bonjour Yves, bonjour à tous - il y a, comme je l’ai déjà écrit, une règle européenne qui s’applique AUSSI en France. La France et la Grande Bretagne ont une exigence particulière : la platine qui supporte l’embout de remplissage doit être solidaire de la carosserie (ce qui ne signifie pas forcément la percer mais, par exemple, mettre une équerre fixée contre le marchepied)
Les systèmes homologués en Europe au 1er janvier 2015 sont WYNEN-GAS (Allemagne essentiellement avec de nombreuses stations de montage agréées - voir leur site), WITCAMP (site www.gascylindershop.com - fabricant non installateur), GASLOW le britannique (installé par exemple par le réseau DESTINEA en France, BOREL qui fait le buzz et enfin VAN MEENEN, en Belgique, qui installe dans son atelier situé au 1 Peperstraat, à EEKLO. J’ai vu dans un autre forum qu’un collègue du nord de la France est allé se faire équiper chez lui sur RV (bien que flamand, il parle français).
Si on respecte l’exigence soulignée plus haut, qui est une particularité de montage (sur laquelle, pour une fois, anglais et français sont d’accord), les 5 cités sont homologués en Europe.
Faites jouer la concurrence - merci - JM49
Se moquer des fautes d’orthographe des autres est preuve de bêtise !L’orthographe et la science des ânes ! ça s’apprends par cœur.Guy le charlot dit moi pourquoi tu américanise ton prénom? tu parles d’un pseudo, tocard je voie pas en quoi le y change quoi que se soit, en revanche ça montre que tu déteste ton prénom .
Moi c’est Marco et marcolino c’est petit marc paradoxe je mesure 188 cm pour 120 kilo!
Bonjour Jean Marie ,
Merci à toi pour ces excellentes précisions , je pense que quelques uns de nos collègues vont y dénicher des informations de premier ordre !
A plus et bonne fin de journée YVES
bonsoir petit Marc - Marco, italien ?
Gui, italien mais Guy français d’origine saxonne, comme l’anglais John; il n’y a rien d’américain la-dedans.
La science des ânes a au moins le mérite de respecter ceux qui lisent et qui n’ont pas forcément envie de décoder du charabia (de l’occitan charrar, donc dérivé du latin, comme l’italien).
Le débat peut s’avérer fastidieux mais, de grâce, respectons l’ortographe, la syntaxe et la conjugaison…: tu détesteS
merci
Pardon mon cher Marco, il ne faut pas t’offusquer à ce point, c’était juste pour rire…
Moi aussi vois-tu, je fais des fautes. Dans le petit mot que j’ai écrit plus haut, je n’ai pas respecté la négation. J’aurais dû écrire “les perles ne sont pas réservées qu’aux politiques” (J’ai oublié le “pas”)
Il ne faut pas te fâcher comme ça, c’est mauvais pour la santé.
Quant à mon prénom, je suis désolé, mais “Guy” s’écrit avec un Y , ça n’a rien d’US et je ne peux rien y changer!..quant à toi “Marco” c’est plutôt Italien non!..
Vive les beus et Bon match si tu es footeux!..
A +
Guy
Ah j’oubliais!.. La science des ânes , ce n’est pas l’orthographe, mais l’écriture… Pas grave!..
guy - les bleus, pas les beus…
ça va gazer, pardon, jaser
ça a gazé aussi d’ailleurs pour …les bleus
bon WE
Bonsoir Jeanmarie,
Oui, bravo les bleus , mais on a eu très chaud…
Pour ce qui est de la petite faute malicieuse, un L ça va et ça vient, certains ne me diront la contraire et devraient me pardonner.
bonne soirée JM,
Guy
tu as trouvé un kit GPL à 240 € (2 € par mois pendant 10 ans) ?
c’est révolutionnaire, c’est quoi ?
merci
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce site, comme vous je cherchais un adapteateur pour remplir mes bouteilles de gaz 13kg, introuvable en France …
j’cjerché et enfin ai trouver un site ou l’on trouve cet adaptateur pour la France , l’italie le Portugal ou tout autres pays .
