Refus de remboursement intégral par OPODO alors que l'annulation vient d'eux. Quels sont mes droits?

Forum Avion

Bonjour,

J’ai réservé un voyage Bruxelles-New York en Novembre dernier via le site Opodo du 20 Décembre 2021 au 20 Janvier 2022. Le 18 décembre, je reçois un message d’opodo me disant que le trajet aller a été annulé par la compagnie pour je ne sais quelle raison. Dans ces conditions, on m’a proposé de demander un remboursement ce que j’ai fait.

7 mois et demi plus tard et après de nombreuses relances téléphoniques et insistance de ma part, on m’annonce que mon dossier a été traité et que le remboursement de 200€ et quelques allait m’être attribué. Sauf que le cout total du voyage était de 640€. Je constate alors qu’ils ne me rembourse que le trajet aller (celui annulé), pourtant c’est dans la logique des choses, si je n’ai pas pu prendre le trajet aller, je ne vois plus l’intérêt du trajet retour. De plus, je pensais que quand un trajet était annulé, tout le voyage était impacté et donc que je devais être remboursé pour tous les trajets associé à ce voyage.

J’ai donc appelé 2 fois pour demander le remboursement du billet de retour, ils ont remonté la demande. Je n’ai pas obtenu de réponse. Puis un agent m’a dit de faire une réclamation en ligne en remplissant un formulaire, ce que j’ai fait. La réponse a été instantanée mais négative. Je vous la copie-colle ici :

"Chère Mme XXXXXX,

Votre référence de réservation Opodo : XXXXXXXXXXXXXXX

Nous reprenons contact avec vous concernant la demande de remboursement le montant qui a été traiter lors de votre remboursement, c’est le montant autorisé par votre transporteur aérien.

Nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés, indépendants de Opodo.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercions de votre confiance en opodo.

Cordialement,
Service Client Opodo."

Ont-ils le droit de faire ça ?
Quel recourt me reste-il ?

A qui puis-je m’adresser s’il vous plaît ? J’ai lu en parcourant le forum des histoires d’avocat, de tribunal d’instance, de médiateur du tourisme et de médiation commercial ? Je n’ai jamais eu affaire à un cas pareil donc je suis assez perdue dans toutes ses informations. Quelqu’un pourrait me guider svp ? A qui m’adresser en premier ? Que faire concrètement ?

Merci pour votre aide

Pardon pour les fautes, je ne sais pas comment réctifier :
Re: Refus de remboursement intégral par OPODO alors que l’annulation vient d’eux. Quels sont mes droits ???

ça fait tâche en plus c’est dans le titre…

Bonjour,

1er aspect : l’indemnisation forfaitaire pour annulation du vol par la compagnie aérienne, alors que vous n’avez été informé que 2 jours avant le départ.

La compagnie aérienne (pas l’agence), vous doit une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant sauf si elle VOUS apporte la PREUVE que l’annulation a été due à la (je cite) “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
et tout particulièrement le passage “Cas particulier :Vous avez acheté votre billet d’avion par l’intermédiaire d’une…”
Validité du billet. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/
Et plus précisément en rubrique “-billets achetés à une agence (en ligne ou pas)”

J’insiste : vous devez réclamer à la compagnie aérienne et non à l’agence.

Puisque le vol était au départ de Bruxelles (je suppose donc aéroport de Zaventem), si la compagnie aérienne vous fait de la résistance, vous devrez saisir,

• soit le tribunal dont relève l’aéroport, c’est à dire le juge de Paix de Zaventem (donc procédure en flamand, ou, autrement dit, en néerlandais).
  • soit le tribunal dont relève le siège social de la compagnie aérienne. Il serait utile que vous nous disiez de quelle compagnie aérienne il s’agit, et dans quel pays vous avez votre résidence habituelle.

2ème aspect, le remboursement du billet annulé : Vous avez raison, l’annulation du billet aller entraîne l’annulation du billet retour. Le droit au remboursement s’ajoute au droit à indemnisation forfaitaire. Le remboursement doit être demandé à qui vous avez payé, donc à l’agence.

