remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

Forum Camping-car

Franchement ça me dépasse.

Il ya des gens qui n’hésitent pas à mettre 80 000 € dans un camping car et ensuite ils chipottent pour 5 ou 10 €.

Ce qui est interdit est interdit. Le faire s’appelle un délit. Si, suite au non respect d’un interdit il y a mort d’homme ça s’appelle un homicide involontaire. Cela peut finir aux assises.

Choisi ton camp camarade!

[citation
Ça fait 11 (onze) ans que je vois débiter ici des c… ! Vous n’avez vraiment rien d’autre à faire.

[/quote]

Cassidile lit depuis 11 ans cette même rubrique sans en avoir rien retenu de positif.
Il faut vraiment avoir le Qi d’une mouche et n’avoir rien d’autre à faire…:crazy_face:

Monsieur Cassidile

Je ne sais pas qui vous êtes, ni quel est votre métier. Mais je crois que vous ne connaissez pas le principe du gaz en bouteille.

Donc je vais vous l’expliquer.

Si, lors du remplisage la pression à l’intérier de la bouteille augmente trop rapidement la bouteille va se mettre à chauffer si, de surcroit vous la mettez en surpression, une réaction en chaine est possible et le gaz qui est sous forme liquide dans le bas de la bouteille peut, sous l’effet combiné de la pression et de la chaleur, prendre un état gazeux et donc augmenter le "ciel gazeux " (dans le haut de la bouteille) et donc la pression jusqu’à éclatement de la bouteille.

Vous pouvez constater assez facilement l’effet inverse.

Lorsqu’on ouvre le robinet d’une bouteille pour utilisation, le gaz passe de la forme liquide à la forme gazeuse dans la partie appelée “ciel gazeux”. Cette phase s’appelle l’évaporation. Le gaz suite à une baisse de pression se met à bouillir dans la partie liquide et par échange thermique il produit du froid. Le gaz liquide doit récupérer suffisamment de calories par les parois de la bouteille de gaz sinon les parois se recouvrent de glace, le récipient gèle et le gaz ne s’échappe plus.

Bonjour à tous,

Voici une bouteille remplie au GPL avec 20L,
qui lorsqu’elle givre, comme sur la photo…continue
d’alimenter le bruleur, à herbe jusqu’à ce qu’elle soit vide ! ! !
C’est moi qui tiens le brûleur et je confirme que le débit
reste constant, donc la théorie,
de notre ami basqueBondissant doit être à revoir .
Juin 2018 dans notre jardin.

J’ajouterai une bouteille de propane 32€ et en GPL 11:

et la bouteille:

Amicalement Patrick

Mon cher Patrick

C’est un modèle de physique et pas une théorie personnelle. J’aimerais bien pouvoir en produire des théories en physique mais je n’ai pas le niveau.

Désolé

Cordialement

¿Cómo rellenar la bombona de butano?Una de las más importantes es recordar que las bombonas de butano no pueden rellenarse por particulares; para ello es necesario contar con un profesional autorizado. Así que si se te ha acabado la bombona, tienes dos opciones:Traduction

Les bouteilles de butane ne peuvent etre remplies par des particuliers. Il faut, pour pouvoir le faire être un professionnel autorisé.

La source

Je suis bilingue… lol

Donc en Espagne c’est interdit comme en France. Il y a d’ailleurs le même type de débat qu’ici dans les forums (foros) de camping-car.

Bien sur on peut toujours faire ce qui est interdit. voir plus haut.

Le maire de Urdax est un de mes amis… Mdr

Patrick

En plus, en y repensant… en voulant me contredire tu me donnes raison.

Ta bouteille gèle bien puisqu’il y a du givre.

Elle continue à fonctionner parce qu’il ne fait pas suffisamment froid dehors (tu es en manche de chemise) et que l’échange thermique est suffisant.

A l’occasion, bois un coup à ma santé à la Pitxuri à Datxarinea.

EskerriK asko.