Maintenant je remplis mes bouteille de 13kg , en faisant attention de ne pas remplir + de 20 litres et cela me coute maintenant 13€ au lieu de 33€…
je mets le lien pour ceux qui comme moi recherche ce type d’appareil bien utile
bonjour Willetchris - le site que tu indiques précise, sur sa page d’accueil : remplissage interdit en France. Cette mention est incomplète. la vraie mention devrait être : remplissage interdit dans l’ Union Européenne de bouteiles démunies de soupape. L’Europe toute entière a édité une norme dénommée EN 1949 (EN pour European Normalisation). La France l’a transcrite en NF EN 1949 mais c’est exactement la même. Voici comment elle introduit le sujet :Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs. La présente version française de la Norme Européenne spécifie les exigences applicables à l’installation de systèmes fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs. Elle spécifie les exigences relatives à la santé et à la sécurité pour le choix des matériaux, composants et appareils d’utilisation, pour la conception, les essais d’étanchéité et pour le contenu des notices destinées aux utilisateurs. La présente Norme européenne ne s’applique pas aux installations alimentées par des gaz n’appartenant pas à la troisième famille (GPL), ni aux raccordements en eau ou en énergie électrique des appareils d’utilisation. Les appareils portatifs disposant d’une alimentation en gaz incorporée ne sont pas considérés comme faisant partie de l’installation et ne sont pas couverts par le domaine d’application de la présente norme. Celle-ci ne s’applique pas à l’installation des appareils GPL utilisés pour les besoins commerciaux ou pour les bateaux. De même, l’équipement d’alimentation en gaz et les appareils à gaz séparés et extérieurs au corps du véhicule ne sont pas couverts par la présente norme.
Les bonbonnes destinées à être remplies par du GPL doivent IMERATIVEMENT être pourvues de soupapes de sécurité, qui évacuent instantanément le gaz en cas de surpression.
Alors, le système présenté permet une manipulation qui n’est pas autorisée pour une question de sécurité. Je l’ai écrit à plusieurs reprises, chacun peut jouer avec ses jouets.
Ce qui me rend, ainsi que nombre de lecteurs de ce forum, soucieux c’est que les gros malins qui ne savent pas peuvent vous faire courir un risque à l’étape et à la station-service. Parce que le GPL en litres, c’est pas un seuil. Pour avoir mis, dans une bouteille CONFORME, 19 litres de GPL jusqu’au point d’ouverture de la soupape, cela signifie que cette règle ne vaut rien : tout dépend de la pression de remplissage, de la T° du GPL, de l’écart de température avec l’air ambiant et de la proportion butane / propane dans le GPL, qui n’est jamais la même !!
Un conseil, achète une bouteille conforme à le EN 1949 (< 250 €). Bonbonnes de GPL remplissables pour VHL – MOTORHOMEShomologuées EN 1949 au 1er janvier 2015 : WYNEN (Allemagne) - https://www.wynen-gas.deVAN MEENEN (Belgique) - http://www.vanmeenen.com/BOREL (France) - http://www.borel.fr/GASLOW (Grande – Bretagne) - http://www.gaslowdirect.com/WITCAMP (Pays-Bas) - http://www.gascylindershop.com/Concernant ces bonbonnes, il faut être attentif à leurs dimensionscar elles ont parfois une forme ovale particulière (en particulier Pays - Bas) qui peut les rendre difficiles à caser dans un coffre à gaz et restreindre les possibilités de fixation, donc leur utilisation.Mais tu vivras en sécurité et les voisins seront plus sereins…
merci
re bonjour - la “boutique du gaz”, revendeur de WITCAMP, propose actuellement le kit complet pour installer une bouteille à 189 € livré en France. Prendre un risque de milliers d’Euros à ce prix là, c’est chacun son choix !
merci
Bonjour,
Pouvez-vous me donner l’adresse pour m’équiper au prix que vous indiquez?
