Région PACA ou Languedoc Roussilon

Forum Languedoc-Roussillon

Veuve depuis très peu de temps, j’aspire maintenant à quitter ma région natale du Centre et à changer de vie.
Mon envie de vivre dans le sud n’est pas nouvelle mais la vie a fait que …aujourd’hui, plus de questions à se poser !

A vous qui vivait dans le sud de la France, pourriez-vous m’informer des avantages et inconvénients de vivre dans la Région Languedoc Roussillon ou Région PACA…

Vous en remercaint d’avance ! Je compte sur votre objectivité !..

Je suis née dans le sud, j’ai passé la moitié de ma vie en PACA et maintenant en LR. Mais je me demande comment répondre avec objectivité à une telle question !
Les avantages : le climat bien sûr, la richesse du patrimoine, un rythme souvent moins stressant qu’à Paris.
Les inconvénients : des prix élevés presque partout, l’invasion des touristes l’été, un taux élevé de chômage, la difficulté à s’intégrer pour beaucoup de gens qui ne sont pas d’ici.
Je ne pense pas que ça va t’aider beaucoup car à part enfoncer des portes ouvertes je ne vois pas ce qu’on peut dire en toute objectivité, car après c’est vraiment le ressenti de chacun. En plus les 2 régions réunies, c’est 11 départements, donc je ne vois pas comment on peut comparer la vie en Lozère et la vie sur la Côte d’Azur.
Le mieux est de venir, de voir si tu préfères ville ou campagne, mer ou montagne, et de commencer à te faire ta propre idée.

Vous remercie de votre réponse et en effet, vous n’avez pas tort en ce qui concer ne le ressenti de chacun. Mon escursion est déjà programmée pour la première semaine de Novembre.

je vis depuis vingt ans à Montpellier (originaire région Centre), ma fille a vécu dans le Var, personnellement j opte pour Languedoc Roussillon, mais c’est effectivement tres subjectif. Interessez vous à l’actualité locale, aux evenements culturels, regardez la carte politique des 2 régions pour voir ce qui correspond la mieux à vos affinités (même s’il existe ensuite des particularités intra regionales)
bonne chance

D’une part vous êtes sur le forum LR et non PACA, d’autre part la discussion porte sur une personne qui veut s’installer à l’année…
Mais sinon, je vous donne quand même mon avis : votre trouvaille est très probablement une arnaque, pour une location de vacances en PACA c’est plutôt le prix d’un 2 pièces en appart. Méfiez-vous et renseignez-vous à l’office de tourisme local.

si c’est très basique (pas de piscine, petit terrain…) loin de la mer ou de sites touristiques, que les proprios sont présents (à l’étage,ou en dessous…)… ça reste possible. regardez avec l’adresse sur Google earth, et sur l’annuaire teléphonique via internet vous avez aussi la vue d’ensemble avec l’adresse.
je ne connais d’ailleurs pas le site de location que vous évoquez…

Je viens de regarder par curiosité sur ce site. Toutes les locations que j’ai trouvées dans ces prix sont en appartement, sauf 2 au pied du Ventoux. Et toutes sans exception en montagne donc.
Il faudrait donc savoir ce que vous recherchez, mon message d’alerte concernant bien sûr exclusivement les prix sur la Côte d’Azur (dépts 83 ou 06) parce que c’est le plus gros de la demande. Evidemment si vous recherchez la montagne et loin de la mer, le prix annoncé reste correct.
Par contre, concernant le site, je pense que les locations ne sont pas visitées ni contrôlées, qu’ils prennent juste du déclaratif des propriétaires. En effet ce site propose des locations dans plusieurs pays, mais la société n’a qu’un capital de 5000 €. elle n’a donc certainement pas les moyens d’avoir du personnel et une logistique pour visiter, elle se contente de trouver des propriétaires qui acceptent de payer pour être sur le site.
C’est confirmé par cet extrait de leurs conditions :
Vacances-Market.com décline donc toute responsabilité quant à ces contenus et ne garantit pas la véracité, ni l’exhaustivité de ces informations. Celles-ci n’engagent en rien la responsabilité de Vacances-Market.com sur la qualité réelle ou supposée des produits référencés sur le site.”