Patrick

Elle a du givre parce que tu utilise un gros débit en sortie qui crée une forte dépression dans la bouteille.
Elle continue à fonctionner parce qu’il fait une température positive à l’extérieur ce qui empêche la bouteille de geler complétement.
CQFD

Félicitations! joli potager…

Patrick,

Sans déconner tu prends des risques incroyables en faisant ça dans une station service.

Je connais très bien Dantxrinea et cette station service. Si ça se passe mal c’est une catastrophe que tu provoques.
Encore que tu fasses ça chez toi… tu prends tes risques… mais là tu en fais prendre à un paquet de monde qui n’a rien demandé.

Tout ça pour quelques roros.

Fais ça ailleurs s’il te plait. Là j’ai beaucoup d’amis (dont mon meilleur ami Pantxoa)

Je trouve ça incroyablement désinvolte et ça m’étonne de ta part.

je n’ai plus rien à dire sur le sujet donc je ferme ma gueule.

Bonsoir

je n’ai pas d’ordre à recevoir, à ce jour aucune bouteille de gaz
n’a explosé car nous mettons bien en desous des possibilités,
d’une bouteille de propane, et à Danxaria sur le comptoir,
du distributeur de carburant il est inscrit :

" NOUS AVONS A VOTRE DISPOSITION TOUS LE RACCORDS
POUR LE BOUTEILLES DE PROPANE EUROPEENNE
DEMANDEZ A LA CAISSE "

Ce qu’il souhaitent c’est commercer, et il ne mettent pas leur sation en danger !

Amicalement Patrick

Patrick

Si tu faisais les choses correctement et que tu avais investi dans un reservoir GPL rechargeable (Borel ou autre) tu saurais qu’il y a plusieurs type d’ambout à la pompede GPL. En Allemagne et en France tu dois avoir 2 ambouts différents si tu veux ,mettre du GPL dans ton reservoir.
CV’est vrai pour les voitures qui roulent au GPL ; c’est vrai pour les camping-cars.

C’est pour ça qu’ils proposent des raccords. Tu trouveras, en Allemagne, mais aussi au Pays-Bas le même type d’inscription dans les station qui vendent du GPL.

Tu es vraiment un ignare. C’est grave. Et quand on tapporte la preuve que c’est dangereux et illégal tu continues à ergotter comme un vieux con. C’est un comportement de gros beauf.

En Espagne c’est illégal de remplir sa bouteille de gas comme tu le fais.Il ya dans ce pays (que je connais bien étant franco/espagnol. Ma soeur y vit à 30 km de là) une police qui s’appelle la guardia civil. Elle est omni présente dans la station (pour d’autres raisons) où tu as fait le plein et figure toi que le proprio de la station (que je connais) ne prendrais pas le risque d’écrire une telle énormité.

Fais toi traduire ça…

J’ai fait beaucoup de fautes sur mon dernier post et je m’en excuse.Mais la bêtise à ce point me fait sortir de mes gonds.

No comment!

bonjour a vous,
J’ai bien visionné cette vidéo qui montre que le gaz brule ou explose au même titre que l’essence. Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de mettre du GPL ou de remplir les bouteilles de gaz.
A priori les explosions viennent des bouteilles du commerce…

Ras le bol !
Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un c car a 80000€.
Le mien vaut 12 000€, 250 000km.
J’économise pour le faire durer et je suis heureux.
Système D et CT vierge.
Pas le moyen de jeter mes bouteilles française et acheter les étrangeres si je vais ailleurs.
Système D.
Bonne route

Un chat est un chat.

bonjour Pierrot - tout a fait d’accord avec toi, ça ne sert à rien d’insulter. J 'ai été insulté plusieurs fois par des ignares du genre “quand on n’y connait rien, on ne discute pas” à propos du poids de gaz dans une bouteille. Et ce, par un mec qui n’a jamais compris que le poids du gaz n’est pas le même liquide ou gazeux et que, à part faire bruler la TOTALITE du contenu d’une bouteille ou d’un réservoir (ce qui est totalement IMPOSSIBLE), on ne connait jamais le contenu réél total.
La seule mesure indiscutable est de conserver une bouteille à une température constante, de soustraire son poids final à son poids initial après vidage COMPLET (analyse du contenu résiduel en deça du point éclair) au travers d’un débitmètre à flux constant
Un laboratoire équipé, avec des opérateurs disposant d’un certains nombre de connaissances et surtout de neurones en nombre supérieur, peut faire ça. Sinon, seule la pression et sa soupape associée peuvent garantir un seuil de sécurité sans pertes.
à+

Bonjour,Renseignements pour les néophytes, ceux qui ne sont pas ici pour récolter des insultes, mais pour avoir des renseignements issus d’expérience.

