Restriction circulation diesel & essence grandes villes belges

Forum Belgique

Bonjour

SI vous roulez dans les grands centre-villes belges en plaque françaises, vous prenez une amende salée sans le savoir : car vous êtes désormais en Lez : Low Emissions Zones. ( Anvers, Gand, Brux, etc…)

Voici ma question : où , sur quel site obtenir l’autorisation de rouler en Lez avec une plaque française sans payer ?

Car on ne sait pas quelles villes sont concernées ( ! )
On ne sait pas si les critères sont les même dans chaque ville.

Et ça ne me donne plus trop envie d’aller visiter ces belles villes…

A vous lire, on croirait que les pauvres automobilistes français sont la cible privilégiée de la chasse aux pollueurs ! Il est vrai que lorsqu"on voit à bord de quelles épaves certains roulent, on comprend leur angoisse.
Il suffit de circuler dans une voiture diesel de moins de 20 ans ( en gros) pour entrer dans les normes. Vous pouvez aussi laisser vos engins polluants sur les parkings de dissuasion puis emprunter les transports en commun.
Vous apprécierez aussi l’annonce de la taxe de circulation, sous forme de vignette, que devront acquitter tous les véhicules immatriculés hors Belgique pour circuler sur le réseau belge.

Bonjour, Nos voitures ne sont pas des poubelles. Et la question n’est pas une angoisse Angege, mais une demande de renseignement : Voici la page d’Anvers :https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/LEZ Voici celle de Gand :https://www.lez-belgium.be/fr/menu/zones-environnementales/lez-gand.html Est-ce qu’un adulte pourrait nous faire connaître les liens des autres villes concernées ? A U b ? Comme ça vous saurez enfin si vous allez vous prendre une amende entre 150 à 350 € à chaque fois. Pour L e z = Low Emissions Zone.

Bonjour,
Comme Angege si votre véhicule à moins de 20 ans ( 1999) pas de problème.
Thoutmosis

Mouais. Et bien nous sommes moins optimistes.
LISEZ bien avant de vous engagez dans les villes belges !
A 35€ par jour pour acheter votre droit de circuler OU jusqu’à 350€ d’amende reçue plus tard.

Bonjour,
Avant d’être moins optimiste , en allant sur les sites des villes concernées vous verez que les infois sont justes, il faut seulement prendr ela peine d’y aller de de lire !
Quant je vais dans une ville française ( souvent) je vais toujours sur les sites respectifs, c’est normal et ça serta à ça, ne pas aller dans un endroit sans rien connaître .
Thoutmosis

Il semble que certains ignorent l’existance de moteurs de recherche sur Internet.
Leur ignorance les empêche de demander à l’un d’eux, Google par exemple, de chercher les pages comprenant les mots "Belgique villes zones basse émission"
C’est bien dommage car ils auraient pu trouver le site monamende qui leur aurait démontré que toutes leurs appréhensions et leurs discussions sont superflues et que leur parano d’encourir des amendes salées (ou pas) n’est quasi pas justifiée car le nombre de véhicules concernés par l’interdiction est très bas.

« L’ignorance des moteurs de recherche, »« La parano »« Nos voitures sont des engins polluants »« Nos voitures sont des épaves »Etc…. Vous êtes accueillants !.. …En exigeant 35€ CHAQUE jourOu :350€ d’amende (Brx)Ou 150 € d’amende (Anvers, puis 350€ la seconde fois.) Et pour les autres villes, débrouille-toi.

Merci d’ajouter de l’eau à mon moulin …
Car seules des voitures d’un certain âge et fortement polluantes sont visées par cette règlementation et donc si vous avez été verbalisé, c’est que vous circuliez dans un véhicule concerné.Croyez-vous que le fait d’arborer une plaque d’immatriculation étrangère dispense les automobilistes de respecter les règlementations en vigueur dans les villes françaises ? Mais cela devrait être le cas pour les Français hors de l’Hexagone ?

Si vous aviez lu le site que je vous ai indiqué, vous auriez appris que

  • pour Anvers : Avec une vieille voiture polluante vous y risquez donc une amende routière si vous ne faites pas la demande pour un ticket journalier un jour avant.
  • Pour Bruxelles: Dans notre capitale aussi près de 300 panneaux de signalisation seront installés aux frontières régionales. Tout le territoire bruxellois, les 19 communes sauf le R0, sont dans la LEZ
  • Pour les autres villes: La LEZ sera implémentée à Gand en 2020…Malines et Willebroek seront ajoutés à la liste le 1er janvier 2021. En Wallonie il n’y a pas encore de zones basses émissions, mais en 2020 le centre de Liège commencera l’implémentation.

