remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

Forum Camping-car

Bonjour l’Ami,

Pour ceux qui se trouverait pour la première fois devant une
borne de GPL, Vous avez oublié de lui dire : qu’il Faut Appuyer
sur le BOUTON vert de la borne, pour lancer le moteur électrique qui
remplira sa bouteille, lorsque le pistolet est accroché à son raccord,
pas à gauche, et moi je m’arrêterai à 20 Litres .

En cette période Triste c’est un sourire de
vous lire avec votre Supper votre Pchittt !

Cordialement Patrick.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir pierrot41, il n’y a aucune raison de mettre plus de 20litres,
puisque l’on a les yeux rivés sur le compteur qui tourne, et il est raisonable
de ne pas dépasser les 20 litres, au Portugal je leur ai demandé de ne
pas dépasser les 21l , car bien sur ils était prêt à en mettre 24l qui est
leur zone de remplissage dans ce pays.
Bien sur si l’on dépassait les 20l; il est possible de laisser s’échapper
le GPL en ouvrant le robinet , c’est tout de même dommage de ne pas
l’utiliser ! ! !
Alors le conseil car je ne rempli qu’avec du GPL en Espagne
à 8 km de chez moi, rester entre 20l et 21l maximun, et pas de soucis .
Je change le raccord de bouteille, et je rempli la 2ièm dans le même
voyage pour 12€ par bouteille.

Cordialement Patrick.

ce n’est pas une vague affirmation ! mon expérience de sapeur pompier !
j’ai fais à plusieurs reprises des feux de véhicules au gpl sans soupape et vous connaissez la suite !
Pour des ėconomies bout de ficelle vous mettez votre vie en pėrile et celle des autres surtout !
Vous voulez vous convaincre que vous avez raison !

La norme afnor n’est plus d’actualitė mais la norme CE!

https://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110317588.html

Bonjour cher Pompier nono76j,

Merci pour le travail que vous faites en ce moment,
nous avons du respect pour votre travail, vous parlez de

Bouts de ficelles, mais c’est ce que nous avons en ce moment
avec notre Gouvernement, …tous les jours une information…
qui pour une Attestation dérogatoire est Valable un jour…
et plus le lendemain où celle-çi doit indiquer l’heure…
on nous confinne parcequ’ ILS ont oublié de commander
des masques, que l’on ne peut pas avoir !

Alors que le GPL nous n’avons eu aucune image d’explosion !
Mais en France les GAZIERS s’en mettent plein les poches !

35€ pour une charge de Propane, et 11€ pour remplir en GPL !

Avouez que ce n’est pas un bout de ficelle la différence de Prix !

Et avec ma petite retraite, j 'opte pour le GPL ! Sur ce Forum
je n’ai jamais indiqué qu’il fallait remplir Sa bouteille comme cela !

Mais j’indique ce que font les autre pays d’Europe !

Cordialement Patrick.

mettez vous aux normes et vous ferez des économies l’esprit tranquille !
Imaginez votre véhicule prendre feu sur une aire et une propagation à plusieurs véhicules !
Un remplissage alėatoire augmente la contrainte sur la bouteille pire le risque de rupture de celle ci !
la sécurité a un prix et les bouteilles étrangères ne sont peut être pas éprouvées à la même préssion une résitance supérieur !
cordialement

Bonjour je les fait au Portugual aucun problème malgré tous les avis différent . Il faut surtout bien assuré que la bouteille soit bien vide et de surtout pas dépasser le volume de 20 l.
Le gpl est un mélange butane ,propane et le dosage difaire suivant les région par rapport a la température .
Par contre en france interdit de se faire prendre.

Bonjour à Tous,

Bonjour Nono76j

Avez vous vu le coût de l’installation pour mettre du GPL dans un CC !
C’est Hors de prix ! ! !
Et toutes les x années il faut remplacer ! ! !
Et bien je ne gaspille pas ma retraite avec cela,
et je vis sans risque d’explosion ! ! !

Cordialement Patrick.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir pierrot41,

Que ma bouteille soit remplie de Propane de marque X ,donc 13Kg,

ou de GPL avec 20litres je ne vois pas de différence !

Le remplissage est au même niveau dans la bouteille !

