Bonsoir,
Je suis presque certain que le contrôle technique ne contrôle que la partie porteur du camping-car.
La partie gaz comme electrique n’est pas dans ses compétences.
Lors des contrôles sur mes véhicules de loisir, personne ne s’est interessé au gaz, à l’electricité ou aux réservoirs d’eau.
Bien sur, ces remarques n’engagent que moi.
Bonne fête à tous,
Guy
bonsoir à tous - nombre d’entre vous ont raison, le contrôle technique ne contrôle que la “mécanique” et sur exactement le même périmètre que pour la voiture. Les controles anti-pollution annuels imposés aux utilitaires ne sont plus de mise pour les CCar portant la mention VASP en rubrique J1 de la carte grise.
Si, par hasard, le véhicule carburait au GPL, le controle se ferait comme pour une voiture GPL ou bi-carburation.
La partie gaz “domestique” n’est pas dans le périmètre du controle technique réglementaire. En revanche, le Ccar, lorsqu’il est livré, doit être “conforme”. Pour cela, les appareils doivent répondre à des normes, le service de test du constructeur est souvent habilité à valider l’installation (quand vous recevez un Ccar neuf, demandez une bouteille de gaz “atelier” pour être sur que tout fonctionne et demandez l’attestation de conformité…- ce sera souvent un document constructeur). Dans cette installation, certains composants, comme les flexibles, ont une date de validité et il appartient à l’utilisateur de s’assurer de leur remplacement (comme chez soi, d’ailleurs, si c’est un tuyau à validité limitée). Certains composants, quand ils existent, nécessitent un contriole périodique (inverseur, filtre, etc…) tel qu’indiqué dans leur notice.
Pour résumer simplement, si c’est validé au début, entretenu et remplacé comme requis, aucun problème. En revanche, si, comme moi, vous modifiez profondément l’installation avec une bonbonne, des lyres tressées, des filtres, etc…un nouveau controle doit être fait, suivant les mêmes règles que le controle initial défini ainsi : La vérification de la conformité de l’installation de gaz des véhicules habitables de loisirs se base sur les normes EN 1949 et EN 721 et portent sur :
- La conception/réalisation de l’installation de gaz
- L’étanchéité de l’installation de gaz
- L’alimentation en gaz (stockage)
- La conformité des appareils et matériels à gaz : appareils de chauffage, de cuisson et autres (réfrigérateurs, appareils de production d’eau chaude), et, s’il y a lieu, appliques d’éclairage au gaz, générateur à gaz….
- L’évacuation des produits de combustion
- La conformité de la ventilation (dispositifs de ventilation et d’aération…)A l’issu de la vérification, si aucune non-conformité n’a été relevée, un nouveau certificat de conformité est établi, accompagné du rapport de contrôle.Ensuite, si c’est validé, controlé, entretenu et remplacé comme requis, aucun problème, comme dans le cas initial.
QUALIGAZ et ses professionnels qualifiés le font; si vous n’avez pas confiance, c’est également une prestation assurée par BUREAU VERITAS.
bonne soirée à tous
merci
JM49,
Pour reprendre,oui c est un avantage a condition de passer l hiver en bas des pistes en italie en consommant leur gpl sans installation de gpl dans le cc!
Merci pour les info qualigaz et tout ca. Mais pour faire installer le gpl dans un fourgon amenagé pour la partie habitable il faut d abord avoir des papier vasp?
Je n’ai pas assister au contôle, je pense que l’avis de Jean Marie 49 est précisJe conclu pour moi que c’est bien d’être en ordre le mieux possible mais c’est très difficile de savoir qui contrôle quoi !!!Je m’arrête làCiao et bonne route
bonjour - je pense que mes messages sont trop long puisque mal lus . Je cite " merci pour les info qualigaz et tout ca. Mais pour faire installer le gpl dans un fourgon amenagé pour la partie habitable il faut d abord avoir des papier vasp?
je répète le début de mon dernier message : le contrôle technique ne contrôle que la “mécanique” et sur exactement le même périmètre que pour la voiture. Les controles anti-pollution annuels imposés aux utilitaires ne sont plus de mise pour les CCar portant la mention VASP en rubrique J1 de la carte grise.
Si, par hasard, le véhicule carburait au GPL, le controle se ferait comme pour une voiture GPL ou bi-carburation.
La partie gaz “domestique” n’est pas dans le périmètre du controle technique réglementaire.
