Récit de voyage - Croatie - avril 2018

Forum Croatie

14/04/2018 - 23h11 : Voilà, arrivées à l’hostel à Zagreb. J. et moi, nous nous sommes retrouvées à CDG à 16h pour prendre notre vol pour Zagreb à 18h30. Arrivées à l’aéroport à 20h20, récupération de la voiture de location et 1ere soirée à Zagreb. Nous ne sortirons pas e soir, trop fatiguées. Nous aurons la journée de demain pour visiter la capitale Croate.

15/04/2018 – 13h40 : Après une bonne nuit au calme, nous voilà parties à 9h à la découverte de la ville. En 1<sup>er</sup> lieu, recherche d’une boulangerie puis d’un café pour prendre notre petit déjeuner. L’hostel est très proche de la vieille ville et donc du quartier à visiter.
Nous commençons notre balade, en chemin pour le petit déj, par la place Zrinjeva, poumon vert qui nous emmène jusqu’à la place Jelacica, qu’ils appellent aussi Main Square. Place centrale avant de monter vers la vieille ville qui se trouve en hauteur.

Après notre pause déjeuner, nous montons avec le funiculaire du coté de Gradec, quartier ouest de la vieille vile. Plusieurs styles de demeures se succèdent, toutes plus magnifiques les unes que les autres, l’église Saint Marc se démarquant avec son toi coloré qui rappelle ceux de Prague.

Nous visitons le musée de la ville de Zagreb qui est vraiment intéressant. Rue Opaticka, pas loin du musée se trouver au n°10, une splendide grille en fer forgé. J’en ai jamais vu une autant travaillée.

Nous descendons par une petite ruelle pour rejoindre Kaptol, quartier Est de la ville.

Nous rencontrons un défilé de soldats qui font leur parade devant la cathédrale. De ce côté, plus de touristes, même si on est loin des foules, ce qui n’est pas pour me déplaire. Nous passons au marché Dolac qui est sur le point de fermer. Nous ne verrons que la partie « extérieure », le marché couvert fermant ses portes. Le temps d’acheter des fruits et légumes locaux pour nos repas de ce midi et ce soir. C’est toujours agréable de palper le poumon d’une ville en passant par son marché.

Pause bien méritée sur Main Square pour manger et prendre le temps d’écrire ces quelques lignes.
En tout cas, 1ere impression agréable des Croates. Ils sont souriant, agréables et prêts à vous rendre service ; faciles au contact et pour beaucoup parlent un excellent anglais.
Par contre, l’heure, c’est l’heure. A 13h, les commerces ferment ce dimanche, et même si ils ont encore des sandwichs, ils préfèrent les remballer que vous rouvrir les portes. Idem hier soir. Nous sommes arrivées à 22h à l’hostel. La jeune femme à l’accueil sort du bâtiment, me voit me garer la voiture et sortir les bagages du coffre, elle court au porche et se sauve nous laissant seules devant l’hostel fermé ! Je cherche à téléphoner, çà ne marche pas. Nous commençons à nous inquiéter, puis 5mn plus tard, une nouvelle jeune femme arrive et s’excuse de son retard de 5mn. Elle prenait la relève. Sa collègue n’a pas voulu prendre quelques minutes de son temps pour nous accueillir et a préféré nous laisser dans l’angoisse de trouver porte close !

21h07 – Nous avons repris notre balade en retournant vers la cathédrale, puis J. avait envie d’une pâtisserie mais la fameuse de Zagreb était fermée. Nous sommes allées alors au glacier Sladoded Millenium y déguster un excellent sorbet aux fruits rouges. Nous sommes repartis dans la ville basse pour prendre l’avenue arborée qui mène jusqu’à la gare, avenue fleurie et jonchée de beaux bâtiments et bordée d’immeubles restaurés très séduisants.

Nous avons prolongé jusqu’au très joli jardin botanique. Les immeubles de Zagreb sont vraiment magnifiques et témoignent de la grandeur qu’à pu connaître cette ville. La restauration se fait petit à petit avec beaucoup de goût.

Retour à l’hostel en passent par le supermarché pour se déguster une bonne salade à l’hostel, accompagnée de la bière croate « Karlovacko ». Le patron de l’hostel nous offre gentiment en dessert une pâtisserie locale. Il m’avait déjà ce matin offert un excellent petit café.

Notre visite de Zagreb m’a vraiment charmée et je ne regrette vraiment pas cette 1ere escale.
Demain, départ pour Plitvice.

