Bonjour,
Ici, c’est le grand mélange de tous les sujets et de n’importe quoi.
Le gpl se mesure en litres, pas en kilos. Dans une bouteille dite 13 kg, je mets 26 litres pour 22 euros. En Espagne c’est le pompiste lui même qui remplit la bouteille, il met 22 litres, pour 20 euros. Mais en Espagne on a plutôt intérêt à s’équiper en butane, la recharge coûte 14 euros.
Au Maroc il n’y a pas de GPL. Les bouteilles que l’on fait remplir dans deux ou trois endroits sont remplies avec du propane. J’y ai toujours consommé uniquement du butane, sans problème. Avant le confinement on était à 50 dhm la bouteille, soit 5 euros.
Il me semble que l’europe camping-cariste entière ( des dizaines de milliers de camping-cars) consomme du GPL dans des bouteilles 13 kg sans aucun problème et depuis des lustres. Des ménages et des artisans également. La station préfère vendre son GPL que de faire prospérer le commerce du marchand de bouteilles à prix d’or.
Bien sûr, on peut tomber sur un caissier caractériel qui n’aime pas, comme me disait l’un d’eux les gros c…s avec un gros camping-car et une grosse remorque (j’en ai déduit qu’il doit, lui, en avoir une petite !!!) , un de ceux qui refuse également le masque, la vaccination, le confinement, qui n’a aimé ni Chirac, ni Sarko, ni Hollande, ni Macron, ni la sauce tomate ou les haricots. Il attend le prochain président pour le critiquer tout pareil. Mais ça, ça tient de la psychiatrie, pas du GPL !!!
D’ailleurs vous n’êtes pas obligé d’utiliser le GPL, ici on répond aux questions des personnes qui posent des questions. Mais au moins ne vous mettez pas à répandre des stupidités vous aussi.
Le jour où un pompiste m’empêchera de remplir ma bouteille, je lui demanderai d’appeler son directeur et je bloquerai mon camion sur la pompe, car, c’est vrai les toutes petites inscriptions illisibles sont illégales, et il existe bien d’autres arguments. Mais jusqu’à présent tous les pompistes rencontrès sur ma route savais parfaitement que je prenais du GPL pour le chauffage et la cuisine ( camping-car diesel, réfrigérateur à compression).
il s’est produit la même chose à l’époque des huileux où certains s’acharnaient à prouver que c’était interdit. Certains douaniers ont tenté de jouer les cow-boys, ils ont perdu la partie et la justice leur a ordonné de rendre les bidons saisis.
Actuellement, les marchands de réservoirs à prix d’or et les manipulateurs à leur solde sèment des informations alarmantes pour tout brouiller au sujet d’une soi-disant interdiction qui n’est en réalité pas défendable. Ils sèment de fausses informations de dangerosité alors qu’on n’a jamais constaté un accident au remplissage.
Les bouteilles 13 kg n’ont pas besoin de bille il suffit de fermer la vanne avant de retirer l’adaptateur qui lui, a une bille, et s’il n’en n’avait pas, ça ne changerait rien.
Soumise à la chaleur, une bouteille n’explose pas, elle se fissure à 450 degrès et le gaz s’enflamme. Qui a eu 450 degrès dans son coffre à bouteilles alors qu’il était au volant ?
Vous ne vous rendez pas compte que vous vous faites manipuler par des influençeurs ?