J’ai passé cet été 2,5 mois au brésil, je souhaiterais aujourd’hui y passé 3 mois de nouveau, vont-il ne m’autoriser que 15jrs ou peuvent-ils me donner mes 3mois?
Si je depasse les 3 mois et reste 5 mois par exemple (je paie l’amende) combien de temps dois-je attendre pour revenir au bresil, 6 mois de nouveau?
Ce depassement pose t il des problème si l’on souhaite revenir au bresil ultérieurement?
Merci pour vos réponse
jeansfizz2
“cet été” c’est vague, mais si tu es sorti du Brésil depuis au moins 3 mois, c’est bon, tu peux y retourner de nouveau pour 90 jours.
Par contre le dépassement, attention ce n’est pas “que” l’amende, c’est aussi un gros tampon de contrevenant sur ton passeport et une inscription dans leurs fichiers, qui feront que tu auras peut-être quelques difficultés pour y retourner par la suite.
Anonyme3
Merci pour ces renseignement
Pour être plus precis je suis rentré du 11 juin au 1 Juillet et 1 Aout au 17 Septembre. Depuis je suis en France (Guyane)
Selon ce que vous me dites je peux donc y retourner 3 mois à partir du 17 décembre?
En fait periode de 180 jours, signifie 3 mois in, 3 mois Aout?
mais quelle date prenne t il en compte lorque l’on à des passage décomposé, par exemple, 15 jours en Mars, puis 1 mois en Mais…
C’est à partir de la dernière date de sorti que les 3 mois commence?
Merci pour vos réponses
benj774
en théorie, oui mais bien se souvenir (loi brésilienne) que l’autorité responsable (en l’occurrence la police fédérale) peut réduire à son gré la durée d’un séjour, sans invoquer de motif
Cela dit pour quelqu’un qui ne fait pas clodo et qui ne se frite pas avec l’agent, qui a manifestement assez de ressources pour vivre en touriste, cela arrive très rarement
dhal.sim.375
Bonjour ,
je suis parti au Brésil du 23 juillet au 13 0ctobre sans visa ( en visa touriste ) . Entrée et sortie ont bien été tamponnées. Selon la loi, et si j’ai bien compris, j’ai le droit de revenir 90 jours minimum après le 13 octobre.c’est bien cela??
Ok. Mais… Et il possible d’utiliser les quelques jours qu’il me restent de cette période ( du 23 juillet au 13 octobre ne font pas 90 jours …) pour revenir quelques jours avant le 13 janvier?
Je dois my rendre le plus vite possible!!
merci à vous bandes de vieux routard
benj776
MAIS.… Rappelle toi que ces prazos sont des maximums et pas des droits. La PF “peut réduire à son gré” la durée des séjours (source: site du consulat)
Donc petite part de risque.
pbya7
Attention à une certaine confusion dans vos calculs. Le système 90 jours in /90 jours out s’applique si vos 90 jours sont consécutifs.
La règle officielle (que l’agent de la PF n’applique pas forcément à la lettre puisqu’il m’est arrivé de "reprendre 90j bien que le calcul théorique m’en accorde moins) est que vous avez droit à 90 jours sur une période de 180 jours à compter de la date de première entrée.En conséquence si vos séjours sont fractionnés et bien qu’étant sorti du Brésil pendant 90 jours entre 2 séjours, tant que la période de 180 j n’est pas révolue vous n’avez droit théoriquement qu’à 90 jours moins le nombre de jours déjà effectués depuis la première entrée. Je le répète, ceci est théorique car dans les faits j’ai déjà repris 90 jours sans y avoir droit.
Dans ton cas sbskat8, il te reste selon mes calculs 7 jours jusqu’au 28/01/2016. Si tu retournes au Brésil avant cette date tu prends quand même le risque de ne pas prendre 90 jours mais aussi bien çà peut passer.