Bonjour,
A cent pour cent avec Angege, quant vous allez dans un pays, vous devez respecter certaines règles, moi je le fait et c’est pour cela que je n’ai jamais de procès !
J’espère, non je pries (malgré que je ne suis pas croyant), le jour que tous les automobilistes étrangers payerons une vignette pour circuler chez nous, là ça va faire mal.
Bon, cela fait depuis 1980 que l’on en parle, car un pays comme le nôtre et ses trois communautés, il faut toujours toujouver un compromis ! Nous pas de problème on la retirera de notre taxe de circulation, donc pas de problème.
Aussi soyez en règle avec votre véhicule quant vous venez dans notre beau petit pays, la Belgique, car nous avons de superbes véhicules et très redoutables, qui scannent en circulant tous les véhicules, et si on n’est pas en règle (assurence, permis, contrôle technique, même pour les étrangers), là vous allez encore pleurer et raconter comme beaucoup que vous n’étiez pas au courant, alors venez, venez dans notre beau et accueillant petit pays.
Thoutmosis

A mon avis, une bonne page pour comprendre un peu est ici :https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/LEZ/testez-votre-vehicule/conditions%20d’acc%C3%A8s#a-partir-de-2025………….Mais c’est différent pour chaque ville ! Et pour chaque année ! Et selon les moteurs… !. …………………………………… Débrouillez-vous donc pour savoir si vous pouvez rouler OU si vous devez vous enregistrer avant. OU si vous devez acheter un ticket journalier. OU si c’est interdit. Parfois amendes sans savoir, à 3 chiffres (Caméras). Et pas seulement avec « des vieilles voitures polluantes »… Vous recevrez les amendes chez vous quelques mois après. Et vous avez choisi de répondre : « L’ignorance des moteurs de recherche, »« La parano »« Nos voitures françaises sont des engins polluants »« Nos voitures sont des épaves » ……… …. …… Et juste au-dessus : « Si vous avez été verbalisé, c’est que vous circulez dans un vieux véhicule « concerné »!.. »… … Ben non. Ni verbalisé. … Ni vieux véhicule « concerné ». …… Mais vous ne valorisez pas beaucoup des français qui vous demandent comment circuler dans les centres villes belges aujourd’hui. Et nous, on aimerait comprendre où on met les pieds avec les LEZ… dans vos villes belges. Les véhicules belges sont exemptés.

Lire est une chose, comprendre ce qu’on lit en est une autre…
Si vous aviez un minimum de compréhension à la lecture, vous sauriez que seules deux villes belges ont adopter le LEZ et rien que deux.
Il est alors sidérant d’en parler comme si cela était le cas pour chaque agglomération.
Tout le reste, c’est aussi du ressort de la compréhension de texte niveau CM.
Utilisons un langage plus à votre portée:
Vous avoir voiture avec moteur normes E0 ou E1. Ca pas bon, vous pas rouler à Bruxelles et à Antwerpen. Vous devoir changer de taxibrousse… Si vous avoir moteur autre, pas problèmes avant quelques années.

Bonjour,
Encore une personne ou l’on tourne en rond, comme Angege vous le fait remarquer dans quelle langue vous le dire !
Idem, avec me messages, c’est bien expliqué et avec un language simple de primaire, pout bien comprendre, aussi en faisant une recherche sur "googleé avec cette simple phrase “ville en Belgique ou il est interdit de circuler avec un véhicule de plus de 20 ans”, vous arrivez à toute une série de sites ou blogs qui vous informùe de la chose, idel pour la France, vous n’avez qu’à changer le nom du pays et vous avez toutes les informations, c’est comme cela de je sais, entre autre poiur cette ville, mais il en a d’autres en France, Grenoble a unr vignette pour ces véhicules de plus de 20 ans. Au cas ou, c’est la le cas de la mienne !
Thoutmosis

Bonjour,

Ici l’information est exacte : CLIC =)

L’information est parcellaire !
Curieusement, il n’y a que les Français qui pestent alors que les autres pays européens comme les Pays-bas ( très proche d’Anvers), le Luxembourg ( nombreux véhicules immatriculés L qui se rendent à Bruxelles) ou l’Allemagne se taisent dans toutes les langues.
Peut-être que leurs ressortissants, eux sont capables de suivre une règlementation d’un pays où ils se rendent et se signalent-ils comme demandé ?
Ou alors, mais ne serait-ce pas calomnie ?, il y aurait des pays ( forcément sous-développés par rapport au leur) où les gens raleraient quand les autorités d’un autre pays se permettent de ne pas faire comme celles de leur pays ?

