Bonjour à tous,
Voici le compte rendu de mon séjour de 10 jours en Chine, en mai 2016. Pour un compte rendu détaillé avec les photos, rendez-vous ici sur mon blog.
N’hésitez pas à poser ici vos questions, j’y répondrai avec plaisir.
Caps
Impressions générales
Un voyage à faire au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour voir la Cité Interdite, et surtout la grande Muraille, à couper le souffle. Ce voyage m’a enchantée, et a comblé mes attentes. La Chine pour moi, ça représentait tant de choses, et d’images!
En revanche, c’est un voyage extrêmement fatiguant; dire que les Chinois sont nombreux peut faire sourire, mais est une vraie impression : on n’est jamais seuls, ça grouille toujours de monde, et c’est assez déroutant. Au-delà des clichés vrais (oui, les Chinois crachent par terre et sur vos pieds partout, et les petits enfants font caca par terre), j’ai trouvé les gens sympas. Partout, on a essayé de nous aider malgré la barrière de la langue, et il vaut mieux toujours faire confiance et suivre un conseil que l’on vous donne, même si vous ne le comprenez pas de prime abord, c’est toujours dans votre intérêt. J’ai aimé le calme, la gentillesse du peuple chinois, même si ça ne se traduit pas forcément par des sourires. En gros moins, ce qui m’a fatiguée, c’est le bruit : tout en étant calmes, les chinois parlent fort, écoutent de la musique fort.
Ce que j’ai aimé aussi, c’est le mélange de tradition et de modernité. A bien des égards, la Chine est en avance sur nous (moyens de paiement par exemple). Tout semble possible.
Budget
environ 1500€/personne pour 10 jours. Shanghai et Pékin sont des villes très chères, les visites coûtent très cher, et la nourriture n’est pas donnée non plus. (on a même payé une fois un coca 5€, c’est pour dire).
Avion : 500€ A/R en vol direct Air France : LA bonne surprise! (Paris/Shanghai/Pékin/paris). Auxquels il faut rajouter 100€ de Maglev Shanghai - Pékin
Hotel : environ 30€/nuit par personne, dans un airbnb à Shanghai, puis un petit hôtel dans le centre ville de Pékin, de bonne facture.
Côté nourriture, nous n’avons pas voulu prendre trop de risques pour ne pas être malades. Nous avons donc opté pour des restos indiqués dans les guides, de catégorie intermédiaire. Nous avons alterné tous types de cuisine (Sichuan, Yunnan, Shanghai, Pékin, Ouighour…)
Démarches pour le VISA
Voir mon post spécifique à ce sujet.
https://www.routard.com/forum_message/4272035/demander_un_visa_pour_la_chine__2017_.htm
Climat / Période de l’année
Nous sommes partis tout début mai. Une période idéale, pas trop chaude ni à Shanghai, ni à Pékin. Nous étions en short et tee-shirt tous les jours. Shanghai possède un climat humide et étouffant, heureusement que nous n’avons pas eu trop de pollution (déjà que je me suis mise à me gratter en arrivant…). Pékin possède un climat chaud et sec. Nous n’avons eu qu’une seule journée de pluie à Shanghai, sinon, pas une goutte!
GROS point noir : nous sommes partis en plein National Holidays chinois. Evitez à tout prix ces jours-là (Golden Week en octobre, Nouvel an chinois en février, ou fête du travail début mai). C’est l’enfer sur Terre : 1 milliard de personnes en vacances en même temps qui évidemment ont envie de voir la même chose que vous. Et je ne suis ni agoraphobe, et j’ai rarement la prétention d’avoir les monuments pour moi seule.
Logement
Shanghai : un Airbnb dans l’ex concession française, du côté de Yongkang Road. Emplacement idéal, le quartier est génial, à taille humaine.
Pékin : le 161 Lama Temple Hotel, à côté du temple des Lamas. Super bien situé en centre-ville au pied de deux stations de métro, dans un hutong typique, au calme, très propre. Et non loins de rues sympas. 70€/nuit
Transports
Métro : Il est facile de se déplacer en métro dans les grandes villes où tout est indiqué en Pingyin (donc lisible!). Beaucoup moins en bus, mais des amis n’ont eu aucun problème à les prendre. Il y a des bornes en anglais où l’on prend ses billets avant le trajet. A shanghai, prévoir la queue…
Idem pour le train : il faut prendre ses billets depuis la France par agence de voyage (moins de deux mois avant), nous avons utilisé China DIY Travel. Les billets sont à récupérer à l’aide de son passeport à la gare (ça, c’est plus compliqué)
Taxi: pas facile à prendre, même si je vous recommande de vous déplacer par ce biais : c’est pas cher du tout (moins de 5€ le trajet)., et économise les pieds. Le truc, c’est d’arriver à les arrêter. Préférer montrer une adresse connue à proximité avec l’adresse en chinois plutôt qu’un plan qui fait peur.