Merci par avance
Cordialement
Marcel COTTE
Bonjour,normalement c’est interdit si ce n’est pas une bouteille spéciale GPL mais beaucoup de camping-cariste mettent du GPL dans des bouteilles de propane (pas butane) et tu peux la remplir à 22L.maxi,c’est un gaz qui va très bien en bouteille propane et vu le prix d’une bouteille securité GPL on peut s’en passer…
Bonne route…
Bonjour, c’est à moi vietnam72 que vous avez répondu? Merci
bonjour Didier 9I84 - c’est exact, on peut toujours se passer de la sécurité qui a un coût.
A cet effet, je te conseille de supprimer tes ceintures de sécurité, ta roue de secours si tu en as une, de t’abstenir de vérifier la pression de tes pneus, de changer tes balais d’essuie - glace et tes ampoules de phares et autres feux, de remplacer tes plaquettes de freins, etc…
Le problème, c’est que ça ne concerne pas que toi. Cela impacte tous les gens qui t’entourent et que tu peux cotoyer sur la route et surtout aux étapes. Comme tu le dis, le GPL, c’est 22 litres maxi mais pas toujours selon les conditions, cela peut parfois n’être que 18,8 litres. et si un jour, tu subi une explosion seul, désolé mais tant pis pour toi. Par contre si d’autres subissent ton irresponsabilité, c’est le prix de la sécurité des autres. S’ il y a une règle européenne en la matière (pas si terrible que ça, en comparaison avec certaines sur des sujets différents), elle a un autre fondement que t’imposer des dépenses. Alors, continue avec la bouteille pré-remplie, genre BUTAGAZ ou équivalent, à chaque remplacement ou adopte une situation conforme, au moins pour les autres !
merci
bjr
pouvez vous me dire où on peut acheter ces bouteille de gaz gpl en Belgique et à quel prix.
Merci
Où peut on en trouver et à quel prix
bonsoir
en ce moment le plus compétitif est :http://www.boutiquedugaz.fr/bouteille-de-gaz-gpl-rechargeable-27-ltr-11-kg-raccord-baionnette-de-remplissage-europeennes.html - elle est à 159.95 + frais de portsinon van meenen : http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/modeles.htm - modèle 27 litres à 219 € (c’est ce que j’ai, car, à l’époque, Witcamp / boutique du gaz n’avait pas d’homologation européenne mais seulement néerlandaise)
merci
bonjour,
pouvez vous me dire où et à quel prix peut on trouver des bouteille de gaz gpl en Belgique pour les camping car.
Merci
bonsoir
on trouve les bouteilles (reservoir) GPL a la boutique du gaz .com ,elles sont a 290e en acier et 390 e en alu tres facile a monter
Bonjour à tous,
Je vois que cette discussion provoque des positions radicalement opposées et comme, personnellement je n’y connais pas grand chose dans les domaines du gaz et de ses dangers, je proposerais, devant la possibilité de catastrophes à cause de l’inconséquence et l’imprudence de quelque uns, d’appliquer une pastille sur les CC équipés de GPL en cellule.
Cela aurait pour effet de permettre aux voisins dans une aire de s’éloigner de celui qui, libre de prendre des risques pour lui même, de ne pas risquer d’accidents graves alors qu’ils n’y sont pour rien.
bon Week-end à tous.
Philippe
bonjour - en belgique, VAN MEENEN : www.vanmeenen.com
bonjour à tous - Philippe 04 a une très bonne idée mais je ne vois pas comment l’appliquer. Trois cas peuvent se présenter. Soit le CC dispose:
uniquement des bouteilles standardsd’une ou plusieurs bonbonnes GPL avec attestation d’un professionnelde bouteilles standards remplies inconsidérément en GPL (par les gros malins qui sévissent sur ce forum)
Dans les 2 premiers cas, on est face au même risque et ce serait le professionnel qui apposerait la pastille, dont je ne vois alors pas l’utilité.
Dans le 3ème cas, je vois mal le “contourneur” de la norme déclarer spontanément, par apposition d’une pastille, qu’il apporte un risque puisque, dans ce cas, il AFFIRME qu’il n’y en a pas ou l’IGNORE délibérement !!
merci
Bonjour jean Marie,
Vous avez raison, je vois bien que ma proposition est impossible à être appliquée… c’est vrai qu’un professionnel installant dans les normes et sans risques majeurs une (ou plus) bouteille GPL pourrait sans aucun problème coller une pastille sur le CC, dans ce cas, les voisins ne risqueraient rien.
l’imprudent qui se croit plus malin que les autres ne le fera pas (je parle de la pastille)…
il ne nous reste plus qu’à interroger le propriétaire du CC stationnant près du notre à l’étape pour savoir comment il est équipé et prendre notre décision ensuite !!! c’est insoluble !!!
