Récit de 4 semaines en Argentine

Forum Argentine

Message déjà posté sur un autre forum ou il y a deja des commentaires :
VoyageForum.com;

Je vous le recopie ici :

Tout d’abord merci à tous pour vos conseils laissés sur ce forum.
Merci particulier à Hergé pour sa grande science du pays. Cela m’a fait plaisir de te rencontrer à Buenos Aires. Dommage qu’on ait pas eu le temps de se revoir plus longtemps.

Principe
J’ai passé 31 jours avec ma copine en Argentine. Nous avions un ami qui habitait Buenos Aires et chez qui nous revenions régulièrement. Ces retours sur Buenos Aires peuvent être évités.

Preparation
D’abord sur base du guide du Routard mais majoritairement sur bases de conseils trouvés sur Internet (ce forum-ci et celui du Routard) + plus de nombreuses discussions en privés avec des internautes. On a eu a preter le Lonely PLanet sur place, utile car plus de cartes de villes que dans le Routard. Et les explications culturelles sont un peu plus riches. Un peu moins top pour les restos et logement.

Etapes
Nous voulions voir plusieurs facettes du pays, parfois situées très loin l’une de l’autre. La diversité était fabuleuse mais le prix à payer sont les longs trajets entre les étapes. A vous de faire votre choix. Hergé me classifiera dans la catégorie semi-neuneu (mais nous en avons discuté et il ne ma pas fouetté pour autant).
Ecartés avant notre voyage :

• Ushuaia
  • Bariloche
    Prévu :
  • Buenos Aires
  • Glaciers
  • Punta Tombo
  • Buenos Aires
  • le NOA de Mendoza au Nord de Salta
  • Buenos Aires
  • les chutes d’Iguazu
  • Buenos Aires
    Ecartés pendant le voyage :
  • Péninsule Valdes (trop de vent depuis 3 jours, aucun bateau ne sortait voir les baleines)
  • Excursion a Puente del Inca (préféré se reposer)
  • Mission San Ignacio (assez vu de vieilles pierres dans le NOA)

Cout
Il me reste a faire les comptes, je pense qu’on s’en sort vers 2200 EUR/pers, tout tout compris (manger, logement, excursion, cartes postales, transports y compris le vol transatlantique) sauf les cadeaux. Si vous voulez le détail, je vous l’enverrai dès que je l’aurez fait (j’ai gardé tous les tickets) . 2013 EUR/pers exactement, je viens de faire les comptes.

Langue
Et non, je ne parlai pas un mot d’espagnol. Et ma copine avait quelques notions du lycée. C’est possible de s’en sortir mais ce qui est dommage, c’est qu’on perd le dialogue avec les locaux. Prendre quand même un bouquin d’espagnol car dans certains coins, le francais et l’anglais sont inconnus.

Logement
En general, une chambre double, jamais eu aucun probleme. Sur base du Routard 2004-2005, multiplier par 2,5 les prix en Patagonie et par 1,5 dans le reste du pays. Rien réservé à l’avance.

Transport
Pour raison de budget, nous avons fait un maximum en car avec une limite fixée à 20h. 2 trajets en avion réservés par notre ami : Buenos Aires-Calafate et Salta-Buenos Aires (de l’ordre de 100 EUR l’aller simple). Si vous n’avez pas de connaissance sur place, réservez vos vols intérieurs sur place, ça coute moins cher.
Les transports en autocar, il faut les vivre pour le croire, c’est la top-classe, surtout le cama total 1st class, avec différents choix de repas chaud, champagne a volonte, lit couchette, ecran TV plat, serveur en costard-cravatte avec tablier, tout ça pour l’equivalent de 30 EUR pour 1200km.

Avion transatlantique
Réservé 9 mois a l’avance sur http://www.connections.be. Paris-Sao Paulo-Buenos Aires avec TAM (Brésil) pour 700 EUR, assurance annulation comprise (c’était de l’ordre de 630 EUR sans l’assurance). Compagnie vraiment top. Essayez de demander un whisky après le repas comme pousse-café. Avec la dose de cheval qu’il vont vous servir, impossible de voir le film en entier après.

Cadeaux
Pour tout ce qui est en laine, je vous conseille les villages de Tilcara et Pumamarca.
Tout ce qui est cuir n’est pas cher à Buenos Aires (rue pietonne Florida).
Dans cette même rue, les grandes marques sont très bon marché dans le Shopping Mall (un costume Christian Dior pour 990 pesos = 300 EUR). Et on enleve de ce prix les 16% de taxes qu’on vous rembourse en sortant du pays à l’aéroport).