Une bouteille de Propane Française a une capacité de 30,6 litres,

et est homologuée à 30 Bars (kg par cm²) , en mettant 20l cela

correspond au remplissage des gaziers Français…

Voilà ce que je voulais dire,pour compléter ce que je fais

et je ne suis pas le seul… il y a qu’en France que c’est pas autorisé !

Cordialement Patrick.

que vous ne respectiez pas la loi ok mais arretez de dire que cette loi est française la loi est eurpopenne EC R67-01 .
Vous etes de digne Français magouilleur .En allemagne la même loi est en vigueur ils font juste confiance au bon sens des gens !
Quant’a dire que je respect le niveau c’est d’une bêtise ! une bouteille se charge en poids car en fonction de la température vous ne chargerez pas le même niveau !
magouillez mais ne dites pas que c’est legal ailleur en afrique peut être !

Bonjour à Tous,

Bonjour colibri-54,

Une bouteille se remplie en litres et on applique
un coefficient suivant la température pour avoir son poids !

Peut être ne le saviez vous pas , donc voiçi le tableau :

Bonne lecture, j’ai eu l’occasion de travailler chez Primagaz,
Cordialement Patrick.

en 2009 quand la soupape de surpréssion n’était pas obligatoire il etait conseiller de changer très régulièrement de bouteille pour éviter les ruptures du aux contraintes supérieur que pouvait subir la bouteille rempliep de gpl et c’est d’ailleur pour cela qu il faut l’arimer en fixe pour éviter qu’elle ne prenne des chocs latéraux qui pourrait la faire eclater même avec une soupape .
une installation revient à 300 euros si on la fait soit même certaine bouteille reste valable 10 ans
roulez en toute sécurité n’est pas un luxe !

Bonjour,

nono76j , montrez moi des images de
bouteilles de gaz explosees dans un CC
mais depuis soixante années que
j’utilise Ce véhicule, je n’en ai jamais Vu !

Cordialement Patrick.

Bonjour,

Exact, je confirme. Une bonbonne remplie même à bloc ne peut pas se déformer.

Ici ce sont les marchands de bidons à prix d’or qui essaient de semer la crainte et la peur pour écouler leur marchandise. Ils tentent même de nous filer des complexes en nous disant que 500 ou 1000 euros, c’est rien. Désolé, pour moi c’est important et je ne vois pas pourquoi j’irais dépenser cette somme lorsque je peux faire avec zéro euros à ce poste.

On s’en fiche, nous qui faisons cela depuis des années (tout comme beaucoup de professionnels et les gens du voyage), on sait qu’il n’y a pas de problème, que les pompistes n’ont aucune consigne de nous virer, on utilise le GPL sans problème et on sait qu’on peut charger 25 litres par bouteille de 13 kg sans risque. Acun de nous n’a jamais eu un seul problème pendant l’opération de remplissage. S’il y en avait eu un seul, ils l’auraient trouvé et le brandiraient.

Mais chacun adopte la solution qu’il veut. Ici c’est un site de renseignements, pas un ring de boxe, remontez dans les anciens post, tout y est.

Première question: 2008 - 21 pages !!! Aucun accident de remplissage en 12 ans, mais des milliers e morts sur la route. Et les livreurs de GPL non plus n’ont pas de pépins.

Ciao.

la bêtise humaine est consternante!!
Et non chacun ne fait pas comme il veut mais se doit d’appliquer la loi !
Sans aucune connaissance de la mėcaniqque des fluides vous affirmez des stupidités plus grosses que vous !
Quelle est la prèssion de vapeur du gpl !
1 litre de liquide represente combien de litre gaz et å quelle température quelle est la courbe de recondensation du gaz par rapport à la tempėrature ?
quelle prèssion peut supporter une bouteille de gaz propane !
Je me demande si je ne devrai pas faire un signalement au ministère de l’interieur mise en danger de la vie d’autrui ça vous parle !
Les soupapes sont obligatoire depuis 1999

une photo

une photo

en effet ça n’explose jamais peut être faudrait’il vous renseigner

c’est surement un pétard n’est ce pas

alors donc ?

Nono,

tu te déconsidères toi même, tes photos sont des accidents de la route, tu échoues toi même à prouver que remplir une bonbonne 13 kg avec du GPL soit en cause.

