Merci à Joyce pour tous ses judicieux conseils que nous avons suivis du 6 au 14 juillet.
Nous étions 2 filles à faire un autotour et voici un compte-rendu pour donner des idées à ceux qui le souhaitent…
Nous avions pris une agence de voyage pour réserver l’avion, la voiture, les B&B, la croisière sur le loch Ness et le Jacobite train à Fort William.
Dès l’arrivée à Aberdeen nous avons eu quelques soucis avec Avis qui n’avait pas de voiture disponible ! Après un peu plus d’1h d’attente nous avons fini par en avoir une !
Pas de problème particulier pour conduire à gauche, juste le fait d’avoir les vitesses à la main gauche était un peu déroutant mais tout s’est bien passé et les écossais sont vraiment très aimables sur la route !
On a commencé fort au château de Kildrummy, près d’un château en ruines. Paysage, parc, hotel, restaurant top du top !
Le lendemain route du whisky en passant par Dufftown et là on s’est trompées de route et avons adoré nous retrouver au milieu d’un troupeau de moutons admirablement dirigés par le chien du berger !
Paysages magnifiques jusqu’à Elgin mais notre but était de visiter les jardins de Findhorn près de Forrès.
Nous sommes arrivées l’après midi dans ce lieu « magique » que nous avons pu visiter tranquillement, un peu comme un pèlerinage parmi les Devas et esprits de la nature… http://www.findhorn.org/whatwedo/vision/history.php
Nous sommes reparties de ce lieu enchantées !
Direction Inverness, que nous avons trouvée jolie mais très ventilée ! Nous avons même assisté à la prestation d’une école de danse, dans la rue, enfants et jeunes gens en kilt, au son d’une cornemuse.
Le lendemain nous avons visité le musée du tartan, fort instructif, et l’après midi croisière sur le loch Ness en écarquillant les yeux dans l’espoir de voir Nessie…
Si vous souhaitez en faire autant, attention car il y a au moins 3 points de départ de croisière Jacobite ! Evidemment nous ne le savions pas et nous sommes arrivées à pied, relax, pour apprendre que notre billet était valable pour un autre embarcadère à 9 miles de là !
Heureusement le guichetier a été charmant et a bien voulu changer notre billet car nous n’avions pas le temps d’aller 9 miles plus loin… Grand beau temps pour la croisière, nous n’avons pas regretté.
Le jour suivant nous avons choisi de repartir par la rive Est du loch telle que mentionnée dans le guide du routard. Moins fréquentée et plus sauvage, des petites routes étroites avec « passing places », très joli cimetière au dessus du loch et cascade de Foyers qui valaient le détour.
Nous avons pris la direction de l’ile de Skye en nous demandant si nous allions rencontrer les fameuses midges… Nous avions acheté un produit naturel, « eurêka » à la station service et ça sentait bien meilleur que la citronnelle ! La pluie s’est invitée et nous avons inauguré nos capes spéciales !
Arrivées à Portree dans notre B&B l’hôtesse nous a expliqué qu’il n’y a pas de midges quand il fait soleil ni quand il vente, et nous a carrément offert un flacon de « skin so soft » de chez Avon, dont Joyce parle régulièrement. Même odeur que le produit « eurêka », soit dit en passant.
Des français rencontrés là nous ont confirmé l’existence piquante de ces bestioles mais ça ne les empêche pas de revenir tous les ans depuis une dizaine d’années…
Portree est un très joli petit port, et nous sommes parties de là pour visiter le nord de l’ile, le Trotternish, cher à Joyce. Effectivement, c’est magnifique ! Il aurait fallu rester plus longtemps pour tout voir mais on a eu les yeux remplis du bleu du ciel et de la mer. Rochers, cascades, châteaux en ruines, landes et moutons, très beau temps et pas de midges. Nous avons adoré une randonnée dans un lieu appelé « Fairy Glen » à la sortie de Uig. Ambiance lutins, elfes et fées…
De retour à Portree il n’y a que l’embarras du choix pour les restaurants de fruits de mer.
Le lendemain nous partons, frustrées de ne pouvoir faire le reste de l’ile mais Fort William nous attend. Sur la route, nous visitons, sous la pluie, le château Eilean Donan magnifiquement reconstruit, qui sert de décor à des films comme James Bond ou Highlander…
Après plusieurs arrêts photos, nous stoppons en fin d’après midi au Ben Nevis, juste avant Fort William. L’office de tourisme nous indique 4 itinéraires mais involontairement, nous prenons visiblement le plus dur… Ca grimpe sec et ceux qui descendent nous disent qu’il faut compter encore 3 heures !
C’est très beau mais c’est trop tard, ce sera pour une autre fois.
Notre B&B est au sommet de la colline de Fort William, nous y laissons la voiture et partons à pied en repérage pour la gare d’où nous prendrons le train pour Mallaig le lendemain. Ca descend et ça remonte, le Ben Nevis nous a mises en jambes…
L’excursion dans le Jacobite train nous a fait rêver avant… C’est sympa, on voit de beaux paysages mais on les voit aussi de la route… C’est l’ambiance du wagon d’Harry Potter qui fait imaginer le tournage et la quantité de trucages s’y ajoutant…
Le contrôleur, en kilt, est adorable et se laisse joyeusement photographier dès qu’on lui demande.
Nous voici déjà à la veille du retour et nous traversons l’Ecosse par le Glencoe. C’est encore et toujours superbe, des lochs, des montagnes, des cascades jusqu’à Perth et à partir de là l’autoroute nous amène à Aberdeen mais nous choisissons une dernière visite, au château de Dunnottar à Stonehaven.
Les ruines trônent majestueusement en haut d’une falaise et il nous semble ressentir les fantômes des malheureux qui y furent emprisonnés…
Lors de notre visite, un mariage y a lieu dans une tour et un joueur de cornemuse envoie ses notes vers le large, mêlées aux cris des goélands…
Pour notre dernier soir, Aberdeen surprend par ses embouteillages qui nous laissent le loisir d’observer ses maisons grises, et notre B&B, sous le niveau de la route, est propre mais c’est plus un hôtem qu’un B&B et il n’a aucun charme non plus !
Dans union street, la rue principale, non loin du supermarché, nous partons à la recherche d’un restaurant sympa et tombons sur une surprenante église transformée en bar, ambiance boite de nuit !
Les vitraux sont magnifiques mais les gens qui mangent et boivent juste en dessous, dans une débauche de décibels, nous laissent un sentiment de malaise et nous continuons à remonter Union street à pied. Nous commençons à désespérer quand un « café-Montmartre » retient notre attention dans Justice Mill Lane.
C’est un restaurant français et nous décidons d’y entrer. L’accueil est chaleureux, les photos rétro des vedettes d’hier et les chansons d’autrefois nous projettent à Paris ! La carte est alléchante et nous décidons d’oublier la grisaille de cette ville.
Au dessert le patron, originaire de Marseille, nous raconte sa rencontre avec la femme de sa vie, au cours d’un voyage en Ecosse, qu’il n’a plus quittées, ni la femme, ni l’Ecosse !
Avant de partir, il imprime un plan pour que nous puissions rejoindre plus facilement l’aéroport le lendemain…
Nous lui souhaitons beaucoup de clients ! www.cafe-montmartre.co.uk
C’était notre premier voyage en Ecosse, nous avons adoré, nous y retournerons, par nous-mêmes, et surtout sans agence maintenant que nous savons comment faire !