Nous revenons d’Ouganda où nous avons passé un magnifique séjour de 12 jours, mêlant visite dans les parcs et découverte de la culture du pays.
Comme nous ne voulions pas passer par une agence française pour nous assurer que notre argent aille au maximum dans le pays, nous avons cherché un guide local sur Internet, et après les chaudes recommandations de ce forum, nous avons choisi l’agence de Paul Ssenkungu, Mpola Mpola (ce qui veut dire “tranquile, tranquile” en Lugandais !) et nous n’avons pas été dècu !
La constitution du programme (qui incluait les principaux parcs bien sûr mais aussi des “community walks” durant lesquels nous découvrions la vie dans les petits villages ruraux guidés par les habitants), les réservations de lodges, les permis gorilles et chimpanzées ont été gérées sans soucis, même si envoyer un virement conséquent à quelqu’un qu’on a jamais vu provoque une petite montée d’adrénaline !
Nous étions un peu inquiet car Paul nous avez indiqué qu’il n’était pas lui même disponible à nos dates et qu’il nous confirait à Moses “un très bon guide” nous a-t-il assuré.
Et effectivement nous n’avons pas été décu ! Moses est un guide attentif avec ses passagers, tenace lors de la recherche de la traque des animaux dans les parcs, un très bon et très sûr conducteur (et ce n’est pas du luxe sur les routes ougandaises !), un compagnon de route très agréable, avec une véritable volonté que nous aimions et découvrions au mieux son pays dont il est - légitimement - fier.
Dont n’hésitez pas à passer par cette petite agence (il me semble qu’ils sont 3, Paul, son frère et Moses) pour un superble découverte du pays.
Je suis à votre disposition si vous voulez plus d’informations
Frédéric
thibbb2
Bonjour,Merci pour votre retour. Je suis aussi en train d’organiser un voyage avec l’aide de Paul, votre message (ainsi que les nombreux autres retours positifs sur ce forum) me conforte dans mon choix.Par curiosité, pourriez vous en dire un peu plus sur votre programme? En particulier si certains points vous ont particulièrement plu ou au contraire si d’autres sont plutôt à éviter. Merci Thibault
spaulding3
Nous avons parcouru l’Ouest du pays : Lake Mburo, Lake Bunyonyi, Ruhija ( Bwindi ), Queen Elizabeth, Kibale forest, Murchison falls. Nous avons pris des permis gorille et chimpanzé.
Le parcours nous a semblé bien, même s’il y a parfois pas mal de route, mais cela fait aussi parti du voyage.
Le parc le plus décevant par rapport à l’attente est Queen Elizabeth. Nous n’avons pas vu grand chose malgré 2 “game drives”, il y a semble-t-il moins de vie que précédement dans ce parc, mais c’est aussi une question de chance.
Ne manquez pas les “community walks” qui vous seront proposées, elles permettent vraiment de voir le pays de l’intérieur. La seule qui nous posait problème était celle des pigmés Batwa car ils sont un peu parqués depuis qu’ils ont été sortis de la foret et nous craignions d’être dans une espèce de “zoo humain”. Notre guide nous a convancu de la faire car les Batwa ont besoin de l’aide des touristes qui leur rendent visite et ils sont fiers de montrer comment ils vivaient dans la forêt. Nous n’avons pas regretté de l’avoir fait mais elle nous a quand même laissé une impression mitigée. Ce n’est pas du tout le cas des autres “community walks” qui se déroulent dans des communautés rurales et sont le reflet de la vie quotidienne des ougandais.
Je vous souhaite un bon voyage.
minimag334
Je confirme ce que dit Frédéric.
Nous sommes partis, mon compagnon et moi avec le même TO Mpolampola mais nous n’avions malheureusement pas Paul. Avant notre départ nous avons échangé avec lui sur ce que nous voulions faire et notre budget. Il s’est super bien adapté et a répondu à ce que nous voulions donc franchement je recommande ++.
Après j’avoue que le guide que nous avions, Gan, franchement n’était pas terrible dans le sens où peu d’intérêt pour les animaux, il ne respectait pas les limitations de vitesse dans les parcs, et ne parlait pas très bien aux autres guides/villageois. Lorsque nous allions dans les lodges/guest house, nous avons croisé d’autres guides de Mpolampola tel que Moses et un autre dont je ne me souviens plus le nom mais franchement, eux étaient passionnés et investis! N’hésitez pas à les demander!
Je ne peux que recommander ce TO qui est très bien