Andalousie : Les plus beaux villages

Forum Andalousie

Bonjour,
J’envisage un voyage en Andalousie en couple -mai 2023.
Nous éviterons les villes en privilégiant les villages.
nous ne sommes pas “mer” … donc “balnéaire exclue”.
quelles sont d’après vous les plus jolies régions à visiter, ou les plus jolis villages.
nous descendrons en voiture, et arriverons par PERPIGNAN;
Merci pour vos infos

Bonjour,
En tapant “villages blancs d’Andalousie” sur votre moteur de recherche préféré, vous aurez de nombreuses réponses à cette question. Par exemple …

J’ai un faible pour les villages de la sierra Nevada

![image|690x399])

J’aime aussi les villages que l’on trouve dans province de Jaen , notamment ceux du parc national de Cazorla .
On peut visiter la naissance du Guadalquivir , se baigner dans ses piscines naturelles , goûter la cuisine de la sierra ( rien à voir avec les paellas pour touristes) .
On parle de village blanc dans la province de Seville , mais dans toute l’Andalousie les villages sont blancs :grinning: cette appellation est strictement touristique .

Un de mes villages préférés qui surplombe un lac de barrage dans cette région

Village de Segura de la sierra , vous y trouverez d’excellentes huiles d’olives dans les coopératives .
Une photo sous la neige ( oui il neige parfois en Andalousie )

image

Bonjour @hannahteruel ,

Les photos sont belles !
Effectivement il peut neiger en Andalousie , il y a même des stations de ski !

Vous avez raison pour l’appellation " village blanc " , c’est purement touristique .

Il y a aussi des villages blancs ailleurs qu’en Andalousie , en Estrémadure il y en a beaucoup , que ce soit au sud dans la province de Badajoz ou au nord dans la province de Caceres , il y en a même en Castille , peu de touristes les connaissent .

Merci!:slightly_smiling_face: très gentil
Je vous souhaite une bonne fin de we

Merci beaucoup
Vos photos sont très belles
Bonne fin de we

En dehors des photos , pour découvrir l’Andalousie hors plage , palmiers , sangria et clichés divers je conseille la province de Jaen en premier , descendre ensuite vers la sierra Nevada par de belles petites routes et si vous avez le temps faire un tour vers Ronda , climat différent mais très beaux paysages .
Tout dépend du temps dont vous disposez .

Grazalema.

PS: vu l’impossibilité de poster mes photos j’ai cherché sur le net , il doit y avoir un problème avec le nouveau site .

Bonjour Tul2

J’étais en Extramadure en juin et effectivement les villages sont blancs , cette couleur permet tout simplement de réfléchir les rayons du soleil et de protéger « un peu » de la chaleur .
Dans la sierra Nevada on trouve encore des villages avec des toits couverts de terre comme les avaient conçus les maures .
En ces temps où l’on parle beaucoup du réchauffement climatique
Certains n’ont jamais abandonné les principes de bases pour lutter contre la chaleur .

C’est noté
Merci encore pour vos précieux conseils !

Rectification :

Quand je parle des villages de la sierra Nevada il faut entendre tous les villages de la région des Alpujarras .

Bonjour @hannahteruel ,

Je sais que vous connaissez bien l’Espagne , mais certains croient peut-être que les villages blancs ne se trouvent qu’en Andalousie.

En ce qui concerne les principes de base pour lutter contre la chaleur, il faut savoir que beaucoup de personnes n’ont pas la climatisation dans des villes d’Extremadure où la chaleur est insupportable en été ( c’est pire qu’un France ! ) et elles font comme elles ont toujours fait depuis des générations : elles ferment les stores dès qu’il commence à faire chaud le matin et ne les réouvrent que quand le soleil décline , c’est très efficace et plus écologique que la climatisation qui accentue le réchauffement climatique.

C’est sur que l’industrie touristique a mis en place cette appellation « villages blanc » pour une dizaine de village dans l’est . Ça me met juste en colère car j’aime beaucoup l’Andalousie . Je déteste déteste qu’on la réduise au Flamenco, au triangle d’or Seville-Cordoue-Grenade , et à quelques villages . Ceci étant dit j’aime le Flamenco , mais il y a tant à voir en Andalousie , une gastronomie de la sierra exceptionnelle , bref j’arrête .
Chez moi j’applique le principe de fermer les volets bien sur , ça me parait tellement naturel qu’il me semble qu’il n’y a pas besoin d’explication .
Merci pour votre msg .