16/04/2018 – 14h30 : Nous avons décollé de Zagreb vers 9h30, fait un arrêt sur un marché dans un village puis supermarché pour ravitaillement. On a de quoi manger jusqu’au lendemain soir.
Arrivées à notre appart à 13h, nous sommes ravies. Endroit bucolique. Le temps de manger notre sandwich, nous voilà parties en balade dans les alentours. A environ 1km de l’appart, nous arrivons sur une jolie cascade avec un moulin. Aujourd’hui, nous allons simplement nous contenter de nous balader et demain, nous passerons notre journée dans le Parc National de Plitvice. 17/04/2018 – 15h30 : Levées sous la pluie :frowning: Une pluie qui ne cesse pas et qui est parfois torrentielle. Nous arrivons au parc des lacs de Plitvice et dans la matinée, nous aurons quelques accalmies. Malgré ce désagrément, ce parc est WOUAH !!! Dès l’arrivée, à l’entrée 1, nous tombons sur une gigantesque cascade. Le chemin tout du long du parcours est très bien balisé. Nous passons de cascades en cascades, de lacs en lacs, tout cela au milieu d’une forêt luxuriante.Traversée d’un lac en bateau pour ensuite continuer la marche jusqu’au bout du parcours. De là, une navette nous ramène jusqu’à l’entrée 1. Je suis trempée, mon sac à dos aussi, mais je ne regrette rien. L’endroit est magnifique. Seul regret : les reflets du soleil sur les chutes d’eau et les eaux turquoises et vertes des lacs doivent être un vrai régal.

18/04/2018 – 15h50 :Arrivées à Zadar à 11h, le temps de poser nos affaires à l’appart et nous voilà parties à la visite de la vieille ville. Zadar a subit de nombreuses dégradations durant les guerres successives mais son vieux centre ville reste une belle découverte. Petit, mais un concentré d’églises et de vestiges romains. L’endroit à ne pas rater : l’orgue maritime. C’est un ensemble de dalles et d’escaliers, percés de trous et de tuyaux, au bout d’un quai. La mer et le vent s’y engouffrent et font ressortir une musique d’orgue. Quand un bateau passe, cela devient carrément impressionnant. Nous finissons notre balade dans le dédale des ruelles pour s’arrêter ensuite sur la plage pour écrire ces quelques lignes.Ah j’oublie : ce matin, nous avons rencontré le groupe de chinois qui nous agaçaient hier à Plitivice… Grrr…. Mais plus sympa, nous avons à nouveau croisé nos 2 jeunes, 1 américaine et 1 colombienne (qui habitent Paris actuellement) et avec qui nous avions sympathisé hier. Elles sont toutes mignonnes:)

19/04/2018 – 17h :Aujourd’hui, nous sommes à Sibenik. Petite ville très jolie et bien différente de Zadar. Nous avons eu l’heureuse surprise de revoir nos Colombio-Américaines :)Du coup, cette fois-ci, nous avons passé un plus long moment ensemble : nous sommes allées manger ce midi dans un petit resto typique de la ville : Buffet Simun. Rizzoto de crevettes et salade de calamars. Franchement un régal, pour 60kn chacune. Cette fois-ci, nous disons au revoir au filles car elles partent sur Dubrovnik. Nous nous promettons de nous revoir sur Paris car elles y restent jusqu’à juillet prochain. J. et moi, nous parcourons la vieille ville. Maisons typiques en pierres, aux volets verts, la vieille ville est sur une petite colline qui borde la mer, avec un fort sur sa hauteur. Nous ne montons pas jusqu’en haut du fort, car l’entrée coûte cher, pour avoir une vue sur la vieille ville, alors que juste en dessous, nous avons le même point de vue depuis le cimetière. Retour par la plage, où nous sirotons une petite bière et d’où j’écris ces quelques lignes. Il fait très beau, environ 24°C, et traîner sur la plage en fin d’après-midi, c’est vraiment un luxe après ce long hiver grisâtre que l’on vient de passer.21h : l’appart où nous sommes ici est le moins confortable que nous ayons eu jusqu’ici. Mais cela est largement compensé par la gentillesse de nos hôtes. Ils se plient en 4 pour nous. Oeufs frais du voisin, figues, liqueurs, verre de vin de production de notre hôte. L’endroit est simple mais typique, et ces gens sont heureux de nous accueillir et de nous faire connaître leur production.

