Bonjour à tous,
Un remplissage au GPL au Portugal,
la bouteille est sanglé , dans son logement ,
pas de mal au dos…date heure et prix.
ce jour là presqu 22l pour 18€.
Amicalement Patrick.
Bonjour à tous,
Un remplissage au GPL au Portugal,
la bouteille est sanglé , dans son logement ,
pas de mal au dos…date heure et prix.
ce jour là presqu 22l pour 18€.
Amicalement Patrick.
Bah non, le GPL n’est absolument pas interdit dans un camping car. A condition que l’installation soit conforme à la norme EN-1949, et ça, c’est bien un installateur agréé qui le certifiera. Une bouteille de propane sans soupape de sécurité remplie avec du GPL n’est pas conforme à cette norme.
Uniquement si l’installation non homologuée est la cause de l’accident ou la cause d’une aggravation des dégats / blessures.
Une bouteille de propane sans soupape de sécurité remplie avec du GPL n’est pas conforme à cette norme.
Bonsoir , au passage le Gaz Propane est déjà un mélange et le GPL est un Mélange donc ou est le problème?
La police et les douanes s’en fichent, oui, mais en cas d’accident quel qu’il soit, l’expert payé pour faire économiser de l’argent à la compagnie d’assurance ne va pas manquer de noter le bidouillage interdit (et dans ce cas, c’est bien un bidouillage quoi que vous pensiez) . Et l’assurance refusera de rembourser les dégats et virera le client.
et la non plus c’est pas du bidouillage , la ou les bouteilles de propane sont bien des bouteilles de propane et donc homologué . comment allez vous savoir ce qui est dans cette ou ces bouteilles. du propane ou du gpl ? si expertise comme vous ditent
L’assurance ne discutera pas. Interdit=interdit, il ne peut rien y avoir d’homologué. Vous ne vous en sortirez pas face à l’expert et l’assurance. Mais si ça vous plait de continuer à contredire, c’est votre problème. L’ennui est que vous induisez les autres gravement en erreur.
Voila pourquoi je ne veux plus perdre mon temps ici. Toujours répéter les choses pour des personnes qui ne comprennent pas ou qui refusent de comprendre, j’ai bien mieux à faire.
bonsoir,
n’utilisant pas le GPL je ne prends pas position, simplement je vous donne l’URL d’un article sur le sujet qui vient de paraitre:
Bonne lecture
moustic
Bonsoir à Tous,
L’article est dans le Monde du CC n°312 de juin 2019,
Eux même signalent :
Cherchez l’erreur…
Amicalement Patrick
C’est vous qui induisez les autres en erreur en affirmant que de toutes façons, même posé par un installateur agréé, le GPL est interdit en camping car., ce qui est totalement faux.
Partant de là, vous en déduisez que quitte à faire un truc interdit, autant ne pas le faire faire par un professionnel avec non homologué pour, puisque de toutes façons en cas de problème, l’assurance réagira de la même manière, ce qui est également totalement faux, le répéter n’en fera en aucun cas une vérité.
L’installation GPL n’aura un impact pour l’assurance si celle-ci n’est pas la cause de l’accident ou des dégats. Et si l’installation est certifiée conforme à la norme par un installateur agréé, ils ne pourront rien faire. Peut être ils tenteront.
Ah, vous trouvez aussi ?
Pour le reste, libre à vous de faire comme bon vous le sentez et de croire que vous le faites dans la même sécurité.
bonjour , comment savoir si c’est du propane ou du gpl dans la bouteille ? qui va le faire le test ? et les assurances de toutes façons font rien pour que les clients soit rembousé comme il faut gaz ou pas en cause si tel était le cas
et effectivement y’en a des tas d’ articles qui confirme ne pas dépasser les 20 litres , pour une
bouteille propane 13kg avec adaptateur de remplissage.
tout est dit .
Bonjour à Tous,
Je réponds aux questions posées :
1 - ON ne remplit pas au >GPL, si la bouteille n’est pas VIDE !
2 - Toutes les stations au Portugal, vous remplissent votre Bouteille !
3 - Propane ou GPL, il n’y a pas de différence d’odeur, donc pas détectable !
4 -En France dans certaines stations, je remplis mes bouteilles tout seul,
pour vous citer où je remplis les nôtres, et celles des voisins, Béthune !
5 - Si vous n’avez qu’une bouteille dans votre CC, alors ayez une
petite Bleue 2,750kg campingaz, pour ne pas tomber en panne !
6 -Pour remplir à une pompe, visser le raccord pas à gauche sur votre bouteille,
ouvrir à fond votre robinet de bouteille, enclencher le pistolet GPL,
appuyez sur le bouton vert de la pompe, et regarder le compteur
que vous arrêtez à 20 Litres de liquide MAXIMUM, en lachant le bouton vert,
déclipsez le pitolet, raccrochez le sur la pompe, fermer votre portillon de CC,
allez régler vos 11 à 15€ à la caisse. Votre raccord possède un bille et le
GPL ne sortira pas de votre bouteille, ensuite à l’arrêt fermez la bouteille,
dévissez votre raccord jaune en laiton, du gaz s’échappe une fraction de
seconde, et vous rebranchez votre lyre. Pas de manutention ! ! !
Voilà pierrot41 , ai je été assez clair pour le remplissage ?
Pourquoi 20 litres ? c’est ce que mettent toutes les marques de Gaz !
Alors la première fois, mettez 19 l pour vous habituer,
à la manoeuvre, qui est simple, et n’a rien de dangereuse,
bien sur vous ne fumez pas !.
Amicalement Patrick.
ai je été assez clair pour le remplissage ? Amicalement Patrick.
bonjour a tous , voila une très bonne réponse et explication.
je viens de recevoir mon adaptateur , j’ai fait la manip pour voir c’est super .
nous devions partir et bien ce sera fait ce dimanche ou lundi pour la première fois en camping car , en france vers de la famille déjà 700 /800 km , pour commencer
bonne vacances a tous et toutes de notre part Victor et Corinne ( vico1)
Bonsoir à Tous,
A pierrot41 et vico1
Merci , et je suis sur le Pays Basque en ce moment !
Périodes de fêtes tous les jours ! ! ! !
Bonne route à Vous !
Amicalement Patrick.
Bonjour à tous, nous sommes actuellement en Italie et aucun pompiste nous laisse remplir nos bouteilles avec du GPL. Nous allons ensuite en Slovénie, Croatie , Autriche.
Savez-vous s’il est possible de remplir une bouteille de Propane avec du GPL dans ces pays ?
Merci pour vos réponse.
PS : nous sommes a court de gaz
bonjour a tous jais amis qui rempli ses bouiteille au gpl depuis 10 ans.sans plobleme mes la france nous prent pous des vache a lait on nous interdit de tout.tout sa pour quont paye
Bonjour
Je viens de le faire en Algarve Nikel 25 litre 20 euro
Mais malheusement interdit en France
attention 25 litres c’est trop . 21litres c’est limite tolérance maxi , après la France ne pas
comparer tout y est interdit . question de pognons. car les aruguments de l’explosion ne tienne pas ailleurs ça pete pas alors pourquoi seul en france ça exploserait ? !!
par ailleurs bonnes balades ou vacances a vous au portugal pays accueillant et bien convivial
avec des gens qui parlent et reçoivent toujours dans la bonne humeur.
Puis je le faire en Italie ??? Merci de votre réponse.
c’est une question de préssion tout gaz liquéfié monte en préssion en fonction de la tempėrature et fepasse à l’état liquide à une certaine prėssion!
Les bouteilles de butane et propane sont eprouvé pour ces gaz à un volume maximum de 13kgs …?
si vous changez le gaz sans connaitre les spécificités pression volume vous risquez l’explosion
voire un blave si il y a une source d’ignition au moment de l’explosion de la bouteille !
un bien grand risque !
Bonjour,
ceci est la théorie du grand n’importe quoi.
Le gaz dans une bonbonne est liquide. Il n’est gazeux que dans le haut de la bouteille.
Ce qui d’ailleurs ne change rien à la réalité: c’est à une température de 450 degrés que le métal de la bouteille lâche et le gaz s’échappe alors. Dans nos camping-cars, sauf cas d’incendie où il faut tout siplement se sauver, on n’est jamais soumis à ce genre de problème.
Je passe 6 mois d’hiver au Maroc, avec des températures de 25 à 35 selon les périodes et les bouteilles de gaz restent au soleil souvent des semaines.
