Récit de voyage - Retour de 5 jours à Rome juin 2011

Forum Rome

Bonjour,

et merci pour votre récit des 5 jours qui nous donnent une bonne idée de ce qu’on peut faire et l’envie d’y être déjà :slight_smile:

Je me rends avec une amie à Rome pour le week end du 06-08 janvier et je me demandais si vous pourriez me communiquer le nom (contact) de l’apartement ou vous avez logé en arrivant,

merci d’avance!

bonjour, ravie si notre programme vous inspire, je vous envoie dans la foulée les coordonnées en privé! au plaisir si vous avez des questions! Géraldine

Bonjour à tous,

Je reviens de 5 jours à Rome.
La semaine s’est super bien passé.
Je post à la suite de gjb car c’est elle qui m’a conseillé le logement, et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Je suis allé dans un B&B tenu par Sophie, un française très charmante, et toujours à l’écoute des moindre besoins.
La chambre se trouve à Via Pô, juste à l’angle de Via Salaria. En face de la résidence, il y a le bus qui dessert le centre ville, mais aussi la gare Termini (point névralgique où tout le réseaux de Bus Romain s’arrête).
Je conseil à tous ce B&B, très propre, très accueillant, et bien placé. (en gros tout ce qu’un bon routard recherche…)
Sinon, je ne vous ai pas parlé du pti dej’, il est monstrueux.
Il y a pâtisserie italienne, chocolat ou café, confiture, miel, assortiment de pain, charcuterie italienne et fromage italien (pour les fan du salé).

Par ailleurs Rome est une jolie ville architectural, il y a beaucoup de chose à voir et à visiter.
Préparez vos jambes, car c’est très intense en marche à pied.

Un petit conseil, essayer de vous procurer les Roma Pass, très pratique. (Perso, c’est Sophie, l’hôte qui s’était chargé de m’en récupérer, c’est super sympas d’arriver dans la chambre et que tout soit là pour profiter un maximum de la ville)

Honnetement, le gros plus qui n’a pas de prix, c’est les conseils de Sophie (en français bien sur) sur ce qui est à faire ou moins à faire en fonction de la tournure que vous voulez donner à votre séjour…

Voila pour ma petite participation.
Si vous voulez des infos sur le logement (adresse, email,…) n’hésitez pas…

Un petit lien vers son blog qu’elle vient de mettre en place… (c’est pour ça que toutes les pages ne sont pas rempli…

http://petites-suites-romaines.blogspot.com

A+

Bapt

Bonjour,
Pour le Colisée vous me conseiller de prendre d’abord la visite comme vous l’avez fait ou d’allé simplement visiter le Colisée ?
Et la villa borghése qu’est ce qu’elle a de si spécial pour que tout le monde aille la voir ?

Et me conseillez vous d’allé au chateau saint ange ?
Cordialement et merci

bonsoir
alors pour le Colisée, cela dépend de comment vous aimez visiter. A l’intérieur, très peu d’explications écrites mais en même temps la visite guidée a été très courte aussi dans ce lieu puisqu’elle comprenait aussi le forum, et la colonne de trajan. Comme indiqué dans le récit, je ne trouve pas cela forcément indispensable, disons que moi je n’ai pas tout suivi, si on est pas calé sur les empereurs et tout et tout on peu vite perdre le file. Ceci dit certains préféreront quand même se laisser guider et écouter une histoire!! donc à vous de voir selon vos goûts!

Pour la galerie Borghèse c’est juste un très beau musée, de très belles pièces, fresques, sculptures, tableaux. Le parc de la villa est aussi fort agréable. Lire la description dans un guide et voir si cela vous intéresse.

Pour le château saint ange, pas fait ce coup là mais il y a quelques années. Un bon souvenir, une belle vue depuis la haut. Accepte le roma pass (entrée 8,50, réduit 6 euros)

Au plaisir Géraldine

Je pense alors y faire un tour, j’aimerais bien avoir un beau point de vue sur la ville. Je pense alors monter à pied sur la place st pierre et allé au château.
Pour la visite guidée si vous me dites que c’est 20e/personne ça risque d’être compliqué vu notre budget très restreint…
Je pense qu’en résumé nous allons faire le Colisée/palatin, le Vatican, la villa borghése,le château saint ange et beaucoup de balade dans les rues, vous pensez que c’est un bon programme ou j’oublie des choses capitales ?
Merci à vous