Nourriture
Pas de secret , c’est la viande. Plutot mouton en Patagonie, bœuf à Buenos Aires, lama et chevre dans le NOA et Surubi (espece de poisson-chat) aux chutes

Securité
Je vois pas pourquoi j’en parle, j’ai eu aucun problème nullepart.

Buenos Aires
Je me suis laissé guider par mon ami qui habitait sur place. Il n’y a pas vraiment de monument bien précis à voir, c’est plutot ressentir l’atmosphere des différents quartiers qui est intéressant. Ville très chouette.
Le musée Malba avec l’exposition d’Andy Wahrol et l’art moderne est vraiment bien.

Calafate
Si vous prenez l’avion, essayez de demander une fenetre coté droit, l’arrivée sur Calafate avec vue sur les glaciers et le Fitz Roy est sympa.
Logement a Calafate : Hospedaje Sir Thomas (bien)
Excursion sur le Lac Upsalla (Upsalla Explorer) : navigation entre les glaciers, assado a une estancia et 4x4 vers un point de vue sur le glacier. Vraiment bien.
Excursion au Perito Moreno + trekking : tout aussi bien
Bus jusque Rio Gallegos (4h). Pas de bus pour Puerto Madryn avant 18h, ca ne sert donc a rien de partir trop tot de Calafate car attendre 16h dans une gare de bus où il n’y a rien, ca n’a rien de très excitant. 17h de bus avec Andesmar de Rio Gallegos jusque Puerto Madryn. Il existe une agence Lade dans le terminal de bus de Calafate. Elle propose des vols pas chers vers Trelew mais pas tous les jours. Se renseigner.

Puerto Madryn
Excusion pour Punta Tombo pour aller voir les pingouins. Bien.
19h45 de bus avec Andesmar pour rejiondre Buenos Aires. Film, bingo, et la Pampa qui n’en finit pas avec ses vaches à perte de vue.

Mendoza
Bus vers Mendoza en 1st class avec Andesmar (13h). Nickel.
Petit tour dans la ville. Le zoo dans le parc est fermé. Bus vers La Rioja avec Andesmar (11h)

La Rioja
Excursion avec http://www.expedition-extreme.com.ar. Visite de Talampaya le matin (circuit de 2h) et visite de la Valle de la Luna l’apres-midi. Couleurs fabuleuses dans cet ordre-là. Excursion très bien organisée et un seul jour est suffisant pour faire les deux parcs.
Bus vers Salta avec Andesmar (9h).

Salta
Aller à l’office de tourisme régional (pas le municipal, ils ne connaissent rien) si vous voulez louer une voiture. Ils ont une liste de 7 loueurs qui ont tous les papiers de la voiture en règle. On a pris le premier sur la liste (Hertz) : 875 pesos pour une semaine avec une Corsa et 2000km (amplement suffisant pour faire la région, on en a fait 1600km). Et la Corsa suffit pour passer dans toutes les pistes de terre (s’il ne pleut pas !!!)
Manger au marché couvert à Salta (Tamales, Humitas, Locros : Mmmmm)

Salta-Cachi-Molinos-Cafayate
Partir tot le matin au lever du soleil (6h). Les couleurs sont fabuleuses et il n’y a personne. La partie entre Cachi et Molinos est la plus rugueuse. Compter 11h pour arriver à Cafayate avec les arrets photos, manger et visites. On peut le faire en 2 jours si on veut le faire plus tranquille

Cafayate
Gouter la chevre grillee chez Don Machin (Routard) sur la place. Et surtout gouter les glaces au Torrontes et Cabernet (Routard) dans la rue principale : un délice
Les ruines de Quilmes sont sympa dans la région (Compter 3h à partir de Cafayate pour le trajet A/R et la visite)

Cayate-Salta
Un peu moins impressionnant que l’autre portion mais sympa quand même

Salta-San Antonio de Los Cobres-Salinas Grandes-Tilcara
C’est pas une étape de tapette mais c’est magnifique. Partir aussi vers 6h du mat de Salta. Montée magnifique jusque San Antonio. Tant qu’on est là, autant aller voir le fameux viaduc (a 4200m, faut du souffle pour monter en haut). Retour par les Salinas Grandes. On ne voit pas grand-chose, c’est assez loin. Ne pas hésiter à prendre un chemin qui s’enfonce sur le lac salé (je ne sais pas si c’est autorisé mais on voit vachement mieux que de la route qui passe au loin).

Tilcara
Avec Pumamarca, si vous devez faire des achats en laine, c’est dans une de ces 2 villes qu’il y a le plus de choix. Musée très bien avec momies. Ruines de la forteresse bien.