Bref,
Les belges ne risquent rien.

Mais vous français,
Vous prenez des prunes de 150 à 350€ parce que vous devenez en LEZ sans le savoir.
Ou même simplement avec des voitures neuves sans vous êtes enregistrés dans chaque ville !..

une Mercedes à 70 000 €, ça vous dit ? notez que vu l’état des routes belges, une épave serait effectiveent un meilleur accor.

mais il est vrai qu’ayant des plaques françaises, et vu que cette république bananière ne respecte pas les règles de l’UE, je me suis fait piéger.

En Allemagne, la règle est la même pour tous. mais bon, comparer l’Allemagne à la Belgique, c’est un peu comparer un parfum d’Hermès à une flatulence

Les Belges ne risquent rien et les autoobilistes étrangers qui se sont renseignés non plus.
L’information au sujet des LEZ en Belgique est la même que celle à propos des LEZ en France mais évidemment, pour les Hexagonaux, ce qui est fait chez eux est parfait, ce qui est ailleurs, c’est de la m…e et on l’ignore !

Une n ouvelle preuve de la négligence absolue - et donc coupable- de ces zigotos est qu’ils osent écrire " … sans vous être enregistrés dans chaque ville." alors que s’ils avaient cherché le début d’une once d’information, ils auraient constaté que seules deux villes belges ont adopté le principe des LEZ…

Conclusion: boycottez les villes belges à LEZ, de par leurs fourberies (langue) et des réglementations anti-européennes !

Et après vous dites qu’on doit cesser de croire que vous en voulez au Français? (voir une de vos réponses dans l’autre post à ce sujet). Eh ben… heureusement que vous leur n’en voulez pas. Qu’est-ce que ce serait sinon? Des radars avec des mitrailleuses qui se déclenchent automatiquement à l’approche d’une voiture immatriculée en France?

Puis c’est faux ce que vous dites. La vignette crit’air en France est valable pour tout le pays, quelle que soit la ville. Rien à voir avec la Belgique où chaque ville construit sa propre usine à gaz. D’ailleurs Gand va bientôt s’y mettre aussi (si ce n’est pas déjà le cas)

Parce que pour vous le fait de parler une autre langue que le français est une fourberie !
Incroyable de prétention franchouillarde de bas étage.
Et à la prétention vous ajoutez le délire en parlant de règlementations anti-européennes,
Mais restez alors dans votre Hexagone prétentieux et nombriliste qui est heureusement loin de refleter ce que sont en réalité la France et les Français. La Belgique n’a pas besoin de votre présence.

Tant mieux, dans les villes francophones de Walonnie, où les panneaux sont en français !

Et ça va la pollution à Anvers avec les gros navires de croisière … ?
https://newmobility.news/2019/06/17/antwerp-citizens-want-polluting-cruises-out-of-town/

N importe quoi, j’ai un peugeot 807 de 2006 et j’ai sejourné pendant 3 jours a Anvers cet été et je viens de recevoir une amende de 150 euros!
De qui se moque t’on, j’ai préparé mon voyage et n’ai jamais vu d’infos à ce sujet…et l’hotel a vu mon vehicule pour m’indiquer le parking souterrain (horriblement chèr d’ailleurs!!!) et elle n’ a pas bougé pendant mon séjour…ETRANGE POUR DES HOTELIERS DE NE PAS COMMUNIQUER SUR CE SUJET…?!
Je n’ai pas vu de panneau indiquant cette interdiction…en même temps pour un pays européen tout écrire en flamand n’est vraiment pas très malain!
moi qui adorait la Belgique et devais y retourner en octobre!!! Bien sur j’ai tout annulé, et ne risque pas de faire bonne presse de ce pays…QUELLE ARNAQUE!

Si vous aviez si bien préparé le voyage, vous auriez appris ces obligations pour les véhicules étrangers de se faire connaitre par Internet.
Quant au fait que " … pour un pays européen tout écrire en flamand n’est vraiment pas très malain …"; ils devraient faire quoi ? Tout écrire dans toutes les langues européennes ? Il n’y en a officiellement que … 24 reconnues, imaginez les panneaux !
Les hoteliers supposent que leurs clients sont assez intelligents pour s’être renseignés, ce sont des profesisonnels de l’hébergement, pas des assistants sociaux qui doivent prendre ces clients par la main.
Enfin je ne dirai pas ce que je pense de quelqu’un qui, parce qu’il ne s’est pas renseigné, reçoit une contredanse et vient jeter l’anathème sur tout un pays, c’est d’un ridicule sidérant.