Ne pas répondre aux insulteurs. Celui qui insulte n’a aucun argument valide à présenter, il est en échec, souvent échec social, plaignez le.Le remplissage des bouteilles 13 kg est simple, sans danger, facile à faire.Il y a juste à piger comment connecter le pistolet de la pompe sur l’adaptateur vissé sur la bouteille, mais c’est pas sorcier.

Énormément pratiquent ce remplissage des bouteilles 13 kg avec du GPL. Que ce soit paiement à la pompe par CB ou à la sortie, le pompiste ne dira jamais rien.

Les adaptateurs sont en vente sur internet pour un petit prix.Le truc, c’est que ça ne peut pas être interdit puisque de nombreux pays de la communauté européenne l’autorisent. Il y a eu les mêmes histoires avec l’huile de friture et les douanes ont perdu en justice et ont même, dans certains cas, été contraints e rendre les bidons.Il faut savoir qu’une bouteilles de gaz ne se fissure qu’à une température de 450 degrés. Il n’y a pas explosion, mais fuite du gaz, qui s’enflamme. Si vous êtes encore dans le camping-car à cette température là, c’est pas le gaz qui vous tuera, car vous serez déjà arrivé chez St Pierre bien avant.Une bouteille est vide lorsque le réfrigérateur et/ou la plaque de cuisson s’éteignent. On peut alors la re-remplir.

- N’utiliser que des bouteilles propanes de 13 kg qui sont plus résistantes
- Être certain que les bouteilles à recharger sont totalement vides
- É****videmment, règle habituelle, éteindre le moteur, pas de cigarette
- Pour remplir en toute sécurité, il y a une règle simple: Pour une bouteille 13 kg appliquer cette formule:

13x2= 26 - 1 = 25.

Je remplis donc ma bouteille vide, sans aucun danger, avec 25 litres de GPL, mais il y a une large marge et c’est pas critique à un litre prés en plus**. Arrêter à 20 litres, c’est dommage, ça tiendra moins longtemps, ça fait du gasoil en plus pour revenir à la station plus souvent.**

- Je ne sais pas si cette règle peut s’appliquer aux bouteilles de capacité différente.****- Lorsqu’on débranche le pistolet de l’adaptateur, il y a un pschitt, c’est normal. Raccrochez le pistolet à la borne.
- Fermez le robinet de la bouteille 13 kg, dévissez l’adaptateur, il y un pschitt, c’est normal.****- Revissez la durite sur la bouteille**-** Remettez le réfrigérateur en route**.**
Le remplissage n’est ni dangereux, ni imprudent, ni aléatoire mais très précis et facile.Ne vous compliquez pas, n’achetez pas d’accessoires inutiles, les filtres ne servent à rien, expérience vécue. S’il y a de l’huile, ce dont on peut douter, elle restera dans le fond de la bouteille.Le prix du GPL, selon les régions, est d’environ moitié par rapport aux bouteilles achetées en station. Chacun décide de ce qu’il veut faire sans se laisser influencer par la peur des autres. Les chiens aboient, la caravane passe.Pour moi l’hiver prochain, ma caravane personnelle va, comme d’habitude, se diriger vers l’Andalousie, puis continuer au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal, et enfin Gambie et Guinée Bissau. Que de dangers à affronter !!! Je vais peut-être avoir peur !!!La vie est si belle quand on ne se prend pas la tête ! Hasta la vista amigos.