Personnellement je préfèrerais m’adresser à une centrale de réservation qui contrôle ses produits et ses adhérents en fonction de critères, et non sur du déclaratif.

je suis à la fois cliente (vacancière) et je loue ma maison quand je pars l’été.
j’ai réservé sur homelidays sans problème.
je mets ma villa sur un site (2 l’année dernière) de particulier à particulier , il ne peut pas y avoir de contrôles systématiques sur place, mais il y a un engagement très précis, avec risque d’être radié en cas de fausse déclaration - ou de problème. et puis des personnes satisfaites reviennent ou en parlent autour d’elles.Il nous est arrivé de recevoir des personnes en février, qui voulaient voir sur place avant de venir l’été.
par contre très peu de personnes mettent une appréciation sur le site (je ne leur demande d’ailleurs pas)…

Quand je mets en garde sur les sites d’annonces, je sais bien que même les sociétés qui ont des fonds plus importants que Vacances Market ne contrôlent pas leurs annonces.
Mais je trouve problématique la phrase des CGV disant que le site ne garantit pas la véracité, ni l’exhaustivité des informations.
Mettons-nous à la place d’un touriste qui a pour critère principal la piscine, pour barboter avec ses petits bouts en toute intimité. Il arrive sur place et constate que la piscine n’est pas en eau, ou pire, qu’il n’y a pas de piscine. Non seulement ses vacances sont gâchées, mais de plus il ne sait pas contre qui se retourner.
L’éditeur du site a une responsabilité sur les informations qu’il publie, comme j’en ai une en tant que simple particulier sur mon blog perso, pourtant pas commercial.
Dans le cas d’un site commercial basé en France, je pense que la clause invoquée est nulle et non avenue et qu’une plainte auprès de la Répression des Fraudes pour publicité mensongère aurait toutes les chances d’aboutir.
Je vous accorde que c’est le cas pour tous les sites d’annonces, dont le trop célèbre “Bon Coin” dont 80 % des annonces sont frauduleuses, et qu’il est impossible pour un site généraliste de contrôler toutes les annonces.
Mais s’il est facile de repérer la fraude pour un faux don de voiture, en revanche difficile de le faire pour une location où par définition on envoie des arrhes avant d’avoir vu le bien.
C’est pourquoi je conseille toujours de passer par des réseaux reconnus, qui attribuent un label sur des critères précis, tels que Clévacances ou Gîtes de France. Il y a tellement de réclamations sur des logements mal équipés, dont la description de correspond pas, voire insalubres… qu’il vaut toujours mieux mettre toutes ses chances de son côté pour réussir ses vacances.

Bonjour,

Je pense que vous ne différenciez pas les sites d’annonces de particuliers à particuliers (ou n’importe qui peut créer une annonce : vrais ou fausses arnaques incluses) et les sites de réservation en ligne de location de vacances proposées par des professionnels du tourisme : centrales de réservation, villages de vacances, agences de locations saisonnières…

La phrase des CGV disant que le site ne garantit pas la véracité, ni l’exhaustivité des informations est liée au fait que les descriptions sont fournies par des centrales de réservation (qui gèrent et visitent des logements) et qui malgré la vigilance, peut rarement contenir des erreurs…

Cependant, en général, les erreurs sont rares… et surtout humaines que cela soit sur un site d’annonce ou de réservation de vacances…

Vacances Market est une marketplace, il a pour rôle de relayer des offres de location de vacances provenant de plusieurs centrales afin de proposer un large choix de locations de vacances…

Les descriptions sont les mêmes sur les sites des centrales…

Il y a près de 50000 locations de vacances en Europe, alors visiter toutes les locations … Cela risque de demander beaucoup de temps ^^

Je loue un appartement au Grau du Roi.Je l’ai mis dans une agence locale.
Celle-ci est venue le visiter.
Nous avons convenu d’un tarif.
Si la description ne correspondait pas à la réalité, le locataire aurait un recourt.
On a intérêt à passer par un professionnel.
Aussi bien en tant que loueur que de locataire.
Même si on gagne moins pour le propriétaire.
Au moins, si il y a une (mauvaise) surprise, on sait contre qui se retourner.
La description de mon 3 pièces correspond à la réalité , sinon je serais intervenu.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage