Bonjour à tous
Nous revenons de 10 jours magiques en Islande, et j’en profite pour remercier ceux qui nous ont conseillé !
Nous avons scrupuleusement gardé nos reçus pour les achats de plus de 6000 ISK, mais nous ne savions pas qu’il fallait faire remplir aux commerçants un formulaire. Faut il les recontacter pour avoir ce formulaire, peut-on être remboursé sans, ou bien est-ce trop tard ?
Pour info : ce sont des achats dans des supermarchés (Bonus et Netto), magasins de vêtements, pompes à essence, restaurants ou hôtels. Il y a aussi un reçu Islandair pour le paiement des bagages.
Merci beaucoup pour votre aide,
patrick2
Boutiques Tax-Free
La marche à suivre :
En tant que non résident de l’Islande, vous pouvez prétendre à un remboursement de la TVA locale sur les produits qui vous ramenez en France. Pour cela, il vous faut acheter uniquement là où vous voyez une pancarte “Iceland refund Tax Free”. Lors de l’achat, demandez votre chèque Iceland refund Tax-Free (il vous sera remis que si le montant de vos achats dans le magasin en question est supérieur à 4000 ISK, soit environ 45 Euros).
Ensuite, lorsque vous quittez l’Islande, deux choses à faire : si le montant de vos achats Tax-Free dépasse 34501 ISK, vous devez vous faire tamponner votre chèque par les autorités douanières, puis, quelque soit le montant de vos achats, encaissez votre chèque auprès d’un des agents de remboursements situés aux points de sortie principaux du pays. Attention, le remboursement sera effectué en espèces (en Euro) mais uniquement en billet, pour le reste de la somme (moins de 5 Euros), il vous sera restitué des couronnes islandaises ! Si vous envoyez le chèque par la poste, le montant vous sera crédité sur votre carte bancaire ou un chèque vous sera envoyé à votre domicile en France.
Le taux de taxes remboursé est supérieur à 15%.
Points de remboursements :
Aéroport de Keflavik : Landsbanki Islands (étage supérieur, hall départ) et Magasin Islandica.
Aéroport de Reykjavik : Magasin Duty Free.
Aéroport d’Akureyri : Magasin Duty Free.
Port de Reykjavik : Landsbanki Islands, Sundahöfn.
Port de Seydisfjördur : Landsbanki Islands, dans le terminal Smyril Line.
Port d’Hafnarfjördur : Iceland Refund Office, baejarhraun 8.
à bord des bateaux de croisières deux heures avant le départ à Reykjavik et à Akureyri.
à bord des avions Icelandair, à la boutique Saga (pas de remboursement mais des achats possibles directement avec le chèque).
Boutiques Tax-Free :
Il existe une grande quantité de boutiques Tax-Free dans tout le pays, notamment la plupart des boutiques de vêtements, les bijouteries, les chausseurs, et bien d’autres…
Vous trouverez dans vos points d’entrée dans le pays, le Shopping Guide Iceland Refund qui répertorie toutes ces boutiques !
Pour en savoir plus :
Iceland Refund
baejarhraun 8, Hafnarfjördur.
Tel : 00 354 564 6400. www.icelandrefund.com je pense que c’est mort pour vous … surtout avec vos differents achats et sans preuve de plus l’alimentation, l’essence, l’hotel ne rentre pas dans les criteres de ‘‘tax free’’
patrick3
la ‘‘tax free’’ ne s’applique qu’aux non-consommables: vêtements, livres, disques, souvenirs…
Pour plus de renseignements, consulter leur site: http://www.eurorefund.com/lang-en/iceland.html
sophiegel4
Bonjour, j’ai dû faire des achats de vêtements lors de mon voyage en Islande récemment car ma valise est restée à Montréal. Une seule boutique m’a remis le formulaire pour le remboursement de taxes et je ne croyais pas que ce formulaire était obligatoire pour avoir le remboursement…c’est à l’aéroport qu’on m’a dit que ça le prenait sur chaque facture. J’ai donc des factures dont mes achats dépassent le 6000 ISK que je n’ai pu avoir de remboursement sur place. Si je demande une nouvelle facture à la boutique et qu’ils acceptent de me faire parvenir une copie de la facture avec formulaire, est-ce qu’il y a des possibilités de remboursement? Est-ce qu’une copie par courriel est acceptable? Finalement, vous savez où je dois envoyer le tout? Merci à l’avance de votre aide