J’ai mentionné mon retour d’expérience un peu plus haut. Le confinement, uniquement à Tahiti et Moorea, débutait tout à la fin de notre séjour, le jour de notre départ vers la France plus précisemment.
Ce que nous avons pu constater sur place: Tout était fermé ou presque. Les habitants étaient chez eux.Notre excursion prévue ce jour-là avait été annulée.
Si les îles de la société sont “confinées” jusqu’au 6 septembre, il est probable que les excursions soient aussi annulées. C’est donc l’élément à prendre en compte quant au maintien ou non d’un voyage avant cette date. J’imagine qu’il n’est pas possible non plus de louer une voiture. C’était le cas lors de notre dernier jour à Tahiti.
Les autres archipels ne sont pas concernés pour le moment par cette mesure (Fakarava est peut être l’exception ?) et peut être ne le seront-ils pas.
A voir maintenant comment sont respectées les mesures sur place… A Papeete elles le sont. Les gens semblent avoir peur. Mais ailleurs ??
Ce que nous avons pu constater sur place: Les habitants sont beaucoup plus détendus. A Maupiti, Huahine, personne ne portait un masque. A Raiatea non plus, sauf dans le centre ville, à proximité du port. A Bora et Moorea, seuls les touristes et les employés des hôtels le portaient. En règle générale, les touristes étaient plus “précautionneux”, ce qui avait le don de m’agacer un peu, dois-je avouer…
Personne ne porte un masque dans les pensions de famille.
Tout cela pour dire que le confinement est peut être un peu plus souple qu’à Papeete sur les autres îles de la société et que certaines excursions sont maintenues. Vos hébergeurs doivent normalement le savoir.
Autre alternative avant le 6 septembre: Changer l’itinéraire et visiter les Tuamotus, les Australes, les Marquises…
J’écrirai sans doute un compte-rendu de notre voyage de 6 semaines. Toutes les îles nous ont plu et le retour a été difficile. J’ai, pour ma part, une préférence pour Maupiti, Fakarava et Hiva Oa. J’ai beaucoup aimé Moorea même si elle est beaucoup plus urbanisée que les précédentes. J’ai moins apprécié Bora en revanche. .Si nous devions voyager à nouveau en PF, nous irions dans des atolls moins “touristiques” des Tuamotus et nous retournerions à Moorea.
Réfléchissez bien avant d’annuler votre séjour. Les conditions peuvent se dégrader dans les mois à venir. C’est un peu la loterie. Moi même je ne croyais pas que le voyage pouvait être faisable cet été. Il nous a fallu attendre le 9 juin pour être rassurés à ce sujet. Je ne parle pas des différentes démarches ensuite, du test PCR avant et après en tremblant à l’idée qu’ils soient…positifs.
Certains nous avaient conseiller de décaller notre voyage.
Mon conseil: Tant que les frontières ne sont pas fermées, foncez.
Anne-Claire
patoutaille82
Merci Anne-Claire d’avoir pris le temps d’écrire ce témoignage sur ton vécu et de nous livrer tes réflexions très sensées.
On lira avec plaisir ton compte-rendu, quand tu auras le temps de le faire, car je sais le travail que cela représente! À bientôt,
Cordialement,
Patou
steffybshn83
patoutaille84
Rebonjour,
Pour compléter les infos :
sur les îles de la Société, les bars et restaus sont fermés, et en principe on ne faut pas d’excursions. Les touristes ont le droit d’aller d’un hébergement au suivant, mais une fois sur place, ils DOIVENT rester dans leur hébergement.
Bien entendu, ce ne sont pas les conditions idéales pour un voyage de rêve!
Par ailleurs, il y a de nouvelles restrictions le WE sur certains autres archipels :
Bon à savoir! Il ne reste qu’à espérer que le confinement porte ses fruits.
A noter que les Marquises jouent les bons élèves : avec plus de 80% de vaccinés, ils ont 0 hospitalisé et seulement 2 cas positifs sur 100 tests.