Iruya
Compter 2h30 de trajet aller depuis Humahuaca. La première portion jusqu’au col est très fatiguante en Corsa (on roule dans le lit d’une rivière avec des gros cailloux). La village est très bien mais ne pas s’attendre à voir un musée, une office du tourisme ou autre chose : il n’y a rien à voir. C’est l’atmosphère du village qui est bien. Arriver avant l’arrivée des bus à 13h pour profiter du calme du village et de la sortie de l’école.

Pumamarca
Pas grand-chose à faire à part les marchands sur la place. Possibilité de faire le tour de la montagne aux 7 couleurs en 1h.
Retour à Salta et avion jusque Buenos Aires

Iguazu
Bus jusque Puerto Iguazu avec Expresso Singer (19h15). Logement à Rioselva (avec piscine).
Chutes côté brésilien : joli, bel aperçu d’ensemble des chutes. 3h
Chutes coté argentin : on voit les chutes de plus près. Une partie est actuellement fermée (gorge du diable) car trop d’eau, la passerelle a été emportée par le courant ! Mais le débit des chutes sur le restant du parc est vraiment impressionnant pour le moment. Si vous faites la promenade sur le chemin de 3km qui va vers une petite chute avec un endroit pour se baigner, ne regardez pas que les oiseaux en l’air : ma copine a mis son pied à 80cm d’un serpent venimeux (noir, rouge et blanc) qui se trouvait au milieu du chemin !

Voyage fabuleux, j’ai encore plein à dire mais pas assez de temps pour le moment.

Si vous voulez des infos sur les prix, les horaires de bus qu’on a pris, les restos, les excursions, les spectacles ou n’importe quoi d’autre, n’hésitez pas, j’ai encore les idées toutes claires.

Thomas, un homme heureux avec plein d’images dans la tête.

salut,

je pars 3 mois en Amerique du sud ( dont 1 mois en argentine ) et j’aurais voulu savoir si c’est faisable de faire un tour assez complet de l’argentine en 1 mois .

Je suis egalement preneur de conseils , de récits … si tu peux m’envoyer à moi aussi ton fichier ( si précieux )

merci bcp

olivier

Bonjour,

Je pars en Argentine pour 3 semaines et j’aimerais avoir des précisions sur les bus de Buenos Aires vers le Sud-Patagonie, Valdez, etc.
D’autres infos sur restos, logement seront les bienvenues aussi.

Départ Dimanche 8/1.

Merci.

Yves

Désolé Yves mais je ne vois ton message que maintenant.

Si tu le veux, je peux t’envoyer tous les infos sur mon voyage mais pour cela, envoie-moi un message privé ou laisse-moi ton email sur ce forum.

Thomas.

Salut Olivier,

en 31 jours, je pense déjà avoir eu un bon aperçu de l’Argentine. J’ai simplement écarté Bariloche et Ushuaia. Il serait même possible de voir la même chose que moi en moins de temps si on remplace tous les trajets en bus par l’avion.

Si tu veux la liste de mes dépenses, logements, …, envoie-moi un message privé ou laisse-moi ton adresse email sur ce forum.

Thomas.

merci pour toutes ces infos, je suis aussi preneur pour le recapitulatif si tu as le temps de me l envoyer
Un saludo

Ines

salut thomas
tu nous fais rever avec ton récit… nous partons pour un mois et demi debut juillet, peux tu m’envoyer ton compte rendu de ces fabuleuses vacances? merci à toi!
nol et fred

Salut Nol et Fred,

c’est avec joie que je peux vous envoyer toute la documentation sur mon voyage mais il faut que vous me donniez une adresse email sans quoi je ne vais pas y arriver.

Et à tous les autres, n’hésitez pas à me demander la documentation, ça ne vous coûte rien et à moi non plus. 87 personnes me l’ont déjà demandée…

Thomas.

HOLA!
J’ai apprécié ton récit, puis je avoir la suite avec des détails sur la location de voiture. sommes nous obligés de faire aller retour pour rendre la voiture ou autre possibilité rendre la coche dans la dernière escale? préciser quelques hébergements gracias
.pouvons nous avoir une réponse assez rapide car notre départ est pout le 9juillet Merci encore

Bonjour

Je pars en argentine d’octobre 2006 à janvier 2007 avec mon amie qui a de la famille à Rosario. (oui 3 mois de soleil !!! dans une vie)

Je ne connais pas ce pays et j’aimerais avoir des points de vue différent que ceux que me racontent mon amie (point de vue forcement positive)

Parcours prévu
Buenos aire
Rosario
Cordoba
San Luis
Mendoza

SI vous avez deja visité ces villes pourriez vous me donner des
infos de toutes ordres pour me permettre de faire de vrai découvertes qui sortent des tours opérators que nous ne pratiqueront
pas

Ensuite,je souhaite savoir qu’elles sont les secteurs d’activités ou
on peut créé un bizness légales ou investir en Argentine sans tomber dans les plans à neu neu

Merci de votre collaboration et je m’engage à envoyer une carte
postale à tous ceux qui m’auront aidé dans ma recherche d’infos
avant mon départ prévue début octobre 2006

un site en construction

Merci

Salut,

dans les villes que tu cites, je n’ai visité que Mendoza et Buenos Aires.

