Renseignements sur Tahiti

Forum Polynésie française

Bonjour, pour fêter nos retraites respectives je souhaiterai avec mon épouse faire un séjour à Tahiti d’une douzaine de jours et je voudrai avoir quelques informations pour réussir ce voyage :

• les périodes climatiques propices pour éviter les pluies
  • les plus belles plages pour y trouver un hôtel avec l’orientation par rapport à Papeete
  • les excursions à faire dans l’ile avec les incontournables à ne pas rater
  • les excursions cotières
  • passer une journée à Moorea
    merci d’avance pour vos réponses et n’hésitez pas à compléter si besoin je suis preneur
    Gérald

Bonjour Gérard

Voici venu le temps des grandes vacances pour vous deux, beau voyage en perspectif.
Vous comptez rester sur Tahiti pendant une douzaine de jours, cela est peut-être dû à un budget restreint ? mais qu’importe vous allez faire de belles découvertes.

Sur Tahiti vous aurez du mal à trouver les plages paradisiaques de cartes postales, qui se concentrent plus sur les autre îles.
Rares sont les hôtels disposant d’une belle plage, mais vous pourrez trouver à proximité de Papeete côte Est ou Ouest de très beaux hôtels avec vue sur Moorea.
Vous pourrez ainsi plus aisément vous déplacer en voiture pour vous rendre sur Papeete ( marché, ses boutiques, son port et ses roulottes, ses musées, sa cathédrale) et pour le reste des excursions allez faire un tour sur http://www.tahiti-tourisme.pf.

Sur Tahiti, vous pourrez éventuellement vous rendre sur la presqu’île quelques jours, dépaysement assuré, il y a une très bonne pension « Le Bonjouir » des excursions à faire seul ou avec guide, pour les cascades, les grottes, le jardin de corail sur la barrière, ballade en kayak de mer.

Vous pouvez également au départ de Papeete prévoir 2 jours en Catamaran pour y découvrir l’atoll de Tetiaroa. http://tahitivoileetlagon.com

Un déplacement sur Moorea, contraste assuré avec sa grande sœur Tahiti, qui vous fera sûrement regretter de ne pas l’avoir choisie comme lieu de base.

Bonne préparation et reste à disposition.
Christian

Bonjour Christian,
merci pour la réponse en résumé il serait préférable que nous prenions un voyage avec plusieurs îles genre Tahiti, Moorea, Bora Bora ou autres.
peux tu nous donner ton avis sur le séjour combiné à sélectionner pour avoir un panorama plus complet des îles polynésiennes avec les incontournables à voir
peux tu aussi nous donner la période la plus propice (chaud et sec) pour ce voyage afin d’éviter si possible la saison humide car étant du nord on connait
merci d’avance pour les rensignements
Gérald

Bonjour Gérard

Quand partir, avril à octobre la saison est dite sèche, rien ne prédit des averses- mon dernier séjour remonte à l’année dernière en mars- avril est à part quelques ondées sur 2 jours, le reste n’a été que beau temps – Mais il est malheureusement impossible de prévoir à 100 % la météo.

Pour 12 jours complets en Polynésie, il vaudrait mieux te contenter de 3 iles pour limiter les déplacements et les hébergements et profiter au maximum de chaque endroit.
Quels sont vos points t’intérêts – plutôt terrestre, plage, plongée bouteille ou snorkeling .
Chaque île à sa particularité, mais toutes valent la peine d’être foulé.
Vous pouvez partir sur les iles du vent et sous le vent- Tahiti (en alliant Tetiaroa en catamaran sur 1 journée)– Moorea – Huahiné ou Raiatea, Celles-ci offrent une diversité d’activités tant terrestre que marine.
Bora Bora pour le mite , se poser aux abords de la belle plage de Matira, activité nautique en perspectif ( en alliant Maupiti à la journée, si d’ici vos dates de séjour le bateau Maupiti express ai repris du service).

Voici quelques informations pour te permettre d’élaborer un circuit.
A disposition
Christian

Hello,

Pour un panorama complet il faudrait faire tous les archipels :wink: car ils sont vraiment différents.
Ceci dit à mon avis il est essentiel à minima de combiner des îles hautes ( cad avec du relief ) avec les îles dites basses ( type atoll ).
Donc mettez dans votre programme un saut sur un atoll. L’ambiance est particulière. Si un saut à Tetiaroa ( l’atoll de Brando pour VIP à qq encablures de Tahiti ) reste sympathique il ne vous fera par contre pas découvrir la vie dans ces îles rythmée par les dessertes de Air tahiti et des “Goelettes” ( bateaux de transports de cargaisons ) ravitailleuses .

La saison la plus pluvieuse va de début décembre à mars en gros.
Mais on peut bénéficier aussi à cette périoe de très belles nombreuses journées ensoleillées.
Ceci dit j’ai déjà vu un temps pluvieux avec de fortes pluies en juillet ou Août durant plusieurs jours mais aussi à d’autres mois de l’année.
Pour moi toute la période entre Mai et Novembre reste agréable.
En juillet il y a le Heiva, très belle fête culturelle ( Concours de Danse tahitienne, de sport traditionnel, de chants etc… à ne pas manquer.
Cdlt

Merci pour la réponse concernant le choix pour la saison dite sèche.
concernant nos points d’intérêts il y a bien sûre la plage avec les lagons mais également les excursions dans la montage avec les cascades et une balade en mer.
suivant ces points d’intérêts peux tu me conseiller les 3 îles qui pourrait nous permettre d’avoir un bon aperçu de la polynésie
merci
Gérald

Bonjour Gérard

Pour avoir un aperçu complet de la Polynésie , je rejoins TikiPf, il faudrait faire tous les archipels, mais en si peu de temps cela n’est pas possible.

