Ma femme et moi, on prépare une petite rando ou acclimatation et une ascension du Chimborazo au mois de mai, toutefois comme on ne passe pas par une agence, j’ai besoin de quelques informations récentes sur les refuges.
La route est-elle actuellement carrossable pour un véhicule à deux roues motrices seulement?
Est-il prudent de laisser son véhicule plusieurs jours au PK sous le refuge Carrel?
Quel refuge choisir?
Quels nouveaux tarifs pour une nuitée?
Y-a-t-il des casiers cadenassables assez grands pour laisser son duvet et quelques autres affaires?
Pas trop de souci de vols?
L’emplacement bivouac est-il loin du PK? Y trouve-t-on de l’eau? Est-il quelque peu à l’abri du vent ou est-ce comme l’emplacement à côté du refuge Rivas (Coto), à tous vents?
Des échos de vols au bivouac?
Merci d’avance pour votre aide.
cassius2
Bonjour.
a mon avis il vaut mieux que tu choisisses le refuge Carel et son parking.
oui j’ai vu qu’il y avait des casiers cadenassables la dernière fois que je suis passé idem au refuge Wymper.
par contre je n’ai pas fait attention si la partie bivouac est proche du refuge.
Un guide peut te renseigner a ce sujet.
gérard.
leonequateur3
Hola Monviso,
Un beau défi !
Il n’est pas nécessaire d’avoir un 4x4 pour atteindre le refuge, la route est plutôt bonne. Depuis la rénovation, il faut compter 30$US/nuit par personne (avec petit-dej et diner inclus). Optez peut-être pour le refuge Carrel, il y fera moins « frais ». Pour avoir plus d’infos et pour réserver, vous pouvez les contacter à cette adresse : refugioschimborazo@gmail.com
La zone bivouac n’est pas très loin du parking du refuge Carrel, mais il me semble que c’est assez venté…
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,
Léon
cassius4
bonjour Monviso
Compte tu monter le Chimbo avec ta femme au mois de mai ou bien est ce pour parfaire l’acclimatation?
Au fait lors de mon passage j’ai vu des vehicules sur le parking a 2 roues motrices.
gérard.
monviso5
Salut Gérard,
On compte randonner ou grimpouiller quelques jours (Aiguilles de Whimper, Carihuaraso…) en mode exploration, puis effectuer l’ascension avec un guide du coin (bcp moins cher qu’avec une agence) avec qui on se serait mis d’accord et qui viendrait nous rejoindre.
Encore faut-il que le temps lepermette car début mai, c’est une saison intermédiaire pour la Sierra: Il peut faire beau comme les pluies d’avril peuvent se prolonger.
Par contre mai c’est mieu que juillet août en matière de grands vents,comme tu le sais sans doute.
A ce que des guides m’ont dit, le chimbo est actuellement plus difficile qu’il y a quelques années, car il est beaucoup plus verglacé ça nécessite plus d’attention et de précision dans le cramponnage.
Il paraît que ce peut être dû aux cendres du Tungurahua à côté qui modifie complètement l’albedo et donc ne permet plus àla neige de se fixer.
L’andisme équatorien n’a pas de bol car ses trois “nevados” fameux sont plus difficiles ou inacessibles, paraît-il.
Le Cayambe comporte actuellement une grosse crevasse sous le sommet,m’a dit un copain qui y est allé récemment.
Le Chimbo est plus dur et n’importe qui ne peut y aller.
Le risque d’échec est beaucoup plus grand.
Surtout le Cotopaxi ne semble plus grimpable pour l’instant plus grimpable, par le commun des mortels en tout cas.
L’éruption a modifié le glacier et a provoqué des crevasses partout, d’après Ivan Vallejo, le fameux guide, qui a tenté d’y aller récemment.
Si cela se confirme, si cela perdure, ce serait serait navrant car j’aime l’Equateur, qui n’a pas besoin de ça en ce moment.
La crise est là et ces montagnes font partie de ses joyaux touristiques.
Soit dit en passant, l’Equateur aurait intérêt à promouvoir davantage les treks car pour moi, la Sierra équatorienne est avant tout remarquable par ses paysages, son pajamo et bois d’altitude, entre disons 2500 et 4500 m, notamment.
cassius6
Bonjour Monviso.
je connais plusieurs guides de montagne que j’ai rencontré lors de mon passage en octobre.
Israel paez est un de cela il travaille pour une agence de Quito et il amène souvent des grimpeurs etrangers (allemands) au Chimborazo.Habla aleman.
son terrain de prédilection était le Cotopaxi depuis son éruption tout le monde c’est reporté sur le cayambe et le chimborazo.
Il habite a Latacunga je suis régulierement en relation avec sa femme car lui est toujours en expédition et de temps en temps j’arrive a le joindre.
vois également avec Ramiro Lara avec qui j’ai effectué l’ascension a l’iliniza dans le brouillard.
Le cayambe tres bien en octobre.
cordialement
Gérard
monviso7
Oui, le Cayambe est vraiment beau et avant que le Coto n’entre en éruption, il était bien moins fréquenté que le Coto.
Bravo pour cette ascension! A mon sens, elle est plus variée que celle du Coto grâce aux rochers de Karin par lesquels on passe.
J’aime bien aussi le petit lac au pied du glacier.
Le copain est un gros dur, qui, grimpeur tous azimuts du genre broches à glace, piolets modulaires et coinceurs.
Mais pour la VN du Cayambe, il n’avait pas tout ce matos.
Sans celui-ci, c’était impossible de franchir la crevasse sous le sommet. C’était en janvier.
J’espère que ça s’est arrangé depuis!
Merci pour tes relations. Je les utiliserai au besoin.
MV!
sophie-lhuillier8
Bonjour
Actuellement en Equateur, je cherche un guide local pour faire l’ascension du Chimborazo, ce serait pour une personne expérimentée, pendant que j’attendrai au refuge. Est-ce possible d’avoir les coordonnées des deux guides que vous avez mentionnés ?
Merci beaucoup !
Sophie
cassius9
Bonjour Sophie
Ramiro Lara est un excellent guide il habite a Ambato et travaille pour une agence de Latacunga Tovar expeditions.
Pour le guide suivant il habite a latacunga et propose ses services dans plusieurs agences(parle allemand)
Son nom Israel Paez.guide Asseguim .Très pro.
cordialement.
sophie-lhuillier10
Bonjour
Actuellement en Equateur, je cherche un guide local pour faire l’ascension du Chimborazo, ce serait pour une personne expérimentée, pendant que j’attendrai au refuge. Est-ce possible d’avoir les coordonnées des deux guides que vous avez mentionnés ?
Merci beaucoup !
Sophie
citation msg=“4045453”] Bonjour Monviso.
je connais plusieurs guides de montagne que j’ai rencontré lors de mon passage en octobre.
Israel paez est un de cela il travaille pour une agence de Quito et il amène souvent des grimpeurs etrangers (allemands) au Chimborazo.Habla aleman.
son terrain de prédilection était le Cotopaxi depuis son éruption tout le monde c’est reporté sur le cayambe et le chimborazo.
Il habite a Latacunga je suis régulierement en relation avec sa femme car lui est toujours en expédition et de temps en temps j’arrive a le joindre.
vois également avec Ramiro Lara avec qui j’ai effectué l’ascension a l’iliniza dans le brouillard.
Le cayambe tres bien en octobre.
cordialement
Gérard
[/quote]
sophie-lhuillier11
Désolée pour la mauvaise manip et merci pour le retour rapide !
Sophie