Donc, pour faire installer le GPL carburant APRES RECEPTION il faut faire un controle technique
pour faire installer le GPL domestique, il faut un controle de conformité
le VASP ne touche QUE le controle pollution des véhicules diesele
merci
citation de Jean Marie :
"La partie gaz “domestique” n’est pas dans le périmètre du controle technique réglementaire.
Donc, pour faire installer le GPL carburant APRES RECEPTION il faut faire un controle technique "
O K , Jean Marie , le message est clair ,
Sauf ,que si j’ ai bien compris , rien ne t’ obligera à le faire , puisque personne ne te contrôlera jamais …!
Bon après midi YVES
bonsoir Yves …et les autres. Je reprends mon texte cité :
"La partie gaz “domestique” n’est pas dans le périmètre du controle technique réglementaire.
Donc, pour faire installer le GPL carburant APRES RECEPTION il faut faire un controle technique "
Sauf ,que, au controle technique suivant, le centre de controle demandera le controle d’homologation. On parle là du GPL carburant employé sous forme liquide !
En revanche, la partie “domestique”, donc réfrigérateur, four, chauffage, réchaud, etc…pour du GPL employé sous forme gazeuse, ne rentre pas dans le controle technique du véhicule. Rien ne t’ obligera à faire une validation, puisque personne ne te contrôlera jamais …!
Mais fais une prière pour ne jamais avoir de problème, sinon tant pis pour tes finances et peut-être ton casier judiciaire. C’est comme les radars, il ne faut pas se faire prendre; la probabilité est moindre mais le risque bien plus considérable et ton assurance RC ne te couvrira pas !
bonne soirée
[/quote]
Bonjour Jean Marie,
je te parlais effectivement bien de la partie domestique ,et pas de la partie concernant l’ énergie utilisée pour rouler , sur ce plan là , il ne me viendrait pas à l’ idée d’ installer le G P L , dans un véhicule qui n’ a pas été équipé ainsi dès le départ .
Par contre , pour ce qui est de mon “Mulet " (l’ auto avec laquelle je roule tous les jours) , j’ ai acheté une Panda G P L / ESSENCE
Au moment ou je l’ ai fait , il y a environ 5 ans , l’ état offrait une prime pour l’ achat de ce type de véhicule considéré comme " propre " ! , il n’ y avait donc aucune raison de s ‘en priver !
Depuis en apparence ils ont changé d ‘avis " tout est axé sur la voiture électrique " mais nos dirigeants "girouette " savent très bien nous dire le contraire aujourd’ hui … de ce qu’ ils nous disaient hier !
Pour en revenir à notre sujet , tu me confirmes bien que le fait de passer au G P L sur la partie domestique du CC , ne nécessite pas de refaire un contrôle obligatoire.
j’ adhère à ta reflexion concernant le fait ,( par simple logique ), que cette installation soit effectuée selon les règles de l’ art .
Pour ma part , n’ ayant absolument pas ton niveau de compétences en la matière , il n’ y a aucun risque pour que je me lance dans ce genre d ‘installation , si je devais le faire , je passerais automatiquement par un professionnel , ce qui m’ éviterait par la suite d 'avoir comme tu le dis avec une note d 'humour , à …” priez "! d’ autant que la aussi, en matière de "prières " j ‘avoue n’ avoir aucune compétence du tout !
Je te souhaite une bonne journée YVES
En fait jme demandais si je fais installer le gpl pour la partie habitable d un fourgon qui n a pas encore la carte grise vasp! L installateur ne va peut etre pas vouloir m installer le gpl?
Il n’y a pas de problème . Je l’utilise pour le bateau . il faut simplement rajouter un filtre que l’on trouve dans les boutiques camping car. et se procurer embout espagnol qui est différent .
Dhb
Bonjour, je viens d’acquérir un adaptateur pour remplir en GPL une bouteille de gaz, et je voulais savoir si des utilisateurs ont trouvé une réelle différence de fonctionnement sur le chauffage type TRUMA, et sur le Frigo ?
Pour répondre à la question de lutilisatil’utilisation du gpl sur les frigos rechauds etc. il suffit d’acheter un filtre vendu sur le net pour éviter l’encrassement des gicleurs . quant a la soupape de sécurité . posez vous la question : une bouteille de propane à t’elle une soupape de sécurité ?