Et voilà, nous sommes repartis.

Angege, quand autant de gens de bonne foi se font avoir par une loi mal communiquée c’est qu’il y a un problème. Car ce ne sont pas ici des chauffards ou des pollueurs inconscients, mais des gens de bonne foi qui n’étaient pas au courant et qui n’ont commis aucune infraction à part ne pas être courant qu’il fallait s’enregistrer dans un site web. On aurait au moins pu leur laisser l’occasion de se rattrapper (par exemple, une amende administrative de 20 euros et l’obligation de s’enregistrer sous 15 jours pour prouver que leur voiture était aux normes). Au lieu de ça, la municipalité a choisi de remplir le tiroir caisse.

Et arrêtez votre discours sur la communication en flamand. Le flamand est ma langue maternelle et je me suis fait avoir aussi. Dites moi que je suis idiot, et je vous répondrai que peut-être, mais ce n’est pas le cas de tous ces gens qui se sont faits avoir

Bonjour , oui malheureusement Bruxelles et Anvers sont en LEZ , voici les sites il faut s’enregistrer , si nous ne sommes pas belges :

Bruxelles = Page d'information enregistrement | Low Emission Zone

Anvers = Slim naar Antwerpen

GENT = LEZ en 2020

Bonjour

Je me souviens de la liberté que l’on avait de pouvoir se déplacer sans se prendre la tete tous les 20Km.

Ca c’était avant .

Avant l’Europe.

On nous a vendu l’europe comme la levée des frontieres, la libre circuation des biens et des personnes !!!

Quelle blague.

Maintenant il faut la vignette pour les villes de France, l’enregistrement pour les voitures Françaises en Belgique (tiens, mais pas pour les voitures Belges, ce ne serait pas de la discrimination?), les ZTL en Italie, etc, etc…

Liberté d’antant qu’es tu devenue?

A quand les visas?

Oui… bof… je me rappelle qu’il y avait des frontières quand même. Il fallait faire la queu à la douane et parfois ouvrir le coffre de la voiture. Il fallait aussi prévoir de changer de l’argent ou s’arrêter à la frontière pour en changer. C’était très compliqué pour se faire rembourser s’il fallait des soins médicaux. Si on voulait commander quelque chose un virement coûtait cher. Idem si on voulait retirer de l’argent dans une banque. Un appel téléphonique à la maison coûtait une fortune. Et il y avait plein d’autres choses qui compliquaient la vie de ceux qui traversaient la frontière. Belle liberté d’antan !

Tout n’est pas de la faute de l’Europe quand même

Explications claires par ici :

https://grandnordauto-magazine.com/2019/12/09/restrictions-de-circulation-a-bruxelles-anvers-et-gand/?fbclid=IwAR3uq_W-aLHshWaSgThnA89YyhE3fIS3o-YbNWCr46xcsZbDBSAOhBlDxKA

Est-ce qu’il faut s’enregistrer même si on ne va pas dans le LEZ à Anvers ?

Attention: depuis le 1er janvier 2020, l’enrégistrement est également devenu obligatoire pour Gand (Gent).

Pour résumer, l’enrégistrement de votre véhicule est dorénavant obligatoire si vous voulez vous rendre dans les villes d’Anvers, Bruxelles et Gand. Malines (Mechelen) et Willebroek ont prévu d’instaurer cette mésure très prochainement. Vérifiez dans le site web de ces villes avant de vous y rendre. Il est d’ailleurs conseillé de vérifier systématiquement avant de vous rendre en Belgique, car d’autres villes vont certainement suivre l’exemple.

L’enrégistrement est gratuit et prend 5 minutes, mais le non-respect de cette obligation peut vous coûter 150 euros ou plus

Je donne du coup une vraie info pour ceux qui comme moi auraient une voiture trop vieille pour passer gratuitement à l’inscription, et qui ne voudraient pas payer 35 euros par jour…
Nous nous sommes garés pour Anvers au P+R Melsele et avons pris le métro puis le bus. Pour Bruxelles, garés au P+R Ceria-Coovi et ensuite métro. Les deux sont gratuits mais à partir du 1er janvier, le 2° sera à 3,50 euros/24h SI vous présentez un ticket de transport en commun (sinon 15 euros par jour).


