bonjour
j’avais pris un visas pour une entrée seulement en Thaillande et un billet aller/retour
le fait est que ce billet etait sur une periode de 1 an car je partais en thai pour les etudes. quittant le maroc (je ne suis pas marocain).
le problème est que j’ai eu une urgence qui m’a fait revenir au Maroc plutot que prevu et je ne sais pas comment faire pour retourner en thai car je suis en plein cours.
merci de m’aider a trouver les solutions
Anonyme2
Bonjour,
Votre exposé n’est pas très clair, mais la règle est de toute façon que, faute de possibilité d’entrées multiples ou de “Re entry permit”, un visa est annulé lorsqu’on sort du pays, et l’on ne peut plus l’utiliser pour revenir, même si l’on n’a pas épuisé toute la période de séjour qu’il autorisait. Il faut donc soit en faire établir un nouveau, soit revenir avec un visa touristique “TR” de 60 jours et le faire modifier en visa “ED” sur place. Il semble qu’il soit également possible de faire transformer une exemption de visa de 30 jours en visa “ED”, mais la procédure est longue et oblige souvent à quitter le pays en attendant la décision des services de l’immigration.
Attention : Le gouvernement ayant constaté que les visas “ED” étaient trop souvent des moyens de contourner les lois et de demeurer dans le royaume grâce à des “certificats d’assiduité” de complaisance délivrés par des écoles peu scrupuleuses, les conditions d’attribution se durcissent de plus en plus, et les contrôles s’intensifient.
Depuis le 29 août 2014, les visas ED ne sont plus délivrés que pour des périodes de 90 jours renouvelables dans la limite d’un an. Cette année écoulée, il faut de toute façon sortir du pays et faire établir un nouveau visa ED. Depuis la même date, les exigences d’assiduité sont passées de 4 heures de cours par semaine à 8 heures (ce qui, soyons honnêtes, reste dérisoire).
Depuis février 2015, les extensions de 90 jours ne sont plus délivrées automatiquement. On obtient dans un premier temps une extension de 15 jours (période “d’évaluation”), et il faut ensuite revenir chercher l’extension pour les 75 jours qui manquent - si les services de l’immigration les ont accordés, ce qui peut toujours être refusé. Cela signifie que pour chaque extension de 90 jours, il faut se rendre 2 fois au Bureau de l’Immigration.