Le gpl n’est qu’ un mélange de propane et de butane. tout ceci n’est qu’ une question de fric. En fait du foutage de gueule
Dani B,
je suis assez d’ accord avec ce que tu dis sur l’ aspect financier de la chose , seulement le problème , c’est qu’ en cas de pépin , ce sont les assureurs qui viennent te chercher des histoires , du coup nous sommes nombreux à ne pas vouloir prendre de risques !
Bonne soirée Yves
Bonjour,
La cuisine et le chauffage de mon CC fonctionne au GPL depuis aout 2014. Tout fonctionne parfaitement : le cul des casseroles ne noircit pas et la cheminée du frigo ne s’encrasse pas. De plus il a avalé 2 bouteilles de Butane sans problème.
La seule chose est d’avoir un détendeur 30 Mb, il me semble qu’aujourd’hui les CC relativement récents en sont équipés. J’ai aussi un filtre sur lequel j’ai changé la filtration comme recommandé par le constructeur mais elle était parfaitement propre.
Bonne cuisine et bon chauffage au GPL.
Guy
Non la bouteille de gaz de propane n’a pas de soupape de sécurité MAIS lorsque l’on rempli une bouteille avec du GPL, celui-ci est liquide (on met des litres) et il ne faut remplir que 80 % de la capacité sinon, si vous remplissez la totalité de votre bouteille le gaz liquide risque de sortir à votre fourneau et là danger. Si vous faites très attention au remplissage il n’y a pas de problème.
Les bombonne de GPL du commerce sont équipé d’un système de remplissage qui limite celui ci à 80 %
Merci beaucoup pour votre réponse encourageante, mais je ne comprends pas votre utilisation de 2 bouteilles de butane sans problème, mais il me semble que les camping-cars sont prévu pour utiliser du propane ? Depuis 17 ans que je fais du camping car et après avoir utilisé 5 véhicules, dont un pendant 5 ans, je n’ai jamais monté de filtre à gaz, mais je couche la bouteille et j’ouvre le robinet quelques secondes avant de l’installer.
Bonsoir à tous. Pour compléter la réponse à la question de l’utilisation du gpl sur les équipements du camping car, SI CELUI-CI possède un détendeur 30 mbar (Ccar en général après 1999), il est nécessaire de poser une filtre pour éviter l’encrassement des gicleurs. En effet, lorsque vous achetez une bouteille “remplie” chez un revendeur, elle est censée avoir été “déshuilée”. La bonbonne GPL étant réutilisée, il y a accumulation de corps gras. Cependant, un filtre n’est pas superflu pour assurer un bon fonctionnement, quelle que soit le type de bouteille ou de bonbonne utilisé.
Quand à la soupape de sécurité d’une bonbonne GPL, outre le fait qu’elle est légalement obligatoire, elle est indispensable à la sécurité pour une question de pression de remplissage, ce dont les bouteilles industrielles sont dispensées car remplies sur “chaîne” à environnement constant. Outre le fait qu’un assureur, déjà naturellement tatillon, sautera sur l’occasion pour ne pas rembourser d’éventuels dégats, les “voisins” d’un CCar “non conforme” se verront dédommagés sans restriction sur une éventuelle plainte après incendie ou explosion; et comme l’assureur du CCar se retranchera derrière la non conformité, je vous laisse deviner les conséquences. Une bonbonne s’amortit en 20 “pleins” soit 3 à 6 ans suivant utilisation; et quel confort de non - manutention !
De plus, le seul poids ne suffit pas à garantir le remplissage correct, question de conditions (pression atmosphérique, température extérieure, pression et température du gaz dans la cuve “source”).
Preuve simple pour les sceptiques : quel est le poids d’un litre d’eau ?
bonne soirée
Bonjour Jean Marie ,
Comparativement à tous les risques qu tu mets en évidence , je pense que le plus raisonnable c’est vraiment d’ acheter, ou de faire monter une bouteille G P L autorisée ,d’ autant que Borel , à présent a des concurrents , ( ce qui n’ était pas cas il y a quelques années je crois )
Pourquoi aller prendre des risques alors qu’ effectivement selon le nombre de sorties que tu fais dans une année , tu vas amortir ton investissement sur une période relativement raisonnnable !
eh quand bien même tu aurais du mal à amortir, c’est avant tout la tranquilté d’esprit qu’ il faut voir et selon moi , elle n’ a pas de prix !
-Surtout ne pas être dangereux … ni pour soi , ni pour les autres !