Pour un beau point de vue sur Rome, la coupole est une bonne solution! on y accède via la basilique saint pierre. 5 euros en montant à pied, ça se fait et je vous le recommande! le point de vue est superbe! Egalement chouette depuis Il vittoriano piazza venezia mais assez cher (7 euros) mais vous pouvez monter à la première terrasse accès libre et belle vue sur le colisée. Bien sûr rien à voir avec la vue du la haut!Je pense que votre programme est bien en effet, il y a beaucoup à voir en se baladant , les belles places du centre historique, les jolies rues, fontaine de Trévi (à voir jour et nuit), le Panthéon… gardez du temps pour cela
Pour la réservation du Vatican, je vous conseille de la faire dans la matinée, 9h si possible, enfin si vous arrivez à vous lever ^^. En tout cas c’est direct depuis Termini en métro, il faudra descendre à ottaviano san pietro et vous serez à 5 minutes à pied. Se présenter une vingtaine de minutes avant l’heure réservée.
Votre amie ne paie pas au colisée, ni au chateau saint ange. Elle paiera au Vatican 8 euros + 4 euros de résa, et à la galerie Borghèse 2 euros. Pour vous tarif réduit: colisée 7,50 euros, Galerie Borghèse 5,25, château saint ange 6 euros, Vatican 8 euros pour les étudiants de moins de 26 ans sur présentation carte étudiant. Les transports sont payants dès 10 ans, un trajet coûte 1 euro, un pass journée 4 euros, un pass 3 jours 11 euros. Tout ça pour dire à vous de voir si vous prenez le roma pass ou pas pour vous mais par forcément rentable, dépend en fait de la formule transport que vous choisissez!
Avez vous fait un planning sur l’ordre des visites?

Je ne pense pas prendre le roma pass avec tous les avantages que l’on peut avoir, après je pense qu’on se déplacera avec le bus grâce à vos indication ou alors avec le métro.
On ira effectivement en haut de la basilique a pied et au château pour pouvoir profiter d’une belle vue
Nous n’avons pas décidé encore de l’ordre mais vu qu’on arrive lundi soir vers 18h, je pense qu’on fera un tour en ville et qu’on ira manger pas loin de la fontaine de trévi
Me reste ensuite le mardi, mercredi et jeudi ou il faut qu’on fasse donc la visite du château, le Vatican, le Colisée, la villa et des balades en ville ( savez vous ou se trouve le marché de noël ?) si je n’oublie rien.
On repars ensuite le vendredi dans la matinée donc je ne la compte pas
Encore merci pour vos renseignementd !

Bonjour,

Je pars qq jours à Rome et aimerais connaitre les coordonnées de Sophie Simon svp, car voici plusieurs fois que j’en entends parlé et cela à l’air vraiment sympa. Si vous avez une adresse mail, un tel ou un site intr=ernet pour la location d’appartement ou b&b tout me convient.

merci d’avance de votre réponse.

Personellement j’ai pris une chambre avec petit déjeuné à volonté sur booking.com à 171€ pour 2 personnes et pour 4 nuits juste à coté de la garre termini

Bonsoir Adrien,

Pour caler les visites du mardi au jeudi, c’est un peu comme vous voulez pas de contrainte de fermeture des musées sur ces trois jours. Le lundi soir c’est une bonne idée de vous balader, voir Trévi de nuit et dîner; je vous conseille de repérer quelques restos avant de partir, on a cité ceux où nous sommes allés mais regardez aussi dans le guides ou sur le forum car on n’a pas dîner vers Trévi; autant éviter les pièges à touristes!Par exemple réserver le mardi à 9h (mieux) ou 11h pour la galerie borghèse, le bus 910 y va depuis termini., puis baladez vous dans le parc vers sur la colline du pincio puis redescendre vers l’église trinité des monts. Déjeuner chez babette par exemple non loin, bon et pas cher (tout comme dans notre récit)
l’après midi allez à pied au colisée via la piazza venezia. comme le billet est valable deux jours, vous ferez le forum/palatin le lendemain.choisir un resto pour le soir dans le centre historique par exemple.
le deuxième jour, allez au forum le matin avec le billet de la veille, en fonction du temps que vous y passez, prenez le bus 87 du colisée qui vous déposera non loin du chateau saint ange. Sinon se balader dans le centre historique ou allez dans le quartier du trastevere avec le bus 271 et montez a janicule pour une très belle vue sur Rome et y dîner Le bus H vous ramènera direct vers Termini.
le troisième jour, réservez pour le vatican, y aller en métro depuis Termini. Pause déjeuner puis visite de la basilique saint pierre et montée à la coupole.
Si vous ne passez que 3h/4h dans le musée ce qui est déjà pas mal pour 3 jours à Rome, et dès 9h, vous pouvez aussi caler le château saint ange à la suite de ces deux visites, même quartier donc pas mal.
le dernier jour vous partez en milieu d’aprem donc le matin profitez de faire un dernier petit tour dans le centre historique, et pourquoi ne pas manger sur le pouce d’excellentes pizzas à la coupe à campo de fiori à emporter!

