Région Vatnajokull

Forum Islande

Bonjour A tous.

Sites moi, je suis entrain de ficeler mon itinéraire de 10 jours au mois d’aout , sur le sud de L’Islande.
Initialement, je m’arretais vers skalafell, puis revnait sur mes pas.
J’aimerais pousser et faire une journée + nuit sur la région de Vatnajokull

Pourriez vous me dire :

• ce qu’il y a a voir de sympa
  • un conseil hébergement .?
  • si mon choix est pertinent.

Merci d’avance.
K.

Il n’y a pas de réel intérêt à aller plus à l’est que Jökulsarlon.

En revanche en 10 jours et en août il y a moyen de faire le cercle d’or + Sud jusqu’à Jökulsarlon + péninsule de Snaefellsnes.

Certains font même un (rapide) tour en 10 jours.

A toi de voir !

sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

Salut,

1er conseil : dépèche toi pour réserver tes hébergements … déjà maintenant pas dit que tu trouve de quoi te loger dans certains secteurs à des tarifs “raisonnables” ou que tu trouve tout court.

2ème conseil : Gratte un peu sur le net, achète des guides (routard et autres) tu verra il parait que tu trouve les trucs sympas que tu recherche.

3ème conseil : Je suppose que tu parle du Skaftafell ?
Si tu va jusqu’à Skaftafell tu sera au pieds du Vantajokull.
Toutes les langues glacières que rencontrera après Klaustur, jusqu’à Höfn font partie du Vatnajokull.
Après dans le pousser jusqu’à la région du Vatnajokull tu entends quoi ? parce c’est très large ???
Il y a moyen d’y aller par :
A l’est : la F26, La F229 et La F909
Au nord : la F909 et la F902
Au sud : il est visible de la route 1, tu peux monter au pied par la F985

A+

Il existe une Guesthouse Skalafell (entre Jökulsarlon et Höfn), d’où ma réponse.

Mais ce serait bien de confirmer pour espérer une réponse adéquate.

A+

Salut à Tous,

Et merci pour vos réponses précises!
Oui, je partirais de Skalafell, guestouse.

En synthèse , voici mon itinéraire , enfin une partie, déjà validée et réservée niveau hôtels. En fait , j’ai 8 nuits, 9 journées,

Au niveau des étapes (nuits), cela donne :

1/Rejkiavik
2/Selfoss
3/Hvolsvöllur
4/Solbakkablom (ile Vestman)
5/Vík
6/Skalafell
7/ ??
8/??

Retour le jour 9 à Reikjavik.

JE ne rentre pas dans les détails, je n’ai d’ailleurs pas beaucoup plus de détails à donner pour le moment.

Ma question donc , c’est ou passer les nuits 7 et 8, sans avoir à rouler 600 km pour récupérer Reikjavik le dernier jour.

Je pensais donc à faire une étape dans la baie de Vatnajokull , mais sans avoir , ni d’idées particulières, ni d’infos que j’aurait pu lire dans un quelconque guide.

Merci pour vos réponses.

K

Bonjour,

Celui qui dit que cela ne vaut pas le coup d’aller plus loin que Jokusarlon dit un peu une bêtise. Seydisfjordur, Myvatn, les fjords sont très beaux.

Plutôt que faire 600kms en revenant par où on est déjà passé, pourquoi pas aller plus loin et faire le tour par la 1.
Et faire rapidement le trajet Akureyri - Reykjavik qui est honnêtement moins intéressant. Mais ce faisant, ce seront quand-même de nouveaux paysages.

J’ai un roadbook à partager si vous m’envoyez un message personnel avec votre mail. Perso, j’ai fait le tour en 9 jours.

Celui qui pense que j’affirme ça dans l’absolu dit une grosse bêtise :wink:

Si le but est de revenir sur ses pas, je maintiens qu’il n’y a pas d’intérêt à aller plus à l’est.

Si le but est de faire le tour, alors va pour le tour, les fjords de l’Est, Myvatn et tout et tout.

Pour l’instant, la personne qui pose la question n’a pas l’intention de faire le tour, mais de rester dans le Sud.

A bon entendeur !

