01/04/17 – 14h45 : Réveil cette nuit à 3h15 du matin, pour prendre l’avion direction Séville à 6h30, Dur, dur. Nuit très courte. Dormis à peine 3h.
Arrivés à Séville, nous récupérons la voiture de loc’, nous quittons l’aéroport et partons pour Cadix.
Dépôt de notre valise à l’AJ et visite de Cadix.
Petite ville au bord de la mer, très charmante, avec une jolie cathédrale, de belles ruelles, petite plage avec un fort d’un coté et un bastion militaire de l’autre. Agréable de s’y balade, se reposer sur la plage.
Le marché est très vivant et typique et on y a mangé une paëlla et du riz noir pour 3 fois rien, avec en dessert, une »clem miel », une sorte de grosse clémentine.
18h30 – Après une longue pause sur la plage, nous avons continué à nous balader dans Cadix, ses ruelles étroites et ses petites places. De retour à l’AJ, nous allons pouvoir aller manger pas trop tard et ensuite nous reposer pour prendre la route demain pour Grenade.
02/04/2017 – 19h30 : Une très belle journée. Après une bonne nuit réparatrice, nous sommes partis de Cadix, direction Grenade.Arrivés à 14h dans un hôtel super bien situé, agréable et confortable. Le temps de se poser et nous voilà partis à la découverte de la ville : le centre historique avec la Capilla Real, la Cathédrale, les petites places. Nous continuons jusqu’au monastère San Jeronimo, où il y a un magnifique cloître planté d’orangers mais surtout une superbe église aux styles mélangés, chargées mais dont le rendu est splendide. Rarement j’ai autant aimé l’intérieur d’une église.Nous avons continué en grimpant la colline du quartier Albaicin. Au mirador San Nicolas, il y a une vue imprenable sur l’Alhambra. J’adore, c’est grandiose. Ce quartier est très agréable : plein de petites maisons de style arabe, toutes blanches, avec des ruelles escarpées et abruptes.On a continué sur le quartier du Sacromente, quartier gitan avec des habitations troglodytiques.
Fatigués, nous n’avons pas trop poussé la visite et sommes repartis jusqu’à non loin de notre hôtel via le minibus.Demain, après la visite de l’Alhambra, je pense revenir par là et grimper un peu dans ce quartier.
03/04/2017 – 11h40 :Ce matin, c’était la visite que j’attendais avec impatience : L’ALHAMBRA. Endroit que je rêvais de voir depuis de nombreuses années.Nous avons commencé par l’Alcazaba, forteresse à l’ouest du complexe qui offre une vue magnifique sur toute la ville. Nous passons par le palais de Charles Quint, vraiment incongru, assez laid de l’extérieur et qui dénote totalement dans ce lieu magique.Nous avons continué par la visite tant attendue : les Palais Nasrides. Un lieu magique, nous passons de salles en salles, toutes plus belles les unes que les autres, raffinées, fraîches, toute la beauté de l’architecture arabe. Les cours des myrtes et des lions sont superbes.Nous voilà à la sortie des palais, avec encore toute cette beauté dans la tête, à nous reposer tranquillement au milieu des jardins avant de continuer la visite. 17h15 – Nous avons continué la visite en marchant des les jardins, jusqu’au Generalife, palais d’été.L’Alhambra restera gravée dans ma mémoire. C’est vraiment un endroit paisible, magnifique, enchanteur.
Nous sommes repartis dans le quartier Sacramonte, avons visité son petit musée, balade dans les hauteurs au milieu des ruelles de maisons troglodytiques blanches jusqu’au quartier de l’Albaicin où nous nous sommes perdus dans ses ruelles étroites.
Ces deux quartiers sont vraiment sympa et atypiques, très jolis, avec toujours en toile de fond l’Alhambra jonchée sur la colline d’en face.Belle balade qui se termine sur une place non loin de la cathédrale. J’aime vraiment cette ville, je l’ai longtemps rêvée et je n’ai pas été déçue. J’en ai pris plein les yeux.