I N D E C R O T A B L E S ! ! !

sans parler d’insultes, on peut tout à fait tout admettre, au nom de la sacro-sainte addiction humaine pour “l’argent”, que le péril est une invention…et les règles faites pour emmerder les gens
pourquoi s’arreter au feu rouge ?
les familles des 5486 morts et blessés français de 2008 par l’électricité “bricolée” ou inadptée et ses conséquences (électrocution, incendie, brulures, handicap, etc…) sont certainement contentes de savoir qu’il y a eu quelque part un gain financier…

certains pays vendent des contrefaçons sans sourciller car c’est du commerce
le commerce des uns met le risque chez les autres et pour les autres :
GPL dans les bonbonnes inadéquates, yeux de nounours qui étouffent les bébés, pneus qui se se déchirent, laits stérilisés impropres à la consommation, chaussures “traitées” qui brulent la peau chez certains, et j’en passe !

on nourrit les vaches avec des farines animales et les poulets aux farines de poisson
avant les vaches étaient herbivores et les poules granivores
depuis l’évolution (?) , c’est connu, les vaches sont carnivores et les poulets sont ictyvores, le lait est sans lactose et le GPL sans gaz

le puits de plus en plus insondable de l’individualisme et de la connerie me fait taire définitivement, tout spécialement de ces forums faits, du moyen je le croyais, pour échanger expériences et connaissances et apporter une aide mutuelle
on en est à "t’es con, parce que moi je le fais " - argument démonstratif péremptoire
adieu aux imbéciles
désolé pour les autres
merci
JM49

Monsieur Campeur libre

Je suis sûr de pas tout savoir mais j’ai quelques connaissances et de l’expérience aussi. Ce qui est dommage parce que j’ai l’age qui va avec.

Mais, je suis sûr de ceraines choses. Notamment:

• que de remplir des bouteilles de gaz (avec GPL ou avec d’autres bouteilles) soit interdit en France et en Espagne.
  • que c’est dangereux ( c’est même pour ça que c’est interdit)

Que l’appat du gain mène le monde. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Que vous ne m’aimiez pas est un honneur pour moi.

Faites ce qui est interdit autant que vous le voudrez et tant pis si vous vous faites pêter la gueule dans la joie et la liberté.

Bonsoir

Avant de faire du camping car (en gros de mon adolescence à mes 35 ans ) j’ai pratiqué la voile sur des bateaux de 10/12 m.

Quand les bateaux étaient équiipés de gaz (les réchauds à alcool sont très utilisés en marine) on emportait rarement des bouteilles de 13kg parce que ( à la différence d’un camping car ou le gaz peut s’échapper par en dessous si il ya une fuite dans le coffre) en dessous d’un bateau il y a l’eau donc le bateau étant hermétique (c’est à espérer) le gaz (popane, butane plus lourd que l’air) stagnera dans le coffre qui est souvent dans le cockpit et le premier équipier qui allumera sa clope risque de le faire exploser.
Donc le plus souvent on utilisait de petites bouteilles que l’on rechargeait avec des 13 kg.Manip simple et sans danger.On relie les 2 bouteilles ; bouteille donneuse en haut ç l’envers, bouteille receveuse en bas. On ouvre la donneuse, puis la receveuse et on attend que ça se remplisse par gravité. La pression s’équilibrant dans les bouteilles il est très difficile de remplir une bouteille à plus de 50% par ce moyen. Il y a des astuces mais ce n’est pas ici mon propos.

La pression à l’intérieur d’une bouteille de propane est de 8 bars
La pression à l’intérieur d’une bouteille de butane est de 1,5 bars.

Quand vous chargez votre bouteille de propane (jamais de butane) avec du GPL à la pompe vous ne pouvez pas mettre la cuve GPL au dessus et à l’envers de votre bouteille de 13kg. mdr!
C’est grace à la différence de pression que vous allez la remplir. En effet le GPL dans la cuve de la station est à 11,5 bars et le gaz va littéralement être poussé vers l’autre reservoir.

Le problème est qu’avec ce système vous ne pouvez plus contrôler la pression que vous mettez dans votre bouteille et il y a donc risque de surpression. Ce n’est pas au moment du remplissage qu’est le problème (sauf défaut structurel de la bouteille) mais à son utilisation.