Mais, sauf erreur de ma part, cette entreprise est située en Espagne, et n’est pas réputée pour les remboursements… Je vous invite, bien vivement, à aller voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Difficulté supplémentaire : sauf erreur de ma part, cette entreprise est en Espagne.

Cordialement

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous mais avec un vol bordeaux tunis annulé et remboursé que sur le trajet Aller.
Comme vous, des appels, des mails et toujours rien.
J’ai fait un courrier en recommandé avec pièces à l’appui à leur service de réclamation et…
Retour du courrier non retiré par le destinataire.
Je viens de porter réclamation auprès de la poste pour qu’ils me certifient que l’avis a bien été présenté et je pense ensuite faire appel a un service d’avocat gratuit pour les contentieux de ce genre.
Par contre, j’ai lu que certains disaient de s’adresser directement à la compagnie aerienne, la chambre de commerce m’a confirmé que c’était OPODO qui était mis en cause car c’est lui le vendeur.
Je vous tiendrais au courant si j’aboutis à quelque chose.

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous parlez des officines du genre “je vous prends 30%” (+TVA), vous risquez fort d’aller tout droit vers une déconvenue de plus…

Tout dépend de quoi vous parlez !
Remboursement : vous ne pouvez vous adresser qu’au vendeur à qui vous avez acheté.
Indemnisation forfaitaire pour annulation du vol par la compagnie aérienne ou retard de “3 heure ou plus” : vous ne pouvez vous adresser qu’EXCLUSIVEMENT et DIRECTEMENT qu’à la compagnie aérienne. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

Ceci implique donc DEUX procédures distinctes si vous réclamez à la fois le remboursement et l’indemnisation forfaitaire si vous avez acheté votre billet à une agence.

Cordialement

Hello,

le remboursement uniquement du billet aller doit provenir du fait que OPODO ne vous a pas vendu un A / R mais 2 trajets distincts, c’est la même compagnie à l’aller comme au retour ?

Si 2 compagnies différentes, seul 1 vol a été annulé donc remboursé…

J’ai effectué une réservation avec OPODO mais me suis trompé de date j’ai donc fait immédiatement une demande d’annulation, pour être remboursé ou pouvoir modifier mon voyage. Ils m’indiquent qu’il n’est pas possible de me rembourser. Je demande donc de modifier mon voyage puisque la compagnie aérienne m’a dit que c’était possible. Refus catégorique, vu que j’ai fais une demande d’annulation plus rien n’est possible, je dois juste m’assoir sur 300€. Ils me disent qu’ils n’ont pas la main pour effectuer des modifications etc…

300€ de jeté par la fenêtre… je suis dégoutée

Bonjour,

Si la compagnie aérienne vous dit qu’il est possible de modifier la date, voyez directement avec celle-ci sans passer par l’agence Opodo ?
Je ne sais pas si c’est possible.
Souvent les agences donnent les n° de réservation ce qui permet de faire l’enregistrement sur le site de la compagnie aérienne, ajouter des bagages, et faire des modifications. C’est peut-être le cas ?

Certes, mais sous votre seule responsabilité.
Annuler un billet non remboursable conditionne la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Bonjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place. Ils prennent une commission sur le remboursement que vous obtenez - compensair.com

Bonjour,

Voilà une publicité récurrente pour une officine située à Singapour !!!

Il faut être bien naïf pour croire que pour 25 ou 30 % (hors taxes) de 250, 400 ou 600 euros, une officine fera plus qu’envoyer un courrier, que vous auriez pu envoyer vous même. Si ça suffit, c’est bingo, et sinon, l’investissement n’aura pas été bien lourd.
Bien entendu, en dehors des cas ou l’officine a pu réunir un grand nombre de passagers du même vol.

Et, cerise sur le gateau, toutes ces officines prévoient, dans leurs conditions générales de vente, que si vous obtenez satisfaction par vos propres moyens (lassés d’attendre, vous avez repris votre affaire en mains), vous devrez quand même payer sa commission à l’officine !!!

Vous avez toutes les infos nécessaires sur vos droits de passager aérien là : https://retardimportantavion.wordpress.com

Et là, c’est entièrerement gratuit de A à Z.

Cordialement

Sujets suggérés