A ce sujet, j’ai constaté qu’à l’aéroport de SP les agents de la PF ne se souciaient pas trop de ces histoires contrairement à certains aéroports du Nordeste ( Fortaleza/Récife). Juste une impression personnelle ou quelqu’un d’autre l’a-t’il déjà remarqué?
pbya8
Mon calcul ne concernait pas sbskat 8 mais le message suivant! (arrivée le 23/07).
benj779
Plus que des lieux, parlons de binômes lieu/période. Fortaleza peut être très stricte si des affaires de tourisme sexuel sont révélées. D’ailleurs l’itamaraty communique là dessus
Belém peut être stricte si excès d’expulsion de Brésiliens venant de Guyane
Oiapoque (frontière terrestre avec la Guyane): des fois ça coince si en général ça se passe bien.
Recife? Je n’ai rien constaté - ce qui ne veut pas dire que ça n’arrive pas.
pbya10
Certes Benj, mais plus prosaïquement, je crois que ds un aèroport comme SP les agents vont à l’essentiel puisqu’il faut “débiter” des dizaines de vols internationaux chaque jour alors que ds un aéroport comme Fortaleza où on ne traite en gros qu’un vol inter par jour (la TAP) il faut bien faire durer un peu les choses pour justifier ses horaires et son salaire… Médisance…
benj7711
La PF met des fois des prazos courts aux célibataires, surtout s’ils arrivent en bande (si j’ose dire)
L’Itamaraty signale cette pratique, qui n’est pas systématique.
Le traitement “mécanique” des entrées sorties -passage du passeport au scan qui mémorise les données - est maintenant effectué par des sociétés privées, cela dans pas mal d’aéroports, il n’y a plus que deux ou trois fédéraux qui supervisent et tranchent, selon “leurs” critères
J’ai constaté des prazos réduits à Rio, sous le motif “insuffisance de ressources”. Et Rio comme SP voit dépoter des tas de vols chaque jour
dhal.sim.3712
bya, merci pour ta réponse,
Je n’avais pas fait mon calcul avec les 180 jours à compter du 23 juillet mais avec 90 jours à compter du 13 octobre… Donc si je reviens le 21janvier, je suis dans le respect de leurs lois . Mais est ce que j’aurais mes 90 jours de plus au 28 janvier?? …Telle est la question. Officiellement je devrais y avoir droit puisque ma période de 90 jours sera réinitialisée …
Cependant, je ne suis pas sûr que cela passe avec la la pf si je prend un billet AR avec arrivée au 21 janvier et retour 2 mois plus tard.
benj7713
Ce n’est pas un droit, mais un maximum. Donc il y a une part de risque.
Si à l’aéroport on te met moins, ne discute pas, dis merci (l’agent, ne se déjuge jamais).
Et plus tard sollicite un prolongement à la delegacia central de la ville… 99 fois sur 100 si tu es propre sur toi, poli, avec preuves de ressources etc, ta situation s’arrange dans le cadre du maximum legal
pbya14
“Théoriquement”, si tu arrives le 21/01 tu ne peux prétendre qu’à 7 jours et dois ressortir du pays pour ré-initier une tranche de 180 jours (il n’est plus possible de demander un prazo sur place en se rendant à la PF). Dans les faits je suis à peu prés certain que l’agent t’accordera un temps de séjour qui couvrira ta date de retour mais bon hein, tu m’as compris, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Quoiqu’il en soit si tu tentes le coup soit “carré” pour le reste (aspect vestimentaire, moyen de paiement, réservation d’hotel ou adresse d’hébergement), reste toujours poli et répond simplement la vérité si l’agent te pose une question. Un truc aussi, ne jamais parler le premier même pour dire bonjour, çà éveille toujours la méfiance!
Si je comprends bien la situation tu a déjà acheté ton billet pour le 21 (moi je pars le 20) et c’est vrai que le 28 les prix sont bcp plus élevé: on est proche du carnaval…
benj7715
le prolongement de prazo en cours de séjour (que j’ai évoqué ci-dessus) n’est possible que dans le cadre des 90j/180, en aucune manière pour dépasser cette durée.