20/04/2018 – 18h : Très belle journée qui restera dans ma mémoire. Nous sommes parties ce matin visiter le par national de Krka. C’est magnifique ! Vers 10h, nous avons fait la visite des chutes depuis Lozovac. Un lieu féerique et le soleil était encore de la partie. Le contraste de l’eau et du soleil rendait une lumière magique. Puis balade de 2h en bateau pour aller visiter le monastère qui se trouve au milieu du lac, sur l’île de Visovac. Retour à Lozovac pour un départ en voiture jusqu’au bout du lac, à Roski Slap, d’autres petites chutes avec un point de vue très joli sur le lac. La route est très belle. J’aurai bien aimé poussé jusqu’au dernier monastère et les chutes avoisinantes, mais J. en avait plein les bottes !! Plus envie de marcher !Retour à Sibenik après cette magnifique journée.

21/04/2018 – 16h30 : Hier soir, nous sommes retournés à notre petite cantine, Buffet Simun, où l’on mange si bien : pour 60ku, j’ai mangé une brandade de morue succulente.Petit arrêt sur la plage « Banj » où l’on a une vue magnifique de la vieille ville de Sibenik éclairée dans la nuit. Moment magique.
Ce matin, nous sommes parties pour Trogir. Plus nous avançons vers le sud, plus nous rencontrons de touristes. De ce fait, les commerçants se font plus pressants et vous alpaguent dès que vous vous arrêtez pour admirer une façade, une rue…S’en est finit de notre si belle tranquillité où l’on croisait à peine quelques touristes.La vieille ville de Trogir est petite mais vraiment très belle. Beaucoup de charme. Le portail de la cathédrale est spectaculaire et les monuments sur la place sont tout aussi beaux.Nous logeons sur la presqu’île de Ciovo, avec vue sur le port et à 2min à pied du pont qui mène à la vieille ville. Depuis ce pont, on a une vue magnifique sur le sud du quartier historique. J’adore cet endroit, j’y passerai un bon moment à flâner, regarder, admirer.

Après cette visite, nous partons à l’Est de la presqu’île, choisissons une petite page, et … nageons quelques brasses dans l’eau un peu froide !! que c’est bon !! Nous finissons notre journée par une petite balade au bout de la route, sur un petit chemin qui longe la côte et des petites plages de cette île.

22/04/2018 – 14h : Ce matin, nous sommes parties sur Split. Une ville encore totalement différentes des autres. Cette ville est magnifique, surtout le Palais Dioclétien, énorme, gigantesque, avec le péristyle et la cathédrale. Un mélange des époques qui me laisse sans voix. Je trouve cela vraiment incroyable. L’endroit est magique mais malheureusement bondé de touristes. Je regrette vraiment la quiétude que l’on a eu jusqu’à Sibenik. Çà parle français partout!beurk !!!Je déambule cette après-midi sans J., dans les rues, prend mon temps, et me voilà posée sur une pierre à la porte Auréa que j’admire en même temps que j’écris ces quelques lignes.21h15 – Nous sommes allées manger au buffet Fife. Resto pas cher du tout, où l’on a mangé un excellent poisson. Retour par la vieille ville et arrête sur le péristyle : la nuit, les lumières sur les monuments, un chanteur avec sa guitare, plus que quelques touristes. Le lieu est magique. Je crois que c’est mon coup de coeur en Croatie. Ces monuments qui mélangent différentes époques, le sphynx, les colonnes romaines….Cet endroit à une âme. Je m’y sens en paix. Presque envie d’y poser mon sac de couchage et d’y dormir

23/04/2018 – 14h30 : Aujourd’hui réveil tardif vers 9h Un peu de farniente. Nous avons programmé de nous faire une balade sur la colline Marjan, promenade qui démarre au bout du vieux centre. On accède au belvédère par des chemins et marches, au milieu d’une colline recouverte de pinède. Très agréable et de beaux points de vue sur la baie de Split. Nous redescendons la colline sur son flanc Sud par des petits sentiers abrupts et arrivons à la plage Jézinac d’où j’écris ces quelques lignes, après une baignade rafraîchissante bien méritée.

24/04/2018 – 12h40 : Ce matin, réveil aux aurores, à 5h45, pour prendre le bateau pour l’île de Hvar où nous resterons 2 jours. Le ferry part à 8h30. Traversée très agréable. Belle vue sur la baie de Split, traversée de 2h environ en passant d’abord devant l’île de Brac. Arrivée sur l’île par Stari Grad, joli petit port à visiter. Nous continuons sur Vrboska, autre petit port charmant, où nous nous arrêtons manger.