Pour résumer, l’enrégistrement de votre véhicule est dorénavant obligatoire si vous voulez vous rendre dans les villes d’Anvers, Bruxelles et Gand. Malines (Mechelen) et Willebroek ont prévu d’instaurer cette mésure très prochainement.


Juste une question : il y a combien de villes en Belgique? Car s’enregistrer une par une, ça va finir par nous prendre la semaine, bientot.

De plus je vais changer ma voiture dans quelques temps. Il faudra recommencer ce cirque?

Pourquoi l’enregistrement est fait automatiquement (sans faire quoi que ce soit) pour les vehicules belges et pas les Français? ou en est l’europe?

Tristement.

Bonjour

Obliger les non-Belges à s’enregistrer n’est pas conforme à la politique Européenne…

En France lors des pics de pollution les étranger ne sont pas discréminés.

Cordialement.

Des villes belges il y en a beaucoup mais sont concernées pour l’instant uniquement Bruxelles, Anvers (Antwerpen) et Gand (Gent). Malines (Mechelen) et Willebroek vont s’y mettre courant 2020 (à suivre de près). D’autres vont suivre

Et oui, si vous allez changer de voiture j’ai bien peur qu’il va falloir refaire tout ce cirque.

Pourquoi? Parce que c’est la Belgique et que ce pays semble avoir pour devise: “pourquoi faire simple si on peut faire compliqué”.

Tout faux, à nouveau !
La Belgique a équipé sa police d’instruments qui permettent, à la simple lecture d’une immatriculation, de savoir tout à propos du véhicule, année, mise en ordre du contrôle technique, assurance et taxes acquitées et évidemment conformité avec les normes d’émission. La base de donnée concerne évidemment les véhicules immatriculés en Belgique mais aussi aux Pays-Bas, les autorités de ce pays ayant accepté l’interconnexion des bases de données.
La France a refusé que la Belgique dispose de ces indications, si tant est que la France dispose d’un tel outil, et les autorités belges ont donc été obligées de demander aux automobilistes français de s’enregistrer préalablement.
Ne vous en prenez donc pas aux autorités belges mais bien aux autorités françaises qui ont refusé de collaboré ! C’est la France qui ne joue pas le jeu européen, ne vous trompez pas de cible

Quand je disais que la Belgique aime rendre les choses compliquées c’était d’abord du second degré (je suis Belge moi-même) et je parlais du fait que chaque ville fait sa petite salade dans son coin. Au moins en France on achète une seule vignette qui est valable dans toutes les villes françaises qui ont décidé d’instaurer une zone de bassé émission.

Ensuite, en ce qui concerne l’accès aux bases de données on constate que seuls les néerlandais sont dispensés de s’enrégistrer. Il semblerait donc que la France ne soit pas la seule à avoir refusé l’accès à ses bases.

Je me permets d’ailleurs aussi d’en douter, car quand j’ai eu une amende pour excès de vitesse en Belgique il y a deux ans j’ai reçu le procès-verbal à mon domicile en France en listant toutes les caractéristiques de ma voiture. Quand il s’agit de faire payer il semblerait qu’ils aient bel et bien accès à ces informations.

Et puis, vu votre façon de considérer les Français je propose une autre solution: installez sur les autoroutes des mitrailleuses qui se déclenchent automatiquement à la vue d’une plaque d’immatriculation française. Techniquement ça ne doit pas être plus difficile que de prendre une photo et au moins les choses seront claires.
Note: c’est là aussi du second degré (je préfère préciser)

Les Pays-Bas ont accepté la liaison entre leur centre de données néerlandais et le belge, tout comme le Luxembourg. L’Allemagne a refusé et il serait peu productif d’entreprendre l’intégration des bases de données d’autres pays européens qui ne n’ont pas de frontières avec la Belgique.
Vous avez reçu un PV en France pour une infraction commise en Belgique tout comme des dizaines de milliers de Belges reçoivent des PV pour infractions commises en France avec aussi les détails du véhicule. On a&ppelle cela " échange de données dans le cadre du règlement transfrontalier d’une infraction de justice".
Vous aimez le second degré, en voici du troisième degré : Pourquoi, dès qu’ils ont commis une infraction, les Français qui se trouvent à l’étranger agissent-ils comme si leur nationalité leur conférait l’immunité diplomatique et qu’il était scandaleux qu’un être inférieur ( car d’une autre nationalité) ose lui imposer quelque limite que ce soit.

Sujets suggérés

Services voyage