En clair: ça ne peut marcher que dans le cadre d’un prazo initial inférieur à 90j
+1 pour les conseils sur la tenue, l’attitude à avoir face à l’agent, etc.
jeansfizz16
Je confirme tout ce qui a été dit. Il y a la théorie et la pratique. En théorie, et pour faire simple, on a le “droit” à 90 jours (consécutifs ou non) tous les 90 jours.
En pratique, j’ai eu tous les ennuis du monde, un jour en sortant du Brésil, à Natal (seule fois où, effectivement je repartais seul, sans ma femme), après un séjour de pourtant seulement 5 jours dans le pays et qui ne dépassait pas les 90 jours cumulés avec mes voyages précédents.
Malheureusement l’employé de l’aéroport ne l’a pas entendu de cette oreille et j’ai eu droit à la multa maximale plus le (très vilain) tampon de contrevenant sur mon passeport qui m’a porsuivi ensuite pendant près de 2 ans (jusqu’à ce que je change de passeport et que j’obtienne un VIPER sur le nouveau), et ce, malgré les excuses de la PF qui m’a remboursé la multa et a reconnue une erreur de leur part après que j’ai eu fais une belle lette de réclamation qui a du mettre aussi environ 3 mois a être traîtée.
Bref, en théorie c’est bon. En pratique, le risque existe bel et bien.
dhal.sim.3717
Chers routards,
Voici mon questionnement:
Je souhaite repartir au Brésil, à Salvador avec un aller simple Paris / Salva et en main un aller simple Belem/ Cayenne dans le meme mois en justificatif de sortie de territoire bresilien ( que je n’utiliserais pas) .
Le billet Belem/ Cayenne est il suffisant pour que personne ne m’emmerde sur les justificatifs de sortie de territoire ( faute de billet retour ) ?
Je précise que je retourne au Brésil pour rejoindre ma compagne et que je ne sais pas combien de temps rester… du coup j’ai pensé que cette solution en est une bonne pour eviter la date retour précise ( qui m’embête). Je précise également que mon compte a rebours 3mois / 6 mois est remis à zero puisque je suis revenu du Brésil le 23 octobre 2015.
Paris/Salva en mars : env. 300 e
Belem/Cayenne : env. 60e
Prix interessant… ( nest ce pas??? )
Merci à tous.
benj7718
puisque le Brésil ne demande pas de billet de retour, mais un billet de continuation de voyage (vers l’extérieur du pays)
J’ai pratiqué ainsi sans problème deux fois
greg_lafrip19
Bonjour à tous !
J’ai dépassé de 16 jours mon visa touristique de 90 jours et j’ai payé l’amende.
Sur certains site, ils expliquent que je ne pourrais rentrer qu’après 180 jours soit 6 mois.
Sur d’autres, il serait possible de rentrer. Affirmant même qu’il serait rare d’être refusé à la frontière. Ou alors, seulement une réduction du délai du second séjour.
Sur le papier qu’ils m’ont fourni quand j’ai payé l’amende, il est écrit que j’ai prolongé mon séjour de 60 jours. Ils ne parlent à aucun moment d’une peine de 180 jours.
Il est aussi écrit que je me suis “volontairement rendu pour régulariser ma situation”. Je suppose que cela a sont importance. Je suis partie avant la fin de mon prolongement. Ai-je encore le droit au jours que je n’ai pu utiliser (35 jours non utilisé) ?
Je suis un peux perdu. Si je me présente à la douane. Vont-ils me laisser passer ?
Cela fait un peu plus de 3 mois que je suis partie pour la Patagonie.
Mais je dois retourner au Brésil retrouver ma copine. SOS
Merci de votre réponse
benj7720
A noter que l’amende quotidienne pour dépassement de séjour a considérablement augmenté. Je crois que maintenant, c’est 100 R$ / jour (à confirmer)