En effet,dans une bouteille en surpression , le détendeur peut ne pas supporter la pression du gaz en entrée et ne plus détendre (28mb) et c’est du gaz sous forme liquide qui arrivera à 8 bars de pression (ça vous fera une flamme de 2 m au moins) et difficile à arrêter. Et, si vous ne vous brulez pas avec la flamme (parce qu’il y en a pas) vous vous brulerez avec le froid (-40°). San comptez que si vous ne réagissez pas trés vite votre bombinette vous explosera à la figure.

C’est arrivé à un de mes connaissances sur un bateau à Tahiti. Il a eu de la chance il a coupé le gaz de suite. Il parait que ça ne s’est pas arrêté de suite à cause du gaz dans les tuyaux et la flamme était parait-il énorme. Il a eu la peur de sa vie et les réparations à l’intérieur du carré lui ont coûté un paquet de sous.

Voilà quelques données. Vous pouvez me croire ou non… (vérifiez mes dire) C’est votre problème.
J’aurai essayé de vous convaincre des dangers de votre methode de remplissage sans valve de sécurité sur votre bouteille.

Le “ça n’arrive qu’aux autres” est une très mauvaise règle.
Je pense souvent à celle de Murphy " tout ce qui est susceptible d’arriver finit invariablement par se produire".

Voilà c’est le dernier post sur ce sujet par “monsieur je sais tout”. Je ne lirai même plus ce que vous pouvez écrire.

Je sais par expérience que la bêtise humaine est sans limite.

J’aurai au moins essayé.

Bonjour et merci à toutes les personnes qui sur ce site, m’ont apporté de précieux conseils. Je suis attristé de lire certains commentaires bien injurieux sur un forum censé aider les camping caristes au quotidien, et dont l’incompétence notoire fait peine à voir . Je regrette donc d’être obligé de quitter ce sympathique lieu d’échange.

et oui c’est fous comme quoi quand on n’ai pas d’accord ça s’enflame vite. ceux qui mange des pisenlis je l’ai em…es pas donc moi par expl je fait autrement et ça devrait même pas vous emmerdez non plus , et au moins je ne passe pas mon temps a chercher le pourquoi du comment . chacun vit comme il veut , je mange du bon conchon bien gras et je me chauffe au gaz GPL etc , et pis après , le gaz au faite s’il pète comme disent certains , et ben c’est toute la station qui pète et la personne qui les remplie aussi , donc je termine par faite comme vous vous voulez moi et d’autres faisons comme nous voulons chacun a le droit d’être comme il est sans devoir recevoir de leçons , ( des fautes et oui ça aussi et alors avant de crtiqué renseigné vous)

bonne journée même a ceux qui vont partir du forum.

Bonjour,Rappel : ici, le sujet unique est le remplissage des bouteilles de propane avec du GPL. Rien d’autre.Renseignements pour les néophytes, ceux qui ne sont pas ici pour récolter des insultes, mais pour avoir des renseignements issus d’expérience. Le remplissage des bouteilles 13 kg est simple, sans danger si on respecte les consignes de sécurité, facile à faire. Il y a juste à piger comment connecter le pistolet de la pompe sur l’adaptateur vissé sur la bouteille, mais c’est pas sorcier.

Énormément pratiquent ce remplissage des bouteilles 13 kg avec du GPL. Que ce soit paiement à la pompe par CB ou à la sortie, le pompiste ne dira jamais rien. Il n’y a jamais eu d’explosion dans une station service.

Les adaptateurs sont en vente sur internet pour un petit prix. Le truc, c’est que c’est peut être interdit mais de nombreux pays de la communauté européenne l’autorisent. La France ne peut donc pas se défiler. Il y a eu les mêmes histoires avec l’huile de friture et les douanes ont perdu en justice et ont même, dans certains cas, été contraints de rendre les bidons. Il faut savoir qu’UNE BOUTEILLES DE GAZ N’EXPLOSE PAS, mais se fissure à une température de 450 degrés. Il n’y a pas explosion, mais fuite du gaz, qui s’enflamme. Si vous êtes encore dans le camping-car à cette température là, vous n’êtes déjà plus en vie, et ça n’a donc rien à voir avec le gaz. Comment procéder au remplissage ?