Je pense que tu as raison de ne pas décider d’annuler tout de suite, à ta place j’attendrais le 7 septembre pour prendre une décision en fonction de l’évolution de la situation. Cordialement,
Patou
steffybshn86
Oui croisons les doigts Et courage à tous organiser le voyage de sa vie dans ses conditions reste assez compliqué
marjojo3387
Bonsoir tout le monde,
Nous avons décidé d’annuler notre voyage. Nous décolons finalement demain pour la namibie…
Bon courage à tous et merci pour votre précieuse aide
Tu vas te régaler, je suis heureuse pour toi, beaucoup plus facile à gérer et moins de risques en ce moment, pays addictif.
Mes amitiés aux cheetahs!Bon voyage!
Patou
mapiel1389
Bonjour
Je devais partir le 7 septembre mon agence asia vient de me téléphoner, j annule le voyage et le reporte à l année prochaine sans frais , il y aura plus de gens vaccinés j espère…snif snif bon courage à tous
cayenne9590
Je fais comme toi. J attends le 7 pour décider. Nous devrions etre sur le même avion si tout va bien
corinne-rbs91
Bonjour nous départ le 04 09 donc on annule pour juin l’année prochaine, je pense qu’on va partir finalement aux seychelles, merci de tous vos conseils
steffybshn92
oui j’espère !!!
marine-n693
Bonjour ! Actuellement en Polynésie depuis plus de 2 semaines je partage également l’expérience d’Anne Claire et me permets juste d’apporter des précisions sur les Tuamotu: Suite à l’arrêté précisant le confinement du WE, toutes les activités sont bien annulées samedi et dimanche ce qui veut dire qu’on ne peut strictement pas plonger ou faire une excursion bateau. Et aucun club ne dérogera car un seul bateau qui sort sur le lagon le WE ça se voit depuis la baie de l’île forcément … je croise les doigts pour les plongeurs pour que le confinement ne soit pas étendu la semaine aux Tuamotu où les cas explosent. Concernant les autres îles je pense effectivement que c’est du cas par cas. A Moorea tout est annulé, location de scooter ou sortie baleines on ne pourra rien faire de tout cela. Et même les activités nautiques (kayak, paddle) sont visiblement interdites (les tipaniers ou nous allons loger nous l’ont précisé, même sur la plage de l’hôtel on ne peut pas faire de Kayak). Les grands hôtels (sofitel et hilton) interdisent strictement la sortie de leur hôtel même pour faire un jogging et de prête même plus de paddle pour faire 50 m devant plage … C’est un peu antinomique de préciser que le pays reste ouvert aux touristes (car les hôtels sont pleins à 80% et qu’il faut maintenir ce seuil) mais de tout fermer. Je pense qu’instaurer une liberté sur les activités tant qu’on a le pass sanitaire aurait été plus judicieux pour tout le monde, mais ca n’est que mon avis et je comprends que le pays souffre et ait besoin de restrictions pour endiguer l’épidémie. Bon courage surtout je sais le stress que cela procure et ça n’est vraiment pas agréable. Si vous pouvez reporter je pense que c’est bien plus prudent pour pouvoir vivre pleinement son voyage !
maya151594
Bonjour,
merci de partager votre expérience. J’espère que vous pouvez quand même profiter un peu.
cordialement
patoutaille95
Merci Marine pour ce témoignage! C’est précis, factuel et très clair. En bref, on ne peut rien faire! Et si on loue un peu en retrait de la mer, on est complètement coincé!!!
Courage à toi, car ça ne doit pas être drôle.
Nous déciderons la veille du départ, en fonction des annonces ( nous avons encore plus d’un mois…)
Patou
patoutaille96
´Rebonjour,
Les enfants de nos amis, enfants qui vivent à Tahiti, leur ont demandé de ne pas venir ( le départ était prévu fin août ) et de reporter. Ils disent en effet qu’ils ne pourront rien faire ( aucune excursion, croisiere Aranui annulée), et qu’en plus, il y a une situation sanitaire tellement catastrophique que l’hôpital ne peut pas soigner tout le monde, ils sont submergés donc ils trient les malades ( ce qui signifie que certains n’ont pas accès aux soins intensifs). Conséquence : il ne faut pas avoir besoin d’aller à l’hôpital pour une autre pathologie ( fracture ou accident …), on ne sera pas sûr de pouvoir être soigné.