Bon dimanche
Philippe04
Bonjour
Participation tardive, simplement pour indiquer par exemple qu’au Canada les CC ont une installation GPL d’origine et qu’il n’ont pas de problème de frigo (pourtant très grands) …
et en plus ils fonctionnent même en roulant - allez comprendre !
Chez nous et en europe j’ai souvent vu les gens du voyage remplir leurs bouteilles …
Le GPL pesant 5kg/l une bouteille de 13kg supporte sans souci un remplissage de 20litres, soit 80% de la capacité initiale.
10€ de moins ce n’est pas négligeable en période hivernale.
Bonne route !
bonsoir FAFRO - il n’y a pas qu’au Canada ! Mon camping car a un frigo - congélateur à absorption, que je fait fonctionner au gaz en roulant quand l’autonomie électrique diminue, pour que l’alternateur charge les batteries au lieu de faire marcher le frigo (système TRUMA Duo Control homologué)
Par ailleurs, comment peut - on mettre 20 litres d’un gaz censé peser 5 kg par litre dans une bouteille de 13 kg ? : 20 x 5 = 100 kg soit 80% de 13 kg / je ne peux que te conseiller de réviser tes maths.
Et attention le GPL ne fait pas toujours le même poids par litre, ça dépend de 3 paramètres principaux
Et, je le répète une fois encore, c’est dangereux pour toi comme pour tes voisins qui n’y seraient pour rien. Les obligations réglementaires minimales sont souvent constructives…
bon WE
Bonjour,
Je viens de relire ce post qui commence à dater mais il est toujours d’actualité.
Le GPL est un mélange Propane - Butane en proportion variable suivant le lieu et la saison pour des questions de grl.
Les camping car “modernes” sont maintenant équipés de détenteur à 30 mmb permettant d’utiliser sans encrassement tous les équipements du véhicule avec du GPL, du Butane et bien sur du Propane.
On peut utiliser une bouteille de propane et la remplir de GPL mais c’est dangereux car le GPL est liquide et si la bouteille est trop pleine, il risque de sortir du gaz liquide à la gasinière… c’est dangereux à moins de ne mettre que 20 litres de GPL dans une bouteille de 13 kg vide.
Les récipeins Belge Van… sont équipé d’une vanne qui limite à 80 % le remplissage.
Je suis équipé de cette bouteille depruis 2,5 ans et mon CC n’a absorbé que du GPL et plusieurs bombonnes de butane dans des pays où le propane et le GPL sont absent.
Il faut simplement fixé son récipien GPL avec des sangles en métal, je ne l’ai pas fait car je ne vois pas pourquoi les autres bouteilles sont attachées avec des sangles de nylon…
Nous ne sommes que des cochons de payant.
Voila mon expérience que je renouvellerai si je le devais.
Bonne fin de soirée à tous,
Guy
bonsoir guytou74. Tu as parfaitement raison sur plusieurs points :
le GPL est un mélange butane - propaneles CC récents disposent tous d’un détendeur 30 mbr compatible butane ou propane ou mélangela bouteille “belge” est pourvue d’une soupape qui limite le remplissage, comme toutes les bonbonnes remplissables homologuées en Europe
En fait, les bouteilles amovibles ne sont attachées avec des sangles nylon que pour pouvoir les échanger facilement; c’est une dérogation obtenue par les constructeurs de CC en Europe car un “réservoir de gaz inflammable” doit être sécurisé sur la structure avec un bridage métallique (norme EN, je crois la 1621)
merci
à+
JM49
Bonjour jeanmarie49 ,
Tout d’abord Merci pour ces précisions qui confortent bien ma pensée au sujet des sangles métalliques.
En fait elles n’existent que pour répondre à une norme, la dérogation n’étant pas valable pour le GPL.