Comme tu as par habitude de le faire , tes conseils sont toujours très judicieux.
Bon après midi à toi , et à vous tous YVES
Bonsoir Yves, bonsoir à tous. BOREL s’est longtemps abrité derrière la “norme française” pour expliquer qu’il était le seul “valable”. Aujourd’hui, c’est la mise en forme en France d’une directive européenne (de 2011) qui régit les systèmes fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs
Et effectivement, TOUS les européens sont aux normes, ce qui ennuie beaucoup BOREL. Pour une fois que l’Europe génère une concurrence pertinente, profitons-en !
Seule légère différence entre pays d’immatriculation : en France et en Grande-Bretagne (qui sort de l’Europe), la prise de remplissage EXTERNE est obligatoire, alors que dans les autres pays elle peut être directement sur la bouteille ou interne au compartiment bouteille(s). Franchement, ça ne complexifie en rien l’installation (si ce n’est le perçage de la paroi du coffre à gaz) et cela évite d’ouvrir le compartiment à chaque plein. Imaginez le bouchon du réservoir de gazole dans la soute…
merci
Bonsoir Jean Marie ,
Là encore j’ adhère en totalité à ce que tu dis ,parce qu’ en plus , je trouve que le côté pratique de cette prise de remplissage est incontestable :
- il te permet de ne pas avoir à ouvrir la porte du compartiment , ce qui n’est pas toujours agréable à faire …surtout quand il pleut assez fort !
Donc , il n’ y a rien de contraignant dans la pose de cette prise , si ce n’est la petite opération qui consiste à l’ effectuer … mais à ce stade , disons le franchement, ce sera une opération d’ enfant , pour un bricoleur chevronné !
Naturellement celui qui ne l’est pas , trouvera toujours un collègue plus doué que lui pour monter cette prise sur son CC, voire pourquoi pas, en s’ adressant au petit méccano ou au carrossier du coin !
… et si vraiment il ne trouve personne , au printemps, quand la température sera plus clémente , s’il n’est pas trop loin de chez moi , en se promenant , il n’ aura juste qu’ à venir faire une petite tournée avec son CC, au Nord de la Bourgogne , j’ en aurai tout au plus , pour un" petit quart d’ heure "à lui installer cette prise !
En prime , il repartira après avoir effectué … une " bonne bouffe " ce ne sera pas plus compliqué que çà !
Ben quoi , elle est pas belle la vie ? - Alors , avis aux amateurs !
Bonne soirée à toi Jean marie , et à vous tous YVES
Bonsoir vous l’acheter sur eBay c’est 35€
cdlt
Bonjour à Toutes et Tous
Je me rends au Maroc pour 4 mois . Je pars avec 2 bouteilles de gaz pleines de 13 kgs , je serai obliger de me ravitailler sur place . Malheureusement au Maroc , ils n’ont pas les mêmes consignes que nous . Pouvez vous me tuyauter pour savoir si l’on peut transvaser le gaz de leur bouteille dans la mienne . Merci d’avance pour vos réponses
JeanLouis de Toulouse
Bonjour Sapat,
Au Maroc il n’y a pas ou très peu de PROPANE et pas du tout de GPL.
Le BUTANE est subventionné et est très bon marché environ 4 € la bombonne de 13 kg identiques à la nôtre. La consigne coute environ 5 €, il faut la choisir en bon état…
Vous partez avec une seul bouteille, sur place vous en achetez une que vous revendrez au retour ou conserverez pour un prochain voyage.
La seul chose est de savoir si votre Camping car accepte le butane : s’il est équipé d’un détendeur mixte 35 mbar pas de problèmes (les CC en sont tous équipés depui queqlques années) si c’est un autre faites un essai.
Bon voyage et tenez nous au courant.
Guy
Bonjour Guy
Merci pour votre réponse . Mon camping car est de 2015 . Donc je suppose que je peux employer du butane . Je vais opter pour votre solution et partir qu’avec une bouteille . C’est un bon plan et je vous en remercie . Par contre je ne rendrai pas la bouteille au même endroit que je l’ai prise . Me la reprendra t’on ?
Encore merci pour votre dévouement
Cordialement JeanLouis
Bonjour Sapat,
Il n’y a pas de raison mais vu son faible cout…
Il y a à Martil un camping qui vend du gaz. De par sa situation à quelques km de Ceuta et de Tanger Med ce’st souvent le premier et le dernier camping que les camping caristes utilisent et là pas de problèmes.
