Recherche d'hôtel ou B and B Dublin

Forum Irlande

Bonjour,

pour mon prochain périple irlandais, je compte passer deux nuits à Dublin, en semaine, en septembre), ne connaissant rien à cette ville, j’espère trouver ici des conseils sur la base des critères suivants:
-accessibilité vers le centre à pieds si possible
-parking à l’hôtel ou possibilité alentour car nous n’utiliserons pas la voiture en ville
-prix: jusqu’à 120€ par nuit si petit déjà. inclus

J’espère ne pas chercher un mouton à 5 pattes (et une tête noire!!) je pourrais aussi me contenter d’indications de quartiers à privilégier, la raison de mon appel à l’aide étant lié au fait que lorsque je fouille sur les sites de réservations, je suis perplexe devant les noms de quartiers proposés>.

Voilà, merci d’avance à ceux qui voudront bien m’éclairer

Bonjour,

Le plus dur va être de trouver un hébergement avec un parking gratuit car le stationnement est rare et cher dans cette ville.

Quelques suggestions d’hébergements qui disposent tous d’un parking, gratuit le plus souvent:

Dublin Central Inn à 10 min à pieds de l’hyper centre. En réservant à l’avance, vous pouvez avoir une chambre double avec petit dej pour moins de 100 euros/nuit http://www.dublincentralinn.com/
Idem pour le Ripley Court Hotel (15 min à pieds mais parking payant): http://www.ripleycourt.com/

Le Castle Hotel propose aussi un parking gratuit mais c’est plutôt 130 euros/nuit petit dej inclus (en réservant à l’avance). http://www.castle-hotel.ie/ et il faut compter 20 min de marche pour rejoindre l’hyper centre.

Avec un temps de marche équivalent: le Leeson LodgeHouse (qui est un Bed & Breakfast): http://www.booking.com/hotel/ie/the-gay-inn-dublin.fr.html?label=short-Leeson-Lodge-House
A ne pas confondre avec la Leeson Bridge Guesthouse qui est bien situé aussi et pile poil dans votre budget: http://leesonbridgehouse.ie/
20/25 min de marche: Marian Guesthouse (90 euros/nuit avec petit dej): http://www.marianguesthouse.ie/

A 15 min en bus (ou 3/4 d’heure à pieds) et au calme, il y a le Donnybrook Hall qui semble être un B&B très apprécié de ses clients: http://donnybrookhall.com/

N’hésitez pas à regarder sur directement sur le site des hôtels car il y a parfois des tarifs plus intéressants que sur Booking et consorts.

Bonjour,
et merci beaucoup pour tous ces liens et adresses, je vais y mettre le nez avec attention, mais à l’évidence cela correspond à mes attentes en m’apportant une aide précieuse.

Dublin est réellement la seule étape où je souhaite anticiper compte tenu du fait que pour le reste, nos étapes seront plus “rurales” et plus faciles à gérer au coup par coup.

Bon après midi.

Bonjour,
Quand je suis amené à descendre à Dublin, je descends généralement au Charles Stewart. C’est en plein centre ville, un hôtel avec le prix d’un B&B. Très clean, pas le palace, mais propre.
En prenant sur leur site direct, vous pouvez avoir des nuits pour deux à 70€. Par contre pas de parking.
Je mets le lien. ICI

Je vous mets le lien pour les parkings de Dublin et disponibilités en temps réel.
La couleur donne la catégorie de prix (à l’heure), en cliquant dessus vous avez l’adresse, les horaires et les prix. Les tarifs de nuit commencent souvent à 19h.

Bonjour,

merci pour votre réponse et la carte des parkings, cependant, la consultation (rapide…) du site ne m’a permis de comprendre si il était possible de laisser la voiture 24/24 en payant à la sortie.
Les deux parkings au plus prés de l’hôtel, en gros prés de l’hôpital semblent avoir des horaires plus restrictifs, me trompe-je?