22h20 – Je n’ai pas pu résister, malgré la fatigue des km effectués aujourd’hui, nous sommes retournés à l’Albaicin pour avoir une vue imprenable du coucher du soleil sur l’Alhambra. C’était un moment magique. J’étais très émue. C’est vraiment magnifique.Exténuée, mais d’une bonne fatigue physique, les jambes en coton, je termine cette journée sur cette image paisible et apaisante.
04/04/2017 – 17h : Après une dernière petite balade dans le centre historique de Grenade, c’est avec tristesse que je dois de quitter cette ville pour continuer notre voyage. J’aime vraiment cet endroit.Nous partons à 1h30 de là, dans les montagnes dites les Alpajarras. Envie de verdure, de bon air, de grimpette et farniente. Arrivés au village où nous séjournons, Bubion, je suis séduite : petit village perché dans la montagne, aux maisons blanches cubiques avec un toit pla qui me rappellent l’Atlas marocain. Ce village se trouve entre le village de Pamaneira et celui de Capileira.Nous irons à pied en visiter au moins un, voir les deux demain.Aujourd’hui, nous nous sommes baladés dans Bubion qui est vraiment très mignon puis nous avons commencé une petite grimpette à gauche du village mais nous nous sommes arrêtés à mi-parcours du sommet car d’une part je n’avais pas mes chaussures de randonnée et d’autre part, Y. avait du mal à vouloir monter plus haut (moi aussi, je l’avoue). Retour à l’hostal pour prendre un goûter et glander sur la terrasse.
05/04/2017 – 15h40 : Après un bon petit-déjeuner, nous sommes montés par un petit chemin jusqu’au village du dessus : Capileira, qui ressemble à Bubion, avec plus de monde. Au retour, pose déjeuner à Bubion…et au moment de repartir pour le village du dessous, Pampaneira, je n’avais plus rien dans les jambes.Nous avons alors pris un petit chemin, mais nous nous sommes arrêtés pas bien loin, à l’ombre d’un arbre et d’une source d’eau. Retour tranquillement dans le village puis sur la terrasse de l’hostal.
C’est dingue, j’ai les jambes en compote, j’ai même du mal à écrire ces quelques mots, aucune énergie. Profitons du soleil, çà ira mieux demain j’espère.
06/04/2017 – 19h30 :
Arrivés à Cordoue à 15h, la chaleur est écrasante…ou est-ce la fièvre ??!J’essaye de me reposer 1 petite heure et je me décide tant bien que mal à partir explorer la ville : visite de la cathédrale/mosquée, magnifique ! Puis balade dans les ruelles du vieux quartier juif pour arriver dans les jardins de l’Alcazar. Nous reviendrons ici demain pour visiter tranquillement. Là, j’ai du mal à apprécier la beauté des lieux, la fièvre revient et je ne tiens plus sur mes jambes.Retour à notre hôtel, qui soit dit en passant, est très beau : un ancien couvent.J’espère vraiment aller mieux demain.
07/04/2017 – 13h15 : Aujourd’hui je vais un peu mieux. Du coup, la visite de Cordoue devient beaucoup plus agréable. Nous avons commencé par visiter l’Alcazar et ses jardins, très jolis et qui invitent à s’y balader tranquillement. Du haut de la tour, nous avons une très belle vue. Y. n’est pas monté jusqu’en haut, son vertige l’en empêchant.
Nous avons continué en visitant les écuries royales avec de magnifiques voûtes. Sur le manège extérieur, des pur-sangs andalous et leurs cavaliers s’entraînaient. Très agréable spectacle avec une vue de fond sur l’Alcazar.
Nous avons continué sur le quartier San Basilio, qui le rappelle le Portugal avec ses maisons blanches et ocres. Nous avons visité deux beaux patios. Il est possible d’en visiter plus (payant), mais Y. n’est pas très intéressé. Peut-être en fin d’après-midi…Nous sommes revenus vers l’hôtel par la Puerta del Puente et son pont romain.
