Je crée un nouveau topic pour isoler cette question des précédentes (ce sera plus clair si d’autres personnes tombent dessus !)
Mon ami et moi partons dans les Cyclades du 20 août au 10 septembre. Nous comptons faire une petite boucle Milos-Santorin-petites Cyclades-Naxos (sans doute un crochet par Délos, et donc Mykonos, avant de rentrer ; à préciser).
J’ai compris qu’il fallait que nous réservions nos hôtels à l’avance, puisque nous sommes encore dans la haute saison. Reste la question des ferries : gtp donne les horaires, mais pas les prix (… ?) et mon passage sur greekferries m’a découragée : un trajet a priori pas cher comme Milos-Falegandros le 23 août finit à 41€ pour deux, avec le prix du service facturé à 15€. En plus, on nous propose soit de recevoir les billets par courrier - gratuit - soit de retirer les billets au port - 15€de plus !!!.. Je préfèrerais ne pas partir avec en poche la dizaine de tickets de ferry dont nous allons avoir besoin… Sans compter le risque avec les envois postaux…
Nous allons beaucoup nous déplacer en ferry/catamaran, doit-on vraiment s’attendre à mettre autant d’argent dans chacun de nos trajets ? Avez-vous des sites de référence à conseiller dans le domaine de la réservation de ferry ? Les moins chers… ? Des systèmes de pré-réservation à régler sur place ?
Merci merci merci
Lucie
lavrendia2
Plusieurs remarques :
T’es-tu assurée que tu as bien choisi un ferry et non un highspeed ? Je trouve Milos Folégandros à 8 € aller simple soit 16 pour 2
Pourquoi passer par greekferries quand tu peux acheter directement sur le site de la compagnie (pour ce que j’ai trouvé à 8 € c’est sur le site de la compagnie NEL qui assure la liaison en ferry). Les compagnies facturent juste les frais de traitement de la réservation alors que les intermédiaires doivent faire leur marge en plus.
A partir de septembre, il n’est nul besoin de réserver les ferries 3 mois à l’avance, même si cette année il paraît qu’il y a plus de monde que d’habitude. Tu peux donc prendre les premiers billets à l’avance et les autres sur place dès ton arrivée pour éviter les frais sur chaque trajet.
Ce sont plutôt les highspeeds qui sont vite pleins car il y a beaucoup moins de places. Or ce sont surtout les pays émergents et lointains qui voyagent en highspeed (Russes, Américains, Indiens…). Par contre les Grecs et autres européens préfèrent les ferries, et pour eux la rentrée des classes est fin août ou début septembre.
Ma dernière remarque est purement personnelle et tu n’es pas obligée d’en tenir compte. Moi en 9 jours pleins, je fais maximum 3 îles. Toi tu veux faire Milos, Santorin, petites Cyclades, Naxos et Mikonos. En comptant la durée des traversées tu ne verras au mieux que le port de certaines îles, quel intérêt finalement, sans compter le temps perdu à refaire ses bagages quasiment tous les soirs ? Tu vas passer ton temps sur les bateaux et dépenser beaucoup en trajets, tu ne profiteras pas des plages alors qu’en août-septembre il fait très chaud, bref…
Je serais toi je reverrais mon périple. Je te précise aussi que je n’ai JAMAIS réservé un hôtel à l’avance, à partir du 25 août (je ne pars jamais avant), sans avoir eu à dormir à la belle étoile.
Anonyme3
Tout d’abord merci pour tes remarques et conseils sur les ferries. Je suis sans doute mal tombée au premier essai. Je vais regarder tout ça de plus près !
Ensuite, je n’ai jamais dit que je partais 9 jours… Tu es peut-être induit en erreur par mon précédent topic où je parlais de partager notre voyage entre les Cyclades et le Dodécanèse. Nous avons finalement décidé de nous en tenir aux Cyclades pour avoir tout le temps nécessaire, ce qui nous fait 18 jours à passer d’îles en îles… Donc pour faire Milos, Santorin, Naxos, et les trois petites Cyclades (sans doute seulement deux jours chacune), nous pouvons largement rester trois jours sur chaque île. Pour ce qui est de Mykonos, l’île en elle même ne nous intéresse pas (ça a l’air très beau, mais la réputation glamour-bobo-fêtard tend plus à nous faire fuir qu’autre chose…), nous allons juste y poser le pied pour accéder à Délos qui, d’après le Lonely Planet, se visite en une journée même pas. Mykonos ne compte donc pas vraiment dans nos calculs…
Si tu trouves toujours, avec ces précisions, que nous prévoyons trop grand, n’hésite pas à me le dire, mais en tout cas les trois jours/île sont jouables !
lavrendia4
En effet, je viens de relire et tu as écrit du 20 août au 10 septembre, j’avais lu du 30 août…
Ma dernière remarque est donc nulle et non avenue !
Pour Délos je te confirme, le site ferme à 15 heures, où tous les touristes doivent avoir quitté l’île et rembarquent sur les bateaux d’excursion.
magne25
depuis le 1 avril la quasi totalité des grands musées Grecs ferment à 20 heures
OK pour le Milos-Folegandrosà 16€ : je l’ai réservé.
Mais ensuite, on enchaîne sur Folegandros-Santorin le 24 août… Et GTP ne me propose qu’un trajet, avec Seajets, à… 44€/personne. Alors que NEL propose le même trajet à 8€/personne, mais deux jours plus tard (et nous, on a déjà réservé nos hôtels donc dur de modifier les dates…).
Outre le fait que ça soit complètement de l’arnaque, personne n’a d’astuces pour faire un petit Folegandros-Santorin à la date prévue sans avoir à payer 88€ pour deux ? Les bateaux-taxi, ça existe pas ? :’( Je veux bien mettre les sous qu’il faut pour profiter de mes vacances, mais là c’est complètement abusé…
magne27
les prix sont fixés par destination et par vitesse de ferries ,quelque soit la compagnie ce n’est en rien de l’arnaque .
quand au bateau Taxi vous n’avez aucune idée du prix possible et c’est loin d’être 44 euros par personne
après il vaut mieux choisir ses hôtels après avoir vérifié les bateaux , on n’arrête pas de le dire sur le forum
Anonyme8
Je n’ai pas remarqué s’il y avait une différence dans la durée du trajet entre celui à 44€ et celui à 8€ deux jours plus tard, je regarderai. Je me réserve un petit droit de considérer que c’est de l’arnaque (mais attention hein, de la bonne arnaque à touriste comme y’en a absolument partout) qu’un bateau en high speed coûte 5 fois plus cher qu’un bateau “normal” (surtout quand c’est le seul de la journée).
Après, je veux bien que vous répétiez tout ce que vous voulez sur le forum, mais il y a trois ou quatre îles que nous avons envie de voir plus que les autres et nos dates de voyage sont fixes. Donc même en ayant regardé la liste des ferries et leurs prix, je n’aurais pas choisi de passer deux jours de plus sur Folegandros pour payer moins cher et cramer deux jours que j’aurais pu passer à Santorin… Parce que deux jours, sur trois semaines, c’est quand même quelque chose. C’est assez malheureux que les liaisons soit irrégulières (aux niveaux des prix et des horaires) au point de forcer les gens à prendre en compte les ferries avant de regarder leurs envies et besoins personnels. Dans une zone aussi touristique que les Cyclades, c’est étonnant.
Et puis bah non, je n’ai aucune idée du prix des bateaux-taxis, c’est même pour ça que je demande
magne29
Si le high speech coûte si cher c est peut être qu il n est pas direct voir www.gtp.gr. Toutes les îles ne sont pas reliés entre elles tous les jours, et les coûts d exploitation des bateaux ne sont pas les memes
Anonyme10
… c’est une chose. Que, sur certains trajets, on ne trouve QUE du high speed, c’en est une autre… Personnellement, je m’en tamponne pas mal de faire deux fois plus de temps de trajet et de voyager serrée entre trois sacs à dos et douze touristes, si ça peut me faire économiser un peu. Je pense que sur ce forum vous avez souvent affaire à des voyageurs qui ont un budget de classe moyenne, et donc pas de quoi faire péter le yacht et le champagne à chaque déplacement en plus de ce qu’on paie déjà pour les hôtels. Je trouve décevant qu’il n’y ait pas le choix, sur certaines lignes, entre high speed (106 euros pour Le Pirée-Milos… 88€ pour Folegandros-Santorin… et autres…) et petites compagnies type NEL qui sont sans doute moins rapides et confortables mais qui restent décentes niveau prix. En gros, si on veut pouvoir suivre son itinéraire tranquillement, il faut raquer.
Personne n’y peut rien, mais je persiste à trouver ça dommage.
Bref si quelqu’un a des idées pour voyager moins cher (sait-on jamais !) je reste preneuse.
Anonyme11
(Les prix que j’indique sont les prix pour deux passagers. C’est cher, mais pas à ce point là…)
lavrendia12
Au lieu de dire que c’est une arnaque, dis plutôt que c’est trop cher pour toi. J’ai fait récemment un aller-retour Montpellier Barcelone que j’ai payé 130 €, je ne vois pas pourquoi un trajet en bateau de la même distance devrait obligatoirement être moins cher.
Les entreprises calculent leurs prix pour être rentables, pas pour travailler à perte. Un highspeed contient environ 10 fois moins de passagers qu’un ferry et ne peut pas prendre de véhicules, les prix sont donc obligatoirement plus chers pour que ce soit rentable.
C’est vraiment un raisonnement par le petit bout de la lorgnette.
Anonyme13
Je dois avouer que je comprends mal pourquoi tout le monde choisit de ne retenir qu’une petite partie de ce que j’ai dit depuis le début pour la démonter…
Donc je répète : personnellement, je trouve que c’est dommage et décevant d’imposer aux gens de prendre un high-speed très cher (même si le high speed en question a sans doute douze milliards de raisons de l’être) en ne laissant aucun choix et donc en ne prenant pas en compte que certaines personnes n’ont pas forcément les moyens/l’envie de mettre la moitié de leur budget dans des ferries, sachant que il existe des lignes moins rapides et 5 fois (5 fois !!!) moins cher. S’il y en a, c’est que ça existe. Si on transpose ça au niveau aérien, s’il n’y avait que Air France et aucune compagnie low-cost pour proposer des voyages, il y aurait beaucoup moins de voyageurs.
Après, peut-être que les lignes type NEL n’ont pas les moyens de faire circuler un low-cost tous les jours, mais ça revient un peu à considérer que l’ensemble de la faune touristique roule sur l’or. Je suis désolée mais je ne crois pas qu’être friqué doive être un paramètre nécessaire quand on veut voyager. Et pourtant on a un budget tout à fait raisonnable avec mon copain, et on peut payer les ferries (ce qu’on va faire d’ailleurs, bien obligés). C’est juste que en effet lavrendia, “c’est trop cher pour moi” sur le principe.
J’arrête là parce que ça fait trois fois que j’explique où je situe le côté arnaque du truc… Et personne n’a l’air de vouloir en tenir compte.
magne214
nous ne sommes pas responsable si tu choisis d’aller dans des iles mal desservies ENTRE ELLES et de vouloir changer d’iles souvent et pas dans la meme zone géographiques des cyclades
les dessertes des bateaux classiques sont d’abord faites pour les iliens GRECS
Rafina andros Tinos Mykonos
Pirée Syros Tinos Mykonos
Pirée Kytnos Sérifos Sifnos Milos
Pirée Paros Naxos avec variante petites cyclades et Amorgos ou variante Ios Santorin
en dehors de cela c’est quelques fois dans la semaine des liaisons trnsverses Paros Sifnos Milos par ex
Ou des bateaux rapides
Anonyme15
Je n’ai jamais dit que vous étiez responsable de quoi que ce soit…
Pardon, mais nous avons justement établi notre itinéraire en choisissant innocemment des îles proches les unes des autres, si bien que notre parcours forme une ligne incurvée sur la carte sans faire aucun zigzag (à part pour faire Santorin/petites Cyclades où nous passons par Naxos, et encore…). Nous ne pouvions pas savoir (non non, tout le monde ne connaît pas les Cyclades comme sa poche) que les trajets des ferries étaient capricieux au point de devoir tout faire en fonction d’eux.
Je constate seulement le côté problématique de l’irrégularité des liaisons, pas besoin de me démontrer à chaque commentaire en quoi elles sont, justement, problématiques…
Sur ce forum, il faudrait vraiment que le gens qui connaissent bien les lieux commencent à réaliser que d’autres personnes y vont pour la première fois, ou voyagent carrément pour la première fois, et qu’il est légitime de ne pas connaître par coeur tous les itinéraires et les habitudes des ferries. Je pense qu’il n’est pas difficile de comprendre que le réseau maritime ne soit pas la première chose que l’on vérifie quand on veut partir aux Cyclades, puisque beaucoup partent comme nous du principe que puisque c’est un groupement d’îles, elles doivent être en toute logique parfaitement reliées entre elles. Ça vous semble peut-être simplet, mais je crois - je suis même sûre, en parcourant le forum - que beaucoup de gens tombent dans le souci des ferries quand ils n’ont pas l’habitude.
Bref, on le saura pour la prochaine fois, merci quand même.
speedyboarding16
Agence Euromer à Montpellier : vous téléphonez, vous réservez vos billets, envoi sécurisé chez vous, coût 15 euros.
Cordialement.