Pour ne rester que sur les îles du vent et sous le vent, on pourrait dire qu’elles sont toutes identiques puisque se sont des îles, mais en même tant si différentes et chacune apporte un ressenti, une ambiance, des couleurs qui lui sont propres.

Tahiti
Papeete ( marché, ses boutiques, son port et ses roulottes, ses musées, sa cathédrale)- Les Jardins d’eau de Vaipāhī avec plusieurs randonnées -. Le parc et musée Gauguin. à faire seul
La plage publique de sable noir de Mahina.
Le trou du souffleur et les 3 cascades avec plusieurs circuits à faire seul.
La presqu’île comme je l’indiquai sur mes premiers messages excursions cascades – grottes – visite lagon
L’atoll de Tetiaroa à faire sur une journée en catamaran au départ de Papeete. Et bien d’autres choses.

Moorea

Tour de l’île seul en louant un roadster par exemple - Baies de Cook et Opunohu, les champs d’ananas, l’usine de jus de fruits, la distillerie, Le site des"Marae", le lycée agricole, le point de vue du Belvédère –
Le Tiki village à faire en journée et pourquoi pas prévoir aussi un soir un dîner avec spectacle de danse.
En excursion avec guide, randonnée pédestre ou 4X4 à l’intérieur de l’île.
Tour de lagon avec guide.
Une journée sur un motu (petit ilot) en louant un petit bateau sans permis, déjeuner sur place il y a un snack préparant des plats succulents, belle plage et beau snorkeling. Ils peuvent aussi venir vous chercher en bateau le matin et vous ramener en fin d’après midi.
Louer des vélos pour vous balader sur l’île.
Plongée bouteille.
Et bien d’autres choses

Bora Bora

Farniente sur la plage, snorkeling.
Excursion Tour du lagon , snorkeling jardin de corail, baignade avec les requins de récif, déjeuner sur un motu, baignade sur le site des raies pastenague.
Sortie lagon pour un snorkling ou plongée bouteille sur le site des raies mantas.
Ballade à vélo.

Maupiti en excursion à la journée au départ de Bora si les liaisons avec le Maupiti express sont rétablies ou sur plusieurs jours en y posant vos valises dans une pension familiale située sur l’île ou bien sur un des motu, île atypique sans hôtel, un charme idyllique,
Ballade à vélo,
Dans la vallée visite des marae et des pétroglyphes gravés sur les rochers.
Ascension du mont Te’urafa’atiu avec au sommet une vue splendide du lagon et de l’île. Plage et snorkeling ou vous pourrez là encore à quelques mètres de distance du motu apercevoir des raies mantas.
Plongée bouteille.
Ballade à pied autour des motus.
Farniente.

Bien sûr il y a l’archipel des Tuamotu, comme l’écrit TikiPf pour découvrir un atoll et un grand pour le coup par exemple Rangiroa, mieux vaut être plongeur, mais même sans l’être ça mérite le déplacement, ballade au village, excursion pour un snorking au lagon bleu et découverte du banc de sable rose. Farniente, ballade à vélo.

Voilà un tout petit aperçu, mais tu pourras en fonction des lieux et des gens rencontrés découvrir beaucoup plus encore.
Je te conseille de voir ces 2 sites : http://www.tahiti-tourisme.pf. Et http://www.tahiti-excursions.com

A disposition
Christian

Bonjour Christian,
merci pour tout : les renseignements et les sites à consulter.
Il ne nous reste plus qu’à batir notre voyage et à consulter des voyagistes
encore merci pour la multitude de renseignements et ta promptitude à répondre on voit que tu es un amoureux de la polynésie et que tu souhaites que nous le devenons
cordialement
Gérald

Bonjour Gérard

Tout le plaisir est pour moi. Pour la Polynésie comme pour bien d’autres endroits d’ailleurs , mais c’est plus aisé pour la Polynésie, tu peux très facilement organiser ton séjour par tes propres moyens, sans avoir recourt à un voyagiste et le cout s’en fera ressentir.
A disposition
Christian

Je vais dans le même sens que chgut : j’avais aussi déjà conseillé d’autres voyageurs à ce sujet.
Vraiment, intuile de prendre un voyagiste. C’est déjà un intermédiaire entre vous et votre voyage qu’il faudra bien rémunérer. Du coup soit vos prix vont être tirés vers le bas et dans ce cas là vous aurez une qualité revue aussi à la baisse ( les packages, promo, et autres formules à bas coût … je méfie tjrs, soit ils seront tirés vers le haut artificiellement.

Encore une fois rien de plus simple d’organiser soit même son séjour en PF. Par intérnet vous pouvez presque tout faire. Les activités vous pourrez les réserver directement ici et vous pourrez plus faclement avoir des rabais ou en tous cas une prestation au plus juste prix.
Voilà
Cdlt

Bonjour,
un grand merci à tous les deux et je prends note de vos remarques
Cordialement
Gérald

Bonjour, je rentre de voyage de noce de polynésie et je suis passé par une agence de voyage car je redoutait de réserver par moi même cet important voyage!
Je suis entièrement d’accord avec les commentaires précédents, une fois sur place j’ai regretté car c’est très simple les hôtels ou les pensions de famille s’occupent des transferts, viennent vous chercher aux aéroports et portent vos bagages.
Il faut bien organiser ses vols entre les différentes îles.

Nous avons fait: Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Bora et Maupiti.
Nous avons préféré Moorea tant pour le coté montagne que le coté lagon.
Mais toutes les îles sont belles avec de très beaux paysages

Sujets suggérés

Services voyage