Bonjour.
Je vous ai mis le site qui sert pas mal aux touristes, mais perso, je ne l’utilise pas, et je vous dirai pourquoi ensuite.
Pour répondre à la question posée, même si le parking ferme par exemple à 19h, vous restez dedans et le compteur tourne, et vous payez par exemple 1 journée + 3 heures au moment de la sortie.
J’ai souvent dit sur ce forum qu’une voiture (de location ou non) à Dublin c’est comme le boulet que l’on mettait à la cheville des bagnards. Galère, circulation un peu space, recherche incessante de parking, prix payé exorbitant… L’idéal si on commence par Dublin, c’est de louer le jour où on se met en route pour son circuit. Le bus pour l’aéroport ne coute que 10 euros AR. Et si c’est en fin de séjour, on la rend à l’aéroport et on revient en ville en bus. Une journée de parking selon les endroits c’est entre 30 et 50 euros. Le calcul est vite fait.
Alors je vous donne mon tip, quand je viens sur Dublin, 1 ou deux jours avec ma voiture : je me gare en banlieue où les places gratuites foisonnent (par exemple le parking d’un Lidl) ou une rue calme. Un trajet de 20minutes en bus pour rejoindre le centre et l’affaire est faite.
Evitez juste les quartiers du Nord proches, mais je vous conseille en connaissance de cause Clontarf, Sandymount, Merrion, ou même jusque Blackrock. Toute la baie est sure et calme. Je n’ai pas une plaque d’immatriculation de Dublin, mais je n’ai jamais eu aucun problème. En location, vous aurez aussi pas forcément une plaque de Dublin, so don’t worry.
La combine est bonne et vous fait gagner beaucoup; sinon, comme je vous disais, ne louez que le temps nécessaire pour votre périple hors Dublin.

Bonjour Didou59,

si nous étions partis en avion, solution envisagée un (court) moment, j’avais décidé de rendre la voiture avant de passer nos deux derniers jours à Dublin, mais, pour diverses raisons nous ferons à nouveau les traversées en ferry avec notre voiture.
Après les lectures du forum et du guide du routard, j’ai bien compris qu’il n’était pas souhaitable de traîner mon auto en ville!!! d’où mes demandes d’hôtels avec parking, hôtels proches du centre à pied à la fois pour visites diurnes que pour retours un peu tardifs…

Voilà, voilà, j’avoue que l’idée de laisser la voiture à l’extérieur ne m’était pas venue, et je crains, à la lecture de votre message qu’une immatriculation française n’entraîne une prise de risque qui m’amène à préférer “sacrifier” mes précieux euros dans une relative sécurité.

Bon week end

ou alors louez votre B&B dans les banlieues que je vous ai indiquées, en allant même jusque Dalkey ou Bray. (et en revenant en ville avec le Dart)
Votre voiture restera bien tranquillement garée au B&B.
J’ai mis des années à m’habituer à la façon de conduire des taxis et bus Dublinois…avec pas mal de frayeurs

De plus si vous arrivez à Dublin même avec le Ferry, vous débarquerez exactement dans la zone résidentielle que je vous indique.
Si c’est Cork/Ringaskiddy, évidemment c’est différent, mais vous pourriez fort bien vous loger au sud de Dublin et utiliser la même combine.

Pourquoi faire simple???
Nous débarquons à Cork et repartons de Rosslare…donc, Dublin sera notre avant dernière étape sur le chemin du retour puisque j’ai envisagé Kilkenny avant de rejoindre le port d’embarquement le dernier jour.
En fait, Dublin est le seul endroit où je souhaite reserver par avance l’hébergement, pour le reste, je vais établir un schéma géneral qui sera plus ou moins respecté en fonction du temps que nous déciderons de passer à tel ou tel endroit.
Lors de notre première expèrience irlandaise, nous nous étions sentis prisonniers de nos 2 villes étapes nous obligeant à visiter en étoile ce qui n’est pas, à mes yeux, la meilleure solution.