bon voilà c’est juste une idée, bien sûr il y en a d’autres! juste pour dire que si vous prévoyez un peu, vous optimiserez votre temps et vos visites! je vous conseille aussi de démarrer pas trop tard le matin pour profiter pleinement de vos journées sans courir!
Pour le marché de noël je crois avoir lu qu’il y a quelques stands piazza navona.

@ INIDEL: je vous ai répondu en privé!

Vptre programme m’est parfait, pour les repas je vais regarder en fonction des restaurants notés sur le routard
Merci beaucoup pour cette aide précieuse que vous m’avez apporté, je ferais de mon mieux pour vous donner un compte rendu digne de votre aide
Encore merci !

Bonjour Géraldine,

Préparant un prochain séjour à Rome en amoureux, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre carnet de voyage. Un grand bravo pour la qualité de votre témoignage et les mille détails précieux que vous faites partager !!

Je me retrouve assez dans les choix de visites que vous avez pu faire ; du coup je pense m’inspirer largement de vos conseils et itinéraires…

Vous m’avez également bien tenté avec l’appartement. Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de Sophie Simon ? Vous lui avez fait un pub monstre par l’intermédiaire de ce forum !!

Par ailleurs, pouvez-vous me donner une indication sur le budget pour votre semaine hors avion ?

Au plaisir de vous lire,

Coriba

bonjour,
nous avions trouvé son contact sur le forum pour son B&B, il était complet à nos dates et nous étions les premiers à tester l’appartement! Il nous a semblé très bien à tout point de vue, et j’en ai donc parlé positivement dans notre récit, comme je donne les hôtels où nous sommes allés lorsque c’est le cas, et parce que j’aime lire ceux des autres et repérer les bons plans! j’essaie aussi de renseigner sur les visites ou donner mon avis!
pour le budget, je n’ai pas fait le calcul précis à vrai dire, mais disons en vrac que pour les restos à deux le budget était entre 25 et 45 euros, le roma pass 25 euros, un trajet métro ou bus coûte 1 euro, le vatican plein tarif 19 euros / pers avec résa, taxi aller et retour pour l’aéroport 80 euros en tout. Prendre un café au comptoir 1 ou 2 euros, une glace 2 à 4 euros, visite guidée 20 euros par personne, audio guide entre 5 et 7 euros…Je vous transmets en privé ses coordonnées. N’hésitez pas si vous avez des questions!
bon dimanche!

le plus, pas si facile à trouver, est que le petit déjeuner est inclus: je suis fan de petits déjeuners :slight_smile: et surtout avant d’attaquer les journées de visites et ce fut un critère décisif pour nous, et peut-être une bonne alternative pour ceux qui aiment les hôtels avec petit dej! n’hésitez pas si vous avez des questions! Géraldine

Bonjour,
Fil très intéressant et complet.
L’appartement que j’ai réservé pour Juin 2012 ne comporte pas de petit déjeuner. L’équipement complet de la cuisine nous permettant de le préparer soi-même.
J’avais remarqué lors d’un voyage à Rome que les romains avaient l’habitude de prendre leur collation matinale dans une “pasticceria”.
Je me verrais bien après mon café à l’appartement et avant d’attaquer les visites, prendre un petit déj au comptoir.
Avez vous testé ?
Merci

bonjour, absolument pas mais vous nous direz!!