Pour ma part je la conserve pour mon prochain voyage.
Bon voyage
Guy
Ok pour l info à Martil . je débarque à Ceuta donc je ne serai pas loin
Encore merci et bon voyage pour cet hiver
Jeanlouis
Bonsoir sapat,
Voici les coordonnées du camping de Martil :
Camping Alboustane
Super bien situé à deux pas du centre ville et de la plage. GPS : 35.62889° -5.27772°
Pour ma part pas de Maroc cette année cause chirurgicale mais en fin d’année ou début 2019…
Attention à Ceuta pour le retour il y a parfois des migrants, rares mais c’est arrivé à un ami qui l’a promené 200 km en Espagne. Il n’aurait pas fallu se faire prendre…
La dernière fois j’ai fait l’aller par Ceuta et retour par Tanger Med qui est équipé d’un Scaner. Billet pas facile ) trouver mais réussi chez Gutterez à Algéciras.
J’adore l’arrivée par Ceuta car en 50 mètres on passe d’une zône aseptisée à l’Afrique; Le dépaysement est immédiat.
Tu as aussi un super forum : http://www.maroc-campingcar.com/; mon pseudo est guytou74, visitez le tout y est dit.
Si besoin d’un conseil ce sera avec plaisir soit ici soit via le Forum.
Bonne route avec un petit coucou de Martil.
Guy
Bonjour Guytou
Je connais Guttires à Algésiras , c’ est le moins cher pour la traversée
Cette fois ci je demanderai un billet pour un débarquement à Ceuta
Je vail donner un coup d’oeil au site que tu m’as donné
Bonne journée
Jeanlouis
Bonjour à tous. Je te suis dans ton esprit Papy Gégé. Il faut savoir, qu’avant, un détendeur de Butane était à 28 milibars; un propane,à 37mb. Actuellement, tous les détendeurs de véhicules de loisirs sont tarés à 30mb. Voilà la cause de l’encrassement de la cheminée du frigo. De plus, la combustion est différente avec l’altitude. voyez avec vos fonds de casserolles… La flamme avec une pointe jaune fume et là les culs deviennent noirs. L’alerte est donnée, prenez vos dispositions sans attendre. Si vous êtes au Butane, passez au Propane. Dans tous les cas et surtout en CC, prenez la précaution de purger en retournant la bouteille une bonne minute et faire une chasse de 2/3 secondes pour évacuer la parafine due au remplissage. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’avoir un filtre en bon état. Maintenant… tranquille !! Quant au GPL, sachez aussi que les stations distribuent un GPL ayant un % plus important de Propane en Hiver pour contrer le problème du Butane qui lui gèle. Celui qui a peur du gaz trouvera toujours un truc et dire que le ciel va nous tomber sur la tête. Au Maroc, il n’y a pas de GPL, Je parts avec 2 bouteilles de propane que je fais remplir dans un des 4 centre de remplissage et à moi de gérer
Pour la cuisson j’utilise du butane marocain à l’extérieur…frigo et chaudière sur propane.
Bonne route à tous Du 85… 01/12/2017
Bonsoir
Pour info les détendeurs propane sont les memes que pour le butane…
Et pour cause l’on m’a vendu de butane pour du propane et aucune incidence si se n 'est que le butane géle a très basse température !!
Et c’est pour cela que les campings sont équipés en propane.
bonjour colibri-54 si j ai bien compris une bouteille de gaz rempli avec du GPL est plus dangereuse qu une bouteille de propane quelle diferance il me semble que la bouteille de propane ou la bouteille de GPL c est la meme si il y a le feu sa explose cordialement
Bonjour à Tous,
Petits éclaircissements sur le GAZ :
Une bouteille de Butane ne débite plus avec +5° de température,
Une bouteille de Propane débite jusqu’à -44°,
Une bouteille de GPL est entre les deux, et varie
avec la saison à l’instant de son remplissage,
sachant que c’est un mélange de Butane, et de Propane.
Lorsque votre Bouteille est pleine c’est du liquide,
sur les deux tiers de sa hauteur, au-dessus, c’est
" le ciel gazeux" qui passe en évaporation,
lorsque vous ouvrez un consommateur.
Le GPL est donc plus sensible au froid en hiver, que le Propane,
pour éviter que la bouteille ne givre en montagne par grand
froid, il existe des chaussettes chauffantes, ou par votre
chauffage de camping-car, mais se sont des cas exceptionnels.