…les choses.
C’est frustrant en Irlande de se sentir bloqué à un endroit.
Si je peux mettre mon grain de sel, et après je vous laisse préparer en paix.
En cherchant un logement Dublinois au Sud (Dalkey, Blackrock, Bray, Dun Laoghaire per ex.) vous vous positionnez idéalement pour rester à visiter le centre ville sans auto, puis vous piquez par la N11 et la M11 avec arrêt si pas déjà fait à Powerscourt gardens et Glendalough.
Au passage vous évitez le E-Toll de la M50 sur la Liffey, et surtout l’oubli de le payer dans les délais (j’ai un copain de France à qui cet “oubli” a fini par coûter 80 Euros au lieu de 3) et vous piquez ensuite sur Kilkenny après la traversée des Wicklows.
Sinon évidemment vous descendez par la M9, mais n’oubliez pas de payer le e-Toll dans les 24 heures !!

Encore une fois, merci pour les conseils, mais vous me faites entrevoir un aspect sur lequel je n’avais pas encore percuté n’ayant pas, en 2014, folâtré aux alentours de Dublin: les péages!!!

Ainsi, il y aurait comme aux états unis où j’ai parcouru quelques miles ces dernières années, des péages “sans cabine” contrairement à nos chères autoroutes françaises?

Dites m’en plus, comment s’est-y qu’il faut faire, quoi paye-t-on? Où paye-t-on? Comment paye-t-on?

Merci d’avance

Bonjour,
Rassurez-vous, en Irlande les péages sont rares et bon marché. C’est souvent à proximité d’un ouvrage d’art, pont ou viaduc, mais pas toujours.
Ainsi pour faire Dublin/Galway, cela coûte 4.80€ - Limerick/Cork 1.90€ et Cork/Dublin 3.80€ par exemple. Rien à voir donc avec les prix exorbitants des péages français.
Si vous arrivez d’une nationale (N…), ou départementale (R…) sur la bretelle, vous trouverez généralement une machine à panier. Vous jetez les pièces dans le genre d’entonnoir, et la barrière s’ouvre. Paiement en monnaie uniquement. Cela peut-être l’ancien modèle, de plus en plus rare, ou le nouveau, qui lui, rend la monnaie. C’est assez long à rendre l’appoint et on fait parfois de bonnes affaires quand le godet retour contient 6 ou 7 pièces de 10 ou 20 centimes, les chauffeurs précédant n’ayant pas eu la patience d’attendre ou l’ignorant. Si vous êtes déjà sur l’autoroute même, vous aurez soit des machines identiques, soit une cabine au moins avec un employé lorsqu’il y a plusieurs guichets. Paiement encore en liquide.
A Dublin, c’est un peu différent. Vous avez l’East Link, le pont du bout du périph M50 à l’est, vers le port et la route pour les Wicklows : 1.75€.
Ensuite pour aller du Nord (Ulster, Belfast, ou aéroport sur la M1) vers le sud Est, vous avez le très pratique Tunnel de Marino (Dublin port Tunnel), qui évite la traversée de la ville et vous laisse au ferry de Dublin et à la N11/M11 vers le Sud est : tarif dissuasif de 6 à 10h et de 16 à 19h : 10 euros, et 3 euros le reste de la journée.
Et enfin le fameux barrier free tolling de la M50 vers l’ouest (entre les sorties 6 et 7) pour passer au-dessus de la Liffey. Les cabines de péages sont supprimées depuis plusieurs années et les plaques des voitures sont scannées au passage. Les abonnés ont un Tag électronique sur le pare-brise, sinon vous avez jusqu’au lendemain 20h pour payer les 3.10€ du péage. En cas de non-paiement, les amendes grimpent vite. Les voitures de location ont un régime particulier, et souvent les loueurs perçoivent au retour. (à se faire préciser)
Toute l’info est disponible sur le site de l’E-flow ; on peut payer par téléphone, par internet, ou sur des bornes électroniques (aéroport ou aires de repos sortie Dublin) ou sur payzone.ie . Les hôtes des B&B peuvent souvent vous rendre le service le lendemain de faire la manip à votre place.

Sujets suggérés

Services voyage