En fait beaucoup de romains le matin passent au bar en bas de chez eux ou bien près du travail et y prennent un “caffé ou capuccino & cornetto” en fait un café avec un croissant.
De nombreux bars sont aussi bar/pasticceria (bar/pàtisserie)
CG

Bonjour

Je serai intéressée pour séjourner dans le B&B de Sophie Simon. Pourriez vous me communiquer ses coordonnées? Et quel est l’ordre de prix pour une nuit dans son appartement? Merci d’avance

bonjour, je vous réponds en privé, bien à vous Géraldine

Bonjour.

Attention avec le Roma
Pass, ne pas le composter un soir, sinon on perd le bénéfice de la
première journée!! le pass est valable jusqu’au 3ème jour 23h59 (et pas
72h).

???

Pourrie vous m’en dire plus sur le Roma pass je ne comprend pas pour quai nous ne pouvons pas le composter le soir?

Merci d’avance et votre récrit et formidable j’ai déjà pris de nombreuse note nous parton le 9 janvier.

Bien a vous

Disons qu’il y a une belle différence entre 3 jours de validité et 72h!!Si vous commencez à utiliser le pass en fin pm ou début de soirée de la 1ère journée obligatoirement vous en profitez moins que si vous l’utilisez dès 9h du matin; il sera moins amortii
Si vous l’utilisez dès le matin du 1er jour, déjà en prenant un transport pour vous rendre au Colisée et là faites votre 1ère visite gratuite; l’après midi vous pourriez faire la 2ème visite gratuite, genre Galleria Borghese ou musées Capitolins et déjà dès la 1ère journée vous avez presque récupéré l’argent investi!
Et pendant les 2 autres jours vous profiterez des les entrées avec réduction et des transports gratuits à volonté, pratique pour gagner du temps dans certains déplacements
PS: depuis ce matin le roma pass coute 30€ et non plus 25€…!!!
CG

Bonjour,
Est-ce envisageable de faire une escapade en train de Rome à Naples en 24H00?
Départ tôt le matin, visite succincte et retour le soir ?

Tout à fait possible en journée en prenant un des premiers trains pour Naples, durée du trajet de 1h à 2h10 selon le train; et de la gare de Naples prendre la Circumvesuviana pour Pompei .
CG

Un grand merci !!!

Merci pour la réponse.
En jetant un coup d’œil sur les horaires des trains je pourrais faire l’aller et retour dans la journée.
Départ Rome 7h35 arrivée Pompéi 9h52
Départ Pompéi 17h53 arrivée Rome 20h00
Je ne sais pas si le site de Pompéi nécessite 7H sur place pour des personnes qui ne sont pas férues d’antiquités mais plutôt de curiosité.
Repartir plus tôt et admirer la baie de Naples et le Vésuve jusqu’à 18h50, heure de départ du dernier Frecciarossa pour Rome (durée du trajet 1h10).

5/6h sur Pompei sont déjà bien!
Donc faisable, bon séjour!
CG

Bonjour

Donc voila je par le 9 janvier au matin cette un lundi je me demandai si le Vatican et ouvert le lundi ?je ne trouve rien a se sujet pourrie vous m’en dire plus

Bien a vous

Noël

bonsoir, oui le vatican est ouvert le lundi, les musées sont fermés le dimanche sauf le dernier dimanche du mois!!

Bonsoir,
Si je passe 4h env à Pompei. Quelle est la chose primordiale à faire à Naples pendant 3h~ Je sais c’est un peu bête comme question.
Je profite que je suis à Rome pour faire une escapade à Naples/Pompei en ayant l’espoir d’y revenir + longuement un jour.
Un tour sur le port ? Pas très loin de la gare je crois. Le port l’après midi doit être moins vivant que le matin ou bien rien à voir avec les ports français avec retour de pêche.
Merci d’avance.
Auguri di buon anno.

UN GRAND MERCi !!!I

Bonjour et merci pour ces infos

Vous est-il possible de me transmettre les infos concernant cette mystérieuse sophie. je projete d’emmener ma douce à Rome en Avril et cela peut m’intéresser.

Cordialement

Bonjour,

Je me joins à toutes les autres personnes pour vous remercier. Votre récit est très précieux pour tous ceux qui souhaitent visiter Rome comme moi dans qq jours.

Pour cela, j’ai une petite question concernant le trajet aéroport Rome centre ville.

Ou avez vous pris le taxi et le prix de 40 euros fixe est il uniquement pour certain taxi?