Tu apportes la preuve que ce que tu soutiens est aberrant. Tu n’es absolument pas crédible. Jamais unebonbonne de 13 kg n’a explosé au remplissage, c’est impossible, cela tu n’y réponds pas. Or c’est le sujet de discussion ici, mais tu t’efforces de déporter ce sujet sur un sujet autre. Alors, crée un autre forum.

En échec sur la discussion du remplissage des bouteilles de 13 kg, tu dévies sur un sujet qui n’est plus le même, c’est de la manipulation. Et par cette déviance du sujet de discussion, tu tentes d’affoler ceux qui cherchent des renseignements. Il y en a plein des gens comme toi sur internet.

On peux te comprendre si tu es marchand de bonbonnes miraculeuses à 1000 euros, celles qui ne devraient pas exploser d’après toi, alors qu’on les voit, si on fait confiance à tes photos, ravager un véhicule ? Véhicule qui semble d’ailleurs être un poids lourd, donc pas alimenté au GPL…

C’est un accident de la route et c’est pas le GPL qui a pris feu, mais le véhicule, et dans ce cas, il y a des précautions à prendre, quel que soit le gaz utilisé ou transporté. La bouteille sur le bord de la route semblerait prouver que ce soit un transporteur de bonbonnes de butane. Tu te moque vraiment de nous.

Et l’incendie du bâtiment, c’est du GPL ?

Pourquoi évites tu de dire que le même danger existe en ce qui concerne le butane et le propane ?

Pourquoi évites tu de dire que l’Espagne et d’autres pays remplissent les bonbonnes 13 kg sans difficulté ?

D’ailleurs, es tu camping-cariste ou seulement perturbateur ?
Nous, milliers d’usagers réguliers n’avons jamais entendu parler d’explosion mettant le feu au véhicule pendant le remplissage, quel que soit le gaz.

Mais revenons si tu le veux bien au sujet d’origine dont tu cherches à t’éloigner:

• le remplissage à l’aide d’un adaptateur d’une bouteille de propane de 13 kg, vide, avec 25 litres de GPL, n’a jamais causé d’explosion de la bonbonne. Nous sommes des milliers à le savoir d’expérience, et ça, tu ne peux rien faire contre.

Si cela c’était produit UNE SEULE FOIS, nous serions interdit des pompes GPL depuis longtemps.

Bonjour à tous,

…j’ai plaisir à lire sur l’image

“” Montage Vidéo ! “”""""

Ou alors mon opticien m’a fait de mauvaise lunettes ! ! ! !

Cordialement Patrick.

Le fait que les autres le fassent et que ça fonctionne n’a aucune espèce d’importance. J’ai un tas de copains qui roulent à 160 et qui n’en sont pas morts, ça n’est pour autant ni une autorisation à dépasser le 130, ni une assurance qu’on peut le faire sans se planter.
La règle en France est simple : Si on utilise du GPL dans son camping car, il faut des bouteilles et une installation homologuée, point barre.

une bouteille qui explose sur un toi un accident de la route?
un vehicule au gpl qui explose sur l’autoroute après avoir prit feu vous appelez cela un accident de la route!
vous voulez avoir raison même quand vous avez tord !
une bouteille qui explose malheureusement il ne rien reste à part le robinet vous ne trouverez pas de photo .
Je ne perdrai pluscmon temps à vous mettre en garde je vais juste faire un signalement sur ce forum vos adresses ip seront surement enregistré en cas d’accident incendie ou autre avec vos véhicules attendez vous à des problèmes si il y a des blèsser

Bonjour à Tous,

• La dernière Guerre Mondiale a fait 78 Millions de morts…

• Le covid 19 fera de nombreux morts, parceque Vous ne respectez

pas les règles de confinement, et là nono76j, vous allez en avoir

des signalements à faire…

Et le GPL combien de morts en France ?

Un forum est fait pour échanger, pas pour Mordre !

Cordialement Patrick.

bonsoir,
Macron a dit que nous étions en guerre. Effectivement on voit fleurir par ci par là le marché noir de masques et flacons hydroalcooliques. Mais la guerre c’est aussi la délation: ça ne vous rappelle rien?
Cdt.
moustic

Bonsoir moustic33,

Bien sur cher ami, à nous qui sommes nés juste l’année

après la guerre, nous avons beaucoup entendu de la

"Délation " ce triste mot, que les jeunes comme ce jeune

pompier veut remettre à l’ordre du Jour…quelle tristesse …

Il veut restreindre mes libertés avec mon adresse IP…

Cordialement à Vous moustic33 , Patrick.

