bonjour je vais a la réunion au mois de novembre, aux avirons et aprés a st gilles les bains, j’ai regardé la séance sur les requins, et cela ne m’a pas trop rassuré , ca m’inquiete un peu, il faisait voir des plqages désertes et je sais qu’il y a un lagon a st gilles et des filets anti requins mais apparemment d’aprés le reportage pas efficaces , je ne vais pas me baigner avec serinité, ou je me vais du souci pour rien, qu’en pensez vous,? ON A voulu changer d’iles etv , connaitre la réunion , qui doit etre si belle
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas!! Si vous respectez les informations de sécurité, à savoir : ne pas se baigner hors des zones autorisées, derrière la barrière de corail, vous n’aurez aucun soucis!
Nous y étions en mars/avril, en se baignant dans le lagon (donc entre la plage et la barrière de corail), je ne vois pas bien ce qui peut nous arriver… Il y a 30cm d’eau, les requins ont du mal à nager avec si peu d’eau!
Evitez les zones proches de là où la barrière s’ouvre vers le large, en plus il y a des courants qui sont très dangereux.
Mais sinon aucun soucis!
Et pensez aux chaussures d’eau, les poissons pierre ça fait très mal et ça peut être très dangereux!
Mais ne vous inquiétez pas!
A+
Karine
Bonjour,
Il ne faut pas faire de psychose avec les requins.
Effectivement si vous restez dans la barrière de corail vous n’avez aucun risque.
Il faut aussi analyser les accidents.
Ce sont pratiquement que des surfeurs, ces sportifs sont dans l’eau quand la houle est levée, donc par eau trouble, et en été où les pluies sont fortes et remue les fonds marins.
Alors partez tranquille, et surtout ne changez pas de destination, ce serait dommage de ne pas découvrir cette île intense.
Nous c’est pour la mi-octobre et j’ai hâte d’y retourner.
Bonjour ,
Voilà 2 mois et demi , que j’ai la chance de vivre sur cette île , et jamais je n’ai croisé un aileron de requin !
Je me baigne environ tous les 2 jours , il y a juste des regles à respecter …
- ne pas se baigner les lendemains de fortes pluies ( ce qui est rare en ce moment et encore moins en novembre )
- ne pas aller au delà de la barrière de corail
- ne pas se baigner à l’aube et au coucher du soleil
Si on respecte ça , pas de soucis !
Bon voyage à la Run , et novembre est un tres bon choix …
j ajouterai attention aux oursins avec leur grand piques , les cents pieds , et au corail qui coupe.
merçi de vos réponses, je vais en tenir ciompte, et je suis en peu plus rassurée
Bonjour,
J’étais à la Réunion un mois en août dernier et c’est une destination formidable.
Il n’y a pas de risques de se baigner dans le lagon. La présence de la barrière des corail empêche les squales de pénétrer et le cas échéant même si un se retrouvait coincé (dû à la baisse et montée d’eau), il serait tout de suite repéré par des baigneurs ou parapentistes ou autre.
En revanche, je ne me baignerais pas de l’autre côté de la barrière de corail.
Les surfeurs, véliplanchistes et kayakistes sont la première proie car du dessous de l’eau ils ressemblent à des petits phoques ou baleineau, mais jusqu’à maintenant aucun nageurs (j’ai pas dis chasseur en plongée) ne s’est fait attaquer.
Ceci dit je ne voudrais pas être l’exception.
Il existe un réèl problème avec les requins à la Réunion et la recrudescence des attaques n’a pas encore trouvé d’explications ( récente réserve naturelle? EAU TROUBLE dûe à la surpopulation de l’île et au manque de station d’épuration? fermeture de l’abattoir de st denis dc plus de nourriture dans des endroits dits dangeureux et déplacement des squales?)
On ne sait pas. Toujours est il que l’homme est ds le milieu naturel du requin mais pas l’inverse.
D’après les stats il est 10fois plus probable de se faire tuer à la Réunion par un squale en surf que en Australie.
Bref tout ça pour dire, que des gens qui vont vous dire que ça ne risque rien, yen a plein, mais que c’est toujours mieux de se baigner dans le lagon, protègé par la barrière de corail.
Quand aux histoires de l’eau propre, ne pas se baigner le soir, enlevez vous ça de la tête, Mathieu Schiller s’est fait tuer à 3h de l’AM dans une eau hyper claire tout comme Alexandre Rassiga à 16 h et dans les mêmes conditions.
Mais la Réunion, c’est TOPPPPPPPPPPP!!! Bon voyage