Relève de la garde à Athènes

Forum Grèce

Bonjour à vous fidèles routards,
J’aimerais que quelqu’un puisse me renseigner pour assister à la relève de la garde à Athènes. Je suppose qu’il faut se rendre devant le “parlement”, mais n’ayant qu’une carte simplifiée du centre d’Athènes,je ne vois pas où cela se trouve, pourriez vous m’indiquer le quartier, eventuellement le métro à prendre après le quartier acropole et plaka (station monastiraki). Merci de votre aide

Il n’y a pas plus central que la relève de la garde… Station de métro Syntagma.
Juste devant le Parlement à coté du jardin national.

Merci Caroline pour la rapidité de ta réponse, effectivement je trouve bien sur ma carte “Syndagma” et le jardin national. Peux tu aussi me confirmer les heures de la relève ? je crois que c’est chaque 2 h impaires… merci à toi

Non c’est toutes les heures à moins 5 (10h55, 11h55 etc…)

Bonjour Mamieren,

Si vous y êtes un dimanche, en plus vous aurez l’ensemble des Evzones, et la musique en plus.

Et quand une trentaine d’Evzones marchent au pas avec leurs sabots cloutés, ça fait du bruit !

Cordialement,

Christi@n

Le dimanche ils sont en tenue du dimanche, tout en blanc.

En semaine= en marron l’été et en bleu l’hiver. J’ai une préférence pour le costume bleu hivernal!

Merci à vous deux Caroline et Christian, eh bien nous raterons la grande parade du dimanche puisque nous y serons un jeudi, dommage! mais nous réussirons peut-être une jolie photo des gardes en bleu, puisque nous serons en hiver.

Vous pouvez aussi assister à la relève de la garde devant le palais présidentiel situé sur Irodou Attikou, il y a moins de monde et ça peut être plus facile si on veut prendre des photos.

Merci de la proposition, mais où est donc “irodou attikou”? je rappelle que je dispose seulement d’un plan sommaire du centre d’Athènes, alors, si tu peux me donner plus de précisions, je suis preneur… merci

Bonjour à vous,

Quand vous êtes face au parlement à Syndagma et aux Evzones :

Vous allez vers la droite et prenez la première avenue à droite : Vassilis Sofias.

Puis au premier croisement juste à la fin du jardin, vous reprenez à droite, c’est cette rue.

Longez le trottoir et vous allez vous retrouver au bon endroit.

Cordialement,

Christi@n

Merci Christian, ça y est, j’ai bien reperé Irodou Attikou sur mon “petit” plan,mais je n’ai aucune idée de l’échelle des distances, et comme étant juste en escale(de croisière) je dois tenir compte du temps pour parcourir les distances (à pied). Pourriez vous me donner une idée du temps nécessaire pour aller par exemple de monastiriki à Syntagma (à pied bien sûr),Je précise que nous aurons rejoint le centre ville par le métro jusqu’à Monastiriki, et devrons repartir vers le port par le même moyen (eh oui, croisiéristes, mais esprit encore routard!!!) Bien sûr nous envisageons entre temps de faire une visite “panoramique” (toujours à pied) de ce quartier, vue sur acropole, flanerie dans “Plaka”, bref avoir un apercu et peut-être revenir un jour mieux visiter Athènes.

Il vous suffit d’utiliser Google Map en mode rapproché, l’échelle figure en bas à gauche.
Quant à vous dire si vous aurez le temps, il faudrait savoir combien dure votre escale.
Pensez que :

  1. si vous n’achetez pas d’excursion sur le paquebot, vous serez dans les derniers débarqués.
  2. le port qui accueille les paquebots est plus éloigné de la bouche de métro que les quais pour les ferries.