15h : Arrivées à notre appart, l’accueil est très désagréable. Nous sommes à Jelsa, petite ville à 2km de Vrboska. A peine sorties de la voiture, notre hôte nous tend un papier avec les codes wifi et le prix à payer ! Puis elle nous demande de bouger immédiatement notre véhicule, sans même nous laisser le temps de décharger nos affaires. Enfin, je me rends compte que je me suis trompée et que j’ai loué une chambre au lieu d’un studio. Elle m’indique, très agressive, qu’un appart, c’est beaucoup plus cher. Or, j’avais vu en réservant que toutes les chambres et studios étaient au même prix. Je me branche au wifi, vais sur booking et lui montre les prix des studios. Nous étions prêtes à payer 10€ de plus, mais vu son agressivité et sa façon malhonnête de faire, je n’ai pas lâché l’affaire et elle a été obligée de nous concéder le tarif indiqué sur booking pour le studio. Mauvaise ambiance, on se sent mal à l’aise.Nous quittons l’appart et partons vers Vrobska, sur une petite plage paradisiaque. Nous irons plus tard visiter la fameuse ville de Hvar. En attendant, petite baignade et farniente.

17h30 : Wouah ! Hvar est certes très jolie, mais vu d’en bas, je ne voyais pas en quoi elle avait plus de charme que les autres ville de l’île, à part sa forteresse et ses remparts. Mais lorsqu’on grimpe jusqu’en haut, juste au dessous de la forteresse, la vue sur la vieille ville, la mer, le port, me laisse sans voie. C’est tellement beau. Je reste là, assise, à contempler.

25/04/2018 – 13h15 : Aujourd’hui nous jouons les Robinsons. Nous sommes allées sur la presqu’île Kabal, qui se trouve juste après Stari Grad. Nous avons exploré la partie Ouest puis la partie Est, par des sentiers en pleine végétation luxuriante qui mènent à des criques magiques. Baignades seules au monde, dans ce décor de rêve.

16h15 : Exploration oté Ouest de l’île, en passant par un tunnel très étroit de environ 1,5km de long. Pittoresque ! Le flanc Ouest est très abrupt, avec des vignes qui s’y accroche. Paysage époustouflant. J’ai lâché J. sur une petite plage dans le village d’Ivan Dolac et je prolonge ma balade jusqu’au bout, environ 6km de côte jusqu’à Sveta Nedelja, cul de sac du bout du monde. Je prends le temps, fait des arrêts, tant sur la mer que sur la montagne. Je me régale. Retour à la plage pour récupérer J. qui avais envie de « buller ».

26/04/2018 – 19h40 : Ce matin, nous avons traversé l’île de Hvar pour prendre le bateau au bout de l’île, au petit village de Sucuraj. Le paysage de Hvar est vraiment magique : verdoyant, montagnes et criques, vignes…

La traversée en bateau est encore très agréable. Vue sur le continent Croate, mer aux couleurs limpides, dans un bateau plus petit que le précédent. Nous arrivons sur la terre Croate à environ 90km au nord de Dubrovnik. La route de la côte est encore une fois époustouflante. Nous dormons dans une chambre d’hôtes située dans l’enceinte d’un couvent, à 30min de marche du vieux quartier. L’endroit est superbe pour finir notre séjour : calme, verdure, chambre spacieuse et luxueuse.

Il est 16h30. Nous irons visiter la vieille ville demain. Balade de 5km pour atteindre la plage de Lapade, bordée d’hôtels puis retour à notre chambre pour partir manger dans un resto gastronomique, réputé selon le routard, situé à 400m seulement du couvent : le Magellan.
21h15 : Nous avons bien mangé, certes, mais pas mieux qu’aux cantines de Sibenik et Split, et par contre, ici, c’était très cher ! Aussi, je ne recommanderai pas.Demain, visite de Dubrovnik :slight_smile:

27/04/2018 – 12h : Dubrovnik ! C’est beau, mais que de monde ! Difficile, même impossible, de prendre une photo sans quelqu’un devant. Je prends mon temps, j’observe, j’admire, je prends des photos et je lis le guide pour comprendre l’histoire de la ville et de ces monuments. Je prends la Dubrovnik card pour pouvoir profiter d’un tarif pour les remparts mais aussi l’entrée de certains monuments, dont le monastère des franciscains que je tenais à faire.Le monastère est à la hauteur de mes espérances. Beau, paisible, des arcades avec de magnifiques fresques et un patio luxuriant. J’adore. A l’entrée, une pharmacie du 14ème siècle, restée en l’état. Très joli et pittoresque. A la sortie, la fontaine d’Onofrio, elle aussi vaut le détour. Je déambule, visite l’église St Blaise, admire les façades des palais, des églises, vais voir les musées compris dans la Dubrovnik card. Arrêt dans un petit resto, Barba, où je déguste un burger au poulpe ! Délicieux. D’ici j’écris ces quelques lignes.