- N’utiliser que des bouteilles propanes de 13 kg qui sont plus résistantes
- Être certain que les bouteilles à recharger sont totalement vides
- Évidemment, règle habituelle, éteindre le moteur, pas de cigarette
**- Pour remplir en toute sécurité, il y a une règle simple:**Pour une bouteille 13 kg appliquer cette formule:

13x2= 26 - 1 = 25.

Je remplis donc ma bouteille vide, sans aucun danger, avec 25 litres de GPL, mais il y a une large marge et c’est pas critique à un litre prés en plus. Arrêter à 20 litres, c’est dommage, ça tiendra moins longtemps, ça fait du gasoil en plus pour revenir à la station plus souvent.

- Je ne sais pas si cette règle peut s’appliquer aux bouteilles de capacité différente.- Lorsqu’on débranche le pistolet de l’adaptateur, il y a un pschitt, c’est normal. Raccrochez le pistolet à la borne.- Fermez le robinet de la bouteille 13 kg, dévissez l’adaptateur, il y un pschitt, c’est normal.- Revissez la durite sur la bouteille- Remettez le réfrigérateur en route.
Le remplissage n’est ni dangereux, ni imprudent, ni aléatoire mais très précis et facile à faire. Ne vous compliquez pas, n’achetez pas d’accessoires inutiles, les filtres ne servent à rien, expérience vécue. S’il y a de l’huile, ce dont on peut douter, elle restera dans le fond de la bouteille.Le prix du GPL, selon les régions, est d’environ moitié par rapport aux bouteilles achetées en station. Chacun décide de ce qu’il veut faire sans se laisser influencer par la peur des autres. Les chiens aboient, la caravane passe. Éléments de réflexion :En 2018 (et depuis toujours) zéro accident d’explosion de bouteille de gaz.En 2018 sur la route : 3259 personnes sont mortes sur la route. Si j’étais à la place de certains, je n’aurais ni voiture ni camping-car, c’est mortel. D’ailleurs je ne sortirais pas de chez moi, il y a eu une centaine de piétons tués.
Sans parler de la grêle et de la foudre qui peut nous tomber dessus.

je voudrais juste ajouter un truc , bon c’est du hors sujet mais ça vaut le détour

et je vais pas me faire des amis.

ceux qui conduisent des CCPL avec un B79 alors que nous autres avec un permis poids lourd en régle le “C” le vrai PL , qui est en mesure de dire des deux celui qui est peut-être dangereux ?

dans le cas du B79 ILS peuvent conduire un CCPL sans formation ( quand ont voit certain avec des “morelo” qui en marche arrière galère au point de bloquer une rue si ça c’est pas du délir … du vecu Mr il a fallut dix minute pour que ça dégage et reprenne la route). et sans controle médicale , avec ce que cela peut entrainer , problème de santé cacher sans le savoir ou en toutes connaissance. alors que nous en PL " C" on ne peut pas le faire . et c’est pourtant admis par des décrets . alors pour revenir au gaz propane remplie par du GPL , c’est du tout pareil y’a pas besoin de décret ou lois moi comme d’autres le faisons avec parfois le bonheur que le pompiste le fasse pour vous. donc… et puis on n’oblige personnes a faire le GPL alors ne nous obligé pas non plus a pas faire comme vous.
et une dernière chose , si quel que chose doit arrivé ça arrivera , quoi que l’on fasse ça ne marche pas toujours , un matin vous vous levé en pleine forme et dix minute plus tard vous faite un crise un AVC … alors propane ou GPL , hein… ont n’a d’autres chat a fouetté .

allez bonne journée ,

Bonjour ,exact votre commentaire j’en parle dans des postes plus haut du même sujet ainsi que d’autres personnes . après pour le hors sujet bon la … je suis mal placé je viens d’en faire un . mais cela n’empchera pas des " je fait mieux que les autres " de raler et poser les eternel questions ci dessus pour ravivé le débat houleux du GPL / Propane .

allez bonne journée

salut , au fait combien d’heure possible avec une bouteille comme ça en déherbage ?

allez A+

une petite dernière pour la route .

il est Interdit d’interdire …

bonne journée

A force de bondir, on se cogne la tête au plafond.

dans le même esprit , chez lustrucru y a pas de félé .