Buenos Aires : multiples facettes, pas vraiment de lieux précis à voir. En spectacle Tango, je te conseille le Cafe Tortoni (http://www.cafetortoni.com.ar/), beaucoup plus intime que les gros spectacles à touristes (même s’il y en a quand même un peu mais il y a aussi des argentins qui y vont, c’est bon signe). Le musée Malba et pas mal aussi. Le reste de la ville, il faut flaner dans les différents quartiers

Mendoza : ce ne fut qu’une ville étape pour moi. Le musée d’art moderne sur la place centrale semblait pas mal mais il était fermé quand je suis allé. Le grand parc à l’extérieur de la ville est sympathique pour se reposer. Pour le reste, je n’ai pas eu le temps d’apprécier cette ville. Elle semblait pas mal mais pas exceptionnelle pour ce que j’en ai vu (vision de touriste).

Pour tout ce qui est business à faire sur place, je te conseille de visiter le blog de Hergé (http://argentina.over-blog.org) que j’ai rencontré à Buenos Aires et qui a monté son entreprise là-bas depuis 15 ans. Il répond gentiment aux questions qu’on lui pose.

Si tu veux mes documents de voyage, tu peux me laisser ton email.

Thomas.

Salut,

Ton itinéraire est pas mal mais je m’étonne qu’en 3 mois tu ne compte pas aller à aucune des 3 extrémités de l’Argentine (nord est / nord ouest/patagonie !).

Si tu vas vers mendoza tu ne peux pas ne pas remonter vers Salta (frontière Bolivie) : c’est le « grand Cayon, le far West » argentin, paysage sec, vallées encaissées dans les montagnes aux multiples couleurs, paysages saisissants !! (à mon sens, le nord ouest (salta-jujuy-) est LA région incontournable minimum 10 j.)

Au nord, à ne PAS RATER :

1. Au nord de Jujuy, vesr la frontière Bolivienne, il y a plusieurs villages incas à visiter (Humahuaca, Iruyale, Catamarca …où se trouve la montagne des 7 couleurs) ; le mieux est lorsque tu arrives à JUJUY city (la capital de la province de Jujuy, ville très moche) de filer dormir dans un village très connu pour sa bonne ambiance en journée et surtout en soirée, à savoir TILCARA. Bref tu loges là- bas et chaque jour tu prends un bus pour visiter un village plus au nord ou au sud …

Dans la région de Salta (le département juste en dessous de Jujuy) : tu ne dois pas manquer :

2.Cafayate :
Comme le dit un site très bien fait …http://argentina2005.blog.com/Tourisme+%3A+Salta/:
" La ville est située juste à l’intersection des vallées Santa María, Calchaquí et Conchas juste au pied du cerro San Isidro, petite ville au style coloniale (toute des maison de plein pied, pas d’etage ), une région riche en bodegas. Le village de Cafayate est peuplé de 8.000 habitants et situé tout de même à 1.700m d’altitude alors sec et chaud ( les habitants ont l’habitude de dire que le soleil brille 340 jours à l’année ) tout cela explique l excellent etat sec du sol, de l air et de l ensoleillement pour y avoir planté des vignes. les principales bodega de la zone sont : La Banda, Etchart, Lavaque, Nanni et Domingo Hermanos . Toutes ces bodegas font visiter leurs caves et font deguster leurs vins ( bref un vrai paradis pour les alcolos ! ). Le truc assez surprenant c’est que vous pouvez aussi deguster des glaces au vin ! ( Glaces au torrontés ou au cabernet, surprenant non ? )

Bref la ville est belle, le climat exceptionnel, on y boit bien on y mange bien…

3.Les vallees Calchaquies : Ne pas voir les voir les vallees Calchaquies quand on est à Cafayate serait une absurditée car c’est à coté et même faire de Cafayate sa base de départ est une bonne idée… Le truc à voir c’est le long de la route 68 je crois - une astuce : lorsque tu arrives à Cfayate, tu loues un vélo, le lendemain tu demain au car qui repart à Salta (180 kms) de te déposer au début de la Vallée (30km du village) au point qui s’appelle la guorge du diable à côté du point qui s’appelle “el amfitéatro”…
C’est en pente douce : ET LA TU REVIENS SUR LE VILLAGE EN TE FAISANT LA PLUS BELLE BALADE EN VELO QUE TU ES FAITE = vallées encaissées dans les montagnes aux multiples couleurs, paysages saisissants !!