Argent
Il y a des banques internationales un peu partout où tirer au distributeur. Le taux y est beaucoup plus avantageux qu’au guichet des banques (et c’est beaucoup, beaucoup moins long et chiant).
UTILE
Rappelez-vous que la plupart des Chinois ne parle pas anglais, et ne lit pas les caractères occidentaux non plus…
Important : Je vous recommande fortement de toujours vous déplacer avec la carte de votre hôtel ECRITE EN CHINOIS. c’est hyper important pour vous assurer de pouvoir rentrer chez vous si vous vous perdez. Sinon dieu seul sait où vous finirez…
Internet : Rappelez vous que la Chine possède un firewall géant qui vous empêche d’accéder aux services Google (Google Maps, Gmail etc…) et d’autres de nos grands sites occidentaux. Pour contourner cela, télécharger une appli de VPN comme Betternet. Mais attendez-vous à des débits ultra lents et évitez de compter sur votre téléphone. Version payante : Astrill.
Google Trad est votre ami pour communiquer. Comme il faut du réseau, demandez-le à vos interlocuteurs. Ils parlent en Chinois,ça traduit en anglais, vous répondez en anglais et ça traduit en chinois. Sinon, téléchargez les applis dictionnaires (Huaying, et une autre très bonne appli pour traduire les menus, je ne me souviens pas du nom). Autre appli intéressante : Image it, qui est une banque de pictogrammes utiles (pour se faire comprendre par les images) : bœuf, poulet, toilettes, gare, et j’en passe…
Globalement, évitez de faire les lieux les plus touristiques le week-end.
Itinéraire
11 jours incluant le voyage.
3 jours pleins à Shanghai : le minimum pour pouvoir appréhender la ville
5,5 jours pleins à Pékin : il faut bien ça, la ville est vraiment très intéressante, et très riche de visites, les sites sont longs à visiter (compter une demi-journée à chaque fois).
Jour 0 arrivée Shanghai. Diner.
Jour 1 Shanghai : Ex-concession française / Tianzifang / Xintiandi / aprem East Nanjing Road / Bund. Incontournable. Je n’ai pas trop accroché à Xintiandi, qui fait un peu fake avec ses boutiques de luxe. Tianzifang est sympa mais c’était un jour férié donc bondé…
Jour 2 Shanghai : matin Yuyuan Garden / Vieille ville / aprem marché aux grillons / Quartier d’Art Moderne M50. Le jardin est magnifique, allez-y à l’ouverture (=pile à l’ouverture) ou en fin de journée, ou gare au monde. Quartier d’art moderne sans intérêt.
Jour 3 Shanghai : matin Musée de Shanghai / aprèm Qibao /Bund . Le musée est incontournable (et gratuit), prendre l’audioguide passionnant et ne pas manquer la salle des bronzes. Qibao est très jolie mais pitié pas le week-end.
Jour 4 de Shanghai à Pékin : trajet de 5h le matin en train (à part la praticité, aucun intérêt de prendre le train le paysage est tristoune). balade dans les hutongs autour du Lama temple, et Nanxiaolu (hyper sympa, branchée et typique, et pour se rapporter des souvenirs)
Jour 5 Pékin : matin : Temple des Lamas / temple de Confucius / aprèm : Temple du Ciel . Magnifiques visites.
Jour 6 Pékin : Cité Interdite (prévoir 4-5h) / aprèm Wanfujin street / Tien an men / Dashilar
Jour 7 : matin Palais d’Eté / aprèm 789 Art District. l’art district est super sympa, et calme, et permet d’espacer les visites de temples. Mais attention, c’est difficile d’accès, il faut prendre le taxi.
Jour 8 : Grande Muraille. Ne pas rater! Préférer le tronçon Mutianyu, pas trop touristique mais facile d’accès, avec des parties bien restaurées à droite, et d’autres moins à gauche du télécabine . (il faut passer par-dessus un parapet pour continuer). Les tours classiques prévoient 3-4h sur place, nous avons demandé à notre hôtel un minibus particulier et sommes restés bien 6h sur place tellement nous avons aimé. La redescente en luge est chère (15€) mais super fun!
Jour 9: Puces de Pagipuyan le matin / Aprèm Dashilar / Parc beihai.
Jour 10 : départ.
Avec un peu plus de temps, je serais allée voir le bâtiment du Théâtre National et le musée des affiches de propagande à SHanghai, recommandé par des amis. A pékin, le timing était bien, avec un peu plus de temps j’aurais plus profité des parcs.
Cela dit, notre programme était bien chargé avec 15-20km de marche par jour en moyenne