Ceci est du hors sujet. Mais la question est importante car elle dénote un parti pris sans aucune réflexion préalable. Vous me direz que certains s’acharnent depuis 700 et quelques échanges à prouver qu’ils sont seuls à tout connaître.

Le danger se situe dans la tête de ceux qui ne veulent pas comprendre, mais cela, c’est leur droit absolu. Ce qui n’est pas leur droit, c’est d’emm… les autres, au point de les insulter.

Qu’ils veuillent contaminer les autres avec leurs peurs personnelles, c’est un comportement anormal et déviant.

Installations sécurisées ? Le plus élémentaire est le plus sécure, sans bidouille, c’est le plus simple: une bouteille, un adaptateur. Il n’y a jamais eu d’accident suite à un remplissage. Mais des milliers de morts tous les ans sur la route. Où est le danger ? Ne déraillez pas trop tout de même.

La bidouille dangereuse, ce sont ces installations dans lesquelles on multiplie les lyres, les tuyaux et les raccords, donc les possibilités de fuites. Ceci est dangereux. Sans oublier que toute conduite de gaz non rigide a une date de péremption, qui est rarement respectée car pas surveillée. Ceci aussi est dangereux.

Par ailleurs, les artisans qui font ces “installations sécurisées pour quelques centaines d’euros” ne peuvent pas être agréées puisque le GPL est officiellement interdit (caprice de cols blancs, mais c’est ainsi ) dans nos véhicules, donc ces montages sont totalement illégaux quel que soit l’artisan.

La police et les douanes s’en fichent, oui, mais en cas d’accident quel qu’il soit, l’expert payé pour faire économiser de l’argent à la compagnie d’assurance ne va pas manquer de noter le bidouillage interdit (et dans ce cas, c’est bien un bidouillage quoi que vous pensiez) . Et l’assurance refusera de rembourser les dégats et virera le client. Si vous avez du temps, de l’argent et les nerfs solides, allez vous battre contre l’assurance… Et ensuite, trouvez en une autre qui prenne en charge un véhicule réputé ayant un montage interdit… que vous devrez d’abord démonter et mettre à la ferraille.

Mais, vous, utilisez vous le GPL ? Avez vous une expérience à ce sujet ? Ce serait bien de le dire.

Ceci dit, on ne fait pas ici de prosélytisme pour l’utilisation du GPL, on répond aux questions que se posent certaines personnes, faisant appel à l’expérience des autres. Hélas, on se ramasse tous les entêtés “scientifiques” sans expérience de l’utilisation réelle et leurs délires. Quel dommage.

D’ailleurs, tout à été dit, le pire et le meilleur, mais ceux là ne lâcheront pas leur os…

Avant d’ouvrir la gue… déclenchez le cerveau.

Z’ont de la chance chez Lustucru, ici, on en a un certain nombre d’œufs félés !!! Ça serait assez marrant de collecter et publier les insultes diverses depuis la page 1.

Il faut de tout pour faire un monde paraît-il… moi j’en suis pas certain…

donc si je comprend bien , nous on est des C;;;;;s et vous vous faite tout bien. et c’est pas une insulte c’est une constatation .

(((((((((((((((( Il faut de tout pour faire un monde paraît-il… )))))))))))))))) d’après ce que vous marquer , et ben il faut admettre et heureusement que même avec des " iinterdits " ( de la france en tête ) que certain brave les interdits sinon " restons groupir et obeissons a la queue leuleu .
allez je vous souhaite une bonne journée

allez A+ ma femme a fait a manger elle utilise les plaques de cuisson au gaz" GPL" et avant que ça saute … on n’aura déjà manger c’est déja ça de pris.