Bonjour,

Pour répondre à votre question qui demande le temps pour aller de la tombe du soldat inconnu où a lieu la relève de la garde, il faut environ 5 minutes, c’est assez rapide.
Pour aller de Monastiraki à Syndagma, lieu de la relève et à pied, il faut compter un peu plus de 5 minutes.
De Monastiraki, vous remontez la ruelle de toutes les boutiques à Plaka. Vous traversez au bout le petit croisement et continuez en face. Vous arrivez à la Métropole, grand église orthodoxe d’ Athènes. Traversez en diagonale vers la gauche la place, remontez à nouveau la rue légèrement à droite, et vous arrivez à 150 m sur la grand place face au Palais du Parlement.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour à tous ! Cette fois j’ai bien toutes les réponses nécessaires pour parcourir ce quartier pendant la durée de l’escale (de 9 à 19 h).Je sais aussi que le métro Piréas est à environ 1/2h à pied du quai du paquebot, je prévois 40 mn de trajet metro, et je suis consciente que nous ne sommes pas prioritaires au moment du débarquement, et même en supposant que le" tous à bord "soit prévu à 18 h, je pense que notre petit périple sera donc tout à fait réalisable en 4 h !.
Je vous remercie tous de votre aide et de vos conseils judicieux.

Bonjour Mamieren,

J’ ai repassé en revue votre “timing” , attention dans le métro qui va du Pirée à Monastiraki, les pick-pockets y sont redoutables et attendent ces débarquements des croisiéristes avec intérêt !

Bonne visite,

Christi@n

Salut la compagnie,
Salut les ténors,
Salut tout le monde,

Bien content de vous revoir ici les ténors, et surtout que vous n’avez pas déserté, comme moi …

Bien que ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas visité Athènes, je ne savais pas que le Parlement etc avait changé d’emplacement :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonne journée à tous
Cordialement
Filos

Bonjour Filos,

Oui, il a changé au dernier séisme !

Cordialement,

Christi@n

Re bonjour à vous tous et à vous Christian
Eh bien me voilà de retour après un petit périple le long des côtes italiennes, grecques et croates, et grâce à vous tous en ce qui concerne la relève de la garde devant le Parlement, c’était parfait (un jeudi)… pas grand monde (20 ou 30 personnes) et donc tout loisir d’assister à ce ballet inattendu qu’est la relève. Le temps de flâner dans Plaka, de prendre quelques clichés de l’acropole (vue d’en bas), et retour sans encombre vers le bateau au Pirée en métro… et je tiens à signaler à tous ceux qui hésiteraient à utiliser ce moyen de transport (ligne monastiraki-pireas) que, ce n’est pas un métro en sous sol mais un train comme un train de banlieue en région parisienne, qu’il est clean, facile à emprunter le trajet dure 20 mn pour 1,40€ et surtout on ne s’y sent pas du tout en insécurité. Il est vrai que nous l’avons utilisé à 9h30 et à 13h.
Au fait, si le dernier cyclone a déplacé les bâtiments athéniens nous, on ne s’est aperçus de rien !!!

Bonjour
je voudrais savoir si la relève de la garde ne s’effectue qu’à onze heure le Dimanche? Les autres jours c’est toutes les heures, mais le Dimanche il n’y a qu’onze heure?

Merci

le dimanche comme tous les jours la releve a lieu chaque heure… les gardes ne restent pas en faction pendant 24h!!

Merci pour cette précision. J’avais lu sur votre forum que le Dimanche était très intéressant pour larelèv; sur Internet ils parlent de 120 Evzones, mais parlent spécifiquement de 11 heures. Je crois comprendre qu’ils précisent que ces 120 Evzones ne sont visibles qu’à onze heure et que chaque autre heure, c’est le m^me rituel qu’en semaine?

oui je crois qu il y a une ceremonie a 11h mais je na suis pas sure

Bonjour,

Chaque jour, la relève des deux gardes de chaque côté de la tombe du soldat inconnu.
Ils sont supervisés par un gradé qui vient remettre de l’ordre dans leur tenue et éponger éventuellement le front quand il fait très chaud, car les habits sont “chauds”…!
Et le dimanche, je n’ ai jamais compté le nombre, mais il doit approcher en effet les 120. Il y a aussi la musique, et le cérémonial est un peu plus dense.

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage