Réservation des refuges et camping pour le Trek W

Forum Chili

Bonjour,

J’ai essayé de réserver hier des hébergements en refuge et camping pour parcouri le Trek W au mois de Décembre 2017 sur le site de Vertice cependant tous les hébergements affichent complets. Savez-vous s’il peut s’agir d’un problème d’affichage sur le site ou vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide !

J’ai reussi à envoyer un message en passant par" contact "sur leur site. Ils m’ont répondu rapidement dans un premier temps mais depuis je n’arrive pas à concrétiser la réservation pour novembre 2017…Je ne comprends pas…

Bonjour,

Je te souhaite beaucoup de courage pour réserver. Les reservations sont dans les mains de trois organismes. Tu peux réserver à un endroit mais tu n’es pas sûr de pouvoir dormir la deuxième nuit si le site dépend d’une autre organisation. J’ai voulu y aller en Février et j’ai du renoncer et je suis passé en Argentine pour aller marcher à El Chalten. C’est aussi beau et en plus tu n’as rien à payer. Tu peux faire des marches pendant 1 semaine.
xavier

Bonjour,

Je pense aussi faire ce trek au mois de novembre. Faut-il obligatoirement réserver les campings? (J’aurai la tente donc pas de nuits en refuge, que du camping). Je n’ai pas trouvé d’inforamtions sur les reservations sur le site du parc national.

Merci !

Lili

Bonjour, nous sommes aussi dans cette situation, nous nous demandons comment réserver des emplacements de camping pour fin novembre, sachant que le lien sur le site du parc ne semble pas fonctionner pour les camping de la Conaf, donc gratuits, avez-vous trouver une solution?
Merci

Bonjour à tous,

En effet, les règles concernant le Torres del Paine ont drastiquement changées en peu de temps sous l’effet de décisions très discutables de la CONAF (équivalents des eaux et forêts) et de la mairie de Cerro Castillo (commune sur laquelle se situe le parc).

Il est impossible d’entrer dans le parc pour plus d’une journée si vous ne disposez pas des réservations de logements (campings, refuges, hôtels)…si les prix Vertice n’ont pas beaucoup augmenté, ceux de Fantastico Sur ont prix 30, 40 ou 50% :frowning: (et il faut payer de suite, pas une fois dans le parc).

Les circuits (W ou O) ne sont réalisables que dans un sens…on ne peut plus choisir :frowning:

On suppose qu’il est obligatoire depuis cet hiver de prendre un guide accrédité par CONAF et mairie de Cerro Castillo.

Bref, tout est fait pour limiter le nombre de touristes (et tuer le tourisme dans la zone)

Pour plus de simplicité, je vous conseille l’Argentine ou un autre parc au Chili.

Bonjour, merci pour ces précisions, mais quel est le sens? d’est en ouest ou l’inverse?

Merci

C’est vraiment le bordel le plus complet pour réserver sur le parcours des treks.
3 prestataires avec des prix qui ne veulent rien dire !
Décourageant !
Y aura t-il es témoignages de routards qui y sont en octobre ?
FANF.

Et au Chili, on paie un camping, presque 10 fois plus cher qu’en France !!!
Ils sont fous.
FANFA

Hola, le circuit W se fait d’ouest en est…normalement. Nous ne sommes pas à l’abri d’un changement de dernière minute…la CONAF fait ce qu’elle veut dans le parc :frowning: Quant à certaines zones, hors O ou W, la CONAF se permet d’en interdire l’accès alors que 3 ou 4 jours plus tôt, en arrivant à laguna amarga, on nous a validé les documents à l’entrée…j’en ai fait les frais, malheureusement :frowning:

En effet, c’est le bo***l !! Ce qu’il faut comprendre : le Chili est un des pays sinon le pays d’Amérique du Sud le plus cher…économie ultra-libérale donc chacun pratique les prix qu’il veut du moment que ça marche…actuellement, un refuge Fantastico sur (Torre Norte à la hosteria Las Torres coûte dans les 100 dollars la nuit alors qu’il est po…en mauvais état général ;-). Les petits déjeuners, boxlunch et repas sont très chers pour une qualité très discutable…

En tant que guide, j’ai déjà fait le O une bonne 10aine de fois et le W…je ne compte plus :slight_smile: J’adore ce parc mais je n’y vais plus car tout y est fait pour nous faire payer un maximum.

Un camping de montagne coûte aux alentours de 15 euros la nuit (voir plus) avec simplement le droit de planter sa tente où on peut et prendre une douche (parfois froide)…bref, je regrette le Torres del Paine d’avant 2010.

Bon, ne dramatisons pas, vous pouvez entrer dans le parc pour aller voir les Torres et ressortir dans la journée…ça laisse du temps pour visiter d’autres parc au Chili où les règles sont plus intelligentes ou carrément en Argentine si vous voulez marcher plusieurs jours.

Quant au Torres del Paine, si CONAF, Vertice, Fantastico Sur et la mairie de Cerro Castillo s’entêtent à ne voir que l’argent sans rien faire pour faciliter la vie des touristes, ils vont perdre énormément en fréquentation et feront marche arrière de gré ou par la force des choses d’ici 2-3 ans…soyez patients :slight_smile:

Oui perso ca nous a digouté ce fonctionnement.
Du coup on y a passé deux jours dans faire le O ou le W.
C’est deja tres beau. Comme le dit yservant, la rando des Torres peut toujours se faire seul a la journée.

Bonjour Miawu, serait-il possible de m’expliquer votre organisation pour faire le parc sur plusieurs jours, sans y dormir ? Avez-vous dormi à Puerto Natales et pris le bus tous les jours? Quelles parties du parc peut-on faire en 1 journée ?

Merci par avance,

Bonjour,

Nous on a dormi dans un camping a l’entree mais a l’exterieur. Il y a aussi un hotel si vous voulez au meme endroit. On a croise des gens qui faisaient les aller-retour soit en bus ou mieux, en voiture.
J’ai mis les infos ici avec la carte des rando:
http://pensees-de-voyage.com/torres-del-paine-reservation/

Pour notre part, pour éviter ces prix délirants, nous avons loué une voiture à Puerto Natales pour 3 jours. 1er jour, un temps magnifique nous a permis d’aller pique niquer au point de vue des los Cuernos; on a parcouru le parc en voiture et à 18h, on a pris le catamaran pour dormir au refuge Paine Grande; 2ème jour on a fait la rando (aller -retour) jusqu’au glacier Gray, puis on a pris le catamaran à 18h30 et on avait réserver la nuit à Cerro Castillo à L’hostéria Mate Amargo; 3iéme jour, retour dans le parc pour faire les Torres et retour à Puerto Natales; On a eu 3 jours de beau temps!! C’était magnifique!! Je conseille d’avoir de bonnes chaussures car les sentiers sont humides et un peu défoncés!
L’entrée du parc est pour 3 jours.

Bonjour à tous,

Miawu et ccl13 vos deux témoignages sont intéressants et je pense m’inspirer de vos expériences pour aller visiter les TDP. En effet début décembre c est un peu tard pour réserver les campings du W pour janvier .

J ai pour vous deux quelques questions.
Miawu, j ai cherché sur internet des infos sur le camping Nash dont tu parles dans ton article. J ai bien trouvé des infos sur la partie lodge (trop cher pour nous) mais rien d autre. Y allant en janvier (très haute saison) j aurais aimé réserver. As tu d autres infos sur ce camping (contact, @mail) ?
Autre question : as tu vu d autres campings en dehors du parc ? Je ne trouve aucune info disant oui ou non.

Ccl13, pourquoi aller dormir au refuge Paine Grande et pas faire une autre nuit à l hosteria ? Pouvoir partir tôt pour la balade du glacier Grey et éviter la troupe de personnes qui arrive en catamaran en même temps le matin ? Vous avez commencé votre balade vers quelle heure ?
Autres questions egalement : la voiture ! Avez vous réservé avant d arriver à puerto natales ? Quel type de véhicule avez vous eu ? Un 4x4 est il nécessaire pour les chemins depuis puerto natales et dans le parc ? Quel fut le prix ?
En regardant très rapidement j ai trouvé une loc de 3 jours vers 200€ et c est necessairement un 4x4.

Encore merci pour vos messages qui sont je pense une bonne alternative au treks classiques quand on est à l arrache et quand on ne souhaite pas y laisser toutes ses plumes.

Bonjour Elmacio
Le 4x4 n’est pas nécessaire pour circuler dans le parc. Nous avions loué une grande voiture (nous étions 4) et on a payé 55000pesos par jour. Pour la randonnée au glacier Gray, nous sommes partis vers 8h du matin et retour vers 16h30. Début novembre, il n’y avait pas trop de monde sur les sentiers, c’était magnifique !

Bonjour,

Le camping était juste a côte du lodge. Nous n’avions rien reservé a l’avance je n’ai donc aucun contact malheureusement. C’est assez sommaire comme camping.
Sinon en dehors du parc (mais de l’autre côte du parc, vers l’autre entrée) il y a le camping Rio Serrano qui a l’air bien(il y a un hotel aussi). Ils sont sur internet tu dois pouvoir les contacter facilement pour réserver.
Et a l’interieur le camping Pehoe est normalement moins prisé que les autres.

Merci pour vos retours rapides

ccl13, 55000 pesos/jour ça fait beaucoup non ? En regardant sur xe.com ça ferait pres de 3000€…
Et dernière question, as tu reservé avant ou as-tu loué sur place ?

Par avance merci

Je ferai un retour de mon expérience en janvier.

Bonjour,

55.000 pesos chiliens (CLP) ça fait environ USD 85.

Thierry

Il s’agit de pesos chiliens donc environ 75€ par jour. J’ai réservé la voiture à l’avance;nous sommes arrivés un samedi après midi et la plupart des agences de locations de voitures étant fermées, je ne suis pas sûre d’avoir eu le prix le plus intéressant…A notre grande surprise l’agence de location était aussi une boutique de vêtements mais tout c’est très bien passé!

Bonsoir
Pensez vous qu’ il est possible de faire la balade jusqu’ au tour dans la journée?
Les bus partent ils assez tôt pour que ça soit possible ?
Merci

Hello,

La randonnée jusqu’aux tours dure huit heures au total. Les bus partent de Puerto Natales dès 7h30 et le trajet dure 1h30. C’est possible !

Hello,
Jusqu’aux tours signifient qu on peut faire le W en un jour?
Mercii

Le W dans son intégralité, c’est 4 jours de trek.
Mais la randonnée principale « Mirador Base Torres », pour aller voir uniquement les Torres et la lagune qui se trouve à leur pied, peut se faire sur une journée de randonnée.

J’ai posté l’intégralité des informations ici :

Bonjour,

Je vous remercie de vos commentaires/avis car je me posais les mêmes questions : comment faire TDP sans faire le W. En effet, avec mon amie, nous partons 3 semaines en Argentine où nous allons passé environ 10 jours dans la région d’el Calafate. Nous voulions faire un passage au Chili dans le parc de Paine mais le W semble compromis niveau timing.

Nous pensons donc louer une voiture, loger dans un camping à l’exterieur (Nash ou pehoe) et faire la rando “mirador las tores” sur une journée et “glacier grey” la journée suivante.

Est ce que vous penser que c’est une alternative intéressante et plausible ?

@elmacio, peux tu nous partager ton experience ?

Merci encore pour vos avis précieux.

Jerome

Hello,

Pour avoir visiter le parc par les 2 moyens (le premier en parcourant le W, le deuxième en voiture avec de la famille), je trouve qu’avec un temps un peu court, c’est le bon compromis !

En prenant un camping à l’extérieur du W, tu éviteras la foule. J’y étais en Décembre 2017 : le camping du trek était assez full par contre, il n’y avait personne au camping Péhoé !

Le mirador et le Grey sont les deux points “phares” du parc mais en voiture, tu pourras aussi accèder à d’autres points de vue, moins fréquentés comme la cascade de Salto Grande qui offre une vue panoramique géniale sur le parc. :slight_smile: En plus, tout autour, il y a des Guanacos en liberté.

Bon voyage !

Hello,

Désolé pour mon non-retour, j’avoue avoir totalement zappé ma promesse de retour d’expérience. Mieux vaut tard que jamais.

Finalement nous avons dormi dans les campings “classiques” du W sans avoir rien réservé à l’avance mais je ne recommande absolument pas de le faire sans réservation. Nous avons commencé le trek le 25 décembre et du coup il y avait moins de monde sur le parcours. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance,

Au début tout va bien le soir du 25/12, nous avons trouvé sans difficulté de la place pour une tente au Paine Grande (Vertice) pour deux nuits .
C’est la troisième nuit qui a été compliquée car nous pensions pouvoir aller au camping Italiano (les personnes qui gère Paine Grande nous ont dit qu’il y avait de la place…) sauf que nous avons eu un refus catégorique. Comme nous n’avions rien de réservé nul part et que le camping sauvage est interdit, les gardes forestiers qui gèrent le camp nous ont fait la grosse grosse morale, ils voulaient nous “expulser” (je ne sais pas comment ils auraient fait) ou que nous retournions directement vers Paine Grande. Finalement, je suis allé voir le camping Cuernos (Fantastico) pas très loin pour savoir s’il leur restait de la place et coup de bol il restait un seul emplacement (aussi petit et en pente que cher). Du coup les gardes forestiers nous ont laissé tranquille.
Dernière nuit au camping Las Torres (Fantastico) sans trop de difficulté et toujours aussi cher.

Sinon pour tes questions Jeroome, je trouve que Hello-Laurelen a très bien répondu.
Jeroome j’espère que tu prévois aussi de passer à El Chalten, c’est équivalent de beauté en bcp moins cher.

En effet El Chalten est tout aussi beau et bien moins “pigeonnant” (le fait d’être pris pour un pigeon :D) que le fameux Torres del Paine
Pierre pour Deux Évadés

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides :slight_smile:

Laurelen, as tu pu réservé en avnce au campong pehoe ? car comme beaucoup de monde, ils ne répondent pas aux emails / téléphone donc difficile de réserver à l’avance et si j’ai bien compris, maintenant, il faut avoir réservé tous ses camping/refuges/hotels avant d’entrer dans le parc…

Elmacio merci pour ton retour. Oui, Nous prévoyons d’aller à el Chalten. C’est prévu dans nos “10 jours dans la région d’el Calafate” :slight_smile:

Jerome

Yes ! Je dormais en tente mais ma famille avait réservé un dôme. On avait réservé à l’avance à l’adresse suivante : campingpehoe.FMS.CL@sodexo.com
Puis on a échangé avec ce monsieur qui me semble être le gestionnaire : Omar.QUEZADA@sodexo.com

Les réponses étaient très longues à venir, on a relancé aussi sur Facebook.

J’ai tenté avec la 1e adresse email mais je ne connaissais pas la seconde !

Merci de l’info :wink:

Salut,

Je pense faire le W en tente à partir du 22 octobre cette année. Je n’ai pas l’impression que ça soit compliqué de réserver entre le site de la CONAF et de Fantastico Sur, par contre je m’interroge sur les emplacements à choisir…

J’avais pensé à 4 jours 3 nuits, la 1ere au Camping LAS TORRES (par fantastico sur) là deuxième au camping italien ( par CONAF ) et la 3eme au camping PAINE GRANDE.

Pour ceux qu’il l’ont fait, ça vous semble interessant ou au contraire pas très judicieux?

Cordialement,

Bonjour, nous avons fait le W l’an dernier avec comme vous le pensez une nuit à las Torres et balade pour aller voir le glacier de loin mais chouette balade même sous la pluie et le vent.
Deuxième nuit au camping des italiens et extraordinaires balades pour y arriver en longeant les lacs.
la dernière nuit nous avions pris une place en dortoir (70 euros par personne)au dernier point de chute et heureusement car après chacun une chute à cause des rafales de vents violents un peu de dur à été rassurant.Parc très cher donc mais paysages jamais vus ailleurs. Surréalistes. Obligation de réserver pour tout.

Super, merci de votre réponse ashoshana !

Bonjour, nous prévoyons de faire le W en janvier. Nous avons déjà réserver 2 nuits en camping au Paine Grande et Torres mais comment fait-on pour le camping Italiano. Sur le site de la Confa, j’ai l’impression qu’il faut d’abord réserver et payer l’entrée dans le parc pour pouvoir réserver une nuit dans ce camping. Avez-vous des infos? Ou est-ce que c’est nouveau comme démarche? Merci pour votre réponse

Bonjour, l’an dernier nous avions réservé avant de partir et acheter les entrées sur place. Il faut insister et les appeler sinon.

Ok, merci beaucoup pour la réponse. Donc il doit y avoir un moyen de réserver le camping sans réserver l’entrée du parc. Je leur ai envoyé un mail pour savoir comment procéder car je n’y arrive pas sur leur site. Merci dans tous les cas

Bonjour
Nous comptons faire le circuit O courant mars 2019, nous avons réussi à réserver tous les campings souhaités : torres , sauron, perros, Grey e Italiano mais j ai juste un problème sur le camping Grey ou tout etait complet . J ai du réserver deux nuits sur Los Perros ( dont une qui ne se fera pas ) et une nuit à Grey (un jour trop tard) . Est ce qu’il y a beaucoup de contrôle dans le parc (genre peuvent ils nous obliger à rester deux nuits sur perros ? Sachant que le reste est déjà réservé ( dont le Conaf) Ou dois je réserver la nuit à 170 dollars (le seul truc qui reste)
par ailleurs nous arriverons la veille en bus de ushuaia, faut il éviter de ramener de la nourriture d Argentine au chili sous peine de confiscation ?

Merci pour votre retour

olivier

Bonjour
Le trek peut parfaitement se faire dans les 2 sens.

La difficulté pour trouver de la place reste réelle.
Je conseille le sens est ouest soit debuter par le glacier gray. Cela permet une mise en jambe.

Sujets suggérés

Services voyage