Ce sont des choses que l’on n’imagine pas depuis chez nous et auxquelles on ne pense pas.
Nos amis ont donc reporté.
Je refuse quand même d’être pessimiste, nous allons attendre le 6 octobre pour décider.
Cordialement,
Patou
anne-claire97
Bonjour Marine,
Ton témoignage sera plus utile que le mien car nous sommes rentrés le 17 et nous avons eu la chance de ne connaître aucune restriction, à part le confinement du dernier jour à Papeete, dimanche 15. Je constate que les choses se sont vraiment durcies depuis et j’espère que tu peux quand même profiter de ton voyage malgré toutes ces contraintes souvent incohérentes, il faut bien le dire. Merci d’avoir apporté ton témoignage et bonne contimuation.
anne-claire98
Bonjour Patou,
Mais oui il faut y croire ! D’ici octobre, la situation aura évolué.
Bon courage.
Anne-Claire
katell1399
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations partagées. Nous devons partir le 11 septembre, autant dire que c’est mal parti. On devait faire Moorea, Maupiti, Bora bora et les tuamotus. Nous sommes fan de plongée sous marine.
On a déjà dû reporter une fois ce voyage et deux fois un autre en Namibie qui a finalement été annulé… Donc là je crois que c’était un peu notre dernier espoir de grand voyage avant un bon moment.
J’ai pensé à un plan B: îles australes + tuamotus en espérant que ca ne reste que confiné le weekend. Qu’en pensez vous?
Avez des idées de destination ouverte sinon où on peut faire de belles plongées ?
Bien à vous
patoutaille100
Bonjour Katell,
Le 11 septembre ça risque d’être un peu court, mais ça peut se décider le 10! Pour d’autres idées : voir le site Tourdumondiste.com
Et pourquoi ne pas reprendre maintenant votre projet Namibie? Bien sûr, vous n’y plongerez pas. Mais…La situation s’est bien améliorée, elle n’est plus pays rouge pour l’Allemagne, et on y circule paraît-il dans d’excellentes conditions.
Pas besoin de motif impérieux pour voyager si vous êtes vaccinés.
Cordialement,
Patou
patoutaille101
Merci Anne- Claire,
oh, on ne baisse pas les bras! Il faut relativiser…
On reste positif, et on reportera encore s’il le faut, mais on est un peu coincés car on a un autre voyage en décembre ( un autre report lui aussi!).
On adore les films à suspense.
Cordialement,
Patou
luli13102
Bonjour Corinne,
Nous devrions partir aussi le 4/09. Vous avez réservé par quelle agence ? Vous aviez ces conditions dans le contrat ?
merci par avance pour les infos.
et croisons les doigts …
corinne-rbs103
Bonjour, ker voyage Selectour, nous reportons notre voyage à l’année prochaine et décidons de partir ailleurs. On avait pris une assurance multi risque avec extension covid et on ne perd rien. L’agence pioche dans ce que nous avons versé pour partir ailleurs et on garde le reste pour l’année prochaine.
katell13104
Merci pour ton idée Patou, on regarde de prêt, je comprends pas toutes les règles par contre. Si on voyage avec air France on part de Paris, ya qu’une escale en Afrique du Sud et on est bien vacciné. C’est ok ce schéma là ? Pas besoin de motif imperieux depuis Paris non plus?
Bonne chance à tous dans l’organisation de votre voyage
mapiel13105
Bonjour
Moi je devais partir le 7 septembre et je reporte à l année prochaine , si c est pour rester enfermée dans un hôtel sans activités et sans restaurant, le rêve se transforme en cauchemard…
Je devais partir avec asia avec assurance contre covid mais là comme c est u n cas de force majeure , ce sera remboursé sous 15 jours, regardez Polynésie la première c est édifiant…
Bon courage
patoutaille106
Bonjour,
La situation actuelle était inévitable, on la voyait arriver depuis un moment.
Ils auraient même dû confiner 8 ou 15 jours plus tôt!
Mais ce n’est pas la Nouvelle Zélande…
Vous avez pris de très sages décisions, étant donné les dates de vos départs.
Je suis ravie de savoir que vous serez entièrement remboursés par vos agences. Une voyage, ça peut toujours se reporter.Moi je n’ai pris une agence ( easy Tahiti) que pour 8 jours sur nos 5 semaines, mais l’an dernier mes remboursements avaient été tous OK ( sauf que j’attends toujours Air Tahiti qui a bloqué mon argent pendant 1 an).
D’ici 1 mois les mesures prises, et notamment le confinement, devraient avoir eu quelques effets, j’espère…
On attend de voir l’évolution.
Je suis désolée pour ceux qui sont sur place actuellement, ça ne doit pas être drôle du tout.
Cordialement,
Patou
chgut107
Bonjour à tous
Eh bien que de nouvelles en lisant vos posts ou je n’ai pu me connecter à internet depuis plusieurs jours
qq nouvelles de PPT comme si aucun confinement n’était déglaré; du monde comme ailleurs. La vie quoi!
Dans les îles aucun stress, le port du masque est respecté aux abords des commerces et en intérieur.
Ce premier weekend de confinement, aprés le dimanche de la semaine derniere,
samedi rando en montagne
et dimanche sortie bateau sur les motus avec barbecue kayak, snorkeling.
Bien à vous tous
christian
patoutaille108
@Katell
Bonjour,
Sur diplomatie.gouv.fr
les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange et de la zone rouge sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.
Donc idem pour la Namibie.
Sinon, tu as Eurowings avec vols directs Frankfort - WIndhoek ( mauvais service à bord mais bons horaires) ou Ethiopian Air lines ( avec escale à Addis A.)
Voir les conditions par pays ( sur tourdumondiste Covid, ou sur diplomatie.gouv), pour la question des tests et/ou formulaires à remplir.
Pour le retour, pas de souci, pas de motif impérieux avec schéma vaccinal complet. Juste vérifier s’il faut toujours un test PCR.Sinon, pour plonger : les Seychelles, la République Dominjcaine, Zanzibar…
Quelques îles de Thailande viennent s’ouvrir pour les vaccinés ( voir tourdumondiste).
Cordialement,
Patou
maya1515109
#chgut
tu es en Polynésie actuellement ?
katell13110
Merci beaucoup Patou pour tes infos et conseils on va étudier tout ça rapidement
cayenne95111
A Zanzibar il n y a jamais eu de covid !!! Mefiance !
C’est peut être idyllique de le penser mais le confinement peut peut être faire son effet et les restrictions se lèves en parti à parti du 6 septembre…
patoutaille114
… Sauf si elles sont prolongées pour consolidation!!!
Moi je compte 15 jours de plus, pour ne pas me faire d’illusions.
Le pic n’a pas encore été atteint,
Wait and see…
chgut115
[/quote]
Bonjour Maya
Oui j’ai enfin pu retrouver le fenua après deux reports
BàT
christian
katell13116
Ça paraît court pour lever le confinement vu les REX de ce qu’on a pu voir en France…
Je suis assez pessimiste mais peut être que je me trompe.
maya1515117
#chgut
super … donc puisque tu es sur place peux tu me confirmer les points suivants
pas de restrictions de déplacement genre maxi 10km …
seules les activités avec prestations sont fermées ballade en bateau etc…
Les restau et bars sont fermés
plage et ballade autorisées
merci et bon séjour
katell13118
Petite question si quelqu’un sait déjà y répondre est ce que Air-France rembourse déjà les vols prévus après le 6 septembre ou il faut attendre qu’ils annoncent la prolongation du confinement ?
patoutaille119
Bonjour Katell,
Il faudrait que tu regardes quel est le statut de tes billets : annulables et remboursables sans frais? Ou soumis à conditions?Au besoin, tu les appelles.
Cordialement,
Patou
cayenne95120
Normalement pendant le covid air france fait un avoir qui dans un 2eme temps sera remboursable qu il y ait confinement ou pas. Meme les billets aux tarifs non remboursables deviennent remboursables