13h40 : Après cette pause déjeuner, je me dirige au couvant des Dominicains. Comme le monastère précédent, son cloître est superbe, une cour intérieure plantée d’orangers. Je ne suis pas pratiquante mais définitivement, je suis attirée par les monastères et couvents, havre de paix et de beauté au milieu des villes trépidantes. Je déambule encore en arpentant maintenant le Sud de la ville. Je vais finir cette balade par ma mythique promenade sur les remparts, mais j’attends un peu car nous sommes actuellement dans les heures les plus chaudes.

14h40 : Attendre aurait été trop long…Alors, un peu de crème solaire, et hop, me voilà à l’attaque des 2km de remparts. Au début, j’ai un peu le vertige, mais je m’y habitue vite et je profites de la vue fantastique sur la vieille ville. c’est une toute autre perspective qui s’ouvre à moi. La vue des hauteurs est époustouflante. Chaque monument est facile à détailler, la foule n’est plus une gêne. J’en redemande encore. Arrêt à l’ombre d’une tour pour écrire ces quelques mots. Il me reste encore 1/3 de remparts à faire :slight_smile:
15h15 : Je suis au plus haut point des remparts, presque à la fin du parcours : le fort Minceta. Encore un point de vue extraordinaire. Je suis crevée, j’en ai plein les pattes de cette journée chaude, mais elle restera gravée dans ma mémoire. Dubrovnik, ville enchanteresse! Wouah !

16h : Fatiguée mais plein les mirettes. Je n’ai plus rien dans les jambes. Je prends le bus pour rentrer, surtout que la Dubrovnik card inclus les bus pour la journée :slight_smile:

28/04/2018 – 16h30 : Notre dernier jour en Croatie :(Ce matin, balade en partant de la plage de Lapad, sur la colline de Babin Puk. Nous en avons fait le tour, par un très beau chemin le long de la côte, en passant à un moment donné devant des hôtels très chics.

Puis, nous avons pris la voiture pour monter au Mont Srd. On aurait pu le faire en prenant le téléphérique, mais cela aurait coûté 120ku par personne. En voiture, on prend une petite route très jolie, vertigineuse à certains endroits. Là-haut, une vue exceptionnelle sur Dubrovnik, sa Riviera et les îles alentours. J. comme moi, restons là, à contempler. Cela restera gravé dans nos mémoires:)

Retour sur la plage de Lapad pour une dernière baignade. C’est la fin de nos vacances. Cette nuit, vol pour la France :frowning:

Hébergements : Tous réservés sur booking.com Zagreb :Hostel ChicAdresse : Ul. Pavla Hatza 10, 10000, Zagreb, CroatieTéléphone : +385 1 7793 760

Plitvice :House Mihaela&ninaAdresse : Čatrnja 127, 47245, Seliste Dreznicko, Croatie
Zadar:Apartments NinaAdresse : Vlatka Mačeka 3, Zadar, CroatieTéléphone : +385 91 501 7328http://www.apartmentsninazadar.com/fr-frSibenik:Apartment RokoAdresse : Miljevačka 15, 22000, Šibenik, CroatieTéléphone : +385 99 767 6867
Trogir :Apartments BozanAdresse : Put Gradine 12, 21220, Trogir, CroatieTéléphone : +385 21 884 025

Split :Apartments AdelaRokova ul. 29, split+385 92 285 0167
Ile de Hvar :Apartments and rooms DobrilaAdresse : 294 Jelsa, 21465, Jelsa, CroatieTéléphone : +385 99 828 1717http://www.apartmentsdobrila.com
Dubrovnik :Guest House Eight RosesAdresse : Liechtensteinov put 20, 20000, Dubrovnik, CroatieTéléphone : +385 91 568 0809

Livre de lecture :Le palais en noyer de Miljenko Jergovic

Bonjour peggy280,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

Merci de votre participation et à bientôt sur nos forums !

Sabine de Routard.com

Sujets suggérés

Services voyage