1. Cachi, superbe village pittoresque perdu au fin fond des vallées

Bonne vacances !
2 sites à te conseiller pour cette région
http://ameriklatina.free.fr/siteabc/indexnoa.htm
Et
http://argentina2005.blog.com/Tourisme+%3A+Salta/

djam

Bonjour

Merci pour tes infos.

Mon objectif en 3 mois c’est de voir un maximum de chose et pour
ça j’ai besoin de conseil
Je ferais ke parcours que tu me conseilles

Pour la Patagonie,c’esr pas un peu le métro au heure de pointe
ou existe t-il des périodes sans trop de toursites car je parte d’octobre a janvier (c’est l’été) et il risque d’avoir beaucoup de touristes

Merci encore djam et a bientot

Salut rebani,

merci de me préciser ton email si tu veux recevoir les documents.

Concernant les hébergements, ils sont dedans.

Pour la location de voiture, je te déconseille de la prendre à un endroit et la rendre à un autre.
Toutes les sociétés de location ne permettent pas ça et en plus, ça coûte très cher.
J’ai pris l’exemple avec Hertz (http://www.hertz.com.ar).
Si tu loues une petite voiture à Buenos Aires pendant un mois en septembre et que tu la rends au même endroit, ça te coûte 1241 USD.
Si tu fais la même location en la rendant à Mendoza au lieu de Buenos Aires, ça te revient à… 2352 USD !
Je sais que le dollar est bas par rapport à l’euro mais du simple au double, ça fait cher.
Pour ma part, j’avais loué une voiture chez Hertz à Salta. Je l’avais prise dans le centre ville et rendue à l’aéroport (10km du centre) sans supplément.

Bonne préparation,
Thomas.

Bonjour Thomas,

Nous partons fin juillet 3 semaines en argentine en famille et suis impatient de lire ton récit complet.

Merci d’ avance,

Jean-Michel

Je evux bien sur mon mail perso ton recit complet ainsi que le detail de tes depenses.

Un tout grand merci

Bonjour,
Le récit de ton séjour m’intéresse, nous partons fin novembre avec mon mari en Argentine, et nous avons prévu d’y rester 3 semaines. merci

Bonjour Thomas,

Ton témoignage donne vraiment envie d’y aller. Nous avons 2 enfants de 8 et 10 ans, crois-tu que c’est possible de voyager là-bas avec des enfants et en plus en Juillet ou Aout ?
Sinon je veux bien aussi recevoir tes fichiers complementaires,.
Je te donne mon adresse :
sandrine.bron@cegetel.net

et merci encore pour ton récit !

Ton séjour fait rêver, nous partons cet hiver pour 4 semaines, et tes infos me seraient bien utiles. les déplacements en avion à l’intérieur du pays, les endroits à voir, e fait si tu peux me donner un max de renseignements ce seraient l’idéal.
Je te remercie beaucoup

Salut Sandrine,

c’est tout à fait possible de voyager avec des enfants là-bas. Cependant, si tu fais de grandes distances et que tu choisis le bus, ce ne sera peut-être pas de tout repos de faire 18 heures de bus avec 2 enfants. Il faudra peut-être privilégier l’avion pour les longues distances.
Concernant la période, je ne vois pas de problème. Evite peut-être le mois de juillet qui correspond à leurs vacances. A partir d’août, il n’y aura plus grand monde avant le 20 décembre, date de leurs vacances d’été. En juillet ou août, il fera un peu frisquet du côté des glaciers mais pas trop chaud dans le NOA.

Thomas.

Je pars seule pour 5 semaines. Je recherchais des GUEST HOUSE ou des COUVENTS (accueils inédits, typiques où etre en sécurité et rencontrer des gens du coin ou européens installés). Je ferai BA + Bariloche 7 Lacs + Puyehye au Chili + Calafate. Un bon tuyau serait de me conseiller sur le Nb de jours à attribuer à ces etapes et deplacements entre les sites. Pour Salta : quel Guest House et comment faire les excursions vers villages voisins (lesquels ?) au mieux. MERCI

Bonjour Thomas,
Quel succés pour ton commentaire, mais c’est mérité car il est précis et pratique. Nous partons à trois fin novembre pour le nord est et le détail de ton périple m’interesse énormement.Encore merci pour ton récit qui me fait tarder d’être la-bas.