- Quelle est la différence entre le GPL, le Butane et le Propane ?
- En quoi le GPL est-il plus inflammable ?
Et bien moi je pense qu’en France nous sommes les Rois de la législation et à chaque fois que l’on fait une loi il y a une ou plusieurs dérogations. A chaque fois aussi on nomme des fonctionnaires pour contrôler tout cela.
Bien sur tout ceci n’engage que moi mais il vaut mieux en débattre sur un forum plutôt que se soit nos députés qui devraient avoir autre chose à faire.
Bonne fin de journée à tous.
Guy
bonsoir - tout d’abord, il faut savoir que 70% des normes françaises ne sont que des règles européennes transcrites (pour les bonbonnes homologuées, cela rend mensongères les affirmations du seul français du lot qui veut vendre plus cher). Les transcriptions tiennent (en partie) compte des “habitudes” (exemple : le “casque” est obligatoire pour les cyclistes dans certains pays, pas en France et c’est l’inverse pour le ski chez les moins de 16 ans…).
Pourquoi les sangles métalliques sont -elle obligatoires pour les bonbonnes de GPL, ou dérogatoire pour les autres bouteilles ? C’est sans doute que la bonbonne est à demeure alors que la bouteille doit être échangée.
Coté différence entre GPL, propane et butane, il faut savoir que la destination première du GPL est un usage liquide pour moteurs et que, pour écouler les productions des raffineries, il s’agit d’un mélange de butane et de propane. La proportion varie selon la saison car le butane gèle vers -1°C alors que le propane c’est -44 !
Comme le butane est plus inflammable que le propane, le GPL l’est par conséquence. Mais comme le propane est aussi très inflammable, en présence d’énergie calorifique et dans l’air (l’oxygène est alors le comburant), ça “pète” aussi bien, pas le temps de se rendre compte de la différence !
A noter qu’ils ne sentent rien, on ajoute de l’éthanethiol pour repérer les fuites…
à+
JM49
Bonjour,en italie on vend bien des bouteille de gpl que l on peut brancher tout simplement avec un adaptateur?si on reste du coté italien on se chauffe au gpl a bas prix?
Bonjour, je cite Mac - pollo : en italie on vend bien des bouteille de gpl que l on peut brancher tout simplement avec un adaptateur?si on reste du coté italien on se chauffe au gpl a bas prix?
Alors, clarifions : en Italie comme en France ou ailleurs, on vend des bouteilles de butane et de propane; en Italie, et peut-être ailleurs, certaines marques (GOLDENGAS, par exemple, en Italie) vendent des bouteille de mélange butane - propane donc de GPL. Comme chaque pays a ses règles, ses taxes, etc… les prix sont différents de la France, de l’Espagne, du Luxembourg, etc.
En italie, comme dans quasiment toute l’Europe, selon la directive communautaire appropriée, les bonbonnes de GPL remplissables sont autorisées dans un CCar.
Des raccords existent pour utiliser les bouteilles d’un pays avec les raccords d’un autre pays mais cela implique un échantillon des bouteilles de tous les pays.
Pour les bonbonnes, le “pistolet” de station service est identique en France, en Croatie et en Italie (mais différent ailleurs). Alors je ne sais pas si en Italie, on se “chauffe” au GPL, au propane ou au butane à un prix plus bas qu’en France si on achète une bouteilles mais si on fait le plein en station (0,60 € contre 0,72 € en France), c’est moins cher !
La bonbonne remplissable est tellement pratique, selon moi, que j’ai opté pour cette solution pour bourlinguer dans toute l’europe et faire le plein de GPL, en adaptant l’un des 4 raccords (France et analogue, Pays - Bas et analogue, Espagne et analogue, Allemagne et analogue) et sans “bloquer” un éventail de bouteilles de tous pays.