C’est vous qui, depuis 20 pages, expliquez qu’une installation de GPL dans un CC ne peut pas être homologuée, ce qui est faux.
C’est vous qui, depuis 20 pages, expliquez que la réglementation ne sert à rien et qu’on peut s’en affranchir.
C’est vous qui, depuis 20 pages, occultez le fait qu’en cas de sinistre, si votre installation de GPL non homologuée empire les dégats, ce qui a de grandes chances d’arriver en cas d’incendie, votre assureur vous enverra bouler.
On l’a compris, vous conseillez à tout le monde de faire comme vous. Tant mieux si ni vous ni d’autres n’en sont morts. Il n’empêche qu’il y a une réglementation en France sur l’usage du GPL en camping car et, qu’elle soit “juste” ou non, il convient à chacun de s’y conformer.

Bonjour a tous ,

L’information est une nécessité ,la désinformation une maladie…et en ce moment ,on est servi !

Il se trouve que dans ma carrière de conducteur routier j’ai eu a transporter des liquides un peu speciaux ,de l’azote a raison de 24 tonnes à chaque voyages vers les usines de surgélation ,et aussi ,lors de ma formation ,de l’oxygène , principalement vers les réservoirs des hôpitaux ,précieux liquide à -196° O combien nécessaire par les temps qui courent.
La formation est très sérieuse et longue ,les normes de sécurité draconiennes ,pas de place à l’a peu près ,et les conducteurs auditionnés régulièrement.

Les gaz de pétrole Butane ,Propane et GPL qui est un mélange des deux ,nécessitent des conditions de transport et de conservation identiques aux gaz de l’air cités plus haut ,la plus importante et impérative et le maintien d’un ciel gazeux de 20% au minimum dans leur contenant ,que ce soit un gros camion citerne où un réservoir type 13 kg que nous connaissons tous.
Il s’avere qu’avec des variations de température ces gaz prennent plus ou ou mois de place dans leurs contenants ,et que les usines d’embouteillage de ces gaz respectent scrupuleusement ces proportions .
Les réservoir de GPL de nos camping cars aussi , puisqu’au remplissage à la station services la jauge interne coupe l’alimentation quand les 80% de ces derniers sont remplis ,respectant donc les 20% de ciel gazeux .
Lors de l’exposition du camping car en plein soleil pendant des heures la température du GPL peut augmenter et donc faire augmenter le volume du liquide à l’intérieur du réservoir ,c’est pareil pour une bouteille normale ,la grosse différence est que le réservoir GPL homologué a une soupape de sécurité qui ,en cas de surpression ,laissera échapper ce trop plein de gaz ,ce n’est pas le cas sur une bouteille 13kg ordinaire qui ,en cas de remplissage au dessus des 80% maximum ,par erreur par celui qui le fera en toute illégalité.

En résumé l’explosion n’arrivera pas au remplissage ,mais peut arriver un peu plus tard , après une belle après midi en plein soleil ,et , malheureusement ,elles se sont produites ,en Espagne et au Portugal ,non médiatisées et même cachées ,pour des raisons que j’ignore bien que j’ai ma petite idée…

En résumé ,pour des économies de quelques centaines d’euros certains ici mettent leur vie en danger ,certes ,mais celle de toutes les personnes qui les entourent .
C’est criminel !

Bonjour,
Ne faites pas dire aux gens ce qu’il n’ont pas dit. Je ne conteste pas les lois, même si parfois elles sont stupides, et je m’efforce de les respecter. Ce que je dénonçais c’est la délation (voir nono76j qui veut transmettre les adresses IP à la police). On n’est pas en URSS ou en Chine! Pour info, je n’utilise pas le GPL mais le propane.
Cdt
moustic

Ne pas répondre aux provocations.

Personne n’est obligé d’utiliser le GPL, mais personne n’a le droit de nous empêcher d’échanger sur ce sujet, surtout par la violence et les menaces, car ce sont justement ces échanges qui peuvent éviter d’éventuels accidents stupides lorsqu’on est bien informés.

Vous lire depuis 20 pages affirmer qu’il n’y a pas de normes ni d’installation agréée possible, ce n’est pas être bien informé.