Une bouteille de gaz n’explose, que si elle est mise dans
un coffre de voiture, en plein soleil en plein été, où la température
atteind 80° derrière une vitre arrière .
N’oubliez pas qu’il faut mieux fermer ses bouteilles,
lorsque notre CC roule, sur les modèles anciens c’est obligatoire, et
sur les modèles recents, c’est une sage solution.
Cela peut éviter un BIG-BANG !
Astronomiquement Vôtre Patrick.
bonsoir rsellier - soleilen62 a parfaitement résumé les différences de nature de gaz. Par contre à la question une bouteille de gaz rempli avec du GPL est-elle plus dangereuse qu une bouteille de propane, la réponse est OUI. Les bouteilles de butane ou propane (ou de butane) commercialisée “pleines” sont remplies avec un certain nombre d’opérations de contrôle assurant une garantie de fonctionnement en laissant un volume libre dans la bouteille. Si on remplit une bouteille de ce type avec du GPL à la pompe, comme je l’ai déjà expliqué de nombreuses fois - ce que les “gros malins” dénigrent - on ne maitrise pas ce volume tampon, si ce n’est dans une bonbonne appropriée prévue à cet effet. merci
Bonjour, je fais parti des “gros malins” dénigrés par Jean Marie. Les bouteilles de gaz sont fabriquées avec des métaux identiques et répondent aux mêmes test de résistance à l’éclatement. Là où Jean Marie à raison, c’est qu’il faut être très prudent au remplissage car les bouteilles de gaz du commerce ne possèdent pas de valve de trop plein. D’où l’importance de les vider complètement avant, et de ne les remplir qu’à 80% de leurs capacités. Donc si on est pas sûr, il faut passer son chemin et faire installer des bouteilles spéciales GPL par un spécialiste. A bonne entendeur. …
bonjour jaclsodesy,
aucun “spécialiste” n’est indispensable pour l’installation de bonbonnes spécifiques, homologuées pour GPL.
il suffit qu’un professionnel PGN - PGP fasse un test de tenue à la pression et délivre l’attestation correspondante
En cas de pépin, il sera demandé l’attestation ci-dessus + le certificat de conformité de la bonbonne
Sinon, bonjour les problèmes d’assurance. Pour soi, c’est tant pis, on a joué au gros malin. Mais on devient responsable des conséquences sur les autres, puisque l’assurance ne marchera pas !
Payer en Euros, voir en années de prison en cas de décès, très peu pour moi.
Je préfère investir 219 € de bouteille et 70 de contrôle et vivre serein
chacun son choix
bonne journée
Bonjour Jean Marie 49
Tout à fait d’accord avec vous. Vous avez expliqué ça je ne sais pas combien de fois…Malheureusement vous n’êts pas assez lu et surtout écouté, c’est bien dommage. Effectivement notre vie et celle des autres vallent bien plus que 280 euros. Comment le faire comprendre à ceux qui se croient toujours plus malin que les autres…
bonsoir vietnam72 - il est difficile de faire renoncer quelqu’un à ses certitudes, surtout invérifiées. C’est aussi difficile que courir le prix d’amérique avec un ane ou une mule; il y a de l’analogie…
merci
à bientot
en ce qui concerne le GPL en france de toute maniére tout est interdit et memme les bouteilles specifiques qui coute grosso merdo 600€ ne sont valables que pour 5 ans donc moi qui va reguliérement passer 3 a 4 mois au Portugal je n’ai aucun soucis por charger mes bouteilles de gpl ; mais attention il faut que la bouteille soit itierement vide quite a la sortir bien avant et l’ouvrir tete en bas et aprés ne la remplir que a 80%de sa contenance liquide et tout se passe sans le moindre probleme
bonsoir - affirmer sans savoir, comme souvent dans ce forum, je finis par être admiratif !
En ce qui concerne le GPL en France comme dans toute l’Europe, rien n’est interdit et la réglementation est la même, Les bouteilles spécifiques coutent 220 € et sont valables à vie, sous réserve de respecter la réglementation. Personne n’a de souci pour remplir une bouteille standard avec du GPL tant que ça ne “pète” pas : ce qui peut arriver même avec 80%de sa contenance liquide, ce qui ne garantit en rien que tout se passe sans le moindre probleme. Colibri 54, un gros malin de plus ?
à+
.