Salut à toi ,

Et merci pour ta réponse. je pense effectivment que chacun , peut importe l’emplacement , a des goûts personnels et cela ne s’invente pas.!

L’idée du tour complet est tentante , mais en deux jours , est ce vraiment raisonnable?
Après il est certain que revenir sur ces pas, n’est pas synonyme de découverte…
Je précise que j’ai loué un véhicule classique :wink:

Je suis évidemment preneur de ton roadbook, avec grand plaisir .
justkyou@gmail.com

A Bientôt.

Si ton projet est bien celui-ci…

1/Rejkiavik
2/Selfoss
3/Hvolsvöllur
4/Solbakkablom (ile Vestman)
5/Vík
6/Skalafell
7/ ??
8/??

… poursuivre après Skalafell et envisager de faire le reste du tour de l’île en 2 jours n’est pas envisageable, de mon point de vue. Il faudrait remanier tout ton projet pour pouvoir l’envisager mais si tout est booké…

J’espère ne pas avoir dit de bêtise :wink:

Bonne suite de préparation !

Evidemment - j’avais pas bien lu peut-être - faire le tour restant sur 2 jours est de la folie.
J’avais bien sûr en tête une réorganisation “globale” du voyage sur les 7 jours. Et encore …je pense qu’il faut un minimum de 9 jours pour le tour. 8 est peut-être faisable
Je n’enverrai donc pas le roadbook…pour ne pas vous rendre malheureux…

Mais à bien relire le programme, il n’y a pas grand chose à voir à Selfoss ni à Hvolsvollur, et perso, je ne vois pas bien pourquoi aller sur une petite île comme Vestman. Vous êtes sur une grande ile comprenant 1000 paysages différents et vous allez “tomber” sur un ilot avec un seul paysage- intéressant sans doute en ornithologie je crois, mais pour quoi d’autre ?
Pour moi, je précise bien pour moi, J2, 3 et 4 sont inutiles et peu intéressants;

Et moyennant une réorganisation générale, on peut y arriver.
Dites-moi quoi !

Bonjour

Je m’immisce dans la conversation pour donner mon point de vue. La réponse de Bedaro me semble surprenante. C’est vrai que Selfoss et Hvolsvollur ne sont pas très intéressants (comme une bonne partie des villages islandais) mais dans les alentours, il y a beaucoup de points d’intérêt et les lieux me semblent bien choisis comme étapes. Pour les îles Vestmann, je ne me prononcerais pas, je n’y suis pas allé.

Si je reprends quelques points de votre programme :
Le jour 1 : je vous conseille avant Selfoss de faire la balade de Reykjadalur à côté de Hverargerdi jusqu’aux sources d’eau chaude. Pas trop difficile et la récompense au bout, un petit torrent avec des vasques d’eau plus ou moins chaude suivant l’endroit, est motivante !

Les jours 7 et 8 : il me semble qu’il y a des nombreuses possibilités pour les organiser. Par exemple, vous pouvez faire pour l’un des deux jours une excursion à la journée, Laki, Thorsmork ou Landmannalaugar au choix. Autre possibilité : vous pouvez pousser un peu plus loin que la guesthouse de Skalafell. Il y a des choses à voir au delà et en particulier les portes d’entrée du Lonsoraefi et la randonnée vers le Hvannagil (Hvannagil hike - Stafafell Guesthouse), un canyon multicolore assez impressionnant (ça ne vaut quand même pas le Landmannalaugar). Il faut marcher par contre même si la randonnée peut être raccourcie par rapport au lien.
Et plus largement, je pense que pour le retour de Skalafell vers Reykjavik, vous aurez plein d’endroits à voir que vous n’aurez pas eu le temps de visiter à l’aller, surtout avec une étape Vik-Skalafell. Une liste pêle-mêle d’idées : le canyon de Fjardargljufur, les langues glaciaires de Svinnafell et de Breidarlon, la route de Thakgil, le canyon au dessus de Skogarfoss (randonnée), Bruarfoss (difficile à trouver), la péninsule de Reykjanes (solfatares de Seltun, Strandarkirkja et ses phoques, des falaises), Kerid…

Bonne préparation !

Sujets suggérés

Services voyage