conseils du forum.
Nous partirons en juillet ou aout pas le choix.
J’ai vu beaucoup de témoignages de voyages faits au pas de course en 10 jours, et ce n’est pas ce que je veux. Et d’un autre coté, notre budget nous limitera en temps…Et là je vais suivre vos conseils, nous ne sommes pas exigeants quant au confort.
Je me demandais si dans certaines réserves il y avait un peu de distraction en journée pour ceux qui ne partaient pas en safari à la journée ? des petites balades à faire à proximité, des points d’observation ?
Je cherche un lieu reposant au massai mara pour pouvoir rester 6 jours mais en ne faisant que 3 jours de safari. Pareil pour tsavo ouest, rester 4 jours et 2 jours de safari.
Je n’ai pas encore trouvé de TO. Pouvez vous me rappeler avec quel TO vous etes partie?
merci pour l’aide apportée.
puma4
Bonjour,
Il n’y a guère d’alternative en fait sinon au bord d’un lac comme Karen l’a conseillé.
Quand vous entrez dans une reserve, lac Nakuru ou Massai mara par exemple, vous payez un droit d’entrée (élevé) que vous y fassiez du Safari ou que vous vous reposiez à la piscine du lodge … Il n’y a donc pas vraiment d’interêt à rentrer dans une reserve si on ne fait pas de safari .
Le Lac Naivasha serait une alternative, si … ce lac et ses environs n’était pas totalement dénaturé par les cultures florales et ses serres immenses qui défigurent le paysage (En plus le niveau n’a cessé de baisser à cause des pompages exagérés pour l’arrosage et l’eau est poluée par les engrais ).
Une autre alternative est le lac Baringo, qui est un havre de calme et paix dans un écrin .
J’ai eu l’occasion d’y passer 3 jours au Tumbili cliff lodge .
Voyez ici: https://meltingpotsafaris.com/hebergement/baringo
C’est très beau sans excès, très reposant, peu fréquenté. C’est le seul endroit (Tanzanie ou Kenya) ou j’ai vu -et utilisé- une grande piscine d’une superbe propreté.
Le personnel est fort sympatique et attentionné.
Vous pourrez à la demande, au grès de vos envies, faire des sortie ornithologiques, en bateau avec le guide Titus d’une gentillesse et discretion exemplaire .
Voir ici et pages suivantes, le compte rendu en images de notre séjour au lac Baringo en 2015,
dans le cadre d’un séjour safari qui nous avait aussi mené à Samburu et au Massai mara .
La taxe d’entrée m’avait échappé. Je pensais que c’etait la prestation du guide en véhicule qui pouvait faire la différence.
J’avais retiré de ma liste le lac Naivasha pour les raisons que vous exposez. Par sa localisation il semble etre le point de passage de tous les TO.
J’avais bien noté le Lac Baringo grace à vos descriptions dans vos post. Il correspond à ce que je recherche. je vais suivre cette piste…
J’ai hate de concrétiser ce voyage !
Bonne année de voyages à vous et continuez à nous faire rêver avec vos photos!
puma6
Bonjour,
Les droits d’entrée dans les réserves, c’est comme le ticket de cinéma, et en plus une importante source de revenus pour l’état et son fonctionnement .
Je tiens à préciser, que le lac Baringo est assez loin de Nairobi: 286 km via le lac Nakuru, ou 316 km si on passe par NaroK (Ce qui permet de passer tout près de la reserve de Massai-mara .
Il faut aussi savoir qu’au Kenya, les vehicules transportant des passagers comme les touristes, sont limités (et moteur bridé) à 80 km/h . C’est ce qui rend les trajets si longs.
C’est sencé améliorer la sécurité, mais comme cela empèche les dépassements dans de bonnes conditions … c’est souvent l’effet contraire !
Bonne fin d’année.
Puma
.
karen567
Bonjour
Effectivement le lac Baringo pourrait être intéressant mais il est loin de Nairobi et de la côte si vous voulez aller là-bas (attention lje ne suis pas certaine que les estimations de temps de déplacement viamichelin soient très fiable pour le kenya, il vaut mieux poser la question à votre TO ou à un guide …) Le problème est comment vous allez aller là-bas ?
Il me parait préférable pour vous de fixer votre itinéraire safari (quel parc ou réserve vous voulez visiter) et ensuite à proximiter rechercher un hébergement qui propose d’autres activités que les game-drive. Par exemple à proximité du Meru NP https://ikwetasafaricamp.com/ propose des randonnées . C’est possible que vous trouviez un peu la même chose à proximité du Mara ou de Tsavo…Mais vous aurez de toute façon sans doute besoin de conserver un véhicule et un chauffeur …