Actuellement je suis au Sénégal avec 40 à 42. Ma bouteille de réserve est au soleil depuis trois semaines.
Ce qui est triste et ridicule, c’est que vos peurs irraisonnées vous font avancer des théories purement inventées qui ne tiennent pas la route sur des questions sur lesquelles vous n’avez ni vraies connaissances ni pratique et que vous impressionnez les autres avec des théories sans queue ni tête. Alors que ces personnes sont à la recherche de vraies compréhensions.
Combien d’explosion de bouteilles en un an ? Et combien d’accidents de la route pendant ce temps ? Et vous roulez pourtant encore en voiture ? Vous n’avez pas peur ?
Allons, arrêtez de parasiter les autres.
je vois que vous avez une grande connaissance de la mécanique des fluides mdr.
le gpl est à peu près 50% butane et 50%propane si vous dépassez le poids thérorique prévu vous augmentez la préssion dans la bouteille à l’échauffement vous n’avez plus assez d’èspace pour contenir la phase gazeuse d’ou le risque d’explosion !
de plus l’hiver vous risquez le gel de la bouteille le propane est plus leger que le butane vous consommerez le propane et le butane restera au fond de votre bouteille et le butane gel!
De plus les bouteilles gpl pour camping doivent être rėeprouvėes tout les 10 ans justement pour éviter les risques d’explosion .
Quand vous tenez ce genre de propos à pousser les gens à ne pas respecter les normes de sėcuritės vous engagez votre responsabilité civile !
Etant sous officier sapeur pompier et travaillant en production chimique je vous conseille d’éviter ce genre de bidouille !
Regardez sur internet vous verrez des blaves du à l’explosion d’une bouteille de gaz !
bonjour Monsieur Officié .
Je travail aussi dans la chimie et en production de chimie lourd alors je connais.
Et votre théorie suer le GPL au niveau du gel vous me faite rire, chaque région a sont dosage par rapport au climat a vous entendre il serait impossible de roulé avec une voiture équipé de gpl lol.
et les bouteille de propape sont éprouvé a chaque remplissage il sufit juste de changé la bouteille de temp en temp et de respecté le remplissage par rapport a la densité du gpl 0.515 .
et de mettre que 20l. et de toute facon en france tous est interdit a par quand il faut payé et au portugual comme en espagne il n’y jamais une accident.
cdt
moi aussi dans la chimie lourde et dans l’ėvapiration et reliquéfaction de gaz explosif !
d’ou sort tu cette info que les bouteilles sont éprouvées à chaque remplissage sitez vos sources cela m’interèsse bcp
bien oui a l etranger sont moins balo que nous en effet il a bien fait le GPL SIMPLEMENT DU GAZ liquide qui ne gele pas il vas tres bien pour remplir ta bouteille de propane
tu achete l embouts avec le clapet antiretour voila
tu vas sur ebay 34,59euors plus le port 12euros faut se bouger les gars
encore une complication inutile on a pâs besoin de belge tu prends ta bouteille de propane tu raccorde tu suis les indication apposé sur la pompe en utilisant le pistolet; comme convenut tu ne rempli pas trop ta bouteille de gaz pour la dilatation du gaz en pleine chaleur.voila on a pas besoin de Bouteille BELGE ques des anneries
oui bien d ele fabriquer pour ceux du metier ici il hya ques des campingcariste inquiets…il vaut mieux en acheter une sur ebay avec un clapet antiretour en effet si on rempli la bouteille au maximum le pistolet se declenche .mais en pleine chaleur la dilatation peus faire exploser une bouteille …deja vu une bouteille deforme, ne pas rempli a fond rempli a18kgs sa sa va bien
prenez simplement une boueille de gaz propane arretez de vous marteler la tete avec des bouteiles belge
Bonjour à tous,
Voici l’adresse du Belge qui fournit ses bouteilles de GPL à la norme et avec 3 adaptateurs, raccord extérieur en option, mais à un prix dérisoire.
Pour info, la bouteille coûte, transport compris : 219 € : ceux qui ne veulent pas y mettre ce prix sont des radins et des inconcients.
Cordialement,
Bernard 84120
c’est dėbile ce que tu dits .
la masse volumique du propane est plus faible que le butane !
en clair pour un 1kg de propane tu auras un volume supérieur en litre !