Bonsoir,
L’Andalousie s’étend sur 90.000 km², soir 1/6ème de la France. C’est dire que de jolis villages il y en a des milliers, qu’ils soient affublés du qualificatif de “blanc” ou pas. Selon le temps dont vous disposez, il vous faudra faire un tri entre les 8 “départements” (provincia) qui la compose.
Certes Castillo de Segura de la Sierra, c’est très joli :

Hornos de Segura, c’est magnifique …

Et il y en a tellement d’autres ;

Olvera del Gastor

Alpujara

Almunecar

Grazaléma

Alpendeire

Ronda, bien sûr

Arcos de la Frontéra

Lebrija

Bon, j’arrête là, c’est saoulant.

Pour vous dire que je vous conseille de lire attentivement les ouvrages dédiés à l’Andalousie. Le seul moyen pour vous faire VOTRE PROPRE opinion ! Et bien préparer votre séjour

Passez de bonnes vacances

Bonjour,

J’avais oublié le trésor de renseignements que représente la Fundacion Zuloaga ! Mécènes d’origines basques depuis le 18ème siècle.
Leur site est professionnel, fiable et très bien documenté. Ainsi vous trouverez un article sur les plus beaux villages de ;
Alméria

Grenade

Malaga

Cadix

Cordoue

Seville

Jaen

Il n’y a pas l’équivalent pour la province de Huelva mais j’ai trouvé ceci ;
https://blog.fuertehoteles.com/fr/destinations/tourisme-huelva-villages/

Bonne préparation

1 « J'aime »

Merci pour ce site que je découvre .

Bonjour
Nous sommes allés en Andalousie fin avril et mai 22 et pour ce qui est des villages, voici une liste dont j’ai enlevé toute la partie côtière:

Ubeda
Baeza
Cazorla
Guadix
3 villages au sud de la Sierra Nevada : Pampaneira, Bubion, Capileira
Alhama de Granada
Antequera
Ronda
Setenil de las Bodegas
Grazalema
Zahara de la Sierra.
Arcos de la Frontera
Vejer de la Frontera

ainsi que Grenade.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur la page de mon blog :

sur le chemin de l’Andalousie

Merci beaucoup !!!
Je m’en vais voir votre blog
Bonne soirée

Photo de Grazalema en juin

Dans les rues de Grazalema une drôle de rencontre .

Alentours de Grazalema

Bonjour,
Il ne faut pas manquer la visite de Ronda.
Et aussi, Grenade, le Palais et les jardins de l’Alhambra,
Et tous les villages blancs typiques d’Andalousie…
Bon séjour et régalez-vous bien…

Bonjour
Ok c’est noté

Merci, bonne journée

Bonsoir Nous sommes partis en 2013 en Andalousie et avions visité des villages très étonnants ( en plus de certains villages blancs)
Il y avait El Rocio , un village hors du temps qui se visite à pied car bâti sur le sable.
i y avait aussi Guadix (près ce Cadix ) village troglodyte très étonnant . Certains locaux peuvent vous faire visiter l’intérieur.
Et enfin Juzcar , le village blanc entièrement repeint en bleu pour les besoin d’un film sur les schtroumpfs. Il devait être repeint en blanc après le tournage . Les habitants ont refusé car ils ont reçu beaucoup plus de touristes que lorsque le village était blanc.
Bonne préparation

D accord avec superbrat…
Les 3 sites a voir sont El Rocio, Guadix et Juzcar

1 « J'aime »

merci beaucoup !!! Bonne journée

Bonjour,
Vous parlez de climat différent, pourriez vous me dire où nous sommes le plus sûr d’avoir un climat agréable fin mars en Andalousie ?
Merci de vos réponses,

Bonjour Marie,

Comme dit plus haut, en effet les villages blancs sont une tres bonne option si vous voulez eviter les villes, même si franchement les villes d’Andalousie sont incroyables :slight_smile:
Je vous laisse mon article sur mon road trip dans les villages blancs par ici, certains sont plutot touristiques et d’autres pas du tout ce qui est un vrai plaisir, il y a aussi la sierra de grazalema pas loin si vous aimez la nature et les randonnees.

Bon voyage !
Lena

Sujets suggérés

Services voyage