Récit de quelques jours au Caire

Forum Égypte

Impressions
Le Caire, une ville mythique qui évoque instantanément une foule d’images et d’histoires. Souvent boudée par les touristes au profit de la Vallée du Nil, elle mérite pourtant largement qu’on s’y arrête quelques jours. Poussiéreuse, grouillante, vie, mystérieuse, Le Caire est fascinante, et j’ai adoré ces quelques jours. Je n’ai qu’une envie : y retourner. Entre le Caire des pharaons, celui des coptes, le Caire islamique, le visage du Caire nouveau… il y a tant de facettes, tant d’Histoire, tant de merveilles à y découvrir!

Climat/Saison/ Sécurité
Début novembre est un mois idéal pour visiter l’Egypte : temps ni trop chaud ni trop froid, et très beau. Je suis arrivée après une grosse semaine d’orages inhabituels, du coup les oasis étaient verts! En revanche le ciel était particulièrement pollué (le fléau du Caire). c’est en tout cas le temps idéal pour supporter d’avoir les bras et jambes couverts. (un tee shirt avec des manches, et un pantacourt ou une jupe longue passent très bien dans la rue).
Je ne me suis jamais ressentie en insécurité, les Egyptiens sont gentils et contents de revoir des touristes (ils ont beaucoup souffert de leur absence), on n’a jamais été harcelées, et on a pu se balader tranquillement à deux femmes seules dans la rue, habillées de façon respectueuse. De toute façon, l’insécurité est “masquée”, c’est-à-dire qu’il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment le jour où ça saute, c’est comme à Paris…
Le seul endroit pénible cela a été contre toute attente les pyramides, où les hordes d’écoliers de 10-15ans en visite nous ont littéralement harcelées (parfois même en nous tirant le bras et en nous suivant sur des mètres) pour faire des selfies. Un petit recadrage en arabe par mon amie les a laissés pantois et tranquilles.

Transport
Le métro est bien fait, propre et peu cher, sinon le taxi est pratique (insistez pour que le chauffeur mette le compteur) et peu onéreux. A noter qu’Uber marche bien, si vous avez la flemme de négocier, au moins les tarifs sont fixes (mais vous devez payer en espèces au chauffeur).

Budget
J’ai trouvé à la dernière minute un billet d’avion direct avec Air France pour 380€ l’aller/retour, plutôt sympa! (Il y avait encore moins cher avec Ukraine Airlines, 290€, mais une escale pour un si court voyage, ça ne vaut pas le coup selon moi).Le s entrées sur site (pyramides, musée du caire, etc.) sont relativement chers (environ 10/20€ à chaque fois), ça grimpe vite. En même temps, ça vaut carrément le coup! Un trajet en taxi à l’autre bout de la ville vous coûtera quelques euros. Un repas dans un petit resto vous coûtera quelque chose du style 5€, dans un hôtel 5* il faut compter 20-30€.

Gastronomie
Je crois que j’ai passé une semaine à manger du houmous, des mezzes et des falafels. A noter le plat national, le koshari, fait de riz, pâtes, lentilles, oignons frits et sauce tomate. Dit comme cela ça ne paye pas de mine, mais pourtant c’est très bon!

Souvenirs
pas mal d’ONG mettent en valeur l’artisanat égyptien de façon équitable dans des boutiques sympas à Zamalek. J’ai aussi découvert la créatrice Malaika et ses chouettes imprimés. Coton egyptien réputé, papier recyclé des chiffonniers, or 14K (étonnamment pas cher!), travail de marquetterie…le choix ne manque pas…

Itinéraire

Etant partie sans préparer le voyage, je me suis laissée entraîner par mon amie qui vit sur place. J’ai vu l’essentiel du Caire, même si j’aurais aimé approfondir le Caire islamique, et voir la Cité des Morts. n’hésitez pas à prendre un guide, les explications peuvent manquer sinon. (enfin, un vrai guide intéressant….)

J1 : pyramide de Dachour et Memphis. Balade dans Zamalek, le quartier des ambassades, poumon “vert” de la ville. Dachour est un site impressionnant, sans touristes, la pyramide vient d’ouvrir au public, on peut descendre à 4 pattes dedans, c’est incroyable. Memphis pas indispensable.

J2 : le quartier copte et ses églises, le quartier des chiffonniers et le mont Moqattam, le souk Khan el Khalili, spectacle de derviches tourneurs.

J3 : Pyramides de Gizeh, la Citadelle, le Caire islamique. Prévoir du temps pour les pyramides, il faut beaucoup marcher entre chaque pyramide. On peut entrer dans chacune des pyramides. Nous avons visité le Caire islamique de nuit, c’était beau… le temps m’a manqué pour voir les plus belles mosquées.

J4-5-6 : petit weekend au bord de la mer Rouge pour faire du kitesurf.

J7 : Musée égyptien du Caire, le Caire Islamique (rue Muizz), balade en felouque. Prévoir quelques heures pour le musée du Caire (oui, oui, 3h facile).

Plus de détails

Pour plus de détails jour par jour, et les photos, c’est sur http://www.travelcaps.wordpress.com que ça se passe!

N’hésitez pas à poser vos questions ou commentaires ici ou sur le blog, je me ferais un plaisir d’y répondre.


Sympa comme récit !

J’adore la photo avec tous les pigeonniers, c’est quel quartier ça ?

Merci

Bonjour,

Pour le spectacle de derviches, oui c’était bien là que je suis allée. C’est mon amie qui s’est occupée de la réservation des billets. D’autres visiteurs avaient fait appel à un guide pour leur réserver les billets. Je pense que cela se réserve un peu en avance de phase (la veille par exemple). Vous avez essayé de leur écrire/de les appeler? Je vous avoue que je connais pas les programmes des spectacles par coeur :wink:

Hyoga83, la vue des pigeonniers a été prise depuis le Mont Mokattam, dans le quartier des chiffonniers, tout près de l’Eglise Saint-Simon le Tanneur.

Merci pour votre réponse.
J’ai envoyé un message à un site que j’ai trouvé au hasard de mes recherches (un truc comme info accueil le caire)
2 fois par semaine à 20h.

Philomène, ça me dit quelque chose comme horaires. effectivement le spectacle était en soirée, plusieurs fois par semaine mais pas tous les jours. vu le prix des billets, vous ne perdez pas grand chose à tenter de réserver…

Sujets suggérés

Services voyage