De plus un réservoire gpl doit avoir une soupape !
si tu fais le plein de ta bouteille en gpl dans un pays chaud tu auras plus de butane et ces gazs butane propane formes des phases propane au dessus plus volatile propane en dessous .
au fur et à mesure de tes remplissages tu risques d’avoir uniquement du butane qui reste à l’état liquide à 0 degré donc en cas de gel plus de gaz !
renseignez vous à donnez ce genre de conseil vous êtes civilement résponsable en cas d’accident grave si la personne porte plainte contre vous , vous pouvez finir en prison et payer les dommages occasionner !
Re bonjour,
Désolé, j’avais oublié de vous joindre l’adresse du fournisseur en Belgique :
Il faut simplement ajouter le kit de remplissage extérieur.
Vous avez vu le prix : 219 € avec les adaptateurs Européens : il n’y a plus à chipoter et à prendre des risques inconsidérés !
Sinon, l’instalation est des plus basiques et sans modification particulière.
Bon confinement,
Bernard 84120
Bonjour
Encore moins cher, pas de beaucoup certe .
Bonjour,
Effectivement, ils livrent en standard le kit de remplissage extérieur, mais pas les raccords européens et le transport n’est pas gratuit : néanmoins, ils sont un peu moins cher.
Donc, arrêtez vos polémiques primaires, le GPL s’utilise avec des bouteilles appropiées avec une soupape de sécurité, c’est tout !
Cordialement,
Bernard 84120
Ahahah !!! Sauf que l’expérience de milliers de camping-caristes prouve très exactement le contraire depuis des décennies. Évidemment, ça ne fait pas l’affaire des marchandes de bouteilles à prix d’or.
Dans une bouteille de 13 kg vide, on met 25 litres sans problème. Expérience de plusieurs années. C’est tout !!!
Nous ne disons pas pas “Faites le” mais “C’est sans problème, et autorisé dans d’autres pays”.
Une bouteille de gaz même remplie à bloc, c’est à dire, plus de 25 litres, n’explose pas. Une telle bouteille n’explose que portée à très haute température, 450 degrés je crois. Si vous avez peur, ne chargez pas de GPL, c’est mauvais pour le système cardiaque, mais ne communiquez pas votre peur aux autres et ne diffusez pas de fake news.
La seule bonne solution est le remplissage des bouteilles de 13 kg vides à l’aide d’un adaptateur tout simple. Le reste est affaire de contradicteurs systématiques.
En France en 2019, il y a eu 3239 morts sur les routes, et zéro explosion de bouteille de 13 kg. J’avoue ne pas comprendre comment certains contradicteurs osent encore rouler en voiture.
Par contre, il y a désaccord avec ceux qui font toute une installation avec coupelle de remplissage dans la carrosserie, que les bouteilles soient de 13 kg ou autre bouteille à prix d’or. Aucun professionnel ne peut être agréé pour faire ça, puisque c’est interdit chez nous, quel que soit le montage. En cas d’accident et d’expertise, quelle que soit la bouteille, l’expert à la solde de la compagnie d’assurance notera la présence de la coupelle faisant apparaître un montage interdit, l’assurance dénoncera le contrat et ne remboursera rien. Et vous pourrez toujours essayer d’attaquer l’assurance en justice…
Une bouteille de 13kg (ou deux) passent inaperçues.
J’aime bien le sourire de Pierrot41:
"20 eme pages et 777messages, si on ne trouve pas de réponses valables et qui vont dans le sens que l’on souhaite, ce serait étonnant.
Et puis pourquoi pas essayer en dernier recours de remplir une bouteille d’eau avec du gaz comme ça on voit le niveau. "
À la prochaine !!!
PS: pourriez vous nous informer lorsqu’il y a explosion d’une bouteille de 13 kg au remplissage au lieu d’affirmer n’importe quoi dans le vide ?
Merci.
les soupapes n’ont pas été installées des le début sur les réservoires de véhicules gpl !
tu te renseigneras !c’est suite au dc de plusieurs pompiers lors de feu de véhicule gpl suite à l’explosion du réservoire !
D’abord je ne me fie jamais aux affirmations vagues de quelqu’un qui reporte les dires des autres mais n’a rien vu lui même.
Ensuite en cas d’incendie non maîtrisé, camping-car ou voiture, on s’éloigne et on ne peut rien faire, que ce soit du butane, du propane ou du GPL, le risque est le même.
