Je suis nouvelle sur ce forum , après une longue hésitation et de recherches , je viens m’adresser a vous tous dans l’espoir de recueillir les informations qui me manquent et vous en remercie beaucoup par avance …
Voilà, mon mari est muté ( expatriation définitive) à Montreal ( son entreprise crée une filiale ) nous devrions partir très très prochainement,. Pour moi, le permis est de type “ouvert”, mais voilà ma question :
Je ne suis pas qualifiée, je ne possède pas de diplome élevé, et je ne parle pas encore très très bien anglais, j’ai travaillé et possède de l’expérience aussi bien en industrie , qu’en tant que réceptionniste ou assistante administrative, en faite je m’adapte facilement.
Pourrais - je retrouver un emploi facilement ? Je suis agée de 45 ans,cela va t-il me poser un problème?
Je vous remercie de vos réponses …
Anonyme2
Facilement? NON! Les emplois en administration qui e requiert pas d’anglais sont rarissime. Mettez vous à la place de la personne qui embauche: si le choix est entre une employée qui parle anglais (une grande majorité) et l’autre qui ne le parle pas… Son choix devient assez facile à faire. Les affaires (avec la clientèle ou les fournisseurs) requiert l’usage de l’anglais dans la plupart des bureaux.
A votre arrivée en sol canadien, je vous suggère de prendre rendez-vous avec une agence de placement qui saura vous aider à voir ce qui est possible de faire avec vos qualifications. Voici une liste d’agence. Il ne coute rien de les contacter… Les agences de placement ont besoin de candidats pour leur banque de CV à présenter à un client éventuel. Allez en voir plus d’une!
Votre âge ne devrait pas être un problème à prime abord car ici, nous ne mettons pas d’infos personnelles sur nos CV: pas de photo, pas de date de naissance, pas de statut marital, etc.
Le CV ne contient que ce qui est en relation avec les compétences pour un emploi, soit votre formation et vos expériences de travail (sous forme de réalisations: ce que vous avez réalisé pour vos employeurs précédents)
Lors de l’entrevue d’embauche, celui ou celle qui embauche, n’a pas le DROIT de discuter de votre âge. Si la personne le fait, il faut répondre que vous avez les qualifications pour le travail. (sans en remettre sur le sujet).
Recherchez sur www.jobboom.com, www.workopolis.ca ou autre site web CANADIEN, un modèle de CV pour ajuster le vôtre à nos normes.
Anonyme3
Voici un lien du gouvernement pour les nouveaux arrivants afin de mieux vous adapter à nos façons de faire Nord-Américaines:
Merci beaucoup josee pour votre réponse, c 'est gentil cela m’aide . Y a t-il des emplois en industrie par exemple ?? Je suis déjà contente de voir que mon age ne posera pas trop de problème . Je comprends tout à fait que ne parlant pas anglais je ne pourrais pas trouver d’emploi avec du contact clientèle, c’est juste normal.
Merci pour toutes vos informations .
Anonyme5
Si vous recherchez un emploi en industrie, je vous suggère de voir avec:
Les industries elles-même. Les grandes entreprises affichent souvent à l’extérieur du bâtiment: “on embauche”… mais ne vous limitez pas. Quand vous serez installée, aller faire un tour dans les parc industriels (les Zones Industrielles comme vous les appelez en France je crois) près de chez vous pour distribuer votre CV papier… ou pour noter les noms des entreprises, afin de postuler sur leur site internet. (pour un poste en particulier, ou simplement pour y déposer votre CV virtuel)
Les agences de placements pourront aussi vous aider pour ces emplois aussi si leur client en fait la demande. (D’après mon expérience, les emplois sont plus intéressants ($) avec une agence: si une entreprise paye un professionnel pour trouver LA personne, ils payent normalement mieux que la moyenne.)
Anonyme6
Un GRAND merci pour toutes ces informations , qui me rassure . autant je suis heureuse de partir et changer de vie , autant le travail pour moi m’inquiétait. Car j’ai lu un tas de post , mais aucun ne mentionne les cas comme le mien, on parle beaucoup et surtout des gens qualifiés, mais pas des femmes comme moi , sans diplômes ( grandes études)qui suivent leurs maris en cas de mutation , et des possibilités qui s’offrent à elle.
Anonyme7
Un conseil: faites ressortir les qualifications et expériences que vous avez… pas celle que vous n’avez pas!
Anonyme8
J’ai deux expériences avec compétences dans deux domaines , mais malheureusement l 'anglais n’est pas mon plus fort pour l’instant. Mais je me dis qu’en entendant parler quotidiennement la langue, et en ayant déjà de bonnes bases , je pourrais parler correctement d’ici minimum un an ou deux