Serge

Salut Thomas,

Et bien beau voyage alors !

Je ne serais pas déçu d’après tes dires. Je pars pour l’argentine, patagonie tout le mois de novembre prochain.

Je serais très intéressé par les horaires des bus si tu les as.

Je fais la boucle suivante :

Buenos aires-------->iguazu------------>peninsule valdes---------->ushuaia----->punta arenas---->torres del paine------>calafate---->glaciers----->chalten---->fitzzroy----->neuquen------>Mendoza------->santiago------------>buenos aires

Je suis intéressé par d’autres infos…

A bientot.

Bonjour

Ci-joint notre adresse email pour ton recit complet. Nous partons mi novembre ppour 3 semaines
Par avance merci
Thierry & Ewa

Bonjour,

Je prévois partir pour l’Argentine en novembre, donc tu me rendrais un grand service de m’envoyer ton récit.

Merci de ta générosité

salut
Voila je pars pour trois sem et demi en aout et je me demandais ou trouver des vols pas chers alors si tu connait une compagnie aerienne fait moi le savoir.
tu parlais de 1000 euros mais vous avez vecu comment la-bas : nombreuses sorties ou pas???
merci d’avance

Salut

Merci pour ton recit,je prevois de partir découvrir BE,Salta et sa région (+ un bout du Chili) et j’aimerais avoir tes infos (prix…) et le récit de ton voyage complet,ça nous aiderait bien pour préparer notre voyage (Sept.)

Encore merci et à bientot.

Frédéric (Lille)

Salut!
aparament, vous avez plutôt bien géré votre voyage en Argentine. Je m’apprète à partir un mois dans ce pays avec une amie, et pour le moment notre plus gros soucis est de savoir comment faire pour l’argent: traveller chèques: tout les guides les déconseils, carte bancaire; il paraitrait que la marge que prennent les banques argentines à l’encaissement est exorbitant, mais on ne peut pas partir non plus avec un mois de d’argent en liquide…comment avez vous fait? merci!

Bonjour !

Je prépare un voyage d e6 semaines en Argentine et prévois de faire plus ou moins le même tour que vous !

Serait il possible d’avoir le récit complet de votre voyage et une indication un peu plus détaillée des prix ?

Merci d’avance

CAtherine
adnet_c@yahoo.fr

Salut Emilie,

désolé poure le petit retard, j’étais en voyage de noces :slight_smile:

Pour les vols internes, je pense que ça a changé pas mal depuis que je suis parti, que des nouvelles compagnies sont apparues, d’autres ont disparu et surtout que les prix des vols internes ont augmenté. Je pense qu’il serait intéressant de demander à une personne ayant été recemment.

Pour le budget de 2000 EUR/pers, on a vécu tout à fait normalement. Petit dej à notre hotel le matin, petit lunch sur le pouce a midi et tous les soirs, resto avec plat, dessert et une bouteille de vin pour deux. Comme on n’était que deux, on n’est pas sorti en boite jusque 4h du mat tous les soirs. Faut peut-être un peu hausser le budget si c’est le cas. On s’est pas privé en tous cas.

Thomas.

Salut Lisa,

désolé pour le retard mais j’étais en vacances.

Pour l’argent, je n’ai rien pris avec moi à part quelques euros au cas où et surtout, une carte Visa et une carte bancaire.

J’ai retiré avec ma carte bancaire de l’argent au distributeur de billet de l’aeroport. Il y a des fraix fixes, certes, mais pas plus que quand on enleve dans d’autres pays du monde. Il est préférable d’enlever de grosses sommes à la fois (style par 500 EUR) pour éviter des frais fixes répétés. Je pense que ça coute moins cher de retirer des sous avec sa carte bancaire qu’avec sa carte Visa.
J’ai évité de changer de l’argent dans des bureaux de change car je ne leur fais pas toujours confiance et ça évite de se ballader avec trop d’euros sur soi.
J’ai utilisés ma carte Visa pour payer les logements et les restos qui l’acceptaient. Le liquide reste parfois préférable car on obtient des réductions surtout dans les endroits reculés.

Bien à toi,
Thomas.

Salut,
je confirme !

le retrait d’argent coûte effectivement très cher (entre le change pratiqué et la taxe bancaire) cela peut monter jusqu’à 6% du montant total du retrait selon les banques !!

En revanche, le paiement par carte est quant à lui assez peu cher (moins de 1% du montant facturé).