Ici on ne parle pas de réservoirs de voitures, mais de bouteilles 13 kg et ce n’est pas la même chose.
Les bouteilles 13 kg achetées aux commerçants ne sont pas munies de soupapes de sécurité et compagnie, il n’y a donc pas plus de risque avec le GPL si on respecte les consignes évidentes de sécurité.
Je répète ce que tous les contradicteurs veulent délibérément ignorer: on n’a jamais vu une bouteille exploser parce-que trop remplie, c’est une légende urbaine. L’achat à prix d’or d’une bouteille dite “spéciale” n’apporte aucune sécurité supplémentaire, ça se passe seulement dans la tête. C’est pas interdit ni déconseillé, c’est seulement encore plus dangereux au point de vue de l’assurance comme je l’ai expliqué dans mon précédent post.
La température qui provoque l’explosion est de 460 degrés centigrades. Si vous êtes resté dans le véhicule à cette température, c’est un autre problème.
Ne pas oublier malgré tout que GPL et propane doivent être stockés dans un compartiment isolé de la partie habitable et correctement ventilé. Seul le butane peut être stocké à l’intérieur, et à mon avis, c’est pas très sécure…
Si vous avez peur, continuez à acheter du propane ou du butane. On remarque ici que ce ne sont pas les personnes qui ont peur qui viennent apporter la crainte, mais les contradicteurs systématiques. Ils pulullent sur le net et sur tous les sujets. J’en ai connu un comme cela ailleurs. Ces gens là n’apportent rien à ceux qui cherchent des renseignements, ils sont totalement négatifs.
Les milliers d’utilisateurs de GPL respectent les consignes suivantes:
Utiliser de préférence une bonbonne propane de 13 kg.
S’assurer qu’elle est vide. C’est facile, en principe, la plaque de cuisson, le réfrigérateur et/ou le chauffage se sont éteints. Sortez la bouteille de son compartiment et ouvrez la vanne de la bouteille au grand air et sans flamme ni cigarette à proximité, le “pschitt” est très faible et s’arrête aussitôt.
Lors du remplissage, pas de cigarette, pas de flamme à proximité. Dans une sation peu de chance que ce soit le cas.
L’expérience de milliers d’utilisateurs vient en contradiction avec les contradicteurs: on peut charger 25 litres de GPL dans une bonbonne dite 13 kg.
Vissez l’adaptateur sur la bouteille 13 kg. Le pas de vis est inversé.
Connecter le pistolet de la station sur l’adaptateur et ouvrir la vanne de la bonbonne 13 kg. Léger pschitt.
Appuyer sur la gâchette du pistolet. C’est parti, regarder la borne et lâcher la gâchette à 25 litres.
retirer le pistolet de l’adaptateur, il y a un pschitt et un léger échappement de gaz, c’est normal.
Raccrocher le pistolet à la borne.
Fermer le vanne de la bouteille.
Dévisser l’adaptateur de la bonbonne. Il y a un pschitt, c’est normal.
C’est fini.
La réinstallation dans l’espece réservé à la bouteille est toujours le même.
Remarque: vous venez de prouver aux contradicteurs qu’ils pataugent dans la semoule.
Bonjour ,
C’est dingue quand même ce que l’on peut lire comme âneries sur ce forum ,ça pourrait porter à rire et en ce moment on en a besoin,mais sur un sujet aussi grave que le gaz et la sécurité à son utilisation ,c’est à pleurer !
… oui, et que de paroles stupides et dans le vide !!!
Le principal est que ceux qui cherchent des renseignements, rien que des renseignements, les trouvent. Ensuite, la caravane passent et les chiens aboient.
Depuis plusieurs mois, vous répétez sur ce fil que le GPL est interdit en camping, que du coup aucun professionnel ne peut faire d’installation certifiée, donc autant faire “comme ça”.
Pouvez vous nous préciser sur quelles bases vous posez cette affirmation ?
Parce que personnellement, je lis le contraire là dedans :
Guide AFNOR, qui renvoie lui même vers la norme EN-1949. qui s’intitule “Spécifications pour les installations de systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules routiers”.
Je me demande donc ce qui vous permet d’affirmer que le GPL est de toutes façons interdit en camping car alors qu’il y a une norme qui, au contraire, définit les modalités de son installation.