Nous sommes un couple avec 1 enfant.

Merci pour votre réponse.

bonjour et merci :slight_smile:
vérifiez si vous arrivez à fiumicino ou ciampino

Depuis Fiumicino:

• le train Leonardo express.

15
euros si acheté à l’aéroport, 14 euros en ligne sur leur site. Direct
jusqu’à Termini. Départ toutes les 30 minutes et durée du trajet environ
30 min également. Circule entre 6h36 à 23h36 depuis l’aéroport et de
5h52 à 22h52 depuis Termini. donc c’est bien de l’aéroport jusqu’à Termini.

-
trains FM1 plus lents car plus d’arrêts mais moins chers (8 euros) font
notamment halte dans le trastevere, ostiense et Tiburtina et ne passent
pas par celle de Termini. Départ toutes les 15 min

- Taxi 40 euros, tarif fixe pour les taxis de la ville de Rome, où vous voulez dans les murs de Rome.
4 personnes max avec bagages. A prendre à la sortie du terminal, cela sera indiqué, et à ne pas confondre avec les taxis de la ville de fiumicino qui facturent 60 euros la course juste à côté. faire confirmer les 40 euros avant de monter pour être sûrs.

-
bus Cotral 8 liaisons par jour : aéroport - Termini - tiburtina. Plutôt
conseillés la nuit. (cotralspa.it) Trajet 45 min. Acheter le billet à
l’aéroport (autogrill ou Ferretti Tobacconist à 4,50 sinon c’est 7 euros
à bord). Horaires moins régulier sur Sitshuttle. Avoir selon votre
heure d’arrivée

- bus SITshuttle vers Termini, 8 euros ou 15 euros A/R. 45 min si ça roule. (sitbusshuttle.it en français)

- bus terravision (voir leur site terravision.eu)
promo en ligne trajet à 4 euros, A/R à 8 euros

- transfert privé. par exemple avec romeshuttlelimousine 40 euros jusqu’à 3 personnes, donc le même prix que le taxi et en plus on vous attend. vous avez d’autres compagnies sur le site de l’aéroport. A plusieurs l’association visiteguideederome propose un transfert à 50 euros pour 2, et 60 de 3 à 8 personnes.

-> en conclusion je vous conseille à 3 de prendre un taxi ou un transfert privé pour le même prix et pas d’attente à l’arrivée, et pas de problème de tarif (même si normalement le tarif est fixe) et on vous déposera devant votre hôtel ou appartement.

Depuis ciampino:

- Taxi 30 euros, prix fixe pour les murs de Rome. certains touristes ont eu des chauffeurs voulant appliquer des tarifs plus élevés. faire confirmer avant de monter. 4 personnes max avec bagages dans le coffre.

-
bus terravision 6 euros, vers Termini en 45 min. Navettes Toutes les 20
min. (terravision.eu pour les horaires) Billet à 4 euros si acheté en
ligne
attention cela ne veut pas dire que vous aurez une place, juste un
billet payé, premier arrivé premier servi. tout est expliqué sur le site.

- bus Sitshuttle vers Termini, 4 euros
et 6 euros dans l’autre sens. Sinon 8 euros A/R (sitbusshuttle.it)

-
Bus cotral pour le métro Anagnina à 1,20 euros et une fois dans le
métro (1 euro) direct Termini. Par contre au retour mieux vaut connaître
les horaires des bus du métro Anagnina car fréquence toutes les 40 min
environ…
- transfert privé, un peu plus cher qu’un taxi mais pas d’attente à l’arrivée.
comptez 40 euros avec romeshuttleservice

lire romeshuttlelimousine pour le transfert privé à 40 euros, avec romeshuttleservice c’est 45 euros et dans les deux cas de 1 à 3 personnes.

Merci pour votre réponse rapide est très précise.

je me rend de suite sur le site pour le transport privé

Mon séjour à rome était trés bien grâce à tous vos conseils !
J’ai tout noté donc si vous avez des questions demandez moi !
Pour la navette de l’aéroport nous avons pris un bus qui nous a couté 8 euros allé et retour ( bus terravision)

bonsoir Adrien et merci pour votre message!si vous avez le temps n’hésitez pas à poster votre récit de voyage avec les infos qui pourront servir à d’autres :wink: !

Sujets suggérés

Services voyage