Le prix est différent par pays mais on est toujours en mesure de ravitailler sans manipuler de bouteilles
Merci et bonnes fêtes
JM49
Ces bouteilles acier ou alu sont vendues avec kit complet avec sécurité et indicateur de pression (facile à monter) en France ;Taper “La boutique du Gaz” sur google; avec tous les accessoires (prise extérieure, raccords principaux europe, tuyeau à raccorder au détendeur . Le réglement stipule seulement q’elle doit être fixée par une bride métallique pour le contrôle technique.J’ai acheté la mienne à Montpellier
En france je n ai pas d installation pour me chauffer au gpl mais j ai vu qu en italie ils vendent dans certaines stations des bouteilles gpl de la meme facon que des bouteilles de gaz,dans ce cas on ne garde jamais la meme bouteille et on reste en italie
bonsoir - le choix est large, le dernier cité est le moins cher. La Boutique du Gaz, vend les mêmes bonbonnes que Van Meenen chez qui j’ai acheté, avant de connaitre WITCAMP. Voir liste ci-dessous : Bonbonnes de GPL remplissables pour VHL – MOTORHOMES homologuées en Europe (CE) au 1er janvier 2015 (avec le pays de distribution qui peut être différent de celui de l’homologation) :WYNEN (Allemagne) - https://www.wynen-gas.deVAN MEENEN (Belgique) - http://www.vanmeenen.com/BOREL (France) - http://www.borel.fr/GASLOW (Grande – Bretagne) - http://www.gaslowdirect.com/WITCAMP (Pays-Bas) - http://www.gascylindershop.com/
Dans ce cas je n utilise pas la bouteille d un pays avec le raccord d un autre pays mais j utiliserai un raccord italien avec une bouteille gpl italienne et quand elle est vide je la change
bonsoir Mac-pollo - oui, mais ça oblige à payer une consigne d’une bouteille. Comme cela se pratique partout … je ne vois pas l’avantage sauf si on vit à demeure en Italie !
à+
Bonjour Biscote ,
De quel contrôle technique parles tu , pourrais tu être plus précis ?
j’ ai passé un premier contrôle technique , il y a deux ans , et le contrôleur n ’ a pas du tout regardé quoi que ce soit d’ autre que tout ce qui concernait uniquemenent le porteur , je peux te l’ affirmer puisque j’ ai assité personnellement à toute l’ opération .
Naturellement , je ne lui ai pas demandé d’ aller vérifier ma bouteille de gaz !.. tu t’ en doutes bien !
Donc , je ne comprends pas trop ce que tu entends par " contrôle technique "
Bonne journée , à plus YVES
Normalement le contrôle technique doit vérifier la fixation des bombonnes de gaz mais…Pour le reste le kit est super complet avec les dfférents adaptateurs ,flexible et manometre et outil de perçage pour prise extérieure L’alu est plus leger mais plus cher (365€ pour + ou - 250) Si tu veux d’autres renseignements)nevraumont.justin@neuf.fr) Le montage dure 1h)
Bonsoir biscote ,
Merci d ‘avoir répondu à ma question
Donc , si on te lit …" normalement , ils doivent vérifier le compartiment gaz " … c’est bien çà , n’ est ce pas ?
En cette période des petits coucous nombreux , j’ ai eu en ligne un de mes copains camping caristes situé dans les " Hauts de France " , et je n’ ai pas manqué de lui poser la question !
Sa réponse est identique à la mienne :
- jamais il n’ a vu un contrôleur aller " fourrer son nez " de ce côté là !
…et il précise : que non seulement il a toujours assisté ( tel que je le pratique moi même ) aux contrôle technique de son CC , mais qu’en plus le compartiment ou se trouve la bouteille de gaz est toujours fermé à clef , ( les clefs se trouvant à un endroit précis à l’ intérieur de la cellule CC , )
…partant de là , et en toute logique , pour vérifier ce compartiment bouteille de gaz , encore aurait il fallu que le contrôleur technique en question , lui demande la clef !
C’est donc pour cette raison que j’ insiste :
- es tu vraiment sûr que cette vérification est de la compétence des contrôleurs techniques ?
En ce qui te concerne personnellement , as tu en mémoire, le souvenir d ‘avoir vu exécuter cette opération par un contrôleur , sur ton propre CC ?
…et si d’ autres collègues lisent cette question , peuvent ils nous apporter également leur expérience, concernant ce sujet , qui me semble intéressante à connaitre .
Bonne soirée à toi YVES