Je pars chaque année en argentine et je prends donc un maximum d’euros en liquide pour 4 semaines et je paie tou ce que je peux par CB !!
A+

djam

A+

djam

Bonsoir Thomas,
Je pars en Argentine en octobre. Vous est-il possible de m’envoyer votre récit? Je suis sûr d’y trouver une foule d’infos utiles.
Merci beaucoup
Michel

salut,
je pars bientôt avec ma désormais femme (depuis une semaine) pour notre voyage de noce en argentine. A quelle période de l’année avez vous fait votre trip? Faisable d’après toi en juillet-août (surtout pour le Sud bien sûr)?
Sinon que recommande tu tout particulièrement pour ce voyage?
merci d’avance
mamat et Gaëlle

Nous avions fait notre voyage sur tout le mois d’octobre. Pas trop froid dans le Sud (5-10 degres) et pas trop chaud dans le NOA (max 35 degres).

Pour juillet-aout, disons qu’il fera sans doute encore un peu plus froid dans le sud (region Calafate) mais juste bon dans le NOA. Note qu’avec des temperatures bien froides dans le Sud, il ne devrait pas y avoir des masses de touristes.

Pour un voyage de noce, je remplacerais les longs trajets en bus par l’avion car les nuits en bus ne sont pas super romantiques. Enfin, faut voir avec le budget aussi.
Pour le reste, c’est question d’interet. J’ai trouvé les glaciers et la regions de Salta magnifiques. Les chuts d’Iguazu pas mal aussi. La region de Puerto Madryn bien mais pas exceptionnelle. Et Buenos Aires pas mal. Ce n’est qu’un avis personnel bien sur.
Et pour un voyage de noce, je te déconseille de faire tout ce que j’ai fait car ce n’est pas des plus reposant.

Un site très bien fait d’un Francais expatrié là-bas pour t’aider à préparer ton voyage :
http://argentina.over-blog.org

Thomas.

salut,

juillet-aout c’est le pleine hiver. Il fait gris et souvent pluvieux à BA. Au sud, c’est la neige et le grand froid…les gens vont skier à BAriloche et dans la région des lacs aux alentours. Le périto Moreno est toujours aussi magnifique masi les balades aux alentours + difficile vu le froid. Les couleurs moins intenses à Ushuaia…

Dès lors, je vous conseille ed vous concentrer sur le plus beau , le plus intense : LE NORD.

si tu fais l’Argentine en 3 semaines, je te conseille :

1. Buenos aires --------> SALTA en avion OU EN bUS – aller simple - Nord ouest (frontière Bolivie) : c’est le « grand Cayon, le far West » argentin, paysage sec, vallées encaissées dans les montagnes aux multiples couleurs, paysages saisissants !! (à mon sens, le nord ouest (salta-jujuy-) est LA région incontournable minimum 8 j.) ; puis de ce site, tu prends un car “semi-cama” (moins de 50€ - 24 h de magnifique voyage) puis ensuite

2. De SALTA en BUS ------> nord est (frontière Brésil) : c’est tout l’inverse : c’est la région de « Missiones » (tu as vu le film avec De Niro il y a 15 ans ? c’est là !) tropical, les chutes d’Iguazu sont magnifiques et la région est très sympa (entre 3/4 jours) ; de là tu reviens vers BA où tu dois prendre l’avion…

3. Retour sur BA pour vos 2/3 derniers jours… en BUS, l’important étant de passer le WE à Buenos aires et ne pas rater le dimanche matin à San Telmo (férias, danse de tango en pleine air…).

4. BA – PATAGONIE …en Avion !!! La Patagonie nécessite de prendre l’avion voire plusieurs avions,(quand on a pas beaucoup de temps) c’est très beau, mais plus cher, plus « chic » (il n’y a que des européens ou nord am ou presque !!) et à mon sens moins émouvant, « moins intense » que le reste du pays… A mon sens, le mieux c’est le tour opérator pas trop cher qui te propose un forfait 4/5 jours pour environ 400 euros avec hôtels et 3 avions… (BA - El Calafate / Chalten / Ushuaia)

Un tout opérator sérieux genre Nouvelles frontières : Asatej.
un site bien fait par une agence de voyage :

un blog super sympa :
Cf. http://argentina.over-blog.org

Au nord, à ne PAS RATER :

1. Au nord de Jujuy, vesr la frontière Bolivienne, il y a plusieurs villages incas à visiter (Humahuaca, Iruyale, Catamarca …où se trouve la montagne des 7 couleurs) ; le mieux est lorsque tu arrives à JUJUY city (la capital de la province de Jujuy, ville très moche) de filer dormir dans un village très connu pour sa bonne ambiance en journée et surtout en soirée, à savoir TILCARA. Bref tu loges là- bas et chaque jour tu prends un bus pour visiter un village plus au nord ou au sud …