Petite pause avant d’aller visiter la partie ouest de la ville.
17h30 – nous nous sommes promenés du côté ouest de la ville historique, qui à mon goût, est bien moins intéressant. Pour autant, en se perdant dans les ruelles, nous avons vu de très beaux patios.
La place de la Corredera est très atypique, en forme d’arcades de style castillan, mais ne j’aime pas du tout. Y., lui au contraire, la trouve très belle. La chaleur devient à nouveau exténuante, les rues sont d’ailleurs assez désertes à ces heures. Retour à l’hôtel pour nous reposer. Nous irons faire un dernier tour ce soir dans Cordoue avant notre départ pour Séville demain matin.
08/04/2017 – 15h30 : Levés à 8h, petit déj’, départ pour Séville ? Il y a tante de choses à voir et il ne nous reste à peine 1,5 journée à passer ici.Arrivés à l’hôtel, nous déposons la valise à la réception et partons directement visiter ce que je veux absolument voir : le Real Alcazar. Ensemble fait d’un palais, de patios et d’un jardin, tout cela dans le style arabe, inspiré de l’Alhambra. C’est magnifique (même si je préfère nettement l’Alhambra).
Puis, nous visitons la cathédrale, gigantesque. Pour autant, elle ne m’inspire pas plus que çà. De l’ancienne mosquée, il ne reste plus que la Giralda, grande tour accolée à la cathédrale, où l’on peut grimper au sommet pour admirer la vue sur Séville. Y. n’a pas voulu monter, peur avec son vertige. J’y suis donc allée toute seule. Après avoir savouré la vue, je redescends et Y. regrettant, se décide à grimper. Je l’attends en bas et en profites pour écrire ces quelques lignes.
22h – En début de soirée, nous sommes allés nous balader dans le quartier de notre hôtel, Santa Cruz, puis avons continué au bord du Guadalquivir, pour passer devant les célèbres arènes de Séville. Ensuite, nous avons traversé le fleuve pour arriver dans le quartier Triana où nous avons mangé. Ce quartier est particulièrement vivant la nuit, mais en début de soirée, c’est encore assez calme. Nous y avons mangé d’excellents tapas puis sommes repartis pour l’hôtel.
Demain sera notre dernière journée à Séville.
09/04/2017 – 14h15 : C’est le début de la semaine Sainte. Les églises ouvrent leurs portes en grand et nous pouvons voir les Pasos, plates formes décorées qui vont être portées pendant les processions.Nous avons visité tout d’abord un beau palais : la Casa de Pilatos.
Puis nous sommes allés au Métropol Parasol d’où d’en haut, on a une très belle vue. Je n’étais pas très fière de me balader sur cette plate-forme suspendue dans le vide, mais c’était très beau.
Espagne, ombre et lumière, textes réunis et présentés par Béatrice Mandopoulos :
Des nouvelles, des poèmes et des récits qui constituent un guide idéal et nous restitue dans l’espace et le temps les charmes suaves et les âpretés flamboyantes du pays de Don Quichotte, du flamenco et de l’Alhambra.
Casanova : Souvenirs d’Espagne
Washington Irving, 3 contes de l’Alhambra : La Légende des trois belles princesses
La Légende du prince Ahmed al Kamel
La Légende de la rose de l’Alhambra
Prosper Mérimée : Carmen
Jérôme et Jean Tharayd :La semaine Sainte à Séville
Francis Carco : Printemps d’Espagne
Victor Hugo : Grenade
Les Bleuets
Pepita
Alfred de Musset : Madrid
Madame la Marquise
L’Andalouse
Georges Fourest : Le Cid
La Vie de Lazarillo de Tormès
Cervantes : L’illustre laveuse de vaisselle
Rinconete et Cortadillo
Vicente Blasco Ibanez :
Arènes sanglantes
Francis Carco :
Printemps d’Espagne
Ramon Sender :
Requiem pour un paysan espagnol
Bernardo atxaga :
L’homme seul
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !