Parce que les catalogues avec des belles couleurs de coraux, c’est faux quand on regarde les films réalisés sur place.
C’est quand même limite de la tromperie. Mais bon “les photos ne sont pas contractuelles”.
Alors je me demande s’il reste REELLEMENT un récif de corail qui soit encore vivant et coloré ET accessible d’une île hôtel facilement en PMT ?
Je parle bien des coraux et pas de la faune type requins de récif, etc.
Si vous répondez “OUI” alors prouvez le par une photo ou vidéo qui date d’après 2016 svp.
Merci !
philomaldivescruisemanager2
Hello,
Compte tenu que le courant chaud El Nino, a frappé la quasi globalité de l’archipel à plusieurs reprises, celà va donc être difficile!!
Notons, que l’extrême sud a été d’avantage épargné. Cependant, les atolls du centre ont aussi énormément soufferts des attaques d’acanthasters.
La conslusion est que l’ensemble des espèces de coraux durs ont blanchi quasiment partout, créant ainsi des zones mortes et des parties encores saines sur les récifs de toutes les îles.
La meilleure solution est de se déplacer pour profiter des zones qui sont encore belles !
Les coraux mous quand à eux ne subissent aucunement l’augmentation de la température, mais sont observablent seulement en “Bouteille”
- Soit tenter sa chance dans le grand sud! - Soit se mettre à la plongée
philomaldivescruisemanager3
Hello,
J’ai bien peur que vous deviez vous orientez sur une autre destination, car le blanchiement de certains coraux durs est une réalité dans l’archipel.
Même si le corail repousse et que la plupart des Resorts procèdent à du “bouturage” dans les lagons, le phénomène El Nino se reproduira encore et encore de manière négative.
C’est comme ça…!
Anonyme4
Bonjour,
je suis autant désabusée que vous concernant l’état des récifs aux Maldives.
Pour ma part je suis allée 6 fois en 5 ans = 4 fois sur BANDOS Island (Avril 2015 + Avril 2016 + Mai 2018 + Mai 2019), 1 fois sur SUN Island en Mai 2017 et 1 fois sur VELIDHOO Island en décembre 2016.
Jusqu’en 2016, tout allait bien, coraux multicolorés et multiformes, des magnifiques bancs de peroquets, requins, tortues et surtout une flore magnifique.
Mais çà c’était avant, tout s’est terminé fin 2016.
Le courant EL NINO (eau très chaude + tempête + pollution humaine (déchets plastiques et ordures ménagères dans tous les lagons), montée des eaux etc ont tout broyé menu.
Que ce soit iles Nord ou Iles Sud, les récifs ou les tombants sont broyés, recouverts d’algues (normal car le corail projette ces micro-algues quand il se sent agressé).
J’en pleure dans mon masque.
La j’en reviens et j’ai pu apercevoir des mini fleurs de corail reprendre vie (2 cm pas plus) et encore seulement une dizaine de minuscules bouquets sur 300 m dans un lagon.
Et tout ce qui pourra miraculeusement repousser en des dizaines d’années sera de toute façon détruit par ces hordes de Chinois selfistes et irrespecteux de tout, qui ne savent pas nager avec des palmes donc ils piétinent tout sous l’eau avec des chaussures.
Je commence à réfléchir à abandonner les Maldives pour d’autres horizons désormais.
PS : je fais de la photo sous-marine, uniquement en PMT (pas de plongée bouteille).
Valérie
philomaldivescruisemanager5
Selon votre texte, vous avez peu voyagé dans tout l’archipel ! (mais souvent aux mêmes endroits)…les atolls du centre sont plus touchés sur les coraux durs… de plus, vous faites uniquement du snorkeling.
El nino à déjà touché les Maldives dans les années 98/2000…Cela repousse !
De plus, les Resorts peuvent être plus victimes compte tenu de la fréquentation ( Bandos est très fréquenté depuis plus de 20 ans )…
El nino, est un phénomène planétaire, pas un phénomène régional !
Le sud et grand sud sont nettement moins touchés par le phénomène…(il est évident aussi - que les récifs bordant des zones (autre que les îles privés sont moins affectés parce que moins fréquentés)