Dans la région de Salta (le département juste en dessous de Jujuy) : tu ne dois pas manquer :

2.Cafayate :
Comme le dit un site très bien fait …http://argentina2005.blog.com/Tourisme+%3A+Salta/:
" La ville est située juste à l’intersection des vallées Santa María, Calchaquí et Conchas juste au pied du cerro San Isidro, petite ville au style coloniale (toute des maison de plein pied, pas d’etage ), une région riche en bodegas. Le village de Cafayate est peuplé de 8.000 habitants et situé tout de même à 1.700m d’altitude alors sec et chaud ( les habitants ont l’habitude de dire que le soleil brille 340 jours à l’année ) tout cela explique l excellent etat sec du sol, de l air et de l ensoleillement pour y avoir planté des vignes. les principales bodega de la zone sont : La Banda, Etchart, Lavaque, Nanni et Domingo Hermanos . Toutes ces bodegas font visiter leurs caves et font deguster leurs vins ( bref un vrai paradis pour les alcolos ! ). Le truc assez surprenant c’est que vous pouvez aussi deguster des glaces au vin ! ( Glaces au torrontés ou au cabernet, surprenant non ? )

Bref la ville est belle, le climat exceptionnel, on y boit bien on y mange bien…

3.Les vallees Calchaquies : Ne pas voir les voir les vallees Calchaquies quand on est à Cafayate serait une absurditée car c’est à coté et même faire de Cafayate sa base de départ est une bonne idée… Le truc à voir c’est le long de la route 68 ou 40 je crois - une astuce : lorsque tu arrives à Cfayate, tu loues un vélo, le lendemain tu demain au car qui repart à Salta (180 kms) de te déposer au début de la Vallée (30km du village) au point qui s’appelle la guorge du diable à côté du point qui s’appelle “el amfitéatro”…
C’est en pente douce : ET LA TU REVIENS SUR LE VILLAGE EN TE FAISANT LA PLUS BELLE BALADE EN VELO QUE TU ES FAITE = 4 ou 5 heures de vallées encaissées dans les montagnes aux multiples couleurs, paysages saisissants !!

1. Cachi, superbe village pittoresque perdu au fin fond des vallées

BON VOYAGE

Djam, Paris 10°

Bonjour Thomas,

Et beh tu m’en fais de la pub… j en rougit !
Je ne t ai jamais pris pour un neuneu, ni meme pour un semi neuneu , Voila ton tour d’aider les “Petits Nouvos” à venir en Argentine !
Quant a mon site, je suppose que tu le parcours de temps à autres !

A bientot et a ton retour surement prochain à Buenos Aires !

Herge !

Aurais tu la gentillesse de m’envoyer tes fichiers sur l’argentine?
Je part 6 semaines avec un ami, nous prevoyons de faire trois semaines au sud (BA-Bariloche-calafate-valdes) et tout ca en car,et ensuite, le reste dans le nord, (BA-Iguazu-Salta et le NOA)
Bonne idée?
merdi pour tes conseils!
pierre
piooo@hotmail.com

Bonjour
nous rentrons d’un mois de voyage au nord de l’Argentine. si je peux vous renseigner n’hésitez pas à n’envoyer un mail;

voyage : par la TAM (Cie Bresilienne) tres sure. En prenant notre billet 6 mois avant, nous avons paye 1250 Eroros pour les deux, escale à Sao Paulo an partant, a Rio au retour.

Itinaraire : BA, Cordoba, Salta, Iguazu, Rosario, BA

Entre les grandes villes, voyages en autobus, Ils sont tres confortables, en Cama (siege comme en premiere classe avion), avec toilettes, café et jus de fruit offert. C’est assez bon marché.
Les trajets se font surtout la nuit.

Dans les villes, nous avons loué une voiture, mais des agences peuvent vous faire visiter la région sans problème. Nous avons pris une seule fois une agence pour aller au San Antonio des las cobres et aux grandes salines. Nous n’avons eu aucun problème durant tout le voyage.

Pour les hotels, nous avons utilisé le routard. le bouquin planette ne correspond pas exactement à nos gouts pour les hotels.

Je reste à votre disposition
marcelle

Salut Pierre,

je viens de t’envoyer les fichiers.
Le timing et le contenu de ton projet m’ont l’air bien. Et tu rajoutes la région de Bariloche que je n’avais pas faite mais tu disposes de 2 semaines de plus que moi. Ca ne peut être qu’un voyage inoubliable.

Thomas.

Sujets suggérés

Services voyage