Bonjour,

Mes posts, toujours semblables, répondent aux questions et réflexions du sujet " remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl". Les questions posées et les réflexions prouvent qu’ils n’ont pas été lus tranquillement et correctement.

Je pourrais poster à nouveau, mais ce serait l’exacte copie des précédents, qui contiennent les réponses à vos questions sur ce sujet, sans tout mélanger. Un sujet technique ne contient pas de réponse hors sujet. Il ne se survole pas, il se lit soigneusement.

Pour ceux qui ne veulent pas remonter un peu dans les messages antérieurs, ni réfléchir, ni faire l’effort nécessaire pour comprendre, je suis désolé, mais je ne nourris pas à la petite cuillère. Retraité, mais bien d’autres chats plus importants à traiter. Dans la vie, il faut s’investir, vous n’êtes plus en maternelle… quoique…

Salutations à tous.

Remontez lire mes messages au lieu de poser toujours sans fin les mêmes questions. C’est ce qaue je viens de faire.

"La bidouille dangereuse, ce sont ces installations dans lesquelles on multiplie les lyres, les tuyaux et les raccords, donc les possibilités de fuites. Ceci est dangereux. Sans oublier que toute conduite de gaz non rigide a une date de péremption, qui est rarement respectée car pas surveillée. Ceci aussi est dangereux.

Par ailleurs, les artisans qui font ces “installations sécurisées pour quelques centaines d’euros” ne peuvent pas être agréées puisque le GPL est officiellement interdit (caprice de cols blancs, mais c’est ainsi ) dans nos véhicules, donc ces montages sont totalement illégaux quel que soit l’artisan.

La police et les douanes s’en fichent, oui, mais en cas d’accident quel qu’il soit, l’expert payé pour faire économiser de l’argent à la compagnie d’assurance ne va pas manquer de noter le bidouillage interdit (et dans ce cas, c’est bien un bidouillage quoi que vous pensiez) . Et l’assurance refusera de rembourser les dégats et virera le client. Si vous avez du temps, de l’argent et les nerfs solides, allez vous battre contre l’assurance… Et ensuite, trouvez en une autre qui prenne en charge un véhicule réputé ayant un montage interdit… que vous devrez d’abord démonter et mettre à la ferraille."

Si vos préjugés et vos peurs sont plus forts que la plus simple logique, ne posez plus de questions SVP, allez y, faites vous plaisir avec vos spécialistes qui ne peuvent pas être agréés pour ce travail (mais ils ne vont pas vous le dire) et qui ne vous prennent que "quelques centaines d’euros" pour faire un travail dont le résultat est dangereux, alors que ceux qui ont compris sont mille fois plus en sécurité avec leurs bouteilles et un adaptateur.

Mon ccar à 25 ans, je suis en full time total et en solitaire ( solitaire dans mon véhicule, pas à l’extérieur ) depuis des années. Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie . Je remplis mes bouteilles au gpl avec un adaptateur depuis 10 ans. Et je suis d’un âge certain.

J’ai un copain qui tient son pantalon avec une ceinture, mais de peur qu’elle ne casse, il l’a doublée d’une ficelle, et pour plus de sécurité, il met tout de même des bretelles. Sait-on jamais ? Je crois que je vais lui offrir une seconde paire de bretelles pour son anniv. Et un casque pour le cas ou le ciel lui tomberait sur la tête. Bien qu’Obélix disait bien que “c’est pas demain la veille”.

Désolé, mais raz le bol, je décroche et je reviens dans 10 ans pour lire le 15000ème message expliquant que le GPL est dangereux en bouteille de 13 kg. Vous me raconterez combien ont explosé au chargement.

Vous me direz aussi combien il y a eu de morts sur la route pendant ce temps là.

Ciao.

bonsoir , elle son sangler aussi les bouteilles propane pas de problème , et si respect de quantité de GPL 20 litre max pour une bouteille de 13 kg propane pas de problème . d’après ce que j’ai lu et entendu dire.
j’ai lu qu’il n’ai pas obligatoire de la ou les sortir , pour moi c’est tout bon .
sur ce forum il y a d’autres explications ,

Sujets suggérés