Oui, il y a des normes et des installations agréées. Leur surcoût global sur la durée de vie d’un camping car est à mettre dans la balance mais garanti de rester dans la légalité et, quoi que vous en pensiez, assure une meilleure sécurité que ce que vous proposez.

Après, comme vous dites, chacun fait ce qu’il veut, à condition d’avoir toutes les informations et pas uniquement les votres.

bonjour a tous

qui va savoir ou prouver qu’il y a du GPL au lieu du Propane dedans ? la bouteille si elle saute ou prend feu le gaz sera évaporer .

Malheureusement vous faites partie de ceux qui ne comprendront jamais !
On ne cherche pas à se mettre à la places des experts et autres enquêteurs après un drame ,on vous explique comment l’éviter !
Comment faut-il faire pour vous mettre ça dans le crâne ?
C’est désespérant …

Bonjour,

Effectivement, je ne pense pas qu’en cas d’explosion ou de combustion totale, un assureur aurait les moyens d’identifier une installation “pirate” de GPL pour se retrancher derière. Une enquête judiciaire en cas de victimes plaignantes par contre, peut être.

Si une bouteille de gaz de trouve dans un incendie ,elle explosera peut être ,si c’est un réservoir de GPL ,la soupape de sécurité sautera et là , justement on évitera l’explosion .
C’est clair où je recommence ???

Bonjour ,

Évidemment ,si dans les débris il est retrouvé une coupelle où un raccord adaptateur pour remplir de GPL une bouteille de propane, la ça risque de coincer pour les indemnisations…de toutes façons l’imbécile , oui ,je répète , l’imbécile auteur de ce montage ne sera sûrement plus là pour s’expliquer et indemniser les victimes et dégâts dont il sera reconnu responsable !

On attends maintenant que ces inconscients viennent expliquer leurs combines…

Bonjour Pierrot 41,

Voyons vous n’avez pas lu Ma question

Combien de mort avec le GPL ?

La deuxième guerre Mondiale avec 78 millions de morts,

Le coronavirus avec moins de 500 000 morts .

Et le GPL ? Pas de chiffre… à moins que votre pompier est la réponse !

J’aime bien lorsque vous m’interloquez cela m’aide
dans ma réflexion dans les discutions, mais il faut lire ce que je poste ;-))

Cordialement Patrick.

bonjour a tous qui va savoir ou prouver qu’il y a du GPL au lieu du Propane dedans

ma réponse , personne car le gaz GPL n’a pas d’odeur particulière. et un des imbéciles

vous répond , évidement l’adaptateur serai une preuve mais encore une fois le gaz qu’il s’appel Propane / Butane / gaz de ville ou GPL n’explose pas tout seul il faut une cause et même vous avec vos montages soit disant homologué avec soupape , si problème vous exploserez aussi . les assureurs seront pas plus de votre côté que des autres surtout que certains roulent gaz ouvert , la aussi on verra qui va payé les dégats . pour finir j’utilise l’adaptateur depuis 7ans et pas eu de problèmes et il est dans le vide poche de mon camping car pour l’avoir a ma disposition sans avoir a le chercher ou le cacher . beaucoup l’utilise de la même manière c’est une histoire d’argent point final .

bonsoir je vais répondre la loi c’est celle de la France ailleurs c’est faisable de mettre du GPL dans les bouteilles propane . et pas d’explosion dans d’autres pays , ou nous le démontrer si vous avez des infos pas de l’intox . alors pourquoi dépenser plus pour des intallations GPL normalisés . vous faite comme vous voulez et nous nous faisons comme nous voulons .

bonsoir

Lasure 78 ,

Bien sûr que non ,qui t’autorise à faire ce que tu veux ,c’est nouveau ça !
Est-ce que tu roule à gauche parce que tu en as envie ?
Est-ce que tu passe devant tout le monde au lieu de faire la queue chez un commerçant où devant un distributeur de billets ?
Dans notre pays il y a des lois ,des règlements ,et ne pas les respecter c’est donc les enfreindre .
C’est répréhensible ,ça peut coûter cher , très très cher ,d’autant plus quand on se permet de mettre en danger la vie de ces concitoyens !
En ce moment ,tu doit faire partie de ceux qui se permettent de se balader histoire de prendre l’air ,je me trompes ?

Sujets suggérés